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vidange bva


Invité rachid848

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Il faut aussi voir avec le numéro de série dans le catalogue des pièces détachées ainsi qu'avec diagbox comme ça tu sûr pour ton huile.
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
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Sur ta carte grise c est marqué euro 5, parceque ton moteur est une euro5, mais tu as une boite auto euro 4.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Salut à tous

 

Petite info qui peut servir :

pour ceux qui comme moi n'ont pas la valise, une simple sonde de température intérieure- extérieure, celle de la maison, avec un fils qui sort dehors ......

Et voila un bon thermomètre pour connaitre la température de l'huile.

Je viens de tester ma sonde avec un sèche cheveux, elle est montée à 80° et après HI HI s'est affiché.

Donc pour la temp. d'huile de la boite ça ira très bien, pas besoin d'investir.

 

Ma vidange approche je suis au top.

 

A+

Vive la retraite !
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Autre petite info en passant : j'ai commandé chez Racing Lubes (comme Papalu33) semaine dernière le carton de 12 bidons de 3309 (pas envie de me risquer à mélanger les huiles en prenant de la 3324, je suis bien d'accord avec Petit Suisse : il vaut mieux maintenir le rythme des vidanges avec l'huile d'origine plutôt que d'essayer de réduire le rythme en faisant des mélanges avec une huile plus performante).

J'ai passé ma commande semaine dernière et ils m'ont appelé lundi pour me dire qu'ils ont un gros souci : l'ensemble des bouchons de la dernière palette (24 cartons de 12 bidons...) récemment reçus chez eux fuient... Esso doit leur changer la palette cette semaine mais il peut y avoir un peu de délai.

Même si je suis déçu qu'il y ait du retard sur ma commande, j'ai trouvé leur démarche très pro. De plus, la personne que j'ai eu est bien en France et pas sur un plateau "offshore". Donc, je recommande (et je n'ai aucune action chez eux...).

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  • 2 semaines après...

Salut à tous

Pour ma part j'ai fais 3 vidanges . Carton reçu sale, même fournisseur Racing lubes,2 bidons fuyaient par le bouchon.....

Après les avoir contacté ils doivent me renvoyer 2 bibons conforme, j'attends, j'attends, j'attends.....

Pour l'instant il me dit attendre la nouvelle livraison......?????

Tiendrait il un double langage ???????

 

Salut citreb.

 

A +

 

 

Salut à tous

 

Je viens vous rassurer sur le sérieux de Racing Lubes.

J'ai bien reçu les 2 bidons manquant, super bien emballés:

- Chaque bidon était filmé, puis glissé dans une poche à bulles et scotché,

- les 2 étaient dans un grand carton avec beaucoup beaucoup de "frittes".

Le colis est bien arrivé et en très bon état.

 

Dernière vidange, la 4èm. est faite dans les règles avec vérification du niveau +

changement des joints.

A la 1ère, j'ai remis 2,8L sans faire le niveau, pas changé les joints,la 2èm. idem,

la 3èm. idem .Huile à 75/80° donc bien chaude.

J'ai fais un ré apprentissage en passant les 3 premières vitesses + M.Ar au moins

une 10èn. de fois en restant 1 mn. sur chaque vitesse et à chaque vidange.

Pas de remise à zéro du compteur, est-ce vraiment nécessaire ??

La BVA est très douce et fonctionne très bien, pas d'a coup.

 

A+

Modifié par papalu33
suite
Vive la retraite !
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  • 1 mois après...

Bonjour,

 

J'ai fait réaliser ce jour la vidange complète de ma boîte (AM6C) à 86 000 km par un garage (à Courbevoie 92400) référencé sur le site https://la-boite-automatique.com/trouver-un-centre/

Garage très sympathique (à l'ancienne : on peut pénétrer dans l'atelier et voir ce qui se passe ...).

Le patron l'est tout autant (sympathique bien sûr)

Coût = 384 € TTC (huile + M.O)

Par contre il ne disposait pas de la version logiciel ODB adéquate pour remettre le compteur d’usure à 0.

