Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Une bonne âme vers Toulouse pour traficoter Xantia HDI


Invité Loustix

Messages recommandés


  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai bien pratiqué sur mes precedentes caisse (BX TD) mais la xantia est trop fiable ... il y a rien à faire d'autre que l'entretien normal .. enfin normal pour une caisse de bientôt 300 000. ca fait des interventions jujées exeptionnelles pour la majorité ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous . Je suis agréablement surpris de constater que la solidarité CITROEN n'est pas un vain mot au travers de tous les conseils que chacun peut donner afin de dépanner cette brave Xantia . Bonne chance et bravo . Amicalement mick27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loustix

vvm : c'est parfait ! Tu est vraiment pas loin... Profites de tes vacances et recontacte moi en suivant dès que tu rentres on fixera un rendez vous...

Je bosse toute la semaine week end compris toute la journée donc pasde créneau en ce moment ça tombe bien que tu sois ps dispo non plus !

 

mick : oui ça fait plaisir !

 

 

 

Sinon j'ai fait des traits au blanco sur la damper et la courroie... Mais cette courroie semble interminable ou alors ça se goupille pas bien mais je retrouve pas mes marques... Au bout de combien de cycles de damper la courroie est censée revenir à son point d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Loustix, tu te trompes, ce n'est pas la courroie qu'il faut marquer, mais la poulie. En gros, cette poulie est en deux parties, une petite au centre et une plus grande, concentrique, autour de la petite, ces deux parties étant reliées et fixées entre elles par une partie caoutchoutée.

A la longue, et pour faire bref, le caoutchouc se détériore et les deux parties se désolidarisent.

Pour s'en apercevoir, il suffit donc de tirer un trait de craie, comme un rayon, sur tout le côté extérieur de la poulie, et si le trait de craie n'est pas continu lorsque le moteur a tourné (continuité de ce trait de craie), la poulie est morte. Les deux parties ne sont plus solidaires.

En résumé, la partie plus grande extérieure tourne autour de la plus petite.

Amuse-toi bien ...

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loustix

Roooo la blonde !

Moi j'ai fait des traits sur la courroie et la damper en mettant des numéros, car je pensais que la damper patinait et décalait la courroie...

Bon je vais le refaire alors !

Merci pour tes explications :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je sais au moins que tu es blonde ... merci !

 

Oui, tu es allée bien loin, il te suffisait d'un simple trait de craie (ou autre produit) comme un rayon, mais qui permet de vérifier que les deux parties de la poulie ne tournent pas l'une sur l'autre, la courroie n'a rien à voir là-dedans, si ce n'est qu'elle est entraînée par la partie la plus grande de la poulie.

Amuse-toi bien et tiens-nous au courant

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galet tendeur automatique ou excentrique de courroie, peut-être.

 

Enlèves l'enjoliveur plastique de moteur (le premier long et étroit) et regardes en vue de dessus si tous les éléments entrainés par la courroie tournent rond, sans tremblements, moteur au ralenti.

 

Inutile de te dire de ne pas toucher et attention aux cheveux longs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_stinger
Bonjour à tous . Je suis agréablement surpris de constater que la solidarité CITROEN n'est pas un vain mot au travers de tous les conseils que chacun peut donner afin de dépanner cette brave Xantia . Bonne chance et bravo . Amicalement mick27

 

salut a tous

 

je me joint a mick27 pour encourager cette solidarité qui nous permet de réparer nos tres chères xantia ( cher aussi lol ) . merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, je rejoins Xud11tbe pour dire que ce bruit ne vient donc pas de la poulie Damper puisqu'il n'y a pas de décalage, tu peux donc être tranquille sur ce plan-là !

Par contre est-ce que tu as vu les amis qui s'étaient proposés de venir jeter un coup d'oeil sur ta voiture ?.... ça devient un peu trop technique et il faut procéder par élimination.

