Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Une bonne âme vers Toulouse pour traficoter Xantia HDI


Invité Loustix

Messages recommandés

[...] Les phase 2 HDI sont certainement les xantia les plus fiables et les plus abouties... je me pose donc des questions sur l'avalanche de soucis que tu rencontres...

 

je suis d'accord mais je serai hélas plus nuancé.... certes il y a eu des progrès depuis les premières versions mais les éléments vitaux sont toujours aussi fragiles... de plus le non remplacement de sphères mortes immédiatement ou préventivement accélère drastiquement la déterioration de tout le système, que ce soit sur une 1993 ou une 2002.

 

quand on achète une xantia, à moins d'avoir le livret d'entretien et que celui ci ai été scrupuleusement rempli et suivi, difficile de juger si tout cela a été fait... ce livret est rarement présent ou alors incomplet car les réparation et l'entretient se sont fait hors concession (prix exorbitant ?)

 

ensuite il y a les gros classique qui n'existent que sur les HDI (et surtout 110), comme la poulie damper, l'embrayage qui n'aime pas le couple, en de manière générale les supports moteurs fragiles et sous dimensionnés (même ma une clio 1.4energy a un support moteur bien plus conséquent coté distribution que le 2.0 HDI de mon ex xantia..) etc etc... et puis finalement les dômes de suspension qui vont être la bête noire de citroën dans les 5 à 10 années à venir sur les phases 2 en plus des phases 1.

 

Loustix, une petite question au passage, combien t'a couté ta xantia depuis 1 ans en réparations ?

tes dômes de suspensions ont il déjà été changés ?

j'ai bien l'impression que cette voiture ne va pas en finir de t'ennuyer... je ne te le souhaite absolument pas mais commence à penser à la relève et à la revente :/ (j'imagine bien que ton budget ne te le permet pas.. :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Loustix

Mathieu : le bruit c'est à l'avant... On dirait une énorme porte qui grince.

J'ai acheté la voiture chez une sorte de revendeur de voiture (park auto 33 il me semble) avec garantie et vendeur tout sourire !

 

vood : cher... Plus de 1000 euros je pense pour aucune solution...

La voiture a déjà coûté cher à l'achat justement je pensais mettre le prix pour éviter les réparations monstrueuses que j'avasi eu sur mes deux BX achetées à prix cassés.

J'ai un crédit sur la voiture que je finirais de payer dans un moment, et mon cheval m'a plié tout le côté droit de l'aile en s'appuyant dessus, sans oublier qu'un idiot m'a défoncé la portière avant droite en manoeuvrant en ville, et qu'à l'heure actuelle elle cumule trop de soucis pour que je refile le bébé à quelqu'un, je ne suis pas malhonnête comme mon vendeur... Je vois pas comment la vendre, trop de pertes dessus.

Je ne sais pas ce qu'ait un dôme...

Les sphères ont été changées avant que je l'achète (facture Citroën à l'appui) et j'ai du le refaire quelques mois après bizarrement. Mais c'est tout ce qui concerne les suspensions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oublie ce que je t'ai dit sur l'anti-affaissement.

 

Fait arrêter la voiture par quelqu'un d'autre, capot ouvert, et essai de localiser plus finement le bruit.

 

Ton galet tendeur et ta courroie sont HS, à changer sans trainer.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je passe en coup de vent. Bon donc tanpis, la voiture est au garage. Pas le choix j'en ai besoin pour tracter ce week end, fallait que je fasse quelque chose urgemment. :(

Alors on change la courroie de distribution visiblement naze, et il va regarder le galet, mais de ce qu'il m'a dit c'est pas un galet tendeur mais un galet fixe et pour lui en parfait état à vu de nez, donc il m'en dira plus car il doit tout démonter pour le changement de courroie.

Il va essayer la voiture à bas régime comme je lui ai conseillé après ce changement. Il me fait aussi la vidange et tous les filtres...

Voilà, qu'est ce que je peux lui dire de regarder d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je passe en coup de vent. Bon donc tanpis, la voiture est au garage. Pas le choix j'en ai besoin pour tracter ce week end, fallait que je fasse quelque chose urgemment. :(

Alors on change la courroie de distribution visiblement naze, et il va regarder le galet, mais de ce qu'il m'a dit c'est pas un galet tendeur mais un galet fixe et pour lui en parfait état à vu de nez, donc il m'en dira plus car il doit tout démonter pour le changement de courroie.

