Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

Merci " Nanarf " pour ces photos ! Elle se passent de commentaires !:bien:

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut " kris_dpt25 " bonjour à tous ;

 

Sage conseil de ' toto ",

 

Mais pour te répondre tout de même un petit peu (et puis ça m'occupe !), lire le post #838 (page 20) -

 

En réponse à ta question : "Et pour faire une vidange totale, combien de L et combien de vidange à faire ? " :

- Pour une vidange TOTALE à 99.99% (il reste toujours qq chose) => env 8 litres et 1 vidange (CQFD). Passage par un pro obligatoire.

Avantage: Comme dans un moteur, on repart à zéro.

Inconvénient: un pro ça se paye.

- Pour une vidange à 99%, (je te laisse faire l'addition du nb de litres utilisé à chaque vidange) 8 vidanges. Possible par un amateur.

Avantage: Pas de main d'oeuvre de pro.

Inconvénient(s): La boîte n'est JAMAIS COMPLETEMENT vidangée (question: ferais-tu ça sur le moteur ?) - Nb de litres d'huile consommé au final certainement supérieur à une vidange complète (recyclage, écologie). Nb d'heures passées sous la voiture (perso, je préfère faire la sieste ou aller à la pêche)- Risques de dégradations mécaniques augmentés par le nombre de "dévissage/vissage".

 

Et comme je le dis toujours dans ces cas là, chacun fait ses comptes, de temps et d'argent, et au final voit midi à sa porte ! Donc : " C'est toi qui vois !!! ".:???::???::???::???:

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Claudius-Marcus.

 

Bonne réponse, mais dans le cas de l'AM6 de nos C5, seule la 2ème solution est possible.

 

Pour la vidange totale par un pro, ils ont une machine qui vient se brancher sur une durite de refroidissement, dans le cas ou l'huile est refroidie par un radiateur.

Or, l'AM6 est refroidie par eau, et l'échangeur eau/huile se trouve... dans la boite.

La vidange totale nécessite donc la dépose complète de la BVA. Autant dire que pour une vidange, ça va vite chiffrer niveau main d'oeuvre!

 

Pour avoir déjà contacté une boite spécialisée dans les boitotos pas loin de Lille, ils procèdent à une triple vidange pour faire la vidange "totale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu lisais la page entièrement?

 

SPÉCIFICATIONS ET AGRÉMENTS

SPÉCIFICATIONS:

Dexron VI

Mercon LV

LIQUI MOLY RECOMMANDE EN OUTRE CE PRODUIT POUR LES VÉHICULES ET ORGANES POUR LESQUELS LES SPÉCIFICATIONS OU RÉFÉRENCES DE PIÈCE DE RECHANGE D'ORIGINE SUIVANTES SONT REQUISES ::

Aisin Warner AW-1

BMW 83 22 2 305 396

BMW 83 22 2 305 397

BMW 83 22 2 152 426

BMW 83 22 0 142 516

BMW 83 22 2 289 720

BMW M-1375.4

Fiat 9.55550-AV5

JWS 3324 (Aisin Warner)

Land Rover TYK 500050

Honda ATF DW-1

Hyundai SP IV

Mazda ATF FZ

Nissan AT-Matic S Fluid

Toyota WS

VW G 055 005

VW G 055 540

VW G 060 162

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Claudius-Marcus.

 

Bonne réponse, mais dans le cas de l'AM6 de nos C5, seule la 2ème solution est possible.

 

Pour la vidange totale par un pro, ils ont une machine qui vient se brancher sur une durite de refroidissement, dans le cas ou l'huile est refroidie par un radiateur.

Or, l'AM6 est refroidie par eau, et l'échangeur eau/huile se trouve... dans la boite.

La vidange totale nécessite donc la dépose complète de la BVA. Autant dire que pour une vidange, ça va vite chiffrer niveau main d'oeuvre!

 

Pour avoir déjà contacté une boite spécialisée dans les boitotos pas loin de Lille, ils procèdent à une triple vidange pour faire la vidange "totale".

 

Tout à fait, sur cette boite QUE la vidange partielle est possible, ce qui a déjà été évoqué à plusieurs reprises.

