Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouvelle CITROËN C4


Messages recommandés

:coucou: [...] Autre question :

 

Si j'ai bien compris, les xénons directionnels ont été abandonnés au profit d'antibrouillards avec éclairage statique d'intersection. Doit on comprendre que ces antibrouillards ne s'allumeront que lorsque l'on actionnera le clignotant pour tourner ?

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer (elle était facile celle là :D) sur la question ?

 

Bonsoir,

 

N'est-ce pas simplement un éclairage supplémentaire statique intégré avec le bloc optique des anti-brouillards, un peu comme ce qu'un collègue a sur sa Bravo par exemple ? :???: Sinon cela impliquerait des anti-brouillards eux-mêmes mobiles, ce qui ne me paraît a priori pas plus simple que les xénons mobiles (ou alors les anti-brouillards n'éclairent que dans les coins... mais là le doute m'habite quant à la viabilité du concept :D).

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 702
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le design reste classique, mais c'est vrai que dans cette catégorie, ce n'est pas forcement rédhibitoire. Par contre, je ne vois pas comment elle va réussir à se démarquer: moteurs dans la moyenne, pas de version hydride de prévue, stop&start qui ne semble disponible que sur une version, boites automatiques vieillissantes... On va me répondre que les Golf, 308 ou mégane n'en offrent pas plus (quoique...), mais elles ont déjà une solide clientèle de fidèles, ou une réputation en béton (golf en particulier) que n'a pas encore la C4. Il lui manque un petit plus pour se faire remarquer, c'est dommage... J'espère que la DS4 saura faire la différence.

 

Bonsoir,

 

Quand on voit l'intérieur, les sièges (avant du moins) et les déclarations sur l'insonorisation, elle a quand même ses chances pour convaincre le/la client(e) de ce genre de modèles, même bien établis. Surtout si les suspensions concilient un toucher de route PSA et un confort Citroën. Quant au design, même si c'est subjectif, elle vaut largement les Golf, 308 et Mégane selon moi. Cela me semble plus discutable par rapport à l'A3 actuelle (dont la C4-II s'inspire beaucoup, et la nouvelle A3 pourrait lui donner un coup de vieux prématuré), la nouvelle Astra, etc... Le problème pour moi est en fait de savoir ce que la DS4 offrira pour se démarquer de la C4-II, vu les prestations déjà annoncées pour cette dernière ! En rêve, une ligne de Métisse en réduction... :buzz:

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae
la DS4 aura peut être enfin un moteur "sportif" avec un gros 2l 16v digne de ce nom ( pitié pas le 180 CV ... ) depuis les saxo et xsara vts il n'y avait plus de voiture sportive ( pas du kéké bling bling qui rame)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
:coucou:

 

Il existe déjà un topic sur le VMF en section C4 Picasso ICI avec d'ailleurs un sondage qui, s'il ne porte à cet instant que sur un échantillon de 258 personnes, a au moins le mérite d'exister. ;)

 

Autre question :

 

Si j'ai bien compris, les xénons directionnels ont été abandonnés au profit d'antibrouillards avec éclairage statique d'intersection. Doit on comprendre que ces antibrouillards ne s'allumeront que lorsque l'on actionnera le clignotant pour tourner ?

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer (elle était facile celle là :D) sur la question ?

 

Mon cher pat16, pour te "rassurer", les xénons directionnels n'ont pas du tout été abandonnés. Ils seront toujours disponibles sur C4-II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
la DS4 aura peut être enfin un moteur "sportif" avec un gros 2l 16v digne de ce nom ( pitié pas le 180 CV ... ) depuis les saxo et xsara vts il n'y avait plus de voiture sportive ( pas du kéké bling bling qui rame)

 

A mon avis, si moteur "sportif" est disponible, ce ne peut être que le THP 200 ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher pat16, pour te "rassurer", les xénons directionnels n'ont pas du tout été abandonnés. Ils seront toujours disponibles sur C4-II

 

:coucou:

 

Donc, les antibrouillards statiques sont en plus ?

 

As-tu des infos sur le fonctionnement de ce système ?

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

Tout comme les écrans bien trop nombreux dans C4 I ! encore quelque chose qui n'était pas bien pensé.

.....

 

Bonjour Nicolas,

 

Autant je suis d'accord avec toi sur d'autres points, autant là, je ne suis pas d'accord.

Sur la C4 I, tu as :

- 1 afficheur central (+ l'afficheur du compte-tour sur C4 Ia mais quasiment personne ne le regarde.... en tout cas, j'en ai pas besoin pour passer mes vitesses.)

- 1 afficheur d'autoradio

- 1 afficheur de clim

Soit un total de 3 sur C4 Ib (voire 4 sur C4 Ia)

 

Et maintenant sur la nouvelle C4 II

- 1 afficheur pour l'autoradio

- 2 afficheur pour la clim (sur chaque bouton gauche / droite)

- 1 tableau de bord avec 3 afficheurs rond.