Il va essayer la voiture à bas régime comme je lui ai conseillé après ce changement. Il me fait aussi la vidange et tous les filtres...

Voilà, qu'est ce que je peux lui dire de regarder d'autre ?

 

Bonjour Loustix, en tant que garagiste il a une obligation de résultat. Si c'est un bon garagiste il trouvera tout seul le problème que tu rencontre. C'est tout le mal que je te souhaite :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens aux nouvelles pour ceux que ça intéresse !

Alors mon garagiste a démonté la courroie... Elle était bien fatiguée... Le galet fixe étant bon il ne l'a pas changé, mais il a fait deux découvertes :

- poulie damper morte (pourtant j'ai fait le test au blanco)

- support de moteur cassé

Donc il change tout ça... Ca devrait rétablir tous les soucis de bruits... Pas deturbo mais à ce stade je m'en fiche à présent ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grostoto !

Oulà tu peux pas savoir ! Il entend tous les bruits que j'entend et je dois lui ramener encore la voiture car un des bruit n'a pas disparu et il veut absolument trouver. Problème elle fait le bruit en roulant mais sur son tapis roulant il n'arrive pas à le reproduire dans son garage. Mais il s'est lancé un défi ! :PP Quitte à monter sur la voiture pendant que son associé conduit dehors avec... :buzz:

La voiture marche beaucoup mieux en tout cas... Marche arrière sans qu'elle cale, et je perd plus de puissance pendant les changements de rapport, le moteur est plus réactif.

Par contre toujours des soucis de puissance par moment et quelques râtés quand je la pousse en troisième mais elle marche mieux !

La poulie était morte à l'intérieur, tout était cassé, et il m'a montré la pièce, en effet les traits de blanco était nickel mais la poulie morte...

Pour les silent bloc il m'a pas précisé et sur la facture y'a juste marqué silent bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que la facture n'a pas été trop salée ....

 

n'ayant pas recu de MP la semaine derniere j'ai supposé que tu etais partie sur une autre solution...

 

par ailleurs si ton garagiste aime relever des defis et le fait pour pas trop cher fait le savoir dans le topic ad hoc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facture pas trop salée ? Comment dire... :buzz: 700 euros quoi !

Ca comprend la vidange, tous les filtres, liquides, la distrib, le support de moteur, la damper.

Et il me reprend la voiture pour chercher l'origine du bruit restant pour rien, il me fera juste payer les pièces si y'a des trucs à changer...

Du coup je t'ai pas contacté parce que j'ai amené la voiture pendant tes congés car j'avais vraiment besoin de tracter et je voulais pas le faire sans qu'elle ait été vu avant, et que bon le garagiste est hyper motivé !

Mais je garde sous le coude que t'es dans le coin si j'ai à nouveau un soucis avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il m'a changé la distrib et la courroie accessoire aussi.

Après il sait que je suis étudiante et il me pousse pas à l'excès dans les dépenses ou quoi... Si il peut bidouiller, réparer ou quoi pour m'éviter une pièce il le fait, je lui fait entièrement confiance !

Oui je me doute bien que c'est pas cher pour tout ce qui a été fait mais c'est un bras pour ma bourse cette facture :tourne:

 

Question : je voulais savoir si c'était normal que lors d'un freinage très brutal (ce que j'ai fait aujourd'hui à cause d'un imbécile qui a pilé sur un rond point après avoir loupé sa sortie... faudra lui dire que le principe d'un rond point c'est qu'on peut en faire plusieurs fois le tour, m'enfin bref), freinage pas suffisament brutal pour faire crisser des pneus et déraper mais suffisament pour bien sentir l'inertie de la voiture (pied au plancher) la voiture pile, mais qu'en même temps que la vitesse diminue, le moteur s'emballe et monte à 3500 tours tout seul sans que je touche l'accélérateur :PP (j'ai vérifié quand même j'ai eu un doute)

Je demande pour savoir si ça peut caractériser un problème ou si c'est normal... Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori c'est pas normal ... tu as débrayer ? tu as pas un tapis , une clef de 12 ou un tube de rouge à levre ;) qui c'est glissé entre les pedalles ?

