Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

j 'avais découpé voilà quelques temps un article, sur le refus des concessionnaires

de faire la vidange de la boite,

j ai scanné mais je ne sais pas si ca sera lisible correctement sur votre PC.

j 'essaie on verra bien.

http://img11.hostingpics.net/pics/991583ScreenShot010715at0349PM.png

http://img11.hostingpics.net/pics/620313ScreenShot010715at0346PM.png

Bon en grossissant , et en mettant des lunettes ca devrait le faire.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

je suis d'accord avec l'article mais on parle là de vieille boite auto tel que l'AL4 de PSA.

 

Celà dit, pourquoi PSA préconise une lubrification à vie alors que jaguar avec la même boite fait une vidange à 100000km???

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : en fin de vidange (bouchon ouvert) est-ce que faire tourner quelques secondes le moteur avec la boite au neutre n'aiderait pas à vider un peu l'huile du convertisseur de couple ?

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai trouvé cette huile sympa, spécialement développé pour les boîtes Aisin,

Le prix super abordable, et Q8 c est un distributeur pétrolier assez connu, surtout en Belgique et Luxembourg

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui je pense que c est de l euro 4, pas compatible avec l euro 5.

Encore une autre en euro 4

http://www.millersoils.co.uk/automotive/tds-automotive.asp?prodsegmentID=435&sector=Car

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Camore,

Pour ta voiture , je crois que c est celle la qui devrais aller en euro 5

http://www.q8oils.be/fr-fr/fr/menuprincipal/produits/pr%C3%A9conisationdeshuiles.aspx

http://pds.q8research.com/sheetcommercialpdf.php?id=522&taal=F

Quoique je ne trouve pas la norme AW 1, bizarre pourtant , tu peux sélectionner le véhicule, l année de production, est ce que cette norme convient aux deux?

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Camore,

Pour ta voiture , je crois que c est celle la qui devrais aller en euro 5

http://www.q8oils.be/fr-fr/fr/menuprincipal/produits/pr%C3%A9conisationdeshuiles.aspx

http://pds.q8research.com/sheetcommercialpdf.php?id=522&taal=F

Quoique je ne trouve pas la norme AW 1, bizarre pourtant , tu peux sélectionner le véhicule, l année de production, est ce que cette norme convient aux deux?

 

Ca y est j 'ai bien trouvé, l huile dont je parlais la Q8 UNITRANS JK, a bien la norme

AW-1, elle est bien euro 4 et 5. page 19

 

http://www.q8oils.fr/Portals/2/Product%20Catalogue%20French.pdf

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_970181ScreenShot011215at0955PM.png

http://img15.hostingpics.net/pics/965896ScreenShot011215at0955PM.png

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !!! J'ai un souci

Je viens de vidanger ma boite. Le problème est que, après avoir enlevé le petit bouchon torx, il est sorti presque un litre d'huile. Après avoir enlevé le bouchon principal, j'ai récupéré au total à peu près 2.8 litres (en comptant le premier litre sorti par la mise à niveau)

Cela ne me semble pas très 'normal' d'avoir fait couler 1 litre avec le bouchon de mise à niveau.

Avez vous des avis ou des infos ???

Merci

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Ph Pierre.

regardes la video du post 303

aprés la vidange, la mise a niveau sur cette boite AL4, ressort 1 litre , a la minute

15min 50 de cette vidéo.

Donc rien d impossible non!

Enfin c 'est mon avis, mais laissons parler les personnes qui l on fait.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que dans le cas de phpierre, le litre d'huile est sortie par le bouchon de mise à niveau avant la vidange de la boite. Donc 1 litre d'huile en trop au départ.

 

Aucune idée sur les conséquences, je suis nouveau dans le monde des boites autos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce qui permet de dire que contrairement à ce qui est affirmé par PSA, les 2 huiles sont miscibles...

 

Pour le litre d'huile en trop, n'y aurai-t-il pas une fuite de LDR sur l'echangeur eau/huile de BVA??

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la vidange a déjà été faite auparavent, l histoire de l'échangeur qui fuit, je n y crois pas trop, car comme l'eau et l huile n'est pas miscible, on aurait remarquer dans les résidus, de l eau et de l huile.

Les conséquences, on parle de fuites du a une suppression, et d échauffements de l huile.

Bon entre en avoir de trop et pas assez, vaut mieux en avoir de trop.Enfin c'est mon avis.

Car pas assez c'est la boite qui déguste.

On ne connait pas l'historique de cette voiture, si Phpierre peux nous en dire un peu plus.

