Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Historique, positionnement et évolution de la C6


Nicolas

Messages recommandés

En ce qui concerne les ventes de la c6,elles sont ridicules c'est vrai mais ce n'est absolument pas un flop,des sa sortie citroen a annonce la couleur:il ne comptait en fabriquer que 3000 par an,je ne sait pas quel sont les chiffres de production actuel mais recement la direction de citroen a confirme que cela n'etait pas un echec et que si ils avaient deserte cette categorie il aurait peut etre aussi par la suite ete contraint qui sait,de deserte la categorie inferieure(et par la meme interdit cette c5,credible dans sa gamme) ,ils etaient bien conscients qu'avec le passif de la xm et l'image poussiereuse dont il etaient gratifies a l'epoque,la c6 ce vendrait peu.Mais ce qui les preocupait reellement etait juste d'exister dans ce creneau cars la c6 n'est qu'un vehicule d'image au meme titre qu'un concept car
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il semble qu'il y ait eu 2.800 véhicules vendus en 2008, et 1.500 en 2009 ....
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Non ce n'est pourrant pas du tout le discours du constructeur au début, surtout au vu des investissements de fait à la Janais... leur objectifs étaient bien plus ambitieux ! flop, echec commercial, appelle cela comme tu veux....

 

Je préfére mille fois l'XM ! là c'était quelque chose ! il savait su faire du décalé qui plaisait ! malheureusement, l'échec ici est à mettre sur le compte des économies de bout de chandelle, on à vue ce que cela à donné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non,serieux je suis sur de ce que j'avance j'ai toujours beaucoup lu la presse auto et le discour sur les ambitions du depart avait ete publie dans l'auto journal ou auto moto(j'ai toujours l'article au grenier,mais de la a le retrouver c'est autre chose :D)et pour ce qui est de l'intervention plus recente du staff citroen qui affirmait ce que j'ennoncait precedemment .C'etait sur m6 dans turbo,dans une emission speciale sur le renouveau de citroen lors d'un interview d'un haut responsable de chez citroen.

Mais sache malgres tout que j'appreci la xm a sa juste valeur :je roule tous les jours avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

il faut miser plus sur l'efficacitée avec une ligne qui tient bien dans le temps, galbée, visuelle musclée, etc..

 

 

La C6 aurait dû sortir début 2004, mais a été retardée de 2 ans, sans bénéficier de modifications esthétiques.

 

Pourtant, 6 ans après cette date théorique de commercialisation, elle est encore très élégante, contrairement à cette pauvre C4 II, qui fait déjà vieillotte avant d'être sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

XM laissera un meilleur souvenir que C6 ! :)

Je ne garde pas que de bons souvenirs de ma XM, les fonctions électriques à la fiabilité aléatoire, la suspension trop raide même après réfection complète, et le moteur (2.1 TD12) trop faible, mais je venais de quitter une CX 25TD2.

Je trouve le dessin de la C6 plus original avec au final une voiture d'allure plus cossue, plus haut de gamme. En bas de gamme la XM ne laissait aucun doute tant qu'a sa finition.

Il manque un break à la C6 et un peu plus de conviction de la part de Citroën !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous et je me permet de rajouter que les radineries qui ont couté la carrière de l'XM n'ont pas suffit à citroën

LA XM a eu un budget dont rêve la C6, il a juste manqué 4 à 6 mois pour fiabiliser la voiture, et comme personne n'a eu le courage de le dire au PDG, ben, les XM et 605 sont arrivés sur le marché pas fiabilisé, c'est comme ca.

Je pense qu'il est difficile de faire un parallèle XM et C6 tant leur destin est séparé.

 

Ah bon, c'est pour ça que Audi sort les A5 et A7, BMW la 5 GT et Porsche la Panamera car le hayon ne se vend pas en haut de gamme?

Ils doivent être tous idiots alors.Sascha

La raison du hayon, c'est que t'as pas envie de faire sentir à tes enfants un petit air à -10/-15° dès qu'il fait un peu frais.

Retire donc les coupés de ta liste, que reste t il ?

 

En ce qui concerne les ventes de la c6,elles sont ridicules c'est vrai mais ce n'est absolument pas un flop,des sa sortie citroen a annonce la couleur:il ne comptait en fabriquer que 3000 par an

Objectif de vente de 20.000, après l'échec de la 607 d'arriver à 50.000.

