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vidange bva


Invité rachid848

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TEMOIGNAGE DE MARCUS CLAUDIUS

 

 

 

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Messages: 65

 

 

 

Voiture(s): C5II HDI V6 240 Exclusive-Gris thorium- 06/2011

 

 

 

Bonsoir à tous;

 

Comme promis je viens vous faire un petit CR de la vidange du bateau.

 

C5 EXCLUSIVE, désolé mais je ne trouve pas la section C5 II, sinon un tuto vérrouillé.

 

Accueil chez AAgroup symthique et convivial avec café (j'étais arrivé 1/4h en avance sur le RdV). A l'heure prise en charge par un gars, tapis papier de sol, plastique de protection de siège. Je suis invité par le patron à voir les opérations. Direction atelier à la suite de la voiture. Pont, enlèvement tapis de dessous de caisse. Comme l'on dit certains posteurs plus haut, c'est bien une AM6 (question posée), pas de démontage possible de la crépine sans démontage complet de la boîte.

- Mesure au laser de la température de la boîte (je viens de faire 50kms), OK.

- Séparation du radiateur d'huile de boîte et branchement sur sa base de la prise de vidange (2 tuyaux bien sûr) à raccords rapides.

-Remplissage de la machine à vidanger. Renseignement pris, huile AAgroup, mais conforme aux spécifications constructeur. A moins d'être ingé en huiles, impossible donc à vérifier, je suis dans le domaine de la confiance à faire, de la même façon que si j'achète un bidon, à moins de me payer une expertise pour analyser l'huile, comme je devrais le faire tous les jours pour bien d'autres achats. En effet dans le garage, de nombreux bidons de 200l avec des références différentes.

- Programmation du volume d'huile à passer (10l) Démarrage de la vidange, moteur en route boîte en position P. En qqs secondes, l'huile usée apparaît dans un voyant de contrôle visuel. Noire, mais pas à l'excès. Dixit le gars, je ne suis pas une brute de la BVA, il en voit de beaucoup plus noires avec moins de Kms. Et c'est parti pour les 10l.

- A la fin du processus, le voyant "huile usée" est exactement de la même couleur que le voyant "huile neuve".

- Arrêt de la machine, et arrêt moteur. Débranchement de la machine, changement des joints, et remontage du radiateur.

- Re contrôle de température, OK, niveau par débordement par le bouchon de niveau.

-Nettoyage soigneux à la bombe de tout le dessous du bloc (qui était pourtant propre). Remontage tapis. Parking. Temps total 1h1/4, facturé 1h.

 

Entre-temps j'ai discuté prix. Il m'avait été annoncé 500.00€. Le gars me dit : Non, c'est le prix forfait des BVA6 avec changement de filtre/crépine. La secrétaire qui a pris votre RdV n'a pris en compte que le "BVA6" sans plus de détail. Pour votre AM6, ce sera 350.00€ TTC avec facture faisant éventuellement rôle de garantie.

 

- Premières sensations : Le déverrouillage de la position P est légèrement plus doux. Les passages de 1 en 2 et 2 en 3 sont inchangés, mais les passages 4-5-6 et en descendant jusqu'en 1 se font "dans l'huile". J'ai tout à fait l'impression d'avoir retrouvé ma boîte quasiment neuve de 14000 kms quant j'ai acheté la voiture.

 

Voili voilou, ce n'est que mon expérience, si elle peut servir à quelqu'un d'autre j'en serai ravi. Certes 350.00€ ne sont pas rien pour tout le monde, mais 3h après j'étais de retour chez moi, huile toute neuve et mains propres avec une facture de garantie.

 

PS: Coup d'oeil sur le parking, que des BVA de la Renault à la Jaguar, en passant par diverses outre-rhin (Audi, Mercédès, VW). En cours de vidange, une prise de rendez-vous pour un changement de convertisseur sur ??? apparemment sans Pb.

