Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

Vais pas tarder à en refaire une aussi
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

L'opération est très simple, il faut juste les joints des bouchons, une clé aller de 17, une torx de 55 et une seringue à huile pour le remplissage

Pour vérifier la température, j'utilise un thermomètre avec sonde extérieure (Leroy merlin) et je met la sonde dans le carter par le bouchon de mise à niveau

Faire attention à la propreté autour du bouchon de remplissage pour éviter que des impuretés rentrent dans la boite

 

Prochaine vidange pour la mienne dans 2-3 semaines

 

Sur un autre véhicule j'ai une Aisin tf60, qui est simple pour la vidange et le changement de crepine, mais qui est très longue à remplir. Pourquoi ces blaireaux de jap n'ont ils pas cumulé les avantages des 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je met la sonde dans le carter par le bouchon de mise à niveau

 

c'est osé, j'espère que le moteur ne tourne pas quand tu le fais, c'est un coup a se retrouver avec un fil coupé et la sonde dans la boite....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, a force de vous lire parler de cette foutue vidange et au vu du kilométrage de la mienne, il va être temps que je m'en occupe, sinon cela va être encore un problème de plus à régler.

 

Quitte à me déplacer, j'aimerais que quelqu'un me montre comment opérer.

 

Est il organisé des "ateliers" sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fabriquant de notre boîte recommande de vidanger tous les 2 ans ou 20000KM

http://www.aisinaftermarket.jp/en/products/atf/images/atf_a2_CFEx_AFW+.pdf

 

Bon 20000 c'est peut-être un peu trop souvent

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20.000KM ? Ça fait vraiment des vidanges très rapprochées... faudra bientôt vidanger la boite plus souvent que le moteur! Modifié par guillaume95
correction des phottes!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup, je suis partit sur une vidange tout les 25000km, j'approche des préconisations!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que 20000 c'est plus commercial, le plus important c'est de pas dépasser les 60000
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aide un des membres de PC à faire sa vidange demain sur 3.0 V6, du côté de Lens!

 

Merci guillaume95

 

Demain nous serons en famille à Bruges, c'est un peu raide pour me réorganiser, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto, la mise à niveau se fait moteur tournant, mai le fil de la sonde est souple et rentre peu, donc pas de risques

Je fais une vidange moteur et filtre à huile tous les 15000 et tous les 30000 les autres filtres et bva. Et pas de soucis jusqu'à présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà 2 vidanges partielles de faites ce WE, la troisième samedi prochain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après la mienne il y a 15 jours, j'ai fais celle du 3008 de mon père ce week end. La sienne n'a que 55000km et l'huile était marron mais pas chargée et avec une odeur d'huile hydraulique.

remise à 0 du compteur et l'essai a été concluant.

 

Je vais me lancer dans la vidange de l'AM6 en serie, pour 50€, je fournis l'huile:d

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt on verra l'annonce sur le Boncoin lol
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Question peut être déjà posée : Comment faite vous pour remettre le compteur d'huile à zéro, faut-il la valise ???

 

Petit suisse, Si tu me fais la vidange de boite en fournissant l'huile,pour 50€, alors là je dis Banquo...

Je te paye une bouteille....

 

Bon, pas du Pétrus non plus.....

 

A+ papalu33

Modifié par papalu33
Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Question peut être déjà posée : Comment faite vous pour remettre le compteur d'huile à zéro, faut-il la valise ???

 

Petit suisse, Si tu me fais la vidange de boite en fournissant l'huile,pour 50€, alors là je dis Banquo...

Je te paye une bouteille....

 

Bon, pas du Pétrus non plus.....

 

A+ papalu33

 

Bonjour, oui c'est avec la valise qu'on remet le compteur d'huile à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que globalement les garages du réseau ne sont pas "bons" sur cette vidange ?

Je ne parle pas du prix mais uniquement sur le savoir faire .

Connaissent ils la procédure ?

Je suis le sujet mais sur un point j'ai du mal à "capter". Si la vidange se fait en 3 fois , lors de la 1ère on laisse 2/3 de l'ancienne huile. Lors de la 2ième on retire un peu de l'huile "neuve" ( 1/3 ) et 2/3 des 66% de l'ancienne huile et donc à la troisième on laisse quand même un peu de la vieille huile ( 7% environ ). Est çà sur le principe ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les concession Citroën on la procédure écrit dans leur doc

 

pour le principe tu a presque raison, car la bonne huile est mélangé avec l'ancienne, donc il ne te reste pas 7% d'huile mais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bon , je ne dirai pas cela, la procédure ils l ont comme les autres, et il ne faut pas être magicien pour réaliser cette main d oeuvre.

j 'ai ramené ce matin ma C5 , pour vérifier les sphéres de raideur, et par la même occasion, j'ai demandé a faire la vidange de boite auto.

Le mécano m a demandé s il y avait un probléme sur la boite, je lui ai répondu que non. Il m 'annonce qu il a aussi une C5 163 BVA de 2012 avec 100 000 kms, et qu'elle n'a pas été vidangé, et qu il ne le fera pas, sur la sienne.

