Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

il semble en effet que l'autoapprentissage se fasse uniquement dans le sens de l'usure pendant la vie de la voiture et qu'il faille lui indiquer clairement que l'huile ait été vidangé pour que l'apprentissage se fasse dans l'autre sens.

 

Maintenant, si c'est bien comme celà que ça se passe, qui en est responsable?? celui qui a concu le soft de la BVA mais est-ce PSA ou AISIN????? et qu'en est-il réellement chez les autres marques équipées de la même BVA???

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir tout le monde ;

 

Merci petit suisse pour le MP. Je regarde ça de plus près ! C5 Exclusive m'avait aussi passé une info sur le sujet, je leur ai demandé quelques renseignements ::: nièt réponse !!!

 

Je reprends les termes de petit suisse : " Il est maintenant evident que ce compteur n'est utilisé que pour determiner quand faire la vidange de l'huile car sa remise à 0 n'apporte aucune modification de comportement de la boite comme je l'avais souligné precedemment...(mais sans comprendre réellement pourquoi) ".

 

Je pense, moi aussi, mais ça n'engage que moi, qu' "un compteur n'est qu'un compteur !" Son seul rôle serait donc de "compter" le nombre d'heures de service et de déterminer le kilométrage auquel il faudra, en tenant compte des différents paramètres de calcul vus bien plus haut, vidanger. Les auto-apprentissages étant tout autre chose, se faisant par exemple sur le style de conduite, les types de routes empruntés etc.

 

Voili voilou, ce n'est que mon avis, la parole circule !

 

Bon dimanche.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, sur les moteurs essences, si tu remplace par exemple le volet motorisé qui remplace le papillon de gaz, il faut aussi reinitialiser les autoadaptatifs. Sur le DW10, si tu remplace le boitier doseur d'air(entre autres), même sanction!

 

La méthode n'est pas propre à la BVA....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais changé le joint spy de vilebrequin derrière le volant moteur

 

Merci Petit Suisse d'avoir relancé le sujet et d'apporter des infos complémentaires (auto-apprentissage par remise à zéro du compteur d'usure d'huile). Pour ma part, je ne m'embête plus trop à remettre à zéro ce compteur à chaque vidange de la BVA (environ chaque 30 000km) car j'ai constaté une adaptation automatique de la boite à la nouvelle huile et de manière assez rapide (en quelques dizaines de kilomètres) donc je pense plutôt que l’auto-apprentissage fonctionne dans les 2 sens.

 

Petit-Suisse : par curiosité, qu'est-ce qui a pu te faire changer ce joint spy? Fuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai trouvé une preconisation AISIN,je ne suis pas expert en anglais, mais le peu que j en comprends, c est 20 000 kms, ou deux ans.

A vos traducteurs.

 

http://www.aisinaftermarket.jp/en/products/atf/images/atf_a2_CFEx_AFW+.pdf

 

Et on dit que c est lubrifié à vie, AISIN n a pas l air du même avis, et vu que c est eux qui la fabrique cette boite, je pense que l on peu leur faire confiance

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par curiosité, qu'est-ce qui a pu te faire changer ce joint spy? Fuite?

 

mon garagiste, je ne suis pas équipé pour déposer une boite et oui, il commançait à fuir et à crepir le berceau moteur. Et je ne suis pas le seul dans ce cas...

 

 

Pour ma part, j'avais bien roulé avant de refaire l'autoapprentissage et je n'avais pas constaté de changement au niveau de la BVA. Mais au bout de 1000km, l'huile a eu la possibilité de bien circuler de partout et de se mixer avec le peu restant dans la boite. L'effet est peut être là.

 

 

Pour ma part, je vidange la boite tous les 25000km en même temps que le moteur et depuis la première vidange faite il y a 75000km, je constate que l'huile est de moins en moins noire quand je vidange. L'odeur est aussi plus proche de celle de l'huile neuve. La première vidange, l'huile sentait très mauvais, presque le brulé!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo AISIN préconise, une vidange tous les 2 ans, ou 20 000 kms, et ils ont meme la machine qui fait tant parler d elle, celle qui vidange la totalité de l'huile.

image.jpg

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voir le prix de la prestation mais tous les 20000km, je suis pas prêt à mettre 400€ pour vidanger l'huile de boite!! je les mets déjà pas pour le moteur vu que je fais le boulot moi-même....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un peu d'exagération, mais tu sais chez nous c est tout nouveau, on a l impression de découvrir l Amérique, mais qui te dit qu en Amérique la vidange de boite se fait aussi communément qu une vidange moteur.