Je pense que, malheureusement, notre cher Claudius-Marcus s'est fait arnaqué à l'époque et maintenant il continue à penser qu'on lui avait fait une vidange totale en une fois.

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

 

La scientologie et les dogmatismes de toutes espèces n'étant pas ma tasse de thé

Je n’ai participé à ce post que pour, en toute objectivité, le faire avancer.

 

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit,

Comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.

 

Par contre certains, sûrs et certains de leurs assertions,

Estiment que ceux qui n'y adhèrent point sont tous des couillons.

 

D’autres de leur côté leur emboîtent le pas,

Eux aussi persuadés de ce qui se peut ou pas.

 

Certainement ingénieurs ingénieux doués de double vision,

Ils savent mieux que ceux qui payent où va leur pognon.

 

Fervent défenseur de la liberté d’expression sur l’expérience du vécu,

Je me contente ici de dire ce que j’ai vécu.

 

Amis donc de ce post ou l’on ressasse sans fin.

Dites et redites sur le meilleur moyen

D’amener nos chères BVA à leur plus lointaine fin

 

Amis de ce post, objectifs et donc sans parti pris,

Je vous dis adieu gardant désormais pour moi mes avis.

 

Bonnes discutions sur ce post qui tel une belle onde,

permet à certains pour pas cher de refaire le monde.

 

Je vous rassure, je n’ai aucune prétention de poète,

Juste un clin d’œil rationnel pour dire que sur ce sujet j’arrête.

 

(*) Je ne cite personne, alors que je l'ai été comme potentiel arnaqué (Hi 3 fois)

 

Et comme disent mes voisins : Buéna suerté avec vos BVA (la mienne va bien, merci !).

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[sTABILO][/sTABILO]

Hello Claudius-Marcus.

 

Bonne réponse, mais dans le cas de l'AM6 de nos C5, seule la 2ème solution est possible.

 

Pour la vidange totale par un pro, ils ont une machine qui vient se brancher sur une durite de refroidissement, dans le cas ou l'huile est refroidie par un radiateur.

Or, l'AM6 est refroidie par eau, et l'échangeur eau/huile se trouve... dans la boite.

La vidange totale nécessite donc la dépose complète de la BVA. QUOTE]

 

===> Pas d'accord :

 

L'échangeur ressemble à une cloche, tenue a l'exterieur plaquée au carter de la BVA par un boulon central. Deux durites du circuit de refroidissement sont branchées sur cette cloche.

L'echangeur retiré (laissé pendant après ses durites d'eau, sans besoin de vidanger le circuit de refroidissement qui reste étanche) on accède aux deux orifices (entrée et sortie) du circuit hydraulique de la BVA sur lequel se branche l'appareil de vidange par circulation huile neuve/huile usagée.

Seule la crépine ne peut pas être changée car située dans la BVA.

Echangeur BVA.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bg38.

 

Merci pour ton message, qui permet de faire avancer les choses, contrairement à un certain poète :roll:

 

Voici une photo de la fameuse cloche :

 

http://i.ebayimg.com/images/g/KyEAAOSwzaJX4uL0/s-l500.jpg

 

Une fois la cloche démontée, rien n'empêche le liquide de refroidissement de couler.

La machine qui permet de changer la totalité de l'huile nécessite que le moteur soit tournant afin d'obtenir une circulation d'huile dans la boite.

Je vois donc mal comment démarrer le moteur avec le circuit de refroidissement ouvert.

On peut envisager de placer des pinces durite, mais la pompe risque de ne pas apprécier?

 

EDIT : Peut-être qu'en branchant la durite d'arrivé du liquide de refroidissement la durite de sortie avec un adaptateur, ça peut faire l'affaire ?

 

Par contre, il me semblait que l'échangeur ne pouvait pas être accessible depuis l'extérieur de la boite. Méa culpa, il semblerai que si. Merci de l'info.

 

Si tu as de la doc sur la procédure que tu décris, je pense que beaucoup de monde ici serait intéressé! Ça changerai la donne sur la méthode de vidange.

 

@Claudius-Marcus

Par contre certains, sûrs et certains de leurs assertions,

Estiment que ceux qui n'y adhèrent point sont tous des couillons.