 

sauf de debrayer le regime doit descendre avec la vitesse du vehicule..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas normal.

Mais il arrive que lors d'un freinage d'urgence, on empiette sur la pédale d'accélérateur sans s'en apercevoir. J'espère qu'il n'y avait pas le cheval derrière... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vvm : J'ai débrayé oui car le véhicule n'a pas câlé ni rien...

J'ai un tapis oui en caoutchouc qui doit peser 4kg et qui ne bouge pas (trop de déboires avec mon tapis en tapis enfin en truc tissé classique). Rien ne se balade par là promis ! :PP

L'avant du véhicule a bien freiné et l'arrière s'est soulevé poussé par la vitesse, puis en même temps elle s'est mise à accélérer...

 

equi-nox : Ah je suis pas folle c'est pas normal... Figure toi que je me suis posée la question de savoir si j'étais pas sur l'accélérateur. :buzz: Donc j'ai maintenu ma position de pied mais j'étais bien droite et bien positionnée et ça a décélérer par la suite sans que je change mon placement de pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas normal et bizarre, en debraillant le regime aurait du descendre au ralenti...

 

le fait que l'arriere de leve tend à prouver qu'une bonne purge est nescessaire ... pb connu d'azote de l'anti affaissement qui fini dans les etriers arrières ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il m'a changé la distrib et la courroie accessoire aussi.

Après il sait que je suis étudiante et il me pousse pas à l'excès dans les dépenses ou quoi... Si il peut bidouiller, réparer ou quoi pour m'éviter une pièce il le fait, je lui fait entièrement confiance !

Oui je me doute bien que c'est pas cher pour tout ce qui a été fait mais c'est un bras pour ma bourse cette facture :tourne:

 

Question : je voulais savoir si c'était normal que lors d'un freinage très brutal (ce que j'ai fait aujourd'hui à cause d'un imbécile qui a pilé sur un rond point après avoir loupé sa sortie... faudra lui dire que le principe d'un rond point c'est qu'on peut en faire plusieurs fois le tour, m'enfin bref), freinage pas suffisament brutal pour faire crisser des pneus et déraper mais suffisament pour bien sentir l'inertie de la voiture (pied au plancher) la voiture pile, mais qu'en même temps que la vitesse diminue, le moteur s'emballe et monte à 3500 tours tout seul sans que je touche l'accélérateur :PP (j'ai vérifié quand même j'ai eu un doute)

Je demande pour savoir si ça peut caractériser un problème ou si c'est normal... Merci à vous !

 

salut

d'avoir le pied qui part legerement sur l'acccelerateur en fin de freinage peut arriver à des gens très bien :roll: , ça m'arrive parfois... :buzz:

pas tres frequemment , mais ça arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai observé une fois ou deux ce phénomène sur ma hdi,

j'étais en pleine accélération puis freinage brutal, (je débraye et freine sans rien toucher d'autre que les pédales nécessaires), et pendant une demi seconde le moteur continuait à accélérer en régime puis en revenu à son ralenti.

ça se passait à basse vitesse en 1ere ou seconde.

j'ai l'impression que sur ce coup le calculo à eu un "retard" au niveau du capteur d'accélérateur :p

ou alors sa gestion interne a été confronté à un cas particulier... je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il me semble que c'est normal, il existe un capteur de débrayage sur la pédale qui permet à la descente des vitesse de garder des tours moteurs pour éviter les a coups au passage des vitesses. Au freinage d'urgence quand on débraye, le système garde donc les tours un instant au cas ou on rentrerais une vitesse inférieure. Je m'était renseigné sur ma 206 2.0 HDI du pourquoi d'un capteur de pédale d'embrayage alors qu'elle n'était pas prévu pour l'équipement d'un régulateur de vitesse, et j'ai trouvé cette explication. Une autre explication serais que pour les véhicules pourvu d'un système ABS, quand celui ci se déclenche pédale débrayée, le moteur reste en régime pour produire assez d'énergie pour faire fonctionner le groupe hydraulique en cas de défaillance de la batterie.

Si quelqu'un en sait plus.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.