 

H.S : j’ai en même temps fait changer mes ampoules diurnes. 2 heures facturées (démontage pare-boue et pare-chocs obligatoire sur 2,7 HDI) soit 156,00 € TTC + 2 ampoules HP24 (59,80 € les 2).

Soit un coquet total de 215,80 € TTC

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Salut,

Alors tu as fait une vidange complete?

Comme décrit , avec la machine a vidanger, c est quoi qu ils t on mis comme huile?

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Tu as donc pu voir les manœuvres du mécano. Combien de temps cela t il pris pour cette vidange total? Est ce que tu as senti de l amelioarion dans le passage des rapports?

Merci pour ton temoignage

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Pour la mienne je n'ai assisté qu'à la dernière étape, le contrôle de niveau d'huile.

Par contre la veille j'avais assisté partiellement (20 minutes) à l'opération en cours sur une Audi A3.

Mais bon pas grand chose à en dire, la machine est reliée au véhicule par 2 tuyaux, l'un était chargé d'huile bien noire et l'autre alimentait la boîte avec une huile propre (rouge).

Pour ce que j'en ai compris, l'opération prend entre 2 et 3 heures (démontage nécessaire de la protection sous-moteur).

Je n'ai parcouru que 130 km depuis la vidange et n'ai constaté, pour le moment, ni dégradation ni amélioration.

Concernant le garage de Courbevoie, la seule chose qui m'a chagriné, c'est l'absence de mise à jour du compteur d'usure. Il l'a pourtant tenté devant moi mais son logiciel (pas un Lexia) ou sa version du logiciel ne lui permettait pas d'accéder à la fonction.

Je compte retourner le voir afin qu'il m'adresse à un agent Citroën de Rueil (dont il m'a vanté les qualités) pour que cette mise à jour soit faite bien que certains aient exprimé dans ce sujet que ce n'était pas forcément une nécessité.

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Merci Filip de partager ainsi ton retour d'expérience d'une vidange totale de BVA.

 

J'avais déjà constaté qu'une valise Bosch d'un garagiste indépendant ainsi que la valise d'un Vulco Pneu étaient incapables de réinitialiser le compteur d'usure. Malheureusement, je pense qu'il n'y a que le diag de Citroën qui sache faire. Je vois 3 solutions :

  1. lire quelques forums hors Planète Citroën puis dépenser 60€ sur Alibaba... je n'en dirais pas plus (je sens déjà la patrouille me regardant d'un air accusateur... on n'a pas le droit d'en parler ici),
  2. aller voir un garagiste Citroën qui va probablement facturer cher une prestation de quelques minutes qui ne me semble pas forcément utile (cf. suite),
  3. ne rien faire et laisser la boite s'ajuster toute seule à la nouvelle huile. Je dis cela car j'en suis à plusieurs vidanges (à chaque fois partielle) de ma C5 (aujourd'hui 150 000km), certaines avec réinitialisation, d'autres sans. Et sans réinitialisation, j'ai pu constaté des changements de rapport un peu bizarre dans les 10 à 20 km après la vidange mais qui ne se sont pas reproduits ensuite. Je pense que le logiciel de la boite s'ajuste en permanence au comportement de la boite et que le compteur d'huile n'a qu'un seul objectif : déclencher une vidange de la BVA avant que l'huile ne soit du goudron (seuil qui n'est pas atteint au cours de la vie des voitures normalement utilisées, pour moi ce seuil est beaucoup trop optimiste...). Je doute de plus en plus que le compteur d'huile impacte le comportement de la BVA en fonction de l'état hypothétique de l'huile.
    Pour moi, ne pas remettre à zéro le compteur d'huile aura 2 inconvénients mineurs : 1°) il faudra plus de temps pour que la boite s'ajuste à la nouvelle huile 2°) il y a un risque (très faible) d'avoir le voyant service qui demande une vidange de la BVA.