C'est ton point de vu, et je ne le cautionne pas. Personne n'a insulté personne dans cette conversation que je sache. Tout le monde essaie de faire avancer les choses, cela ne sert a rien de se braquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bg38 de ce " soutien " indirect, et 100% ok avec ton texte !

 

C'est exactement ce que " J'AI VU ". Il suffit au demeurant de se pencher sous la tuture ( Aïe mon dos pour me relever !) pour voir cette cloche. Mais comme le disait ma grand-mère : On ne peut forcer à boire un âne qui n'a pas soif !

Nous revenons donc au point de départ : " chacun voit midi à sa porte ! ".

Cet épisode me coûte 25 points, j'en rie profondément !!! :xan7: .

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Et bien si tu as "vu" de tes propres yeux, pourquoi ne pas avoir décrit la technique tout simplement?

 

Au lieu de dire "j'ai payé pour une vidange complète, j'ai eu une vidange complète", si tu nous avais détaillé l'opération, les arguments auraient été plus convaincant... Et la discussion aurait pu avancer.

 

J'espère que bg38 pourra nous apporter des infos supplémentaires, et même des photos de la méthode si il en a. Ce serait top! :pouce:

 

 

On ne peut forcer à boire un âne qui n'a pas soif !

 

Les ânes de Planète Citroën te remercient, et te souhaite de prendre 25 points de plus :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume95

Claudius-Marcus ne peut pas nous détailler l'opération parce qu'il ne s'y connait pas(comme la plus part des gens en France,donc ils se font avoir par des garagistes),il sait juste qu'il a été chez un pro et que tout est censé être bien fait,mais là je commence à penser que la vidange n'a pas été réalisée tout simplement et pas de réinitialisation des auto adaptatifs bien évidemment ce qui ramène l'utilité de la vidange( si elle a été réalisée) à zéro.

Si moi et Guillaume95 et bien d'autres personnes vous disent que c'est pas possible alors C' est pas possible,je vais jamais essayer de vous prouver quelque chose si j'en suis pas sûr.J'ai déjà eu le nombre important des retours depuis plusieurs pays,des pros et des amateurs que c'est pas possible, point barre.

Alors,selon vous Claudius-Marcus,ils sont tous des ânes alors?

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume95, bonjour à tous ;

 

Guillaume, Je te rassure, pour la sauvegarde de notre belle langue Française je n'ai jamais eu la prétention d'être un poète. Je ne cherche aucune caution, je n'ai insulté personne, j'ai juste, je l'espère et c'était ma seule intention, répondu avec humour (mais tout est relatif selon sa culture personnelle) à qui affirme que tel un demeuré je me suis fait arnaquer.

 

Guillaume, ta photo n'est qu'une "partie" de cette cloche échangeur.

 

Pour tenter, non pas de "faire avancer", car tout est pratiquement dit sur ce sujet sur ce post, je vais faire référence à de nombreux messages sur lesquels les "nouveaux" pourront aller jeter un coup d'oeil.

 

#134 - page 56

#346 - page 45

#646 - page 30

#682 - page 28

#722, 720 et 717 - page 26

#1088 - page 8.

 

Dans tous ces messages, on peut voir la fameuse cloche échangeur thermique huile/eau. Je vais donc en partie reprendre, sans sa permission mais qu'il m'en excuse, partie des propos de bg38.

C'est l'ensemble de cette cloche que le pro démonte (1 vis centrale, celle de ta photo) et laisse "pendre", donc sans vidange du circuit "eau". Il fixe à la place de cette cloche un "adaptateur" qui lui ne reprend que le circuit "huile" sur la boîte. C'est sur cet adaptateur "entrée/sortie" sur le circuit huile qu'il raccorde sa machine (pompe). Puisque ce point est un point "échangeur", l'intégralité de l'huile de la boîte y passe lorsque elle est en service (comme celle d'un moteur au niveau du filtre à huile). Il suffira donc, boîte en service, d'envoyer en entrée de cet adaptateur l'huile neuve, et de récupérer en sortie l'huile usagée. La pompe de la machine à vidange tourne jusqu'à ce que l'huile de "sortie" soit "neuve", (témoins visuels sous verre) ce qui indique que toute l'huile (à quelques centilitres près, car le 100% n'existe pas) à été changée. De mémoire, il faut environ 7 à 8 litres pour que le circuit complet soit nettoyé (cela dépend peut-être un peu de l'état d'usure de l'huile ?).

