Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème moteur


Invité chris51

Messages recommandés


  • Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je comprends pas ce que tu me dis ? Me présenter ?

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=118920

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ton message, et il me fait doucement rire !

jette un coup d'œil à ces pages et peut être que tu reviendra sur ce que tu viens de dire!

http://distributionthp.free.fr/

 

De plus quand tu dis que ce n'ai pas une nouveauté, en effet, mais tu notera qu'il y a des problèmes depuis le début!

 

Et si tu n'a pas l'honnêteté de lire ces pages, juste une chose, PSA à été condamné pour vice caché sur ce moteur en Russie, pour ce même THP qui tu dis qu'il est irréprochable!

 

Cordialement

 

 

Déjà pour commencer: BONJOUR !

 

Ensuite, tiens voilà le retour des trolls, vous étiez en vacances les gars? :LOL:

Pour le reste, inutile de répondre une fois de plus à de la provocation ! Où ai je dit que ce moteur était irréprochable ??? vas y cite moi, je suis interessé là.

 

Pourquoi ne pas nous mettre un lien officiel prouvant ce que tu avances sur la condamnation de PSA en Russie ? ce serait interessant ça ! Encore une fois, du vent, de la provocation et rien derrière...navrant.

Modifié par Nico91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

hey les coupains ! :)

 

Bon, au risque de relancer la polémique, j'aimerais savoir si les problèmes de distri sur les THP sont réglables, ou si c'est un problème qui sera récurent, même en changeant les pièces incriminées.

 

J'envisage l'achat d'une C4 THP, et le problème me fait un peu peur, la belle convoitée ne sera plus sous garantie d'ici novembre...

 

Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que conscient des problèmes rencontrés sur les moteurs THP, je persiste dans l'idée de "tenter le coup"

J'essaie de lire tout ce qui traine sur internet, ou l'on trouve un certain nombre de mécontents, mais il est un fait que les clients satisfaits ne s'expriment quasiment pas.

 

Comme il n'y a pas de statistiques publiées sur le nombre de cas, ni sur le nombre de moteurs produits d'ailleurs, il est assez compliqué de se faire une idée de la fréquence de ces problèmes.

 

Les cas récurrents concernent le tendeur de chaine, ainsi que des décalages d'arbres.

Les solutions apportées sont un nouveau tarage de ressort pour le problème du tendeur de chaine, et un couple de serrage supérieur pour les décalages.

 

Mais le moteur qui m'intéresse, c'est le THP 200.

Sauf erreur de ma part, je n'ai rien trouvé le concernant.

 

Certes il est moins diffusé, et depuis moins longtemps, mais sa conception diffère aussi de celle de la version 156 cv en raison notamment du système de levée variable des soupapes, dont une conséquence est un trajet plus court de la chaine de distribution, et peut-être moins de risque de "battement".

 

Ces quelques modifications sur cette version me font espérer une meilleure fiabilité.

Ai-je raison ?

 

NB : je fais partie de ces gens qui considèrent encore qu'un moteur doit être rôdé, que ce rodage peut même dans certains cas demander quelques milliers de kilomêtres, et que le thermomètre du circuit de refroidissement est un indicateur indispensable pour exploiter correctement son moteur.

J'ai même tendance à regretter fortement la disparition des manomètres de pression d'huile.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gilles78

Bonjour,

Voici la suite de mon sujet en section C4 déplacé ici pour cause de similitude.

Sur les 7 personnes identifiées comme propriétaires de C4 coupé THP, 2 ont déjà indiqué avoir eu le problème.

Ce nombre est un peu faible pour en tirer une statistique mais démontre la réalité du défaut.

Je propose que les propriétaires de DS3 ayant subi ce désagrément se signalent ici .

Cordialement

gilles78

Modifié par gilles78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire bonne mesure, si ceux qui n'ont connu aucun problème pouvaient le signaler aussi, ce serait sympa.

D'autant plus que je n'ai rien trouvé de ressemblant à ça en section C5 II, pourtant théoriquement concernée...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gilles78

Bonjour,

Merci autocro pour cette remarque judicieuse, il sera peut-être moins compliqué de se faire une idée du taux de panne si ceux qui n'ont pas de problème se signalent en indiquant leur kilométrage.