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Le-monde-Automobile/Citroen/citroen-c6-presentation-sujet_14565_12.htm

http://www.linternaute.com/auto/constructeurs/psa/citroen/c6/reportage.shtml

http://www.motorlegend.com/avis-consommateur/citroen,c6,2-7-v6-hdi,berline,2005,1.html

 

Je préfére mille fois l'XM ! là c'était quelque chose ! il savait su faire du décalé qui plaisait ! malheureusement, l'échec ici est à mettre sur le compte des économies de bout de chandelle, on à vue ce que cela à donné....

La XM avait eu quoi ? Au moins 2 milliards d'euros de budget.

La C6 en est à 400 millions si je me rappel bien.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

lorsque je parle de radinerie,je voulais vous parler de la médiocre qualité des connections des premiers modèles par exemple.

sur le td12 de 1991,ça fait vraiment peur,par contre sur le V6 de 1993,c'est déjà mieux.

 

+1 avec glitter il leur a surement manqué quelques mois de fiabilisation,je pense que s'il les avais eu,ils auraient monté directement des meilleurs connecteurs...

 

Pour vous réconcilier avec le hayon sans que vos passagers ne prennent froid au cou,citroën avait installé une 13ème vitre sur l'xm.

 

Vous voyez monsieur citroën,quand vous voulez,vous en avez des bonnes idées!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Les objectifs de c6 étaient bien de 20 000 voiture /an.... mais ils sont loin du compte..... ils n' ont pas fait beaucoup pour tenter de relancer le bijoux....ne serait-ce qu 'un moteur un peu plus démocrate.... 2L hdi 150/160cv aurait été bien.... mais ils ne l' ont pas voulu....

Que la xm vous émeuve.... soit.... elle ne me laissera pas un souvenir ... sinon d' une camelotte dont les plastiques de la première version étaient misérables....

Je serais toujours ébloui par la c6 qui pour la ligne, est d' une finesse est d' une fluidité incomparable.... et l' interieur ose n' être pas un erzats de tdb teuton....il met en scène l' affichage tête haute....

Cependant, rassurez vous c' est la dernière fois que citron ose..... dorénavant, il fera comme tout le monde..... et vendra à tout le monde..... quoi que, je me demande si les chinois ne seront pas plus ouverts a l' originalité.....!!!!! (si toute fois citron ose essayer de leur en proposer...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA XM a eu un budget dont rêve la C6, il a juste manqué 4 à 6 mois pour fiabiliser la voiture, et comme personne n'a eu le courage de le dire au PDG, ben, les XM et 605 sont arrivés sur le marché pas fiabilisé, c'est comme ca.

Je pense qu'il est difficile de faire un parallèle XM et C6 tant leur destin est séparé.

 

si la XM et 605 etait equivalent je peut dire que 607 et c6 ne le sont pas (j'ai les deux) la C6 est largement superieur a la 607

 

La raison du hayon, c'est que t'as pas envie de faire sentir à tes enfants un petit air à -10/-15° dès qu'il fait un peu frais.

Retire donc les coupés de ta liste, que reste t il ?

 

il y a pourtant une solution qui était sur la XM c'est la 13eme vitre sur la plage arriere

 

le hayon manque vraiment sur la C6

 

 

 

Objectif de vente de 20.000, après l'échec de la 607 d'arriver à 50.000.

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Le-monde-Automobile/Citroen/citroen-c6-presentation-sujet_14565_12.htm

http://www.linternaute.com/auto/constructeurs/psa/citroen/c6/reportage.shtml

http://www.motorlegend.com/avis-consommateur/citroen,c6,2-7-v6-hdi,berline,2005,1.html

 

 

La XM avait eu quoi ? Au moins 2 milliards d'euros de budget.

La C6 en est à 400 millions si je me rappel bien.