Et comme nous n'avons pas de nouvelles de ces amis, que t'ont-il dit éventuellement ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loustix

xud : ben ça me rassure ! :)

 

zigomar : je l'ai fait pour jeter un oeil... Y'a un truc qui fuit d'ailleurs, c'est graisseux noir, pas loin de la courroie... La courroie est comme je l'ai dit un peu craquelé et tout semble aligné, mais je l'ai fait moteur non tournant.

Le bruit est très fort à bas régime. Et quand je prend un dos d'âne ou qu'il y'a des aspérités sur la route j'ai un bruit métallique comme si le "choc" faisait taper deux parties mal soudées. Ca c'est en plus du bruit de casserole à bas régime... J'ai essayé d'enregistrer ça au mp3 mais on entend rien et le micro déconne... Je vais réessayer ou demander un support d'enregistrement pour que vous compreniez mais en attendant je vais faire ce que tu dis !

 

marin : oui ça me rassure carrément... :PP

Vvm est en vacances j'attend qu'il me recontacte ! ;)

Là le seul truc que je sais c'est que les bruits que la voiture fait tout le monde les entends qu'ils sont fort et localisés plutôt à droite...

 

 

 

Je vais jeter un oeil moteur allumé et faire des photos aussi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais, ta voiture a besoin d'un check-up fait par une aide compétente extérieure et aiguillée par les constats que tu as fait jusqu'à ce jour.

 

Il y a plusieurs soucis accumulés et distincts sur ta voiture, il va falloir les identifier et les éliminer un par un.

 

 

Pour ce qui concerne le bruit au ralenti (je le répète, il y a d'autres soucis à voir):

 

Test à faire moteur tournant au ralenti, véhicule à l'arrêt:

 

- contrôle visuel comme dit précédemment, voir si un élément tourne comme une patate (tremblements prononcés)

+

- écouter si le bruit fort au ralenti disparait lorsqu'on appuie sur l'accélérateur (sans accélérer à fond)

 

Si oui, fortes chances que ce soit le galet tendeur automatique (à vérifier par extérieur) et il faudra prévoir un kit courroie d'accessoires, soit:

- 1 courroie

- 1 galet excentrique

- 1 galet tendeur automatique

Prix : environ 100€ de pièces sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut loustix, je passe assez souvent à Toulouse, je vais essayer de te dire quand je passe la prochaine fois pour essayer de faire un diagnostic. J'avais le même moteur sur ma 206 HDI, et des soucis de puissance aussi, il s'agissait tout bêtement du pot catalytique cassé à l'intérieur et ça faisait un bruit de ferraille au ralenti et sur les trous car la céramique à l'intérieur bougeait. Si tu peux mettre ta voiture en position haute, passer un pied dessous et taper dans le silencieux du milieu ça avancerait. SI tu entends glig bong dans le pot, il y a des chances que le soucis vienne de là.

A+

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loustix

zigomar : y'a au moins 3 soucis avec des origines distinctes !

- le bruit à bas régime

- le bruit métallique permanent audible lors des chocs avec la route

- la perte de puissance

Alors le bruit disparait lorsque l'on accélère. A régime normal il est inaudible c'est dès qu'on baisse dans les tours. Mais à 2000 t c'est nickel. Par contre à 2000 t, j'ai les rapports qui "saturent" ça n'accélère plus vraiment à moins d'être pied au plancher donc là je change de vitesse, me retrouve à bas régime le bruit revient puis disparait à nouveau... ainsi de suite...

Alors moteur tornant, tout semble aligné...

Je t'ai fait des photos comme j'ai pu... Mais mon appareil a un énorme zoom, et là à 1m de la voiture debout sur le parechoc j'ai pas pus faire une meilleur photo que ça...

 

Alors ce truc semble avoir une fuite, c'est graisseux noir...

La courroie à gauche est craquelée en face interne

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100819/29056945_2854404/m_157758023_0.jpg

 

Et ce truc noir au centre, sautille sans arrêts moteur tournant en faisant un cliquetis métallique et décalant subrepticement la courroie

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20100819/29056945_2854404/m_157758026_0.jpg

 

Voilà pour les infos....