 

Lorsque TOUT le circuit, est "propre":

 

-Démontage de l'adaptateur.

-Remontage de la cloche.

-contrôle (et éventuellement mise en ) température.

-Mise à niveau (Principe et technique identiques à ce que font les collègues qui se font leurs vidanges partielles)

 

Durée de l'opération (montée/descente du pont) environ 1 heure -

 

En perso j'ai eu droit pendant cette heure au café matinal (il était 8h30) pris avec le pro, et à la bonne bavette nous étant trouvés des goûts sportifs communs.

 

Bilan 300.00€ et une facture, donc garantie d'un professionnel en cas de pépin ultérieur. Défaut de la manip, mais il est du à la conception de la boîte, la crépine n'est pas nettoyée (elle ne l'est pas davantage en vidange partielle). Un démontage étant nécessaire pour un nettoyage/changement de crépine.

 

Guillaume, je note avec grand plaisir ton méa culpa (seuls les imbéciles n'en font jamais), et je propose lors de ma prochaine vidange totale (pas avant un an) de faire un petit reportage photo à mettre sur le forum.

 

Bravo pour sa vigilance à notre censeur, je me l'imagine bien en pion de dortoir lorsque j'étais lycéen :oui:.

 

En conclusion, comme je le dis depuis de nombreux post, chacun voit ce qu'il veut (peut) faire, mais de grâce avant de dire " c'est pas possible !!! " ou que je me suis fait arnaquer, faire tourner sept fois sa langue dans sa bouche.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touluk 2, je sais tout, le retour ;

C'est pas parce que vous n'avez jamais vu mon nombril ( voyez je reste politiquement correct) qu'il n'existe pas ! Si vous en avez le temps, recherchez aussi les calculs qui déterminent l'"usure" de l'huile en fonction des conditions d'utilisation, vous y apprendrez, si cela est accessible à votre obstination, qu'une remise à zéro n'est pas toujours et forcément obligatoire. Pour preuve, toujours pas de "signal" en ce qui me concerne. Mais bon, soyez heureux dans vos certitudes, que vous ne démontrez pas, elle ne me dérangent pas, !!!

 

Guillaume, stp ai la gentillesse de remonter dans les posts, je pense m'y être suffisamment et clairement exprimé depuis environ 2 ans.

 

Amen !!! :xan7: -dehors-

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claudius Marcus,

Les explications sont très claires, et ne nous permettent pas de douter, enfin en ce qui me concerne.

Je pense que si tu ne l aurais pas vu de tes propres yeux, tout aurai été confus dans tes explications, il n en est rien.

Maintenant tout le monde va te demander l adresse , garde la pour toi:buzz::buzz:

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touluk 2, je sais tout, le retour ;

C'est pas parce que vous n'avez jamais vu mon nombril ( voyez je reste politiquement correct) qu'il n'existe pas ! Si vous en avez le temps, recherchez aussi les calculs qui déterminent l'"usure" de l'huile en fonction des conditions d'utilisation, vous y apprendrez, si cela est accessible à votre obstination, qu'une remise à zéro n'est pas toujours et forcément obligatoire. Pour preuve, toujours pas de "signal" en ce qui me concerne. Mais bon, soyez heureux dans vos certitudes, que vous ne démontrez pas, elle ne me dérangent pas, !!!

 

Guillaume, stp ai la gentillesse de remonter dans les posts, je pense m'y être suffisamment et clairement exprimé depuis environ 2 ans.

 

Amen !!! :xan7: -dehors-

Ok,je reviendrai avec des explications des ingénieurs concernant cette boîte.

Mais il ne faut pas me faire "redécouvrir d'Amérique" ni "réinventer le vélo" tout cela avait déjà été auparavant....

La remise à zéro est obligatoire car sinon la vidange n'est pas prise en compte électroniquement.De quel "signal" vous parlez?