 

et la sortie de la C6 a etait bloqué pendant deux ans pour que la 607 prenne ses clients en fait il semblerais que PSA veulent tuer Citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

ET pourtant l'XM était vraiment une voiture à part ! elle avait certe bien sur ses défauts mais c'est la faute des dirigeants ! la clientèle était là ! voir la 2eme année de vente, moi je lui trouve toujours quelque chose :) et je parle même pas des superbes pubs de l'XM de l'époque, C6 disparaitra comme elle est arrivée, dans l'anonymat le plus complet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir possédé une Xeum, c'était un vaisseau spatial (toute proportion gardée, surtout face à DS), avec lequel j'avais plaisir rouler tous les jours, malgré les défauts électriques et électroniques en tout genre (1991).

 

Mais la ligne superbe, le confort royal, l'espace à vivre énorme et les qualités routières dignes de la marque ont fait que je l'ai regretté quand elle est partie sur un plateau sur à un refus de priorité.

 

C6 possède aussi une ligne aérienne (très Citroën comme diraient certains), et la croiser reste toujours un privilège car extrêmement rare. Ce n'était sans doute pas le but de Citroën de créer la pénurie .... Mais le choix stratégique de sortir en priorité C4 a sans doute tué C6 qui ne bénéficiait plus de l'effet nouveauté (Lignage avait déjà beaucoup tourné sur les salons) ni des évolutions techniques majeures de cette époque (volant à commandes centrales fixes, ....), .... Mais c'est surtout l'intérieur Patchwork (C5 restylée par ci, 407 par là, ....) qui a définitivement plombé C6 !

 

Néanmoins, si le besoin s'en faisait sentir, je me verrais bien propriétaire de ce paquebot sur roues !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où l'on parle beaucoup d'hybrides, je me prends parfois à réver :

Une caisse de XM (phase 2) et l'équipement et la motorisation de la C6 (V6 Hdi, bien sûr)... :PP

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous réconcilier avec le hayon sans que vos passagers ne prennent froid au cou,citroën avait installé une 13ème vitre sur l'xm.

Je m'en rappel bien. Par contre, il faut bien comprendre qu'une fois l'XM disponible sur le marché avec un hayon bien visible, il faut alors faire de la pub pour expliquer la présence de cette fameuse vitre, il y a donc un effort à faire, sinon les gens se diront "Hayon donc meme pas dans l liste d'achat".

 

et la sortie de la C6 a etait bloqué pendant deux ans pour que la 607 prenne ses clients en fait il semblerais que PSA veulent tuer Citroen

Je ne peux rien affirmer, mais l'explication donnée ela C4 a la priorité" me semble amplement valable.

Peugeot tuer citroen ? Vu comme Citroen a rattrapé le Sochalien ces dernières années, il faut l'oublier ca.

 

ET pourtant l'XM était vraiment une voiture à part ! elle avait certe bien sur ses défauts mais c'est la faute des dirigeants ! la clientèle était là ! voir la 2eme année de vente.

2 ans à 100.000 ventes par an .....

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison du hayon, c'est que t'as pas envie de faire sentir à tes enfants un petit air à -10/-15° dès qu'il fait un peu frais.

Retire donc les coupés de ta liste, que reste t il ?

 

Si on a des enfants une berline est la voiture la moins approprié de toutes (à part les coupés et cabriolets).

On achêtera plutôt un break, SUV ou monospace qui ont tous des hayons.

Tu pourras toujours essayer si c'est plus facile de mettre un vélo, une poussette etc. dans un C6 ou n'importe quelle autre voiture à hayon.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par dsxm

En ce qui concerne les ventes de la c6,elles sont ridicules c'est vrai mais ce n'est absolument pas un flop,des sa sortie citroen a annonce la couleur:il ne comptait en fabriquer que 3000 par an

 

Objectif de vente de 20.000, après l'échec de la 607 d'arriver à 50.000.

mea culpa apparemment mes souvenirs sur cette lecture datant de 5 ans doivent etre quelque peu faussés;en revanche pour ceci:

mais recement la direction de citroen a confirme que cela n'etait pas un echec et que si ils avaient deserte cette categorie il aurait peut etre aussi par la suite ete contraint qui sait,de deserte la categorie inferieure(et par la meme interdit cette c5,credible dans sa gamme)

 

et ceci:

C'etait sur m6 dans turbo,dans une emission speciale sur le renouveau de citroen lors d'un interview d'un haut responsable de chez citroen.

 

je confirme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a des enfants une berline est la voiture la moins approprié de toutes (à part les coupés et cabriolets).

