Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème moteur


Invité chris51

Messages recommandés


  • Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...

bonjour @ tous

 

je viens pourrir la discussion ...

 

je pense que toto voulait dire 0.4 pour mille kilomètre.

 

Ma maman possède une ds3 THP 155 achetée neuve

 

on a demandé au service client une pesée d'huile pour conso excessive d'huile

 

résultat de la mesure à 0.3l / 1000 kms. le véhicule totalise 17 000 kms

 

Le service client Citroën nous dit que tout va bien. c'est normal.

 

contrairement à stig59 on ne me change pas le moteur.

 

On est pas tous égaux face aux service client Citroën...

 

Je voulais tenter un dernier mail avec eux avant de faire intervenir un expert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a raison, je me suis trompé, c'est bien 0.4l/1000km

 

sinon, voici la règle qu'ils doivent appliqué, impérativement, mais dès fois, ils ne lisent pas les doc et reste sur une consommation classique 1l/1000km

Si le véhicule a moins de 15000 km (période de rodage) et a consommé plus de 0,4 litre pour 1000 km : Effectuer le contrôle 6.2(changement culasse ou moteur)

Si le véhicule a plus de 15000 km (hors période de rodage) et a consommé plus de 0,25 litre pour 1000 km : Effectuer le contrôle 6.2(changement culasse ou moteur)

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour très précieux.

Comment je peu me faire entendre, je ne suis pas censé accéder a des données ou document interne.

Je ne sais pas comment faire étant donné leur réponse. (voir extrait ci dessous du service client citroen, et non pas de la concession)

Bonjour ,

 

Je ne voulais pas vous appeler sans avoir contacté le Responsable Atelier et m' assurer que les conditions de la pesée d'huile respectaient la méthode.

 

Ce point vérifié ,je peux vous confirmer que les résultats sont tout à fait conformes aux normes CITROËN pour ce modèle et la motorisation

 

Meilleurs Sentiments"

 

Je suis pourtant bien dans le cas ou j'ai plus de 15 000 km hors rodage et consomme plus que 0.25

 

j'ai trouvé la doc concernant la pesée d'huile, je suppose que le moteur répond à tous les contrôles.

 

Si je comprend bien, je dois rouler un peu plus et attendre ou effectuer un contrôle par un autre garage ?

 

j'ai quand même de gros doute, nous avons du nous rendre par 3 fois chez le concessionnaire car la voiture indiquer le message d'alerte du niveau d'huile minimum, en 17 000 kms ça fait beaucoup.

 

La voiture présente des symptômes anormal lors d'accélération franche.

 

A 5000 trs/min elle s'est presque étouffé, puis et reparti franchement d'un coup, (ça s'est produit une seul fois).

 

De façon plus général l'accélération est parfois hésitante, on a l'impression que le moteur tremble, il hésite à partir, le turbo pousse tardivement et pas franchement, d'autres fois elle fonctionne très bien.

 

c'est vraiment déstabilisant à conduire, sur un parcours de 50 kms la mécanique ne se comporte jamais de la même façon, vous sortez d'un rond point, accélérez à demi charge sur l'accélérateur en restant sur le 3eme rapport, la voiture est coupleuse et prend de la vitesse avec aisance, ça accélère presque tout seul, c'est le bonheur

 

le rond point suivant, même recette, sorti en 2 calmement passage de la 3eme, demi charge sur l'accélérateur, ça ne part pas tout de suite et même après, c'est pas franc ni coupleux, il faut insisté sur l'accélérateur pour avoir les sensations cité plus haut.

 

J'ai la chance de connaitre une autre propriétaire d'une ds3 thp 155, elle a parcouru 60 000 kms sans connaitre une seul fois l'alerte d'huile minimum, et son comportement moteur est constant.

 

Je suis un peu perdu...

 

Ma c5 v6, avec un 2.7 24 soupapes et 2 turbos ne consomme pas un yota d'huile, pourtant son architecture mécanique complexe pourrait faire penser le contraire, mais c'est un autre débat, une autre voiture, une autre conception.

Modifié par payoli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous.

 

Juste pour vous dire que le turbo de notre DS3 a lâché en début de semaine.

 

Le véhicule aura 6 ans en 04/2016 et sortait de la révision des 80 000 km.

 

Après 5 min dans le garage, déclenchement du détecteur de fumée, il n'y avait plus d'huile dans le moteur et de la fumée se dégageait du turbo, je vous raconte pas la frayeur !

 

Quelques jours avant la révision, un "hululement" se faisait entendre lors des phases d'accélération , un traitement antifriction avait été réalisé par le garagiste mais visiblement sans succès !

 

Le véhicule a toujours consommée de l'huile mais sans dépassé la limite fixée par le constructeur.

 

Me voilà dans un belle situation ! Le capital confiance est sérieusement entamé.

 

Le garagiste a fait une demande de prise en charge par Citroen, j'espère avoir un retour positif au vu de l'âge du véhicule, son kilométrage et son entretien régulier effectué chez un agent Citroen.

 

Je vous tiens au courant des suites de mes aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien, c'est la réponse du garagiste...il faut que la conso d'huile soit supérieure à un seuil pour qu'une opération soit déclenchée, mais cette odeur d'huile brûlée est présente depuis de nombreuses années et indiquée au garagiste mais sans moyen de la stopper.