 

Concernant mon ressenti après cette nouvelle vidange (ma 6ème je crois), c'est toujours l'effet "Waouh" : les passages de rapport redeviennent plus souples et sans à-coups. Mais là, on est dans le subjectif ;)

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quand on lit la doc dispo sur la boite, il est indiqué que le compteur d'huile permet au calculateur d'ajuster le pilotage des electrovannes en fonction du vieillissement de l'huile(et donc de la modification de sa viscosité).

 

Pour avoir fait des vidanges(certes partielles et non totales) et ne remettant pas forcement à 0 le fameux compteur, je rejoins CITREB sur l'abscence d'influence de la reinitialisation sur le passage des rapports. Je le rejoins aussi sur l'objectif de ce compteur(qui a d'ailleurs cette fonction sur l'AL4).

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je suis allez faire monter mes pneus hiver, vous allez penser quel rapport avec la boite automatique?

En fait comme il est partenaire de ALLOPNEU ,référencé garage ou faire monter ses pneus. Et aussi sur le site la boite automatique.com

Je suis allez prendre un peu la température, car ce garage multi marques, orienté voitures haut de gamme, à la particularité de faire les vidanges complètes de BVA.

Première bonne surprise, le mécano réceptionniste est très sympa. On commence a parler futur vidange BVA.

Je veux savoir le prix, la qualité de l huile, donc c est 300 euros avec 9 litres d huile,la marque d huile c est du MOTUL multi ATF.

Remise en conformité du compteur d usure d huile.

Avant de lui remettre la C5, je prends soin de retirer le bouchon du réservoir de LDS, car je sais que la voiture va monter sur un pont , les 4 fers en l air.

Le retour au sol étant risqué, et plutôt que d expliquer que c est une manoeuvre primordiale, et de prendre le risque qu il ne le fasse pas, le bouchon atterri dans ma poche.

En me rendant la voiture, il s enquière de l absence du bouchon de LDS. Et je lui montre le bouchon dans ma poche, il connaissait cette particularité sur la C5. Un bon point pour un garage multi marques, plutôt spécialisé dans les AUDI et BMW,PORSCHE, bref que des belles caisses.

Ma C5 fait pauvre mine à côté de ces belles Allemandes.

J attends les 50 000 kms pour faire cette vidange, bref je pense que c est un garage de qualité.

Amis de Lorraine, je valide ce garage , qui est domicilier à ROSSELANGE.

 

http://docteur-dsg.com/content/37-notre-reseau

 

http://www.vcenter.fr/services/boites-de-vitesses-automatiques/

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

l'année dernière (29/12) j'ai fais la vidange de ma BVA mais certaines choses m'interpellent.

 

En effet, je suis arrivé moteur chaud, donc on contrôle que bien plus de 60 ... oui 89 ...

On enlève le bouchon de niveau ... et la 0.25L tombe ...

 

Je vais refaire un tour, elle parait plus douce.

 

La 2eme fois c'est le bouchon de vidange et la 2.25 tombent

 

Au moment d'en remettre, on a remis 2.5 dans le doute

J'ai ete faire un tour, pour bien passer toutes les vitesses

 

Au retour, je me rend compte que ca doit etre -2/+8 donc 58-68 ... et la 66 nickel ;-)

Par contre lorsque le bouchon de vidange est retiré ... pas une goute

 

Rajout de 0.1L et la quasi tout ressort jusqu'au goute a goute

 

Pourquoi cette différence ? les 22°C de plus ?

 

Mes impressions, plus douce, mais surtout plus legere, elle a 135000km

Par contre, 3000km apres, j'ai l'impression qu'elle patine plus qu'avant

 

 

PS ... mon compteur d'usure d'huile est a 427462 ???

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

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l'huile se dilate en montant en température d'où la faible plage de température necessaire pour le controle de niveau.