On achêtera plutôt un break, SUV ou monospace qui ont tous des hayons.

Tu pourras toujours essayer si c'est plus facile de mettre un vélo, une poussette etc. dans un C6 ou n'importe quelle autre voiture à hayon.

 

C'est pas en prenant tes clients pour des ahuris que tu vas les conquérir.

 

mea culpa apparemment mes souvenirs sur cette lecture datant de 5 ans doivent etre quelque peu faussés;en revanche pour ceci:

Après cela, on peut imaginer que Citroen considère que le programme C6, pour le prix que ca a couté, rapporte toutefois sufisament au sujet de l'image ou meme de la présence dans cette catégorie.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne extérieure de C6,je la trouve très citroën,tout aussi extravagante que DS,CX,j'aime bien.

L'intérieur,je préfère la console centrale type Peugeot 508,ils ont séparé la commande rotative.Avec une touche citroen pour remplacer les compteurs,je prefere.Même critique pour c5II d'ailleurs.

peugeot_508_int_02b_s.jpg

compteur c6.jpg

console c6.jpg

bulle d'eau cx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cela, on peut imaginer que Citroen considère que le programme C6, pour le prix que ca a couté, rapporte toutefois sufisament au sujet de l'image ou meme de la présence dans cette catégorie

 

C'est exactement ce que je pense sinon il aurai pu faire comme renault apres l'echec de l'avantime:l'arreter net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je pense sinon il aurai pu faire comme renault apres l'echec de l'avantime:l'arreter net.

 

On ne reprend pas le créneau du haut de gamme avec un seul modèle.

 

la C6 a l'immense mérite et qualité d'exister, ce qui est quand même mieux que le vide de 2000 à 2005.

 

Après, que ce soit un flop commercial, on s'en fout : cela ne semble pas mettre PSA par terre vu que le modèle continue (alors que le succès de la DS a coûté cher paradoxalement, heureusement qu'à l'époque les clients n'étaient pas zappeurs et que la concurrence n'avait rien à proposer).

 

La C6 est donc la première étape de la reconquête. On attend la suite !

 

Au début, combien Audi a vendu d'Audi 200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je pense sinon il aurai pu faire comme renault apres l'echec de l'avantime:l'arreter net.

 

Ce serait une vraie connerie çà. Comment être crédible sur ce marché, si difficile, en faisant de la présence en pointillés. Citroën devrait plutôt maintenir la C6 sur la marché en étoffant l'offre moteur et en développant un peu la gamme des équipements. La 508 inaugurant une nouvelle génération de commandes de bord, c'est à moindre coût que la C6 pourrait en profiter. Le style de la C6 est remarquable au sens premier du terme, on voit peu de C6 dans la rue mais on s'en souvient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la C6 a l'immense mérite et qualité d'exister, ce qui est quand même mieux que le vide de 2000 à 2005.

 

Après, que ce soit un flop commercial, on s'en fout : cela ne semble pas mettre PSA par terre vu que le modèle continue (alors que le succès de la DS a coûté cher paradoxalement, heureusement qu'à l'époque les clients n'étaient pas zappeurs et que la concurrence n'avait rien à proposer).

 

La C6 est donc la première étape de la reconquête. On attend la suite !

 

Au début, combien Audi a vendu d'Audi 200 ?

 

cent pour cent d'accord ,surtout qu'il ne faut pas oublier que l'audi que l'on connait a ete construit dans les annees 70 par vw et qu'il n'avait rien avoir avec l'audi moderne et encore moins avec celui d'avant guerre .Que de chemin parcouru...Citroen pourrait reussir le meme parcourt si il ne commet plus d'impair, surtout que lui a une vraie histoire dans le haut de gamme meme s'il n'en reste plus grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

100 000 xm en deux ans.... ok, mais si vous ne comptez que les v6, les tct, et les 2,5Ltd.... et uniquement en exclusive et ambiance......et sans compter les break...... vous arrivez à combien....????

Si un deux litres essence et diesel étaient proposé sur c6, les ventes seraient trois fois supérieures....et même une finition d' accès pourrait y aider, mais ce n' est visiblement pas l' objectif de citroen qui vise peut-être une simple présence pour valoriser par la rareté son haut de gamme.... et puis il faut au moins une Française à ce niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.