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE......

 

Merci C5Exclusive ;

 

Merci de ton soutien et de ta compréhension. Que veux-tu, les bornés font partie de la vie, Larousse leur a même consacré une définition (:xan7:Hi !!).

 

Comment vas-tu ? et comment va la nouvelle tuture 5 ?

 

Perso, juste 100 000 kms, et tout nikel. Je viens de changer les plaquette AV et AR . les AR étaient "à la corde". La BVA tourne comme au premier jour mais dans environ 1 an prochaine visite chez AA Group à Castelnaudary pour une nouvelle vidange complète. Comme promis à Guillaume95 je ferai un petit "diaporama" à mettre sur le forum. Pour l'instant je ne sais pas faire, mais d'ici là j'aurai appris ou bien je ferai appel à un admin.

 

Peut-on mettre sur le forum (charte) un scan de l'en-tête de ma facture vidange BVA de 2015 (pb de pub ???)

 

Envoie moi un coucou sur mon adresse perso, je te répondrai avec grand plaisir. A peut-être vers chez toi au mois de juillet.

 

Bel été à tous les c5quistes (BVA ou pas !).

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour la description détaillée Claudius-Marcus. La méthode semble tout à fait plausible.

 

Du coup, je suis dubitatif. Pourquoi diable n'y a-t'il aucune trace de cette méthode sur le net? Pourtant, j'ai passé plusieurs heures à faire des recherches avant de faire ma première vidange, mais aussi quand j'ai remplacer mon bloc de commande hydraulique...

Les seules infos que j'ai trouvé, que ce soit sur des forums francais, anglais, et même espagnol, c'est "pas de vidange totale sur l'AM6"... Pourtant les Ricains sont balèzes en boitoto :-)

 

J'ai hâte que tu refasses ta vidange dans un ans, je veux des photos de ce fameux adaptateur qui remplace l'échangeur. Pas moyen de le trouver non plus sur le net :D

 

Tchao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il ne faut pas me faire "redécouvrir d'Amérique" ni "réinventer le vélo" tout cela avait déjà été auparavant....

La remise à zéro est obligatoire car sinon la vidange n'est pas prise en compte électroniquement.De quel "signal" vous parlez?

 

Pourquoi être aussi dubitatif alors que la methode employé est logique même si on en trouve aucune trace sur internet(d'ailleurs la toile est loin de tout savoir;)). Le plus compliqué étant de trouver(ou fabriquer) cette embase:)

 

Le coup de l'adaptateur sur l'embase de l'echangeur est pourtant connu. Je pense plutot à une conspiration du lubrifié à vie:buzz: pour effacer toutes traces de cette méthode.

 

Concernant la remise à 0 du compteur d'usure, je n'ai pas noté de différence réelle de comportement de la BVA entre ma vidange sans remise à 0 et celle avec remise à 0 du compteur. La version €4 et €5 de cette BVA prend-t-elle vraiment en compte ce compteur pour adapter le passage de ses rapports? par rapport à la doc que j'ai pu lire, je dirais oui mais mon experience tendrai à dire le contraire...

 

D'ailleurs, concernant ce compteur, je reste étonné de voir la différence de valeur au bout de 25000km entre celui de am C5 et le 3008 de mon père équipé du même moteur/BVA. Sur la C5, le chiffre est plus de 2 fois supérieur à celui du 3008! mais il est vrai aussi que sur la C5, le passage des rapports utilise beaucoup plus le convertisseur que sur le 3008, ceci explique peut être cela...

 

Pour "le signal" que CLAUDIUS parle, je pense que c'est celui indiquant que l'huile est à vidanger(clignotement de sport et du flocon sur les BVA AL4 et 4HP, je ne sais plus qur l'AM6)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE......

 

Merci C5Exclusive ;

 

Merci de ton soutien et de ta compréhension. Que veux-tu, les bornés font partie de la vie, Larousse leur a même consacré une définition (:xan7:Hi !!).

 

Comment vas-tu ? et comment va la nouvelle tuture 5

 

Bien , j arrive pas a te joindre, désole de passer par le forum.

