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huile moteur


Invité faucon76

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Pour remettre mon grain de sel dans le sujet.

 

J'ai vidangé ma C5 la semaine dernière, après donc 30000 kms de bon et loyaux services pour l'huile. L'huile était évidemment bien noire, mais pas du tout goudronneuse, elle s'écoulait encore de façon fluide.

 

Conso moyenne sur le plein avant la vidange : 5.8l/100

Conso moyenne sur le plein après la vidange : 5.8l/100

 

Je fais le même type de trajets, à savoir autoroutier dans les 2 cas. Donc j'en conclu que l'huile faisait encore bien son boulot ;)

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J'ai vidangé ma C5 la semaine dernière, après donc 30000 kms de bon et loyaux services pour l'huile. L'huile était évidemment bien noire, mais pas du tout goudronneuse, elle s'écoulait encore de façon fluide.

 

Conso moyenne sur le plein avant la vidange : 5.8l/100

Conso moyenne sur le plein après la vidange : 5.8l/100

 

Je fais le même type de trajets, à savoir autoroutier dans les 2 cas. Donc j'en conclu que l'huile faisait encore bien son boulot ;)

 

Bonjour

C'est assez étonnant de retrouver la même conso. Car normalement une huile neuve est toujours un peu "moins fluide" et j'ai souvenir qu'il fallait la faire tourner un peu après la vidange pour retrouver ses petits en terme de conso. Sans parler qu'une huile à 30000 km avec moteur fappé a toujours un petit pourcentage de gazole lié à la dilution et pour cette item uniquement, la diminution de la viscosité par la dilution fait du bien pour la conso.

Pis après dire que l'huile fait encore bien son boulot juste parce que la conso est identique, c'est oublié un peu vite tout ce qui caractérise une huile, qui est, comme chacun le sait, un mélange chimique bien complexe.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Quand on voit combien de km fait une 10w40 de semi-synthèse dans un moteur de poids lourd, je ne comprends pas pourquoi on doute de la qualité d'une 5w30 de synthèse à 30000 km...

 

http://www.bplubricants.com/fr/products/vanellus-max-drain-10w‐40

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Quand on voit combien de km fait une 10w40 de semi-synthèse dans un moteur de poids lourd, je ne comprends pas pourquoi on doute de la qualité d'une 5w30 de synthèse à 30000 km...

 

http://www.bplubricants.com/fr/products/vanellus-max-drain-10w‐40

 

Ma foi, si l'on peut comparer un moteur de poids lourd ( en terme de cylindrée, de vitesse de rotation, de capacité du carter d'huile ect ect...) avec la mécanique de nos C5, je pense que raisonnablement, la 5w30 Total Inéo doit pouvoir tenir une bonne centaine de grand prix en F1....à soumettre donc, en terme de reduction des coûts !

Je plaisante bien sûr, quoi que.....

Drôle de comparaison quand même.....et sur un tracteur agricole, à 1500trs maxi,avec 10l dans le carter, elle fait la vie du moteur !

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Ma foi, si l'on peut comparer un moteur de poids lourd ( en terme de cylindrée, de vitesse de rotation, de capacité du carter d'huile ect ect...) avec la mécanique de nos C5, je pense que raisonnablement, la 5w30 Total Inéo doit pouvoir tenir une bonne centaine de grand prix en F1....à soumettre donc, en terme de reduction des coûts !

Je plaisante bien sûr, quoi que.....

Drôle de comparaison quand même.....et sur un tracteur agricole, à 1500trs maxi,avec 10l dans le carter, elle fait la vie du moteur !

 

Bonjour

Détrompez-vous, une huile de moteur de F1 n'est pas exceptionnelle. Vu sa durée de vie (tout au plus un grand prix peut-être, ou un W-E de F1), les qualités attendus sont essentiellement une bonne base lubrifiante. Et le moteur est presque toujours chaud. Par contre, une huile de moteur de tous les jours, prévu pour des températures extrêmes, capable de garder ses qualités tout le temps, ça c'est plus dure.