 

D'où si on regroupe et simplifie "1 autoradio, 1 clim et 1 tableau de bord" on arrive à 3. Si on est un peu plus exhaustif et réaliste on arrive à 1+2+3 = 6 !

 

Donc pour résumer soit on peut considérer que l'on a grosso modo le même nombre d'écrans entre la C4 I et la C4 II, soit on peut considérer que le nombre d'écran est plus important sur la nouvelle C4 II.

 

Par conséquent l'argument du nombre d'écran n'est, pour moi, pas valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Donc, les antibrouillards statiques sont en plus ?

 

As-tu des infos sur le fonctionnement de ce système ?

 

C'est le même système que l'éclairage directionnel statique des C5 II (EVS) ou des Peugeot 207, sauf que le système migre dans les antibrouillard comme les "corner light" de beaucoup de constructeurs .....

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

 

Autant je suis d'accord avec toi sur d'autres points, autant là, je ne suis pas d'accord.

Sur la C4 I, tu as :

- 1 afficheur central (+ l'afficheur du compte-tour sur C4 Ia mais quasiment personne ne le regarde.... en tout cas, j'en ai pas besoin pour passer mes vitesses.)

- 1 afficheur d'autoradio

- 1 afficheur de clim

Soit un total de 3 sur C4 Ib (voire 4 sur C4 Ia)

 

Et maintenant sur la nouvelle C4 II

- 1 afficheur pour l'autoradio

- 2 afficheur pour la clim (sur chaque bouton gauche / droite)

- 1 tableau de bord avec 3 afficheurs rond.

 

D'où si on regroupe et simplifie "1 autoradio, 1 clim et 1 tableau de bord" on arrive à 3. Si on est un peu plus exhaustif et réaliste on arrive à 1+2+3 = 6 !

 

Donc pour résumer soit on peut considérer que l'on a grosso modo le même nombre d'écrans entre la C4 I et la C4 II, soit on peut considérer que le nombre d'écran est plus important sur la nouvelle C4 II.

 

Par conséquent l'argument du nombre d'écran n'est, pour moi, pas valable.

 

Bonjour

 

le problème dans C4 c'est l'emplacement mal pensé des écrans ! comme pour le compte tours qu'ils ne savaient même pas ou le mettre... entre devant le volant sur les 1er séries et intégrer dans l'afficheur central lors du mini restylage... et déplacer un compte tour, c'est rare dans la vie d'un véhicule ;)

 

Le nouveau tableau de bord de C4 est bien plus cohérent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toca59

Salut à tous,

 

J'étais assez septique au début en voyant les photos mais finalement en regardant bien, elle commence à me plaire cette C4².

J'espère simplement que le coté conducteur ne sera pas trop "étouffant" ( j'ai cette sensation dans la Civic par ex.) car j'aime bien le coté aéré de l'actuelle.

Je regrette juste la BVA4 sur VTi120... Moi qui pensais repasser à l'essence en boite pilotée ou automatique mais le THP156 sera trop puissant pour moi... donc à mon avis, si je change ( faut voir le budget aussi :D ) ce sera e-Hdi 90 ou 110 ( cela dépendra de pleins de facteurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'étais assez septique au début en voyant les photos mais finalement en regardant bien, elle commence à me plaire cette C4².

J'espère simplement que le coté conducteur ne sera pas trop "étouffant" ( j'ai cette sensation dans la Civic par ex.) car j'aime bien le coté aéré de l'actuelle.

Je regrette juste la BVA4 sur VTi120... Moi qui pensais repasser à l'essence en boite pilotée ou automatique mais le THP156 sera trop puissant pour moi... donc à mon avis, si je change ( faut voir le budget aussi :D ) ce sera e-Hdi 90 ou 110 ( cela dépendra de pleins de facteurs )

 

Après quelques jours, j'ai toujours la même impression à la relecture des photos. Certes on s'y habitue (est-ce un compliment?) mais c'est quand même sans saveur trop tout ça, pour moi en tout cas. Pour le tableau de bord que j'aime, je me pose la même question, ca al'air très massif! J'attends d'en croiser une pour me faire un avis définitif.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

le problème dans C4 c'est l'emplacement mal pensé des écrans ! comme pour le compte tours qu'ils ne savaient même pas ou le mettre... entre devant le volant sur les 1er séries et intégrer dans l'afficheur central lors du mini restylage... et déplacer un compte tour, c'est rare dans la vie d'un véhicule ;)

 

Le nouveau tableau de bord de C4 est bien plus cohérent !

 

C'est vrai que je te l'accorde pour le compte-tours.

