Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso C4


Invité Grand Dav

Messages recommandés


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité thyristor

@pichoko

Quand tu décides de faire le plein, es-tu sûr d'être au même niveau mini que précédemment? Le positionnement du pistolet est-il identique? L'étalonnage d'un appareil de mesure est défini à une certaine température. Véhicule arrêté mais moteur tournant, il y a consommation. Si on veut vraiment comparer, il faut mettre la voiture dans une salle dédiée aux essais. Les actions doivent être purement "robotisées" afin de répéter le plus fidèlement dans le temps. Tout çà à une température fixe et sans mouvement d'air.

La mesure est plus complexe que deux simples paramètres: débitmètre et compteur kilométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thyristor désolé je ne peux pas te suivre:

une consommatiion moyenne entre deux points = la quantité de carburant consommée divisée par la distance parcourue, rien d'autre

 

la quantité de carburant je la connais parce que je remplis mon réservoir à fond à chaque coup, ce que j'ai consommé c'est donc exactement la quantité d'essence que j'ai pu mettre !!

la distance parcourue je la connais aussi, c'est le compteur kilométrique qui me la donne (même si elle n'est pas juste, c'est quand même comme ça que je mesure mes trajets donc c'est une très bonne référence pour mesurer ce que je consomme)

voilà, s'il faut donner d'autres explications, je renonce :cpasmafa:

 

ce qu'on veut savoir c'est la consommation dans la pratique, pas celle dans un laboratoire

 

bonus : oui, le moteur consomme s'il tourne à l'arrêt, et alors ? c'est bien pour ça qu'on précise si on fait de la ville, de la route ou de l'autoroute car la consommation n'est pas la même en particulier pour cette raison

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thyristor

Je pense, la seule façon de connaître les seuils mini et maxi du réservoir de manière précise serait de le peser. Un capteur quel que soit le type a sa tolérance de mesure lié à sa technologie. Surtout si c'est un élément mécanique. Voici donc les étapes "impossibles" à faire pour calculer "artisanalement" la conso. Je mets ma voiture à côté d'une borne kilométrique. J'arrête le moteur. J'initiliase l'"ordinateur" de la tuture pour les calculs. Je lance le chronomètre dès que je démarre le moteur. Je parcours le nombre de kilomètres que je veux, mais en restant sur la même route afin de rencontrer une nouvelle borne (par exemple autoroute, plus facile à voir). J'arrête le chrono à hauteur de la borne. Petit problème... pour noter les valeurs de l'odb mais une copilote est possible pour y remédier! Le temps de s'arrêter et de couper le moteur...Là aussi problème car conso obligatoire mais bon... Je pèse le réservoir. Enfin là, je peux faire les calculs. Je sais... je délire... Excuses-moi Pichoko mais j'essaye de voir au mieux les façons de mesurer et comparer par rapport à la machine qui nous dépasse. D'ailleurs, on ne comprend toujours pas trop comment l'odb calcule la conso moyenne aux vues des forumistes qui trouvent des écarts plus ou moins grands en + ou en -...

Promis, j'arrête là! Je deviens très lourd... Je risquerais de fausser les comparaisons si je prends du poids... Je rigole Pichoko!!!

J'arrête de t'irriter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Pichoko, le calcul de la conso moyenne n'est pas si compliqué que ça. L'histoire de la borne kilométrique ne me paraît pas très pertinente... je pense ( et je suis même sûr) que la tolérance des compteurs kilométriques d'une auto actuelle est très faible (à mon avis inférieure à 0.1%, sinon c'est assez grave). De même, si on fait le plein dans la même station avec la même méthode, la quantité de carburant sera sensiblement la même.

 

Exemple:

 

Je fais le plein de mon véhicule;

Je roule 900km;

Je complète mon réservoir avec 55L de carburant;

Conso moyenne = 55/9 = 6.1111 L/100km

 

Maintenant avec les incertitudes:

Mon compteur kilométrique n'est pas précis, j'ai réellement fait 895km et non 900 (à noter que j'en ai peut être fait 905km);

Je n'ai pas autant rempli mon réservoir que la dernière fois, j'aurais du mettre 56L pour qu'il soit réellement plein;

Conso moyenne dans le pire des cas = 56/8.95 = 6.26 L/100km

 

On se retrouve donc avec une différence de 0.15 L/100km, soit une différence de moins de 2.5% ! Et je pense que mes incertitudes sont assez larges...