 

C5quistement à tous

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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A 350 Euros, c 'est donné, Citroen réclame le double pour une vidange partiel.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

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par contre, pas de reinitialisation du compteur d'usure.

 

Dommage car là, tu sens une vrai différence de passage des rapports;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Bonsoir à tous ;

 

Merci à "C5 EXCLUSIVE" pour avoir transféré mon post à sa juste place, c'est sympa !

 

@ "petit suisse" : Réinitialisation du compteur d'usure à faire je suppose en concession ? En quoi cela consiste-t-il ? As-tu une petite idée du montant de la prestation ? juste pour essayer d'éviter l' "arnaque" !

 

Merci et bon WE à tous.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

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Re bonsoir ;

 

En réponse à une question posée par "C5 EXCLUSIVE" le 28/04/2015, Sur la carte grise de mon bateau, à la ligne V7, il est indiqué 189. ce serait donc une euro 5 !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

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C'est encore moi !

 

Question de béotien ! Je vous entends parler de Citroën service. Qu'est-ce que c'est ? comment fais-t-on pour y aller et y trouver tous les renseignements dont vous parlez ?

 

Merci de vos lumières !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

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Bonsoir,

Il y a t'il des spécialistes de boites auto. en région parisienne?

je viens d'avoir mon C5 tourer hdi160, boite AM6, qui arrive à

120000 kms, et j'aimerai bien lui faire remettre de l'huile neuve.

 

Merci pour vos conseils

 

j-claude

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NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Bonsoir à tous ;

 

Merci à "C5 EXCLUSIVE" pour avoir transféré mon post à sa juste place, c'est sympa !

 

@ "petit suisse" : Réinitialisation du compteur d'usure à faire je suppose en concession ? En quoi cela consiste-t-il ? As-tu une petite idée du montant de la prestation ? juste pour essayer d'éviter l' "arnaque" !

 

Merci et bon WE à tous.

 

A faire en concession à moins d'avoir le diagbox à la maison(mais là, on est un peu hors charte:em:)

Pour le tarif, en 5 minutes c'est fait donc si ton garagiste est sympa, tu paye pas sinon, compte au moins 30min de MO...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Claudius marcus, combien de kilomètres ta C5 ?

 

Sinon vu la procédure de vidange appliquée sur ton V6 le système de refroidissement de l'huile de bva n'est pas le même que sur le 2.2 200cv puisqu'on a un système à base d'échangeur eau/huile. Donc pas possible de faire pareil !

 

Sinon y a une procédure spécifique dans diagbox pour lui indiquer qu'on vient d'effectuer une vidange. Ça remet a zéro le compteur d'huile et refait un apprentissage de la pression d'huile !

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sur ton V6 le système de refroidissement de l'huile de bva n'est pas le même que sur le 2.2 200cv puisqu'on a un système à base d'échangeur eau/huile

 

Je pense que le montage est exactement le même;

_________________

DSVince

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C'est pour cela ça me paraissait bizarre de lire qu'on peut faire la vidange de cette façon, alors seuls les V6 sont concernés?
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
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C'est encore moi !

 

Question de béotien ! Je vous entends parler de Citroën service. Qu'est-ce que c'est ? comment fais-t-on pour y aller et y trouver tous les renseignements dont vous parlez ?

 

Merci de vos lumières !

Au fait c'est le même écran que tu vois quand tu commandes les pièces détachées en concession

Il faut s'y enregistrer pour pouvoir accéder, sinon pour les adhérents il y a un topic dessus

Et une fois enregistré (ou en donnant ton VIN à quelqu'un qui a accès) ça serait bien de voir quel type d'information tu as dans l'onglet boîte de vitesse avec ton VIN

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
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Bonsoir et merci de vos lumières à tous !

 

En réponse à TOULUK, une copie d'écran. Est-ce cela que tu voulais ? Sur la vue d'artiste, on voit bien le radiateur et ses deux raccords. De mémoire, c'est bien ce que j'ai vu depuis sous la voiture.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/378464BVAC5.jpg

 

En réponse à NICCO : 62000 kms !