Je t ai envoye plusieurs mails.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petit Suisse

Parce que faut des preuves, je prend pas aux sérieux des simples paroles. Si cette machine est une nouveauté mondiale, je veux bien, mais il faut des preuves encore une fois. On peut mettre des scan de facture etc, mais sur la facture on peut écrire de tout et n'importe quoi,donc pareil c'est pas la preuve.

Concernant la mise à zéro du compteur perso j'ai senti la différence. Un ami aussi, il y a 2 jours on lui a fait le reset de son calculateur après des multiples vidange.

C'est ce que j'ai compris pour le "signal" mais j'ai pas souvenir de cette fonction sur AM6, vu qu'elle est "lubrifiée à vie".

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;

 

Je suis OK avec petit suisse sur son 2ème et 3ème §.

 

Concernant le "compteur d'usure", je suis certain d'avoir lu (ici ou ailleurs, peut sur un forum "spécial BVA" ou les BVA/XM) l'algorithme et les paramètres de calculs de ce compteur. De mémoire : nb de passages, température d'utilisation, couple développé etc. Ce qui peut laisser à penser, comme le suggère petit suisse, que même sur deux voitures identiques avec la même boîte, mais avec des conditions d'utilisations totalement différentes (taxi, VRP/autoroute, montagne ...) ont obtienne des résultats différents, et cela paraît logique. Je vais fouiller, et si je retrouve ça je poste.

 

Ok aussi pour le "signal". J'avoue de pas m'y être intéressé, mais suis certain qu'il existe. Là aussi je vais chercher.

 

Guillaume95, comme promis tu auras (vous aurez) toutes les photos que je pourrai prendre (quand la tuture aura env 120000kms (1 an et des broquilles). Je vais même essayer, mais ne promets rien, de passer chez AA group à Castelnaudary (11) pas loin de chez moi pour en faire de la bécane et donc de l'adaptateur. Je pense que petit suisse a parfaitement répondu à ta question dans ton 2ème §. OK aussi pour dire que les ricains sont les champions de la boitoto, mais leur technologie est-elle la même ?.

On peut peut-être faire un // de la différence de technologie Américaine quant on voit les différences de régime moteur à prendre pour avoir un couple maxi. Les moteurs ricains doivent monter un peu plus haut que les Européens pour commencer à attaquer, mini 1800trs sur un Duratork 2400 de 125CV qui n'a strictement rien à 900 tours. Pour les petites manoeuvres, il faut en donner un peu à la pédale, sinon ça cale sur le ralenti contrairement aux Européens.Mais bon ça c'est HS.

 

En attendant tout ça essayez d'aller (sans pub, juste pour info) faire un tour sur le site de cette boîte.

 

Bonne semaine à tout le monde.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ils ont bien des outils que l on ne trouve pas a tous les coins de rue.

 

901645image864.jpg

 

 

300569image469.jpg

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir ;

 

C5EXCLUSIVE, c'est bien la machine (la rouge) que j'ai vu à l'oeuvre sur ma BVA à Castelnaudary.

 

Comme promis plus bas, voici ce que j'ai trouvé sur les "compteurs d'usure". Mais, c'est pour une AL4. Je continue donc à chercher pour AM6.

=================================

FONCTION HUILE USEE

La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boîte de vitesses.

Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 ; en présence du + APC le compteur est incrémenté :

de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile

de 256 toutes les 1,28 secondes pour 95° C

de 512 toutes les 1,28 secondes pour 105° C

donc, le nombre d'incréments est doublé par tranche de 10° C.

Quand le compteur atteint la valeur de 32958 x 2 puissance 16, les voyants Sport et Neige clignotent --> l'huile est usée.

Soit environ 6000 heures de fonctionnement.

===================================

Ce qui amènerait donc approximativement à 240/250000kms. Ce calcul étant fait uniquement sur la T° d'utilisation pour un usage à T° moyenne, il semble donc inutile (pour cette boîte AL4) de faire une remise à zéro avant ce kilométrage. Imaginons une boîte ne tournant que l'été à Perpignan, et une autre que l'hiver à Font-Romeu, ça doit faire un bon paquet de Kms de différence.

 

Juste pour info, soumis à vos réflexions. C/M

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.