 

Perso, je trouve vraiment ça négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une tolerence sur le tackymetre/compteur kilometrique, donc sur tout l'odb... En effet, il n'y a pas d'étalonnage (apparemment) entre les differentes C4 alors que le diamete de roues est différent (et donc longueur de bande de roulement cf topic dédié) entre le 15", 16" et 17". La variation de longueur de bande de roulement doit etre dans une plage de 5% je crois, d'apres ce qu'il c'est dit sur le forum...je vous laisse faire le calcul !

 

Donc l'odb ne peut pas ete juste... pour toutes les versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une tolerence sur le tackymetre/compteur kilometrique, donc sur tout l'odb... En effet, il n'y a pas d'étalonnage (apparemment) entre les differentes C4 alors que le diamete de roues est différent (et donc longueur de bande de roulement cf topic dédié) entre le 15", 16" et 17". La variation de longueur de bande de roulement doit etre dans une plage de 5% je crois, d'apres ce qu'il c'est dit sur le forum...je vous laisse faire le calcul !

 

Donc l'odb ne peut pas ete juste... pour toutes les versions.

 

L'ODB ne connait ni l'usure ni la pression des pneumatiques et donc la variation de la longueur de la bande de roulement pour une monte donnée.

Donc il ne peut jamais être juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'odb ne connait pas non plus le diametre de la roue... A priori, je dirait qu'il devrait etre callé sur du 16", pour limiter la dérive en passant au 15" ou au 17"... mais ca reste un apriori !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'odb ne connait pas non plus le diametre de la roue... A priori, je dirait qu'il devrait etre callé sur du 16", pour limiter la dérive en passant au 15" ou au 17"... mais ca reste un apriori !

 

Je pense qu'ils peuvent quand même programmer l'ODB en fonction de la taille des pneux livrés à l'origine... Apres si le conducteur change sa taille de pneus, libre à lui mais il sait que ca influera sur les infos de l'odb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit du 15, 16 ou 17", le diamètre de la roue (jante + pneu) reste à peu près le même.

 

Exemple:

Le diamètre de la roue est égal au diamètre de la jante (15, 16, 17" avec 1"=25,4mm) + 2 fois la hauteur du flanc du pneu

Pour du 16" (pneu 205/55R16): 16*25,4 + 2*205*0.55 = 631.9mm

Pour du 17" (pneu 205/50R17): 17*25,4 + 2*205*0.50 = 636.8mm

 

Soit 5mm de différence. Or quand on sait qu'un pneu neuf à des structures d'environ 8mm de profondeur et qu'il faut le changer à 1.6mm, ça fait 6.4mm*2=12.8mm de différence entre un pneu neuf et un pneu usé. Donc ce n'est pas le diamètre de la roue qui joue énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit du 15, 16 ou 17", le diamètre de la roue (jante + pneu) reste à peu près le même.

 

Exemple:

Le diamètre de la roue est égal au diamètre de la jante (15, 16, 17" avec 1"=25,4mm) + 2 fois la hauteur du flanc du pneu

Pour du 16" (pneu 205/55R16): 16*25,4 + 2*205*0.55 = 631.9mm

Pour du 17" (pneu 205/50R17): 17*25,4 + 2*205*0.50 = 636.8mm

 

 

Soit un tour de roue de 1,984 m dans un cas et 1,999 m dans l'autre ou un ecart de 1,5 cm par tour de roue... j'ai bon ???

 

 

Titanium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit du 15, 16 ou 17", le diamètre de la roue (jante + pneu) reste à peu près le même.

 

Exemple:

Le diamètre de la roue est égal au diamètre de la jante (15, 16, 17" avec 1"=25,4mm) + 2 fois la hauteur du flanc du pneu

Pour du 16" (pneu 205/55R16): 16*25,4 + 2*205*0.55 = 631.9mm

Pour du 17" (pneu 205/50R17): 17*25,4 + 2*205*0.50 = 636.8mm

 

Soit 5mm de différence. Or quand on sait qu'un pneu neuf à des structures d'environ 8mm de profondeur et qu'il faut le changer à 1.6mm, ça fait 6.4mm*2=12.8mm de différence entre un pneu neuf et un pneu usé. Donc ce n'est pas le diamètre de la roue qui joue énormément.

 

 

tu as raison ce qui joue c'est la circonférence! qui depend du diametre...