 

En réponse à PETIT SUISSE : Merci du tuyau. Mais pas de diagbox à la maison ( ?:ange:?). Je ne pense pas que mon petit mécano soit équipé pour refaire cette réinitialisation, mais je vais lui poser la question. Sinon, je demanderai à la CC la plus proche de chez moi (30kms).

 

Pour information. J'ai aujourd'hui fait l'Ariège(09)/Figeac(46) A/R soit env 500kms. J'ai fait quelques "relances" pied au taquet. A chaque fois, la descente de 6/5/4 s'est faite en "douceur", et idem pour la remontée 4/5/6. A part la poussée dans le dos, et le compte-tours à 3500 trs/mn (jamais atteints en conduite normale), juste les sensations de bateau. Benzou qu'elle était loin ma première deuch en 375cm3 !!!

 

Bon dimanche.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

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Oui et non, en tous cas on la même référence de boîte et la même huile

Au fait il faut aller dans les caractéristiques du véhicule et choisir l'onglet boite de vitesse

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
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Bonsoir et merci de vos lumières à tous !

 

En réponse à TOULUK, une copie d'écran. Est-ce cela que tu voulais ? Sur la vue d'artiste, on voit bien le radiateur et ses deux raccords. De mémoire, c'est bien ce que j'ai vu depuis sous la voiture.

e.

 

Donc si j ai bien compris par ces deux tuyaux sortent l huile de la boite?

Qui vont rejoindre un échangeur huile eau.

Ou est alors l échangeur eau huile? et à quoi ça ressemble?

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Donc si j ai bien compris par ces deux tuyaux sortent l huile de la boite?

Qui vont rejoindre un échangeur huile eau.

Ou est alors l échangeur eau huile? et à quoi ça ressemble?

 

non, par ces tuyaux sort et entre le liquide de refroidissement;)

 

Si vous avez suivit, il dit qu'ils ont enlevé l'echangeur avant de brancher leurs tuyaux;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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si, il ressemble à ça (échangeur eau/huile), c'est exactement le même qu'en V6 (même ref)

http://img11.hostingpics.net/pics/300653Capture.jpg

 

Faudrait voir à quoi ca ressemble derrière cet échangeur, il doit y avoir deux trucs ronds sur lequel on peux brancher des raccords rapides.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Je suis aussi curieux de voir comment c'est fait derrière cet échangeur.

Étant donné qu'on doit être les seul (PSA) à avoir cette bva avec un échangeur eau/huile je ne serais pas étonné s'ils avaient laissés le système de fixation des durites du radiateur d'huile de bva des autres constructeur et construit un espèce de chapeau en guise d'échangeur pour se faciliter le montage et éviter à Aisin de fabriquer un système spécifique pour PSA!

Surtout quand on voit quel le type de joint et leur emplacement pour rendre étanche le système d'échangeur eau/huile.

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Comme tu dis, vu le joint des plus minime, il faut que ca reste étanche, et que l huile qui est quand même sous pression ne coule pas.

effectivement , il doit déjà avoir une étanchéité sur l arrivée et retour d huile de la boite, le petit joint n'est la que pour parachever l étanchéité.

Personne n'a de photos de cette boite sans l échangeur pour voir comment c 'est derriére.

NPa6VF.jpg

 

 

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(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Ben justement je pense qu'ils ont laissé libre les raccords de l'entrée et de la sortie dans la cavité de l'échangeur. Ça doit marcher comme un carter d'huile moteur et sa pompe.

Dommage que j'avais pas l'info avant sinon j'aurais pris la peine de démonter l'échangeur, j'aurais sûrement pu faire une vidange complète sur le même principe et que j'avais appliqué sur mon ancien 4x4 américain!

 

Si d'ici l'année prochaine personne ne l'a fait et que j'ai le courage je le demonterais pour refaire une vidange complète !

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