D'après lui les problémes peuvent survenir aprés les vidanges, et il m 'annonce que si je veux il peut le faire quand même, donc on ne force pas le client.

Ce mécano, lui même posseseur d une C5 BVA, ne veux pas la faire sur sa propre voiture, ca me laisse perplexe!!!!

Je ne pense pas que c 'est dans son intérêt , de laisser crever sa boite auto!!!!

Apres j'ai déjà eu affaire a ce mécano, et c 'est pas la premiére fois qu'il m 'a dit qu'il avait la meme voiture que moi, donc je ne le voit pas inventer un bobard pour l occasion.

Du coup je ne sais plus quoi penser,dans un premier temps je lui ai demandé de vérifier le niveau,chose qui elle est bien préconisé a 60 000 kms, et je reste avec mes doutes et mes angoisses.

une chose est sûre,c'est que mon oncle qui avait un gros tout terrain Toyota

je crois le LAND CRUISER HDJ 100 si je ne racconte pas de bétises, je lui ai posé la question, puisqu'il avait une boite automatique, ce montre a passé les 330 000 kms sans vidange de boite.

Et il avait pour habitude de tracter une grosse caravane 2 essieux.

Voilà mon témoignage, bon ou mauvais, je ne sais pas. Moi en tout cas je suis perdu.

qui croire? Et comment faire le bon choix.

 

Je crois que c 'est un peu une loterie, ou on tombe bien, et comme notre ami TOULUK, qui avait acheté une C5 3.0 HDI avec 160 000 kms, qui je pense n 'avait jamais été vidangé, avant qu'il s 'en occupe personnellement, et qu'il fasse et refasse des vidanges.

Et visiblement elle fonctionne bien, ou bien elle peux déconner.

Moi de toute façon , j'ai plutôt la scoumoune, alors je crois que la décision que je vais prendre ne sera pas la bonne.

 

En considérant que ma voiture a 5 ans, que je vais encore peu etre la garder 2 ans, et qu'elle atteindra les 100 000 kms, jai quand meme une chance pour qu'elle franchise les 100 000 kms sans probleme.

 

Toutes les C5 boite auto que l'on voit a vendre, et qui ont passé les 150 000 kms, n 'ont trés certainement pas trés été entretenu de ce coté, et tous les possesseurs de C5 boite auto, ne sont pas aussi scrupuleux, du moment que Citroen dit pas d 'entretien, il n'y a que des gards comme moi, un peu perfectionniste qui veulent que tout soit nickel.

Mais si on vient me mettre des doutes, qui plus est ne donnant pas un avis défavorable!!!!!!

 

 

le plus étrange, c 'est que le mécanicien m' a donné le prix du litre d huile, 24 euros sans avoir consulté quoi que ce soit dans une base de données.

Le pire c 'est que c 'est bien le prix, et que ca a bien diminué , par rapport a une époque, ou je crois que c 'était plus de 50 euros le litre. 48,40 euros les 2 litres. c 'est presque cadeau.

Mon but n 'est pas de semer le doute, je ne fait que relater ce que je viens de vivre aujourd hui, apres je ne dit pas il faut ou il ne faut pas vidanger, perso mon coeur dit oui, mais ce mécano qui plus est concerné par le même probléme me dit non.

c est pas une question facile, chacun sera juge et arbitre.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que globalement les garages du réseau ne sont pas "bons" sur cette vidange ?

Je ne parle pas du prix mais uniquement sur le savoir faire .

Connaissent ils la procédure ?

Je suis le sujet mais sur un point j'ai du mal à "capter". Si la vidange se fait en 3 fois , lors de la 1ère on laisse 2/3 de l'ancienne huile. Lors de la 2ième on retire un peu de l'huile "neuve" ( 1/3 ) et 2/3 des 66% de l'ancienne huile et donc à la troisième on laisse quand même un peu de la vieille huile ( 7% environ ). Est çà sur le principe ? Merci

J'avais mis un tableau y a quelque temps avec un pourcentage de l'huile remplacé après chaque vidange.pour complètement remplacer l'huile il faut faire 10 vidanges partielles

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En juillet 2012 le prix Citroen de JWS 3324 Euro 5 et pour 3.0 HDI, 138 euros les deux litres , maintenant 48 euros les 2 litres, pour une fois que ca baisse, Bonne Nouvelle.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

@C5 EXCLUSIVE : Toujours aussi stressé par la mécanique ? :-) Pour ma part, j'ai vidangé la boite à cause de mes problèmes d'à-coups. Après triple vidange, il a fallut entre 3000 et 4000km pour que les à-coups diminuent. Aujourd'hui, j'en ai encore mais ils sont bien plus rare ( 1 ou 2 par mois, au lieu de 2 ou 3 par jours).

 

De toute façon, vu la couleur, l'odeur, et la fluidité de l'huile que j'ai vidangé, visiblement il était temps de la changer.

J'ai filé un coup de main à jdf1003 le weekend dernier pour sa vidange de BVA. La fluidité de l'huile vidangée semblait correcte, en revanche, la couleur de l'huile était noire, et semblait tirer vers le vert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.