Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroën C4 CACTUS (Code E3)


Invité citroeniste75

Messages recommandés


  • Réponses 1,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Peut-être, mais ne pas généraliser d'un problème isolé sur son véhicule

Sinon, ta phrase est valable pour tous les constructeurs pour tous les domaines (car il y aura toujours un coup où il y aura un problème)

C'est très bien de défendre la marque aveuglément, mais c'était loin d'être un cas isolé, et manifestement une erreur de conception.

D'ailleurs le problème a été résolu par l'ajout d'une bague réf. 8153.G5 spécifiquement conçue pour résoudre ce souci. Voir ce topic par exemple.

 

Par cette illustration, je souhaite simplement expliquer que ce n'est parce que Citroën est une très grande entreprise qu'elle est à l'abri des erreurs qui peuvent être commises par ses collaborateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Mais je répète : c'est valable pour tous les domaines. Et je ne défendais pas "aveuglément", juste rappeler quelques vérités souvent déformées.

TOUS les domaines industriels sont concernés, AUCUNE production ne peut être ok à 100%, dans toute la chaine. C'est vrai en automobile, dans les composants automobiles, mais aussi dans le high tech (tv, ordinateurs, smartphones, ...) et l'électroménager, pour ne parler que des domaines connus de quasiment tout le monde.

Par cette illustration, je souhaite simplement expliquer que ce n'est pas parce que il y a eu un problème isolé, ou une erreur de conception, qu'il y a des erreurs sur l'ensemble d'une gamme ou d'une production ...

Et pour rappeler aussi que, quelquefois, les erreurs proviennent des sous-traitants, qui ne sont pas des collaborateurs de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai erreurs des sous-traitants, occasionnées par le couteau sous la gorge des constructeurs (assembleurs) pour causes de réduction des coûts (-5% l'année prochaine, débrouillez-vous) , réduction des coûts à cause du consommateur et des actionnaires et des nouvelles réglementations, etc... c'est universel malheureusement, quelquesoit les constructeurs et le domaine industriel appliqué.

 

Et l'erreur humaine qui existera toujours et heureusement.

 

Pour le toit du Cactus, je ne peux répondre, mais PSA a une sacrée expérience en domaine de toit vitré et panoramique! Cela me faisait bien rire lorsque la C3II est sortie avec des commentaires que cela serait une étuve impossible a rafraichir... il y a le toit occultant :-) et la clim est bien dimensionnée.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, tout cela se passe en banc d'essai, dans des cabines d'ensoleillement, avec donc des sources calibrées. Tu crois que PSA développe ses voitures à la légère, en exposant ses véhicules à un petit soleil Vélizien sans se soucier des Sudistes ? C'est un grand constructeur tout de même, pas une marque de seconde zone :cpasmafa:

 

Sinon, pour avoir déjà eu en week-end un C4 Picasso II, avec toit pano + rideau "clair" (idem 308 II), celui-ci est très efficace. Il laisse passer la lumière mais protège très bien de la chaleur.

 

Je ne dis pas que les véhicules sont étudiés à la légère , mais que certains compromis ne conviennent pas à toutes les régions.

Chez moi bien que étant en région méditerranéenne j'ai des Vélux pour optimiser l'ensoleillement en hiver avec des vitrages le plus haut en gamme en isolation, malgré cela si je n'occulte pas en été avec des résilles de protection cela devient l'enfer tant en chaleur qu'en luminosité.

En ce moment je suis en Savoie , il faut chaud , mais ce n'est pas la même chaleur que chez moi, elle ne persiste pas la nuit et permet un rafraîchissement....tant mieux la régulation de la ventilation d'habitacle de mon Béber a lâché en venant..

Pour avoir testé le toit pano de la 308 en concession, le vendeur a été très évasif quand à la protection donnée par le store sous nos latitude méditerranéenne .

 

A chaque région son point de vue.

:)

Modifié par BORA BORA
BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le toit panoramique, aussi sympathique soit-il, c'est fini.

 

J'ai eu plusieurs véhicules avec toit panoramique, les enfants apprécient, l'habitacle est lumineux, mais au final, il reste plus chaud je trouve qu'un véhicule sans toit panoramique.

 

Beaucoup autour de moi en reviennent et préfère ne plus prendre cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

C'est sûr que si on ne ferme pas le velum (dans les voitures équipées, bien sûr) en plein soleil, il va faire plus chaud que s'il n'y avait pas de TPV

Mais, dans le cas inverse (et donc si on ferme le velum), il ne fera pas plus chaud dans un véhicule équipé d'un TPV que dans un véhicule sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je écrit que je ne mettais pas le velum? Non, même avec le velum fermé malheureusement à véhicule identique la température était plus élevée avec le TVP.

