Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème moteur


Invité chris51

Messages recommandés

Tu as 24 mois pour souscrire à une extension de garantie, à partir de la date de début de garantie, qui correspond en gros à la date de 1ere mise en circulation.

Et ce quel que soit le nombe de propriétaires précédents.

 

C'est noté. Merci.

Reste plus qu'à la trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

sur ma DS3 THP 150, je me suis trompe de carburant en voulant completer le plein (moins du quart de la capacite) : E85 au lieu du E10. Le pompiste m'a dit que vu le faible volume cela ne devrait pas avoir de consequences et que je n'avais qu'a faire baisser le taux d'ethanol en completant frequemment avec du SP 98.

Je n'ai pas entendu de bruit suspect et le seul element visible a ete une perte de puissance a bas regime.

Seulement, alors que je suis encore au dessus de 10% d'ethanol, le temoin fixe de systeme d'anti pollution defaillant s'est allume.

Que faut-il en penser ?

Continuer faire baisser le taux d'ethanol au dessous de 10% ?

Autre attitude ?

Merci pour les conseils.

Voitures Citroën précédentes : plusieurs 2 CV, XM Turbo D12, XM V6 Exclusive, DS3 THP 150, DS5 Hy4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant persiste avec des petits pleins successifs de SP 98, la puissance est revenue, le temoin de "systeme anti-pollution defaillant" s'est eteint, et la jauge d'essence qui etait devenue imprecise s'est remise a fonctionner normalement.
Voitures Citroën précédentes : plusieurs 2 CV, XM Turbo D12, XM V6 Exclusive, DS3 THP 150, DS5 Hy4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel MRC pour mise à jour calculateur moteur THP reçu hier par courrier.

 

Sur les véhicules concernés, l’opération consiste à télécharger une nouvelle version de logiciel

de gestion moteur afin d’éviter d’éventuels allumages de voyants accompagnés d'un manque

de puissance.

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Tout d'abord merci à tous sur l'intérêt que vous m'avez apporté au sujet de ma présentation.

Ce numéro d'OPR que j'ai trouvé sur le forum "DS3 SPIRIT" topic "Problèmes THP" et qui correspondait à la date limite du 01/10/2010. Cette discussion sur ce forum a été récemment supprimé suite à un réaménagement et à de nombreux dérapages sur ce Topic. Certains étaient furieux et dénigraient la DS3, je peux les comprendre mais je ne les excuse pas.

 

http://www.ds3spirit.com/showthread....150-155-et-202

Je te laisse aussi le lien de l'article officiel de l'argus à ce sujet:

 

http://www.largus.fr/actualite-autom...e-2319369.html

A bientôt

Modifié par montauk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kevincru9

Bonjour,

 

je vois que ce forum consacre un sujet sur les problème THP, j'en profite pour partager mon expérience.

 

j'ai acquis une DS3 thp il ya moins d'un an et celle ci avait 38 000 KM et n'était plus sous garantie constructeur.

 

résultats pendant cette année --> perte de puissance récurrente ( avec alerte système anti pollution défaillant) à partir de 48 000 km

allez retour chez le garage :

 

- première intervention, mise à jour du logiciel (pris en charge par citroen)

 

- deuxième intervention car cela continu --> procédure de nettoyage COUT : 430 euros

 

- Troisième intervention car ça continu tj --> changement de la chaine de distribution + un joint de moteur qui avait lâché et donc grosse fuite d'huile.ce qui par la suite m'a fait changer les plaquettes

COUT : 1200 EUROS

 

-quatrième intervention car ça continu , et la 2 semaine d'intervention le concessionnaire est en "panne seiche" d'idée, il se font piloter par citroen maison mère. il cherche, démonte le moteur, cherche et cherche pour arriver sur une panne de pompe à essence!!!!!

 

cout 1700 euros ( 576 pris en charge Citroen avec Beaucoup de difficulté).

 

 

TOTAL en moins d'un an : 3300 EUROS .

 

 

au final la gamme DS est belle , mais c'est tout citroen n'est pas à la hauteur de son image / au prix de ces voitures on attends plus, pas de connaissance de leur propre moteur / et n'assume pas leur erreurs , cela ne donne pas envie de continuer avec ce constructeur.

cet avis est pour une DS3 THP , je contraste en émettant l'hypothèse que ce sont peut être les versions sportive que citroen ne sait pas faire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final la gamme DS est belle , mais c'est tout citroen n'est pas à la hauteur de son image / au prix de ces voitures on attends plus, pas de connaissance de leur propre moteur / et n'assume pas leur erreurs , cela ne donne pas envie de continuer avec ce constructeur.

 

pour info ce moteur est un moteur bmw/psa, et il est aussi monté dans les bmw et les prises en charge sont aussi minuscule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis viendrait d'une faible connaissance du moteur THP !

ensuite il ne faut pas generaliser biensur , toutes n'ont pas ces soucis !

mais quand ça nous tombe dessus evidement que ça ne nous done pas uen bonne image de la marque !!!!

http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/26/mini_170926113117769773.jpg' alt='mini_170926113117769773.jpg'>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kevincru9 premier post uniquement pour critiquer !!! Du troll ? Qui sait !!!