Après, pour ce qui est de l'afficheur central et surtout l'affichage de la vitesse, je trouve ça vraiment bien sur la C4 I car tu n'as pas besoin de quitter les yeux de la route pour voir ta vitesse (car il est en le champ de vision) ou si tu as un champ de vision "étroit" :PP tu n'as pas besoin de faire une grosse mise au point avec tes yeux pour voir la vitesse.

Après, c'est aussi une question d'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
C'est vrai que je te l'accorde pour le compte-tours.

Après, pour ce qui est de l'afficheur central et surtout l'affichage de la vitesse, je trouve ça vraiment bien sur la C4 I car tu n'as pas besoin de quitter les yeux de la route pour voir ta vitesse (car il est en le champ de vision) ou si tu as un champ de vision "étroit" :PP tu n'as pas besoin de faire une grosse mise au point avec tes yeux pour voir la vitesse.

Après, c'est aussi une question d'habitude...

 

Le système des 3008 et 5008 est encore meilleur, de ce point de vue-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

le compteur central sur C4 I permet de moins quitter la route des yeux ... enfin avis perso ;) (celui du restylage avec compte tours ;) )

 

le provincial: THP200 oui pourquoi pas du moment que dans les tours on a de le pêche face à la concurrence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Le système des 3008 et 5008 est encore meilleur, de ce point de vue-là.

 

N'est-ce pas la C6 qui a eu le privilège d'étrenner ce système ?

Même si le principe diffère, à savoir la vitesse "projetée" directement dans le pare-brise pour

C6 alors que le binôme 008 a comme un ecran transparent au dessus des compteurs du TdB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas la C6 qui a eu le privilège d'étrenner ce système ?

Même si le principe diffère, à savoir la vitesse "projetée" directement dans le pare-brise pour

C6 alors que le binôme 008 a comme un ecran transparent au dessus des compteurs du TdB ?

 

Tout a fait ! La raison de cet ecran est que cela economise le traitement de tout le pare-brise. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
N'est-ce pas la C6 qui a eu le privilège d'étrenner ce système ?

Même si le principe diffère, à savoir la vitesse "projetée" directement dans le pare-brise pour

C6 alors que le binôme 008 a comme un ecran transparent au dessus des compteurs du TdB ?

 

Oui, c'est la C6, mais celui des 3008 et 5008 ne nécessite pas un pare-brise spécial, et donc de fait, revient moins cher à produire et à implémenter.

D'ailleurs, beaucoup d'acheteurs de 3008 et 5008 prennent le niveau d'équipement permettant d'avoir ce plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la C6, mais celui des 3008 et 5008 ne nécessite pas un pare-brise spécial, et donc de fait, revient moins cher à produire et à implémenter.

D'ailleurs, beaucoup d'acheteurs de 3008 et 5008 prennent le niveau d'équipement permettant d'avoir ce plus.

 

C'est vrai que la majorité des 3008 que je vois sont des versions style prémium et avec la lamelle!

 

D'ailleurs si plus généralement l'intérieur de la c4II est aussi valirisant que celui des nouvelles Pigeot (et C5II), celui du 3008 m'a fair très très bonne impréssion, ca va plaire, certain!

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Je viens de m'entretenir avec une personne travaillant sur le site de Mulhouse qui m'a dit trouver la C4 II quelconque mais m'a confirmé avoir été ambalalé par la DS4. Il n'a cependant pas voulut m'en dire plus ce malgré mes questions !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Pour ce qui est des affichages tête haute, la corvette est la bm série 5 proposaient cet équipement avant citroen..... ceci dit, le système proposé par peugeot semble intelligent..... et j' espère que citroen y aura accès sans attendre.....

L' affichage c4 était en effet facile à lire.....et quoi qu' en dise les journaleux, l' affichage numérique est plus facile et plus rapide à lire que l' analogique..... à tel point que sur ma c5II l' afficheur central est toujours programmé avec le répétiteur de vitesse....bien plus lisible que cette pseudo aiguille "annulaire"..... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Pour ce qui est de la forme du tableau de bord, cette ligne (c4.I) est réèlement moderne, je la comparerais à du Bang et Olufsen.... alors que la c4II serait plutôt comparée à du sony, du akaï, du sanyo..... pas mauvais, mais ordinaire.... banal.... :em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milanno
Il est exact que le marché n' est pas vers l' audace à ce niveau.... et les comparaisons de ventes des c4 doivent être tempèrées.... car il n' y a jamais eu de break .... et encore moins de version sexy.... du genre cabrio ou CC..... les parts de marché ne pouvaient en aucun cas se rapprocher des concurents .... la c4 fut de plus le premier véhicule du renouveau de citroen avec la c5 ph II..... il restait donc du chemin a parcourir....il en a été fait..... mais je m' imagine qu 'il eu pu être différent....et surtout plus audacieux.... mais voilà..... :em:

 

Et pour cause, Peugeot n'a jamais voulu laisser Citroen risquer de lui faire de l'ombre... donc malgré les beaux "montages photos" qu'on trouvait sur internet, il n'y eu jamais de C5 CC par exemple (et pourtant qu'elle était "belle"), il n'y eut jamais de C4 CC, et il n'y aura probablement jamais de DS3 CC ou DS4 CC non plus (on tient les paris ?)... comme on aura sans doute jamais une Citroen concurrente du 3008, mais par contre le C4 Picasso, qui tenait la dragée haute au Scénic, a été littéralement cannibalisé par le fadasse 5008, dont le seul succès est d'avoir permis à Renault de reprendre la tête du segment.... il parait que tout ça s'appelle une politique de groupe...