J'ai connu des flottes camion suivi par un pétrolier ou l'huile n'était jamais changé, juste le complément. Par contre, le filtre à huile était très très efficace (système centrifuge) et les qualités essentielles contrôlées régulièrement

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour

Détrompez-vous, une huile de moteur de F1 n'est pas exceptionnelle. Vu sa durée de vie (tout au plus un grand prix peut-être, ou un W-E de F1), les qualités attendus sont essentiellement une bonne base lubrifiante. Et le moteur est presque toujours chaud. Par contre, une huile de moteur de tous les jours, prévu pour des températures extrêmes, capable de garder ses qualités tout le temps, ça c'est plus dure.

J'ai connu des flottes camion suivi par un pétrolier ou l'huile n'était jamais changé, juste le complément. Par contre, le filtre à huile était très très efficace (système centrifuge) et les qualités essentielles contrôlées régulièrement

 

On est bien d'accord, il est impossible de comparer l'utilisation d'un moteur de F1, celle d'un poids lourd, et celle de nos véhicules, que ce soit en terme de contraintes , de vitesse de rotation ect ect.... et donc par delà même les spécificités de l'huile.

J'ai entretenu il y a 20 ans, des vehicules de transport de fonds blindés, dans lesquelles aussi huiles moteur et bv etaient bien spécifiques afin de prolonger les espaces d'entretien. Rien de nouveau donc!

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...J'ai entretenu il y a 20 ans, des vehicules de transport ... Rien de nouveau donc!

 

Bonjour Coleg,

 

A mon humble avis la situation 20 ans après n'est pas du tout la même.

Les camions et bus de l'époque produisaient force fumées et particules et puaient le mazout.

L'économique noyait l'écologique.

 

Nos machines sont d'une propreté exemplaire et ne sentent rien.

J'en ai la preuve avec ma vieille BX essence dont le filtre catalytique, très opérationnel, sentait le pet dans garage et l'avait peu à peu recouvert d'une couche impalpable de noir.

Avec la série de filtres et dispositifs montés sur la C5 j'ai un véhicule diesel meilleur que celui à essence de ce point de vue.

Je n'image pas que l'huile utilisée n'y soit pas pour quelque chose en participant au bon fonctionnement du filtre anti-particules par exemple.

Y-a-t-il dans la salle un spécialiste de la question qui pourrait infirmer ou confirmer ça ?

Cdt.

YAC5

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Bonjour Coleg,

 

A mon humble avis la situation 20 ans après n'est pas du tout la même.

Les camions et bus de l'époque produisaient force fumées et particules et puaient le mazout.

L'économique noyait l'écologique.

 

Nos machines sont d'une propreté exemplaire et ne sentent rien.

J'en ai la preuve avec ma vieille BX essence dont le filtre catalytique, très opérationnel, sentait le pet dans garage et l'avait peu à peu recouvert d'une couche impalpable de noir.

Avec la série de filtres et dispositifs montés sur la C5 j'ai un véhicule diesel meilleur que celui à essence de ce point de vue.

Je n'image pas que l'huile utilisée n'y soit pas pour quelque chose en participant au bon fonctionnement du filtre anti-particules par exemple.

Y-a-t-il dans la salle un spécialiste de la question qui pourrait infirmer ou confirmer ça ?

Cdt.

YAC5

 

Bonjour

En fait, le filtre à particules, en plus de filtrer...les particules générées par la combustion dans le moteur dans les gaz d'échappement, filtre aussi tout le reste. Les particules métalliques en provenance du moteur, les résidus divers et variés de l'huile et autres et surtout la cérine qui est ajouté au gazole pour améliorer la combustion des particules pendant les régénérations. Et pour augmenter la durée de vie du filtre avant son remplacement/nettoyage, essentiellement parce qu'une bonne partie de son pouvoir filtrant est amoindri par tous ces éléments non brulés lors des régénérations, les constructeurs cherchent à en limiter la production. Donc l'huile base teneur en cendres y participe en ne contribuant que très peu à l'empoisonnement du filtre. C'est peut-être pas grand chose mais c'est toujours bon à prendre. Et sur le papier, cela oblige les pétroliers à améliorer la qualité de l'huile en n'y laissant pas trop de saloperie. Qualité qui n'est quand même pas gratuite...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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... Donc l'huile base teneur en cendres y participe en ne contribuant que très peu à l'empoisonnement du filtre. ...