 

La distance que parcourt la voiture avec un tour de roue est plus grande avec un 17" qu'avec un 16" d'ou la baisse de nervosité enregistrée lorsque la boite de vitesse a les mêmes rapports en tre les deux montes.

 

A vitesse constante le moteur doit fournir un peu plus d'nrj à la roue pour faire un tour donc une légere sur consommation... les largeurs de pneus étant identiques, la vitesse de pointe n'est que tres lédérement modifiée aussi mais je ne sais pas dans quel sens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu fais plus de distance en 17" qu'en 16" (en déroulement du pneu), c'est simple, à régime moteur équivalent, tu vas tout bêtement plus vite en Vmax, mais ça se joue juste à qqs km/h près. (environ 3-5 km/h)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu fais plus de distance en 17" qu'en 16" (en déroulement du pneu), c'est simple, à régime moteur équivalent, tu vas tout bêtement plus vite en Vmax, mais ça se joue juste à qqs km/h près. (environ 3-5 km/h)

 

oui et 3 ou 4 km/h, ca suffit pour planter le calcul...

Perso, je pense pas que les obd soient programmés en fonction du diametre de la roue...puisque citroen precise dans la doc qu'il y a une marge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison ce qui joue c'est la circonférence! qui depend du diametre...

 

La distance que parcourt la voiture avec un tour de roue est plus grande avec un 17" qu'avec un 16" d'ou la baisse de nervosité enregistrée lorsque la boite de vitesse a les mêmes rapports en tre les deux montes.

 

A vitesse constante le moteur doit fournir un peu plus d'nrj à la roue pour faire un tour donc une légere sur consommation... les largeurs de pneus étant identiques, la vitesse de pointe n'est que tres lédérement modifiée aussi mais je ne sais pas dans quel sens....

 

D'accord avec toi pour la circonférence (c'était sous-entendu par le diamètre), mais si tu regardes bien le calcul, tu constateras que la diamètre du 17" avec des pneus usés est inférieur à un 16" avec des pneus neufs...

Remarques-tu réellement une différence de perf à l'accélération entre des pneus neufs et usés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de performance entre du 16 et du 17" est minime (surtout avec la même largeur de pneus)...

Sur ma 206, j'ai du 175/65R14 en hiver et du 205/45R16 en été, et là il y a une différence de dimension importante, ce qui entraîne aussi une prise de poids conséquente de chaque roue. Et c'est cette différence de masses qui joue sur les perfs (la circonférence 14" et 16" étant la même due à l'épaisseur du pneu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sile_98

Salut à tous. Je m'appelle Silviu et je viens de Roumanie. Je lis depuis quelques jours ce forum car je voudrais acheter une compacte et mon premier choix est C4. Je me suis arrêté au HDI 110 FAP. Le prix en Roumanie est de 16800 euros TTC.

Dans la présentation officielle, le consomme este de 6,0/4,0/4,7. Donc je viens de lire vos pensées et je me demande si mon choix est bon. Je conduis beaucoup dans la ville mais je fais des long routes une fois par mois aussi.

Je vais lire le forum au futur, mais vos chiffres semble trop. Est-ce que je dois choisir une autre modèle?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sile_98
Oui, j'ai déjà vu cette page, c'est ma page de début ;). Mais au moment ce que me concerne est le consomme . C'est une grande différence entre les chiffres officielles et les chiffres réels.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
C'est normal qu'il y ait une différence. Ce sont des consomations "théoriques" calculées dans des conditions optimales. L'usage veut que tu dois ajouter 1 bon litre (minimum) par rapport aux données constructeurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sile_98
Ça dépend.. Ma voiture actuelle a presque le même consomme que celle déclarée. Aussi, chez Toyota ils m'ont dit que leur chiffres sont réels et pas obtenu dans les conditions optimales. Et d'ajouter 1 litre minimum à cette consomme pour un moteur diesel assez nouveau c'est trop...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Grand Dav

 

C'est ce que j'ai remarque avant avec ma Xsara II HDI 110.

Et pourtant j'ai fait 130 000 km avec!!

 

MAis c'est vrai qu'en fonction de "mes periodes de conduites" je pouvais tres bien faire 600 km avec mon plein ou mon record est a 900!!!!!!!

 

@++

 

Beatle

--------------------------------

C4 HDI 138 Exclusive Gris Fer - Pack Accoustique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.