J'ai 18000KM au compteur du THP et pas de problème à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a semblé, je dis bien "semblé" qu'un certain nombre de personnes se plaignant de problèmes liés au tendeur de chaine, indiquaient que les problèmes avaient débuté après une vidange.

 

Il n'est donc pas exclu que l'emploi d'un lubrifiant non approprié ait pu déclencher ou favoriser le problème.

Les huiles préconisées sont très fluides (0W30 ou 5W30 si je ne m'abuse) et je ne serais pas étonné d'apprendre que certains mécanos font peu de cas de telles exigences, et n'en tiennent pas vraiment compte...

 

Tout ça est-il plausible ?

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
La qualité de l'huile est une donnée constructeur, j'espère que dans les ateliers, on tient compte des recommandations constructeur.

 

DS3 THP, 10 000km, pas de pb, je touche du bois.

 

On peut l'espérer aussi.

Néanmoins, pour ceux qui ont eu des problèmes, on ne sait pas ce qu'ils ont fait réellement. Ont-ils fait la vidange chez des pros ? eux-mêmes ? quels types de "pros" ?

Bien des questions qui peuvent altérer la vision des faits, et dont il faut tenir compte avant de "crier au loup" :cpasmafa:

 

En passant, j'aurais bien aimé savoir ce qu'avait donné l'expertise du 11 mai d'un des forumeurs ... (celui du 1er post si je ne me trompe pas, celui qui avait fait grimper les tours jusqu'à pas raisonnable pour un THP de 700 kms (donc neuf) et qui se plaignait ensuite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, pour ceux qui ont eu des problèmes, on ne sait pas ce qu'ils ont fait réellement. Ont-ils fait la vidange chez des pros ? eux-mêmes ? quels types de "pros" ?

Bien des questions qui peuvent altérer la vision des faits, et dont il faut tenir compte avant de "crier au loup" :cpasmafa:

Pour ma part j'ai juste roulé avec, 19000km, sans révision et fait l'appoint avec le bidon d'huile fourni par la succursale.

Si c'était un problème d'huile, ce n'est pas un moteur de F1 (sauf erreur de ma part), Citroen ne prendrait pas en charge les réparations.

C'est juste un moteur raté que PSA/BMW n'arrivent pas à corriger.

Concernant les pros, il faudrait que Citroen précise la liste des vrais pros qui portent leur enseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis

 

ce n'est pas parce qu'un moteur a quelque souci de conception, qu'il est "raté"

 

Dans ce cas, le 1.6 HDI 110 est un moteur raté (pb crepine turbo), le 2.5 TD de l'xm est un moteur raté (pb culasse), le 2.0 HDI 136(turbo fragile) est un moteur raté ...

 

selon moi , aucun moteur n'est raté, il ont juste des problèmes de jeunesse tout simplement.

 

si tu veux un moteur "sans" probléme (ce qui a mon avis n'existe pas), vend ta voiture, et achète un velo, tu aura moins de souci, ca ne te coutera pas un sous a la pompe a essence, pas d'assurance, et quasi pas d'entretiens ... tout benef quoi -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut l'espérer aussi.

Néanmoins, pour ceux qui ont eu des problèmes, on ne sait pas ce qu'ils ont fait réellement. Ont-ils fait la vidange chez des pros ? eux-mêmes ? quels types de "pros" ?

Bien des questions qui peuvent altérer la vision des faits, et dont il faut tenir compte avant de "crier au loup" :cpasmafa:

 

En passant, j'aurais bien aimé savoir ce qu'avait donné l'expertise du 11 mai d'un des forumeurs ... (celui du 1er post si je ne me trompe pas, celui qui avait fait grimper les tours jusqu'à pas raisonnable pour un THP de 700 kms (donc neuf) et qui se plaignait ensuite).

La documentation de bord de ma C4 THP de 2008 ne fait plus aucune mention de consignes de rodage. Ce n'était pas le cas sur la documentation de bord de ma C4 HDI de 2005. Évidemment, j'ai trouvé cela curieux et appliqué tout de même les précédentes consignes.