 

Par contre ce qui m'avait surpris, c'est que sur un de mes Gd Scénic II, le toit était beaucoup plus foncé que sur les millésimes précédents et là la chaleur se faisait moins sentir.

 

Mais comme tu le soulignes souvent il ne faut pas généraliser, pour ma part je ne parle que de véhicules de mon entourage ou que j'ai possédés. Après il y a peut -être des velums plus efficace que d'autres. Mais dire qu’un véhicule avec TVP et sans, si on met le velum il n'y auras pas de différences, c'est comme si je disais que TOUS les véhicules avec TVP étaient plus enclins à accumuler la chaleur.

 

Et surtout je le précise encore une fois dans mon message précedant, je parlais de mon entourage et de moi même, pas de tous les véhicules existants.

 

Et puis certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à la chaleur, pour ma part je suis né dans l'hémisphère sud, donc pour que la chaleur me gène il faut que cela cogne.

 

A lires tes différentes interventions depuis que je suis inscrit j'ai parfois le sentiment de temps à autres tu n'es pas complètement objectif... mais je me trompe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème TPV, et j'adore ! C'est même pour cela que DS3 n'a sans pas été choisie, car quand on a goûté à la luminosité du TPV ....

 

Si C4 Cactus il doit y avoir dans mon garage, il y aura TPV, c'est sûr ! Ouvert, été comme hiver, avec le vélum qui va bien en stationnement ensoleillé, j'adore le TPV !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie au commentaire de Loud Howard et idem 2ème TVP et je crois bien que je ne pourrai plus m'en passer tant ça laisse entrer de luminosité ! :) D'ailleurs cela me fait bizarre ,comme une impression de confinement , à chaque que je rentre dans une voiture qui n'en est pas équipé ! Pour la chaleur , il faut simplement penser à occulter le TVP avec le vélum quand la voiture est stationné au soleil !

Eté comme hiver je roule avec le TVP toujours ouvert tant je trouve cela génial !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Mais comme tu le soulignes souvent il ne faut pas généraliser, pour ma part je ne parle que de véhicules de mon entourage ou que j'ai possédés. Après il y a peut -être des velums plus efficace que d'autres. Mais dire qu’un véhicule avec TVP et sans, si on met le velum il n'y auras pas de différences, c'est comme si je disais que TOUS les véhicules avec TVP étaient plus enclins à accumuler la chaleur.

Pour ma part, je parlais des véhicules PSA que j'ai eu l'occasion de conduire, et ils sont nombreux.

Je ne peux pas m'exprimer pour d'autres (comme ton Gd Scénic), n'ayant jamais eu cela.

Et je te rejoins sur le fait que tout le monde ne "ressent" pas la chaleur de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si C4 Cactus il doit y avoir dans mon garage, il y aura TPV, c'est sûr ! Ouvert, été comme hiver, avec le vélum qui va bien en stationnement ensoleillé, j'adore le TPV !

 

Tu n'as pas suivi Loud Howard :spanka:

 

tu m'écriras 100 fois :

le traitement thermique spécial du toit vitré panoramique vitré du C4 cactus permet de se passer de velum,

 

 

donc pas de vélum sur le Cactus par contre en accessoire tu peux avoir un Jeu de 2 stores pare-soleil de vitre panoramique de toit.

 

d’après un premier témoignage sur citrosphère http://citrosphere.forumpro.fr/t640p50-c4-cactus-92hdi-etg6-shine-edition-moonlight#16182

J ai le toit panoramique, il est de série sur la shine édition moonlight . Et il est relativement efficace . Je ne suis pas ébloui, ça ne gêne en rien la visibilité de la tablette et ça filtre bien la chaleur . Pas plus chaud que dans le c3 pic avec le store occultant . Je pense même qu il fait moins chaud dans le Cactus. Par contre la climatisation semble plus faible dans le Cactus .
Modifié par The break
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il n'y a pas de vélum sur C4 Cactus, du fait du traîtement spécial du vitrage ! ;)

 

Je parlais de mes 2 expériences avec TPV. J'aurais du revenir à la ligne ... :D

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un effet d'optique lié à la vitesse de filmage ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pas essentiel. :PP

 

 

 

 

 

... en fait, c'est une exxxcellente idée, mais il faudrait la rebaptiser Méhari2 ! :banane:

Modifié par balou
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.