Le kilométrage, et surtout est ce qu'il a eu connaissance d'une précédente vidange?

A moins qu'il soit le premier proprio.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'erreur de volume en usine, ça existe aussi... sur ma C3, la clim faisait peu de froid. Je l'emmène faire un contrôle du circuit 12 mois après l'achat et au final, il y avait 200gr de fluide en trop:eek:

 

pour la fuite sur l'echangeur, effectivement, l'huile aurai une couleur de mayonnaise...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, mais je pense avoir compris ce qui s'est passé.

 

Je vais reprendre le film à l'envers :

J'ai remis les bouchons, et j'ai rempli la boite avec 3,5 litre d'huile neuve. J'ai changé de gamelle pour bien voir ce qu'allait cracher le trop plein. J'ai démarré le moteur, passé les 3 premiers rapports, remis la boite sur P et j'ai ouvert le bouchon de mise à niveau moteur toujours en en marche : j'ai récupéré environ 1/2 litre d'huile. Ce qui est parfaitement normal.

Quand j'ai vidangé, le moteur était arrêté. J'en déduit donc que le litre qui est sorti de la mise à niveau correspond à l'huile qui est normalement en circulation quand la boite tourne. J'imagine qu'une fois arrêtée, cette huile retourne en fond de carter et fait monter le niveau.

 

Pour info, mon auto a été achetée d'occasion à 120.000 km à quelqu'un qui faisait +/- 35.000 km par an principalement sur autoroute, et n'a jamais vidangé la boite. L'huile qui est sortie était sale, mais pas autant que je l'aurais cru.

J'ai prévu une double vidange, donc je recommence la manip dans une centaine de bornes.

 

Philippe

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait tu n'as pas mesuré le niveau avant vidange, puisque le moteur était arrêté.

 

Il faut impérativement que le moteur soit en route (et l'huile à bonne température) pour faire le niveau, c'est hyper important sinon tu détruis ta boite très très rapidement.

 

Est-ce que tu as consaté un changement dans le passage des rapports, vu que ta voiture a déjà beaucoup de km?

Modifié par camore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que genre de chose doit plus ou moins arriver à tout le monde, puisque la vidange se fait moteur arrêté. Moteur en marche, c'est la garantie de faire tourner la boite sans huile.

La température de boite était 70°. J'avais tout préparé (protection sous le moteur enlevée, jeu de clé et gamelle prêtes) et suis aller faire 50km pour chauffer et bien brasser l'huile.

 

J'ai encore peu roulé, et j'aurais du mal a affirmé un changement radical de fonctionnement. Il me semble quand même, sur un trajet de campagne que connais bien, qu'elle se met en 5 eme plus facilement, au lieu de rester en 4. Je vais rouler cette semaine et je vous dirai ce que j'en pense.

De toute façon, même si cela ne changeait rien à la conduite, c'est quand même barbare de décréter qu'une boite de cette technologie est "sans entretien". Et comme en général, je garde longtemps mes autos je préféré être prudent.

L'huile qui coûte le plus cher, c'est toujours celle qu'on a pas mise :mad:

Modifié par phpierre

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire la vidange il est conseillé de vérifier le niveau, donc moteur tournant. Il ne doit alors sortir qu'un fin filet d'huile.

 

Ensuite, bien sûr couper le moteur pour faire la vidange. Et refaire le niveau moteur tournant.

Si quelqu'un fait le niveau de l'huile neuve moteur arrêté, sa BVA ne va pas aller loin.

 

C'est pour ça que je disais que tu n'as pas fait le niveau avant intervention, tu as vidangé directement.

Ce n'est pas un problème en soi, mais ça me parait important de le préciser pour éviter que quelqu'un fasse comme ça pour le niveau après vidange.

 

Je ne pense pas que la gestion des rapports change beaucoup après une vidange, mais peut être le passage des vitesses est plus fluide?

C'est l'impression que j'ai eue sur ma 138 après sa double vidange, mais c'est peut-être un effet placebo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait une bonne centaine de bornes, c'est clair que les passages de vitesse sont beaucoup plus doux qu'avant. J'ai été surpris plusieurs fois en regardant l'indicateur de vitesse engagée d'être un rapport plus haut que ce que je pensai. Si je masque le bruit du moteur avec un peu de musique, une fois sur deux je ne sais pas quand elle change de rapport.

Double effet kiss-cool : une boite qui vieillira mieux, et une auto plus agréable.

Deuxième vidange demain.

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phpierre,

Tu as pris ta température de boite avec le diag box ou lexia ?

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.