Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

Je n'ai pas de Lexia.

Pour la température, j'ai fait 3 ou 4 mesures du carter de boite avec un thermomètre infrarouge, et j'ai confirmé avec l'huile dès sa sortie de boite. Comme je venais de faire une trentaine de km quelques minutes avant de vidanger, je n'ai pas eu de problème pour être assez chaud.

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je ne pense pas que la température soit un élément très critique : il faut que l'huile soit chaude (>60°) pour être bien fluide et entraîner un maximum de crasse. Faire rouler l'auto une quinzaine de kms doit être suffisant pour être bon. Au pire, on peut estimer la température au toucher : http://www.mondegourmet.com/index.php/Evaluation-des-temperatures-au-toucher-du-doigt.html

Mais bien sûr, il ne faut pas mettre 2 heures pour accéder à la vidange : le bouclier sous le moteur doit être démonté avant de faire chauffer l'auto, et les outils préparés.

 

Ce qui est vraiment important, c'est le remplissage/mise à niveau qui doit garantir que la boite aura bien la quantité d'huile nécessaire. Une erreur à ce niveau peut coûter beaucoup de sous ...

Modifié par phpierre

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord ce n'est pas primordial de connaître la température au degré près parce qu'on voit qu'on vidange toujours entre 2,7 et 2,8l.

Mais pour ceux qui n'ont encore jamais fait cette vidange ce point peut les freiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici on parle vidange de BVA, mais avant de savoir faire la vidange, c est bien d essayer de comprendre comment une BVA fonctionne.

Très belle video, pour essayer de se remettre les idées en ordre.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel joli puzzle, réfection complète du boite AL4 , ainsi que du bloc hydraulique.

Peu être que notre ami Touluk pourrait nous éclairer.Maintenant je vois ou est la crépine, pourquoi l avoir rendu inchangable sans démontage?

En tout cas l intérieur d une boite auto, est quand même compliqué.

le fonctionnement est pas tout simple, je suis sur que la réfection de boite enRussie doit être beaucoup plus abordable.

Peu être qu'ils font de l échange standard?

A creuser peu être non!

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon va falloir mettre le traducteur en route.

ça a l 'air plutôt intéressant .

http://www.akpp03.ru/

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super vidéos.

La boite auto, c'est quand même une belle pièce de mécanique.

Et le mécano, il fait ça aussi avec des moufles dans la neige ? ;)

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressortis le manuel de ma xantia. Et a l'époque la préconisation constructeur pour la vidange de la BVA était indiqué dans le manuel.

Alors que je crois que ce n'est plus indiqué sur les manuels des nouveau model.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel joli puzzle, réfection complète du boite AL4 , ainsi que du bloc hydraulique.

Peu être que notre ami Touluk pourrait nous éclairer.Maintenant je vois ou est la crépine, pourquoi l avoir rendu inchangable sans démontage?

En tout cas l intérieur d une boite auto, est quand même compliqué.

le fonctionnement est pas tout simple, je suis sur que la réfection de boite enRussie doit être beaucoup plus abordable.

Peu être qu'ils font de l échange standard?

A creuser peu être non!

Tu nous trouves des jolies vidéos:good:

En Russie la réparation est très courante parce qu'il y a de la demande, je ne pense pas que c'est de l'échange standard, ils arrivent juste à avoir les pièces car d'origine ça ne se détaille pas

Par exemple sur leur site la réparation complète d'une boite citroën est à 600€ à peu près

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon va falloir mettre le traducteur en route.

ça a l 'air plutôt intéressant .

http://www.akpp03.ru/

 

Il y a une jolie explication sur le site

La vidange de boite est très importante

De nos jours beaucoup de fabricants disent "lubrifiée à vie", mais ils sous-entendent la période de garantie donc 2-3 ans ou 100000km

 

Sans entretien, la durée de vie d'une boite auto, selon leurs statistiques, est de 100-150mkm

 

Dans une boite auto y a des centaines de pièces et les frictions produisent forcement de la limaille, de la suie et bien d'autres dépôts

 

En même temps si sur un véhicule avec un gros kilométrage la vidange n'a jamais été faite, il y a un risque la nouvelle huile avec de bonnes qualités lubrifiantes risque de faire partir tous les anciens dépôts ce qui risquerait de faire boucher par exemple des conduits dans le bloc hydraulique….

Ils préconisent de faire la vidange tous les 50-60mkm ou 25-30mkm dans les conditions sévères

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon va falloir mettre le traducteur en route.

ça a l 'air plutôt intéressant .

http://www.akpp03.ru/

 

La réparation des convertisseurs de couple est classe aussi

http://www.akpp03.ru/video/remont-gidrotransformatora

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous trouves des jolies vidéos:good:

 

Par exemple sur leur site la réparation complète d'une boite citroën est à 600€ à peu près

 

Merci Touluk pour tes explications, et en tout cas je crois plutôt nos amis Russe que les constructeurs.