 

En ce qui me concerne, pour changer mon joint spy derrière le volant moteur, mon mecano a quasi vidé le convertisseur de son huile. Pas grave, on a remis ce qu'il fallait(quasiment 3L pour le remplir, plus les 3L de la vidange il reste en gros 1L dans les circuits de commande de la boite) et comme j'avais fait la vidange 2000km avant, j'ai quasiment toute l'huile qui est neuve. D'ailleurs, au controle du niveau, l'huile coule rouge pratiquement limpide(la pollution par le peu d'huile restant)...

 

Après un roulage pour l'autoapprentissage, la boite est super douce, j'ai pas trop roulé encore mais j'ai le sentiment que le convertisseur se déponte plus qu'avant et que la boite est plus réactive aussi.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Bonjour à toutes et à tous, bonjour petit suisse ;

 

Réflexion de béotien concernant le respect de la t° de la boîte pour un contrôle de niveau.

 

Est-ce l'augmentation du "volume" de l'huile dû à une t° inadéquate qui est en cause, ou bien est-ce la conséquente augmentation du volume intérieur (et donc externe) de la boîte ? Je pense, mais peut-être suis-je dans l'erreur, que l'augmentation du volume de l'huile est nettement plus faible que l'augmentation du volume intérieur de la boîte, constituée d'un matériau (AL) à fort coefficient de dilatation. Ingénieurs, à vos calculettes et merci de votre réponse éclairée.

 

Amicalement et bonne année à tous, que sagesse, paix et sérénité soient votre quotidien.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

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le coef de dillatation de l'huile est de 0,7% par 10°, celui de l'aluminium: 23.10-6/°

 

je pencherai pour une augmentation du volume de l'huile ;) 22° donne presque 0,1L de plus en volume....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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http://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_transfert_chaleur_5.php

________________________________________

 

 

SOLUTION :

Bonsoir à tous, bonsoir petit suisse ;

 

Je t'avoue que mon stock d'aspirine et ma petite formation de technicien sup ne me permettent pas d'avoir une opinion tranchée. Tu as peut-être raison. Pour le fun, j'ai cherché de quoi faire chauffer nos neurones (à cette saison, c'est autant de chauffage de gagné :)

 

Voici le pb que j'ai trouvé dans un cours de physique. J'espère ne pas avoir fait d'erreur en recopiant les formules ! L'éditeur ne permet pas d'écrire les exposants ou les indices (ou je n'ai pas trouvé) je les donc mis entre crochets.

 

- Un automobiliste fait le plein avec 56 litres d’essence à 10 C. Il rentre chez lui, et enferme sa voiture dans un garage à 20 C. Quelle quantité d’essence risque de couler du réservoir ? (en supposant qu’il n’ait rien consommé entre la pompe et son garage)

SOLUTION :

Calculons d’abord la variation du volume d’essence de : 56 litres =56 ×10(exposant 3) cm3 = 0,056 m3

∆Ve = βe Ve ∆T = (950 ×−10[exposant -6] )(0, 056 m3 )(+10K) = 5, 32 ×10[exposant -4] m3

Supposons le réservoir en acier. Son volume augmente de :

∆Vr = βr Vr ∆T = (36 ×−10[exposant -6] K[exposant -1] )(0, 056 m3 )(+10K) = 0, 202 ×−10[exposant -4] m3

 

Ainsi le volume qui déborde est de 0,51×10[exposant -3] m3 = 0, 51 litre.

___________________________

 

Dans ce pb le réservoir est plein et en acier, il serait amusant de refaire le calcul avec un réservoir construit en alliage léger, et contenant partiellement (cas de nos BVA) une huile hydraulique. Pour ce, il suffit de changer les volumes et coeffs respectifs. Aspirine de rigueur !

 

Voili voilou, si quelqu'un veut s'amuser à calculer ce phénomène de niveau selon la T° sur nos BVA, grâce lui soit rendue. Si non, c'est pas grave, c'était juste pour faire avancer le "schmilblick" ! -nuit-

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

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  • 3 semaines après...

allez, je relance un peu le sujet dans le bon sens visiblement.