Mais pourquoi avoir suppprimé cette page si elle est toujours indispensable selon toi ?

 

Par ailleurs, ma C4 est entretenue uniquement dans le réseau Citroën. Ça ne l'a pas empêchée de subir les problèmes de fiabilité de ce moteur THP.

 

Tout comme Ouaoua, les appoints d'huile ont été effectués avec l'huile d'origine (Total Activa 9000 0w30). Malgré cela, le tendeur de chaîne a montré des signes de faiblesse dès 25 000 km.

 

Son remplacement sans délai (véhicule volontairement immobilisé dès les premiers symptômes) n'a pas empêché la suite des évènements à savoir vers 50 000 km, pertes de puissance accompagnées du message 'Système anti-pollution défaillant' qui ont nécessité pas moins que le remplacement des arbres à cames et de la distribution (chaîne, patin, etc ...) en plus des autres interventions restées sans effet.

 

Bref, mon problème est maintenant résolu (j'espère définitivement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benji_39
Pour ma part j'ai toujours un soucis de pression de turbo. Mais plus du tout de perte de puissance et de claquement lors de fortes accélérations depuis....l'hiver dernier. Je vais voir ce que ça donne l'hiver prochain, mais je crois bien que ce moteur n'aime pas trop le froid....si c'est le cas, j'ai pas de chance, j'habite dans le haut Jura. :fourire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis

 

ce n'est pas parce qu'un moteur a quelque souci de conception, qu'il est "raté"

Dans ce cas, le 1.6 HDI 110 est un moteur raté (pb crepine turbo), le 2.5 TD de l'xm est un moteur raté (pb culasse), le 2.0 HDI 136(turbo fragile) est un moteur raté ...

selon moi , aucun moteur n'est raté, il ont juste des problèmes de jeunesse tout simplement.

si tu veux un moteur "sans" probléme (ce qui a mon avis n'existe pas), vend ta voiture, et achète un velo, tu aura moins de souci, ca ne te coutera pas un sous a la pompe a essence, pas d'assurance, et quasi pas d'entretiens ... tout benef quoi -_-

Raté peut-être pas, mais un moteur non fiabilisé c'est certain. Ce sont les utilisateur qui en font les frais. C'est devenu une pratique courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai toujours un soucis de pression de turbo. Mais plus du tout de perte de puissance et de claquement lors de fortes accélérations depuis....l'hiver dernier. Je vais voir ce que ça donne l'hiver prochain, mais je crois bien que ce moteur n'aime pas trop le froid....si c'est le cas, j'ai pas de chance, j'habite dans le haut Jura. :fourire:

 

Tu mets ta plaque de protection "grand froid" sur ta calandre? (on a du te la fournir avec le véhicule)

 

En place:

http://img703.imageshack.us/img703/2450/img024201.jpg

 

Moi je l'ai jamais mise, en IDF t'as rarement -10°C l'hiver ... :em:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
A mon avis

 

ce n'est pas parce qu'un moteur a quelque souci de conception, qu'il est "raté"

 

Dans ce cas, le 1.6 HDI 110 est un moteur raté (pb crepine turbo), le 2.5 TD de l'xm est un moteur raté (pb culasse), le 2.0 HDI 136(turbo fragile) est un moteur raté ...

 

selon moi , aucun moteur n'est raté, il ont juste des problèmes de jeunesse tout simplement.

 

si tu veux un moteur "sans" probléme (ce qui a mon avis n'existe pas), vend ta voiture, et achète un velo, tu aura moins de souci, ca ne te coutera pas un sous a la pompe a essence, pas d'assurance, et quasi pas d'entretiens ... tout benef quoi -_-

 

 

Des problèmes de conception grave, comme les culasses des 25TD ou volant moteurs qui pète sur les 16HDI, je considère ça comme un moteur raté moi. Un problème de jeunesse se règle et ne se reproduit plus. Les 25TD ont souffert de 1994 à 2001, et les volant moteurs ne sont toujours pas réglés. C'est anormal tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette plaque est un obturateur d'entrée d'air. Uniquement pour les destinations "grand froid", donc pas livré en France.

 

Bah dans le 7-7 c'est livre :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.