Le prix est vraiment très abordable, dommage que l on ne puisse pas sous traiter avec eux, la réfection est l entretien de boite est un métier d avenir en France.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une jolie explication sur le site

La vidange de boite est très importante

De nos jours beaucoup de fabricants disent "lubrifiée à vie", mais ils sous-entendent la période de garantie donc 2-3 ans ou 100000km

 

Sans entretien, la durée de vie d'une boite auto, selon leurs statistiques, est de 100-150mkm

 

Dans une boite auto y a des centaines de pièces et les frictions produisent forcement de la limaille, de la suie et bien d'autres dépôts

 

En même temps si sur un véhicule avec un gros kilométrage la vidange n'a jamais été faite, il y a un risque la nouvelle huile avec de bonnes qualités lubrifiantes risque de faire partir tous les anciens dépôts ce qui risquerait de faire boucher par exemple des conduits dans le bloc hydraulique….

Ils préconisent de faire la vidange tous les 50-60mkm ou 25-30mkm dans les conditions sévères

Donc la bonne fréquence de vidange , c est entre 50 et 60 000 kms, je pense que ça remettre un peu les pendules a l heure de tous nos forumeurs.

Encore Merci pour tes traductions, c est plus cool que Google translater, qui traduit mot à mot.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien c'est normal, j'ai pris quelques notions les plus importantes car il y a beaucoup de choses sur le site…. Oui le translater est pas encore au point malheureusement

Oui c'est la bonne fréquence et il est vivement conseillé de le faire dès le début d'une vie de la voiture

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai commandé mon huile. Du coup, j'ai pris la titan4400.

En principe, je devrais faire les vidanges(moteur et boite) le deuxieme week end de fevrier(ça fera la revision des 90000km)...

 

Par contre, j'ai un doute, sur le DW10C, le filtre à gasoil se change à chaque vidange??

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Tu fais comment pour le reset du compteur d huile?

Combien de vidange as tu prévue? trois serait bien a mon avis.

normalement le filtre a gas oil c'est ous les 60 000 kms, mais l'injection c est couteux, ne fait pas l impasse sur un filtre a gas oil a 25 euros.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une vidange. Mais je compte le faire à chaque vidange moteur(que je fais avec un pas de 25000km). Pour le compteur d'huile, pour l'instant, je le touche pas mais je compte commander un diagbox...

 

Assez d'accord avec toi pour le filtre à gasoil surtout avec le systeme du DW10C qui sort 2000bars! contre 1400 sur les autres;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtre à gazoil : promos chez oscaro (14,60€). Comme tu va démonter le filtre à air pour remplir la boite, ça peut être l'occasion de changer ce filtre aussi (10€)

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba, il a juste 25000km, je lui donnerai un bon coup de soufflette...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

1° vidange effectué sans pb cette après midi, en respectant bien les indications et en réinitialisant les autoadaptatif et le compteur d'huile

la 2° suivra dans 100 km environ

ensuite ça sera tous les 30 000km comme celle du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vidange faite aussi aujourd'hui à 86500km. Je n'ai pas réinitialisé le compteur d'huile mais j'ai fais un parcours de 15km comme indiqué pour réinitialiser les autoadaptatifs.

 

Avant de vidanger, j'ai commencé par verifier le niveau et visiblement, il en manquait un peu puisque j'ai eu quelques gouttes puis plus rien. J'ai fais une vidange simple puis remis environ 3,3L d'huile et suivi la procedure pour verifier le niveau. Un filet puis goutte à goutte> j'ai remis le bouchon. A noter que l'huile coulait bien plus clair que celle qui est sortie à la vidange.

 

Premières impressions: c'est beaucoup plus souple au niveau des passages et surtout des retrogradages.

 

Prochaine vidange dans 25000km;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardé sous la voiture aujourd'hui et me suis rendu compte que pour ouvrir le bouchon de vidange chez mon agent ils ont utilisé un marteau et un burin je crois.....Abusé, je suis déçu :mad:

http://img4.hostingpics.net/pics/874771IMAG3063.jpg

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He voui, touluk, il y a des gros sagouins partout...

En fait le mec qui a fait ne devait pas avoir la clé mâle de 17. Il n'a pas beaucoup réfléchi parce qu'avec une vis de 10, un écrou et un point de soudure on fait un adaptateur mâle/mâle qui va bien.

Je me demande si son burin est dynamométrique (pour resserrer le bouchon)..

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il est "dynamométrique" son burin.Je vais lui réclamer un nouveau bouchon,comme ça il va voir ç'est quoi de ne pas avoir des outils nécessaires....
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.