 

Avant de rêver voir Citroen devenir l'Audi français, faudrait déjà que PSA ait la même véritable politique de groupe que VAG, qui ne "bride" pas Audi, lui, mais au contraire fait tout pour favoriser son développement de marque premium !

 

Les faits sont têtus, et en dépit de son formidable renouveau dû à l'opiniatreté et au talent des équipes de M. Plouet (depuis "pique" par Peugeot pour rattrapper le retard du lion sur les chevrons en matière de design), à moins de faire preuve de mauvaise foi, forcé de constater que Citroen sera resté le parent pauvre du groupe, à l'opposé d'Audi ou d'Alfaroméo, qui eux, ont eu la chance de bénéficier de maisons mères (VAG et Fiat) qui ne les ont jamais, ni bridé, ni cannibaliser...

 

Tout cela est bien triste, et quand je vois les nouvelles C3 et C4, tristes et fades comme de vulgaires peugeot, je me sens simplement triste pour cette belle marque que j'ai toujours aimé, et m'apprête à rompre trois générations de citroénisme, avec peine, pour une Alfaroméo justement, parce que cette Giulietta, et bien, justement, elle me fait frissonner, avec sa ligne originale qui la fait reconnaitre tout de suite au milieu des productions actuelles qui se ressemblent toutes. Quelle belle italienne justement, qui ne se soumet pas aux standards germaniques obligés, et ose être latine jusqu'au bout de ses superbes courbes arrières.

 

Bref, une voiture originale, qui se démarque, et valorise effectivement son conducteur en n'étant pas une "énième" voiture comme les autres, voilà exactement ce qui me fait préférer cette Giulietta à la C4. Et puis si je veux une coupé cabriolet, je pourrais quand même rouler en Alfa, je serai pas obligé de prendre une peugeot... alors que cette possibilité ne m'est même pas offerte pas Citroen ! simplement triste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est bien triste, et quand je vois les nouvelles C3 et C4, tristes et fades comme de vulgaires peugeot, je me sens simplement triste pour cette belle marque que j'ai toujours aimé, et m'apprête à rompre trois générations de citroénisme, avec peine, pour une Alfaroméo justement, parce que cette Giulietta, et bien, justement, elle me fait frissonner, avec sa ligne originale qui la fait reconnaitre tout de suite au milieu des productions actuelles qui se ressemblent toutes. Quelle belle italienne justement, qui ne se soumet pas aux standards germaniques obligés, et ose être latine jusqu'au bout de ses superbes courbes arrières.

 

Bref, une voiture originale, qui se démarque, et valorise effectivement son conducteur en n'étant pas une "énième" voiture comme les autres, voilà exactement ce qui me fait préférer cette Giulietta à la C4. Et puis si je veux une coupé cabriolet, je pourrais quand même rouler en Alfa, je serai pas obligé de prendre une peugeot... alors que cette possibilité ne m'est même pas offerte pas Citroen ! simplement triste

 

Même analyse pour ce qui est de la Guiletta, je pense aller la voir ce WE pour vérifier ou non mes premières impressions sur ce modèle. A y regarder de plus près, sur photo, elle mixe parfaitement la latinité, l'esprit alfa et soyons franc, des codes de germanicité ( le traitement des flancs à la sauce série 1 BMW). Mais tout cela a l'air discret et réussit. Dynamiquement les tests sont très positifs, j'ai lu à la hauteur des meilleures, dont en tenue de route/confort!!!!! Ca va batailler dur avecla c4II, qui n'est pas en hydro!

 

Ce qui fait défaut à la C4II. Mais, il faut attendre de voir les tarifs de la c4II car l'Alfa est assez haut placée en tarif! La DS4 serait peut-être mieux à même de soutenir la comparaison. Ce qui "n'exxuse" pas Citron de nous laisser sur notre faim avec la C4II, même moins chère...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête : étant donné que le gilet jaune et le triangle sont dorénavant obligatoire dans tous les véhicules, est-ce que sur la nouvelle C4 II (ainsi que sur la C3II et sur la DS3) il y a un emplacement pour mettre ce fameux triangle ?????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.