 

En effet, j'ai fais recemment la vidange moteur et boite comme tous les 25000km(c'était il y a 3000km aujourd'hui). 1000km après, j'ai fais changé le joint spy de vilbrequin derrière le volant moteur et mon garagiste a été confronté à une vidange presque totale du convertisseur lorsqu'il a demonté la boite. Du coup, en 1000km, j'ai vidangé 2 fois 3L d'huile de boite. Au passage, lhuile qui a coulé lors de la mise à niveau après repose de la boite coulait rouge comme la neuve(j'ai poutant roulé un peu avant de faire le niveau)

 

Après ça, j'ai réinitialisé les autoapprentissages de la boite(et par la même le compteur d'usure mais c'est pas le point important, je vais y revenir) à l'aide de diagbox et depuis, les rapports passent differemments. Je n'ai plus d'accoups au passage 2-3 comme j'avais parfois sur un filet de gaz, les passages 3-4, 4-5, 5-6 se font imperceptiblement, je trouve que la boite gère mieux le frein moteur en descente et j'ai le sentiment qu'elle passe plus de couple moteur avant de retrograder.

 

Par contre, je constate un retrogradage 4-3 et 3-2 un petit peu moins souple qu'avant.

 

J'avais déjà par le passé remis à 0 le compteur d'huile après une vidange mais je n'avais jamais constaté d'amelioration sur le passage des rapports. Le diagbox permet de reinitialiser l'apprentissage de l'usure de l'huile et oblige le calculateur BVA à "réapprendre" la nouvelle viscosité de l'huile. D'ailleurs, l'evolution s'est faite sur environ 500km de routes diverses.

 

Autre point que j'ai scruté avec le diagbox, c'est le couple de ralentit transmit par la boite. Sur le HDI160, celui-ci est de 6m.Kg en D et tombe à 2m.Kg en D pied sur le frein, voiture immobilisée avec la strategie d'effacement du couple. Voilà l'origine de la surconsommation des BVA à convertisseur...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Bonsoir tout le monde ;

 

Merci "petit suisse" pour ce super CR. Peux-tu (en MP si nécessaire) me donner les caractéristiques de ton diagbox. (marque,prix, point de vente ...) Merci d'avance !

 

De mon côté je vais faire une seconde vidange totale de la BVA d'ici environ 10000kms à 120000kms (avant l'été). Je m'efforcerai de vous faire un CR aussi complet que celui de petit suisse.:pouce:

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

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>CLAUDIUS: la suite en mp ;)

 

J'ai essayé d'être le plus clair et le plus impartial possible dans mon ressentit c'est pour ça que j'ai attendu d'avoir roulé pour avoir un retour fiable.

 

C'était aussi pour réagir à une discution recente dans un autre post au sujet du fameux compteur d'usure de l'huile. Il est maintenant evident que ce compteur n'est utilisé que pour determiner quand faire la vidange de l'huile car sa remise à 0 n'apporte aucune modification de comportement de la boite comme je l'avais souligné precedemment...(mais sans comprendre réellement pourquoi)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Salut à tous,

Donc si j ai bien compris, sans remise à zéro dans les règles de l art, point de salue!!! Pourquoi parler d auto apprentissage alors ?

Si c est pas capable de gérer la viscosité et l usure dans les deux sens ,contrairement à ce que j entends depuis le début.

Donc dans le cas d une vidange complete, mieux vaut la faire le plus tôt possible, avant que l auto apprentissage (LOL) ne comprenne qu il doit s adapter à de la bonne huile neuve.

 

Alors on dit que çette boite gère l usure de l huile en s adaptant , mais juste lorsque ca se dégrade, mais pas dans le sens inverse, bizarre bizarre. Encore une arnaque de citroen pour nous attirer chez eux. Et encore , ils ne veulent même pas la vidanger, En parlant d arnaque, premiere revision de la C1 de ma femme, 5000 kms au compteur ,donc rien a faire, à part remplacer l huile qui était limpide comme au premier jour ,217 euros, obligé si elle veux avoir une continuité de sa garantie.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

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