Ça fait donc 1 moment que ce souci est présent, avec le résultat d'une casse turbo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour la suite.

Mais a 6 ans, il y a peu de chance que la prise en charge soit totale.

Je sais ce que c'est: ma culasse a été changée (avec prise en charge) il y a 15 jours.

Ma voiture a moins de 3 ans et 70000 kms.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre d'info la consommation maxi d'huile pour le moteur THP est de 0,25 litre pour 1000 km, si c'est plus, il change le moteur ou la culasse en général

je t'envoie le doc en MP, tu pourra en parler à ton "garagiste"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci toto pour ton message et le doc joint, je transmets pour prise en compte.

 

Je vous tiens au courant de la suite des événements.

 

Je ne demande pas forcément la prise en charge complète l'âge et les km sont là, mais un geste significatif après 6 véhicules neufs achetés et entretenus chez notre agent, sans compter qu'en terme de durée de vie théorique d'un turbo c'est très light.

 

On verra si la fidélité est récompensée au niveau de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous ,

 

Je possède une c5 1,6L 110CH de 2008 avec 100 000 km , j'ai le default SYSTEME CONTROLE MOTEUR DEFAILLANT .

 

Seulement le default apparaît que à forte vitesse 110km , une perte de puissance énorme apparait , ainsi que des acoup , et plus d'accélération .

 

Citroen ma fait déjà changer :

 

ELECTROVANE DU TURBO

TURBO

FILTRE A AIR , GAZOLE , ET HUILE

 

Aujourd'hui Citroen me dit qu'il faut changée le débitmètre en sachant que le débitmètre et déjà neuf sur la voiture (l'ancien proprio l'avait changée) , mais citroen me dit que c'est un ADAPTABLE et non un "orignal "

 

Quand pensez vous ?

 

MERCI !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et le petit filtre qui se trouve sur la mise à l'air libre de l'électrovanne du turbo, il a été nettoyé, enfin s'il y en a un. Sur DS3 s'il est colmaté il peut provoquer des soucis de pertes de puissance. Ca coute rien de regarder !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merci toto pour ton message et le doc joint' date=' je transmets pour prise en compte. Je vous tiens au courant de la suite des événements. Je ne demande pas forcément la prise en charge complète l'âge et les km sont là, mais un geste significatif après 6 véhicules neufs achetés et entretenus chez notre agent, sans compter qu'en terme de durée de vie théorique d'un turbo c'est très light. On verra si la fidélité est récompensée au niveau de la marque.[/quote'] Nous avons récupéré notre DS3 ce jour ! L'étude d'une éventuelle prise en charge est toujours en cours. Apparemment le boîtier n'enregistrait plus les défauts depuis 65 000 km et c'est pour cela qu'aucun défaut n'aurait été relevé lors de la révision des 80 000 km. Ce kilométrage correspond à peu près à la date ou le traitement contre les à coups moteur à été réalisé (avec le nettoyage de culasse avec les granulés ou je ne sais quoi. Y aurait il eu mauvais remontage ou oubli d'une connexion ? Citroen attend un éclaircissement de ce point avant de se prononcer. Je reviens sur ce poste dès que j'ai du neuf. Bonne soirée à tous.
Modifié par Florian_67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que ça se termine bien, surtout avec ces nouveaux éléments !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Nous avons récupéré notre DS3 ce jour ! L'étude d'une éventuelle prise en charge est toujours en cours. Apparemment le boîtier n'enregistrait plus les défauts depuis 65 000 km et c'est pour cela qu'aucun défaut n'aurait été relevé lors de la révision des 80 000 km. Ce kilométrage correspond à peu près à la date ou le traitement contre les à coups moteur à été réalisé (avec le nettoyage de culasse avec les granulés ou je ne sais quoi. Y aurait il eu mauvais remontage ou oubli d'une connexion ? Citroën attend un éclaircissement de ce point avant de se prononcer. Je reviens sur ce poste dès que j'ai du neuf. Bonne soirée à tous.

 

Je reviens vers vous après réception de la facture.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/680055IMG0575.jpg

 

Citroën a pris en charge 1/3 du montant total de la facture et plus de la moitié du coût du turbo.

Le véhicule aura 6 ans dans 3 semaines et 85 000 km, je pense que je m'en sort bien.

Depuis le changement de turbo, plus de souci. Une odeur d'huile chaude est encore perceptible mais sans rapport avec l'ancien turbo.

 

Je surveille le niveau d'huile comme le lait sur feu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est mieux que rien du tout, mais malgré tout, ton auto sortait quand même de révision si je ne dis pas de bétises non ? Et tout tes entretiens sur ce véhicule ont été fait dans ce garage de la marque. Le garage aurait pu faire un effort sur le coût de sa main d'oeuvre. Plus de 1000€ de facture globale quand tu sorts de révision, ça "pique" quand même...Tu as raison et intérêt comme tu le dis a bien surveiller le comportement de ta voiture et les niveaux. A ce prix là vaut quand même mieux que ça fonctionne et pour longtemps...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.