 

 

rslden : j'espère que c'est pas ça ! :(

Le pot a déjà été changé sur ce véhicule en plus...

Je vais essayé de faire ce que tu dis ! ;)

Je veux bien que tu medises quand t'es dans le coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galet tendeur auto HS (entouré en rouge)

 

A changer au plus tôt, ainsi que la courroie d'accessoire.

Peu de main d'œuvre pour cela.

 

Pour la première photo, il s'agit de la pompe hydraulique, son état graisseux ne veut pas forcément dire fuite et intervention. Si pas de suintement ou fuite liquide sur l'axe et aux gros vis, on ne touche pas. (La mienne a exactement la même tête que la tienne !). Par contre, vérifie le collier de la grosse durite qui est raccordée à la pompe, ça a l'air brillant...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loustix

Mathieu : Ah merci ! On avance ! :tourne:

Donc c'est un truc urgent quand même... Urgent comment ? Ca fait un moment que ça déconne j'espère que ça va pas me lâcher dans les bras comme ça ! :(

Pour le truc graisseux c'était encore tout propre y'a quelques mois d'où ma surprise... Et la voiture s'affaisse lourdement à l'arrêt, et grince très bruyamment... C'est lié ? J'avais demandé au garagiste qui m'avait changé le liquide LHM qui avait viré au marron...

Le collier, faudrait que je revois ça, mais il a attiré mon oeil car il est comme écrasé manuellement avec une pince... Donc je jetterais un oeil à la durite voir si y'a pas un soucis là aussi !

Merci à toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu : Ah merci ! On avance ! :tourne:

Donc c'est un truc urgent quand même... Urgent comment ? Ca fait un moment que ça déconne j'espère que ça va pas me lâcher dans les bras comme ça ! :(

Pour le truc graisseux c'était encore tout propre y'a quelques mois d'où ma surprise... Et la voiture s'affaisse lourdement à l'arrêt, et grince très bruyamment... C'est lié ? J'avais demandé au garagiste qui m'avait changé le liquide LHM qui avait viré au marron...

Le collier, faudrait que je revois ça, mais il a attiré mon oeil car il est comme écrasé manuellement avec une pince... Donc je jetterais un oeil à la durite voir si y'a pas un soucis là aussi !

Merci à toi ! ;)

 

Pour le prix... je me rend pas bien compte, à la louche, compte 1h de M.O., 20€ de courroie et 60€ le galet (Pièce et M.O. chez un citroën indépendant). J'ai l'impression que tu vas fréquemment chez ton mécano, demande lui de faire gaffe au prix, ça ne devrait pas excéder 150€.

 

Pompe hydraulique : je me répète, si pas de suintements ou fuites franches, on ne touche pas. Pour le collier, c'est normal qu'il pince la durite, faut qu'elle soit solidement fixée. La photo peut être trompeuse sur son état, regarde bien si suintement ou fuite à la base du collier et de la durite. Si non, on ne touche pas.

 

L'affaissement brutal à l'arrêt provient surement de l'électrovanne d'anti-affaissement (il me semble que toutes tes sphères sont récentes). Le grincement (vers l'arrière je suppose) traduit sa fin de vie.

 

J'ai parcouru, de manière plutôt irrégulière, ce post et je me demande à qui tu as acheté la voiture ? Les phase 2 HDI sont certainement les xantia les plus fiables et les plus abouties... je me pose donc des questions sur l'avalanche de soucis que tu rencontres...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai eu, il n'y a pas longtemps, un bruit de casseroles à bas régime sur mon 2.1L,il provenait de la courroie d'accessoires qui se détendait,non pas à cause du galet tendeur HS,mais des axes de fixation de la pompes hydraulique qui se desserraient... :eek:

Si ça peut faire avancer l'affaire ;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.