Et vu peu être le nombre de machines, ça devient si commun,que le prix n est pas excessif.

J ai demandé a un garage pres de chez moi, et c'est déjà 300 euros, et pas 400.

Apres plus il y a de concurrence,et plus,les prix diminuent.

Et puis 20 000 kms, c'est aussi exagéré. Je pense que 50 a 60 000 kms, c est bien.

Donc 300 euros pour 50 000 kms, ça reste raisonnable.

Apres tu peux aussi faire ta méthode une vidange partielle tous les 20 000 kms.

 

L huile de votre BVA AISIN AM6 est inusable c est pour cela qu AISIN vends de l huile.

 

https://www.ipdusa.com/files/product/509/AISIN%20ATF%20OE%20INTERCHANGE.PDF

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ;

 

J'aime la conclusion de C5Exclusive : "L huile de votre BVA AISIN AM6 est inusable c est pour cela qu AISIN vends de l huile.". 100% OK avec petit suisse, hors de question de mettre 3 ou 400€ tous les 20000kms. Nous prennent vraiment pour de boyos !!!

 

Tous ces échanges me confortent dans ma position : Vidange totale tous les 60000kms, basta, et peu importe le temps entre les deux ! Je vais commencer à faire le tour des pros qui font ça (j'en ai maintenant 2 près de chez moi, comme le dit C5Exclusive, la concurrence arrive). Je vous ferai part des tarifs et prestations proposés. A ce jour, ma BVA fonctionne parfaitement bien (normal à 110000), mais une prochaine vidange ne peut pas lui faire de mal. J'aurais tendance à comparer à une vidange moteur, où après une vidange, on peut "entendre" la différence. Le " zaou zaou zaou" du ralenti du V6 est plus "onctueux" qu'avec une huile de 20000kms. Au demeurant, même sur un 4 cyl (2.2l HDI de 170Cv de ma 407 précédente), j'entendais cette différence.

 

La parole circule.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avaios déjà vu ton lien C5EXCLUSIVE et j'avais aussi remarqué que PSA ne figure pas sur le listing au contraire de Volvo...... chez PSA, l'huile est donc bien inusable!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER ! A quand les voitures 100% INUSABLES ? Peut-être le jour ou le pétrole et l'uranium seront INEPUISABLES ? On peut rêver ? Non ? Ah bon !!!

en attendant. juste pour info, le site de "BVAutomatic" installé près de chez moi (merci C5EXCLUSIVE !).

 

http://www.bvautomatic.fr

 

Renseignements pris chez d'autres pros locaux : Super boutique, très compétents ! J'irai donc y faire un tour et leur demander un devis. Je vous tiens au courant.

 

PS et HS : impossible d'avoir accès aux procédures de vote !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claudius Marcus,on attends avec impatience tes conclusions, et a AUTERIVE, c est plutôt cool, bon moi je suis à 10 kms, bientôt je pense la faire, dans 5000 kms .

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

pour C5 EXCLUSIVE

 

oui je trouve que TOTO a raison depuis le temps que tu en parles....

Je l'ai faite, 4 fois en Q.Qs. jours fin aout et franchement ce n'est guère + compliqué qu'un vidange moteur.

Il suffit d'être méthodique et rigoureux , rien de très compliqué, pas besoin d'outillage spécial.

Moi, cela m'a coûté env. 100€ pour 4 vidanges.

 

Maintenant tu fais comme tu veux, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

 

A+

Modifié par papalu33
Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ;

Pas de souci C5EXCLUSIVE, dès que j'aurai fait ça (encore 8000kms) je posterai un petit CR. En attendant je vais aller les voir pour établir un devis. Je vous en ferai part également.