Une présentation en section présentation des membres aurait été apprécié de tous et cela aurait au moins permis d'être plus crédible ensuite.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour montauk , la mienne est de fevrier 2012 , donc pas de soucis connu a ma connaissance a ce stade !

les soucis de distri seraient surtout sur des modeles 2010 !

je n'ai aucune infos fondées non plus a ce sujet !!

http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/26/mini_170926113117769773.jpg' alt='mini_170926113117769773.jpg'>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kevincru9
@ kevincru9 premier post uniquement pour critiquer !!! Du troll ? Qui sait !!!

Une présentation en section présentation des membres aurait été apprécié de tous et cela aurait au moins permis d'être plus crédible ensuite.

 

Mon témoignage est plus que vrai !!! a qui veut l'entendre

 

je pourrais également témoigner sur la DS de ma femme qui a une 90 so chic et elle n'a eu aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tivana,

 

C'est bien détaillé sur "DS3 SPIRIT". A partir d'Octobre 2010, le THP a bénéficié d'un nouveau tendeur de chaine hydraulique reconnaissable par son trou au centre et d'une chaine redimensionné. Je ne me souvient plus de quel numéro d'OPR la modification a été effective, c'était noté sur le forum, supprimé par la suite.

Ta version 2012 n'est affecté d'aucun soucis, tous les problèmes ont tous été corrigé.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

 

DS3 THP Psort Chic première immat le 4 janvier 2011 équipée du nouveau tendeur. Malgré ça à 18000 km depuis un mois j'ai des claquements à froid.

Diagnostic de Citroen : ce n'est pas la courroie d'accessoires, donc ils vont checker la distri, la tension de chaine etc et peut être tout remplacer. Elle est chez eux jusqu'au 7 juin. Je ne roule plus avec.

Moi qui pensais que c'était fiabilisé depuis le nouveau tendeur et bah non.

Et pourtant je ne tape pas beaucoup dedans et je ne dépasse jamais 2500 rpm tant qu'elle n'est pas chaude.

JE vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui malheureusement rien n'a ete etabli avec certitude que c'etait fiabilisé !

certains sont touchés d'autres pas , ça reste difficile a l'heure actuelle d'affirmer telle ou telle chose avec exactitude !!

pour ton soucis firag j'espere que tout sera pris en compte par Citron !

http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/26/mini_170926113117769773.jpg' alt='mini_170926113117769773.jpg'>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firag,

 

Je crois qu'on confond tout. Si je peux te rassurer, à froid l'injection directe fait du bruit. Ce bruit anormal n'a rien avoir avec la distribution.

Sur la mienne, j'ai eu un problème sur la tubulure d'admission, problème résolu depuis. Rien sur la distribution. Une re-programmation moteur a été faite depuis.

 

Pour vous rassurez, ce moteur est présent sur la nouvelle gamme BMW série 1. Ce problème de distribution a été résolu par le changement du tendeur de chaine.

Il faut aussi remarquer que les décalages de distribution ne touchent pas toutes les autos. Voir les forums qui en parlent.

Si ce problème perdurerait, les DS3R et RCZ 200 en seraient en priorité affectés, elles ont + de couple et de puissance. Ce qui n'est pas le cas sur ces 2 autos.

Depuis Octobre 2010, il n'y plus aucune crainte à avoir, il faut arrêter cela devient pathétique.

Modifié par montauk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce problème perdurerait, les DS3R et RCZ 200 en seraient en priorité affectés, elles ont + de couple et de puissance. Ce qui n'est pas le cas sur ces 2 autos

 

faux, le passage de la chaîne de distribution est tout autre, et du coup les forces ne sont pas les même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma DS3 capot ouvert à côté d'une DS3 neuve capot ouvert l'une à côté de l'autre en concession. C'est le mécano de citroën qui m'a montré. La neuve fait le bruit d'injection directe, un léger claquement, normal.

La mienne fait ça, plus un claquement métallique. Si on ouvre le bouchon d'huile c'est encore plus flagrant entre les 2, la culasse fait résonner encore plus le son métallique.

LE tendeur n'a pas changé grand chose puisque ma voiture est déjà équipé en usine du 2ème tendeur avec le trou en son centre.

Après peut être est ce la distri, peut être pas. En tout cas aujourd'hui on sait que c'est pas la courroie d'accessoires car testée.

Ils retravaillent dessus le 6 et le 7 juin. Tension de chaine, etc.

Ne dites pas que c'est résolu alors que ça vient d'arriver et que ça arrive encore.

La voiture est en extension de garantie ils m'ont assuré que c'était pris en charge de toute façon, garantie ou pas.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan pour mes claquements moteur : chaine de distribution allongéee de quelques mm, plus une fuite d'huile sur un joint. Changement complet du kit de distri avec une attente de 15 jours pour 2 poulies (super).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'aimerais votre avis , je trouve mon ldr tres fonce , est ce normal apres seulement un an , je ne me rappelle pas s'il etait comme ça au debut ou non !

<a href=http://img15.hostingpics.net/pics/760799IMG20130607142031.jpg' alt='760799IMG20130607142031.jpg'>

http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/26/mini_170926113117769773.jpg' alt='mini_170926113117769773.jpg'>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma ds3 est de fevrier 2012 !

 

je precise que je n'ai aucun soucis de voyants , soucis moteur , surchauffe ou autre , les durites du radiateur ne sont pas durs et il n"y a pas de mayo dans le vase , juste cette couleur caca d'oie qui n'etait pas presente au debut , il me semble ( je n'ai jamais prete attention a vrai dire ) que le ldr d'origine etait brun !

Modifié par tivava
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/26/mini_170926113117769773.jpg' alt='mini_170926113117769773.jpg'>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.