 

Merci Popome pour ces explications.

Je comprends que l'huile de Midas va donc esquinter plus vite mon FAP c'est bien ça ?

Cdt.

YAC5

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  • 1 mois après...

Bonjour

 

J'ai une C5 II berline 168 HDI FAP et il faudrait que je fasse un petit complément d'huile. Le niveau de la jauge est juste au dessus du minimum (la jauge électronique dit que c'est OK). Cela fait un an pratiquement que j'ai la voiture et je n'avais jamais vérifié.

 

Mais je ne comprend rien à toute ces références.

 

Donc quelle huile je dois acheter (de préférence une huile TOTAL car j'ai une carte pour les stations et je ne mets que de l'excelium dans ma voiture). Pour info j'ai demander au pompiste mais il est aussi nul que moi dans ce domaine.

 

Merci de vos réponses

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Pour une hdi avec fap il est recommandé d'utiliser une huile à bas taux de cendres pour retarder la saturation du fap.

 

Total Ineo 5w30 ECS norme C2

 

http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/content/NT000B8A5E.pdf

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/5834.pdf

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Merci. J'ai acheté un bidon de 2 litres chez TOTAL de cette huile. Pour info le prix est de 26 euros

 

Autre question ; c'est quoi la différence avec l'Activa 9000 5W30 ? Un mécano de chez Citroën Strasbourg vient de me dire de mettre celle-là car c'est celle qui est préconisée.

 

Maintenant j'ai l'autre, est-ce que je peux les mélanger pour l'appoint.

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Il y a deux types d'huile 5W30 pour moteurs PSA chez Total :

- Activa Futur 9000 => à ne pas mettre dans les moteurs FAP, car pas en norme "C2"

- Activa INEO ECS => parfait pour moteurs HDI FAP

 

Il existe l'équivalent chez Mobil (avec certification de réponse à la norme PSA B71 2290).

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Il y a deux types d'huile 5W30 pour moteurs PSA chez Total :

- Activa Futur 9000 => à ne pas mettre dans les moteurs FAP, car pas en norme "C2"

- Activa INEO ECS => parfait pour moteurs HDI FAP

 

Il existe l'équivalent chez Mobil (avec certification de réponse à la norme PSA B71 2290).

 

Et dire qu'il y a 4 ans, PSA préconisait pour tous les hdi de la 10w40, de la 5w40 et de la 5w30 Low saps si FAP...

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  • 1 mois après...
Invité Manu76260

Salut à tous

 

Connaissez vous la quantité d'huile moteur avec le filtre remplacé que l'on met lors de la vidange sur un 2L HDI 163 CV.

Merci à vous pour vos réponses.

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  • 4 semaines après...
Invité tophednk
bonjour je voudrais faire un appoint sur mon c8 hdi 120 cv moteur 2l annee 2008 sur l etiquette de la precedente vidange c est ecris 10w40 y a pas de fap merci.
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Bonjour,

5,5 L

(doc page 213)

Cordialement

YAC5

 

En ce qui me concerne avec 5 litre de remplissage je suis juste au max de la jauge manuelle (pas facile à lire d'ailleurs).

Mais comme j'ai fait la vidange avec la voiture en pente (je soulève l'avant de 20 cm), je me demande s'il n'en restait pas un peu. Sur mes précédentes voitures j'avais vérifié en la remettant à plat, mais cette fois j'ai eu la flemme de le faire vu que je n'ai jamais constaté de différence entre à plat et + 20 cm.

 

Qu'en est-il pour vous ?

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