Au dicton de paplu33 " les conseilleurs ne sont pas les payeurs", je rajouterai celui-ci : " On ne voit jamais un notaire et un banquier suivre les enterrements" ou bien encore : " Chacun voit midi à sa porte !"

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis le temps que tu pense la faire, il faudra bien qu'un jour tu sautes le pas;)

 

Oui mais entre-temps, j avais changé de voiture, du coup je suis passé de de 70 000 kms a 33 000 kms, maintenant elle a 45 000 kms.

Bon pas le moral ce soir, j ai raccroché mon aile avant. En rentrant dans le garage, j aurai me méfier, j ai du rentrer mes rétros,pour passer du coup l aile n est pas passé. Pas une catastrophe ,mais passage obligatoire chez le carrossier.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut C5 Excusive

 

Ben M....e alors, c'est la tuile, pas trop de bobo ?? C'est dans ton garage ou un autre inconnu ??

Si pas trop de bobo peut être un débosselage sans peinture suffit; beaucoup moins cher.

Allez courage .

 

PS. je vends là mienne tu peux voir l'annonce.

 

A +

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fout les boulles mais c'est que de la tole.

Pour ma part, c'est le toit qui est à repeindre, la sève des amandiers à fait cloquer la peinture:mad::mad: du coup, je me suis vengé, j'ai coupé tout les amandiers de la propriété:D

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je suis en pleine discutions pour faire vidanger ma BVA par Flushing Chez ZF à Anthony dans le 92.....il fafrique et entretienne les bva....

je vous copie une partit du mail....

 

Le tarif pour vidanger votre véhicule par Flushing coute 350 euros, c’est une méthode qui consiste , à l’aide d’une machine, à pousser la vieille huile avec l’huile neuve. Cette opération s’accompagne d’un diagnostic complet de la BVA.

 

La réception du véhicule se fait entre 7h30 et 8h30 pour une restitution à 15h30.

 

http://www.zf.com/

 

Moi qui compte faire une vidange complète tout les 50.000...je trouve cela impeccable.....

 

Des avis peux être?? par contre pas de remise à zéro de quoi que ce soit....

 

Cdt

Gérald

la chance accorde ces faveurs aux esprit avertit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Nos BVA se vidangent tous les 60000kms chez la plupart des constructeurs allemands, Suédois, etc ... mais chez PSA on ne touche à rien ... jusqu'au premier problème !

Faut dire qu'a 60€ le litre d'Esso, ça dissuade. Pourtant en cherchant un peu on trouve de la Mobil équivalente à 10€ le litre, sans commentaire !!!

 

Reste le choix de faire le forcing pour que cette vidange soit faite :

- soit chez un (vrai) pro qui fera alors une vidange complète d'environ 7 litres pour 350/400€

- soit en le faisant soi même mais elle sera alors partielle puis qu’environ 3 litres seront vidangés et qu'il faudra renouveler l'opération une ou deux fois (soit 2 ou 3 fois 30€ + les 3 joints).

 

Il restera ensuite a faire le remise à zéro des auto-adaptatifs et l'apprentissage statique et en roulage (voir note PSA) et pour finir remettre le compteur d'usure de l'huile à zéro (calculateur) puisqu'il prend en compte les conditions d'utilisation de la boite (température de l'huile entre autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

En ce qui me concerne le rdv le 7/04 est pris pour une vidange complète dans un garage près de Toulouse.

Il m'a confirmé ce qui est dit plus haut, à savoir que la BVA c'est tous les 60 000kms.

Je vous donnerez mon ressenti après l'opération.:xan11:

Citroën C3 II 1.6 e-HDi FAP Airdream S&S 114 cv Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;

Bonjour Romain64 ;

Les 60000 de ma tuture (120000 au total, première vidange totale faite à 60000) vont tomber aux environs de fin mai début juin. Pourras-tu, quand tu auras fait ta vidange, nous passer les coordonnées et tarifs de ton garage (la facture en MP serait super!). Je vais également aller voir un garage au sud de Toulouse, BVAutomatic à Auterive, (merci C5 Exclusive), avec ta facture je pourrai discuter/comparer un devis, si ce n'est pas le même.

Par avance merci et bonne fin de semaine à tous.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.