Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dureté des suspensions


nono47

Messages recommandés

Personnellement mon COM 2000 a 1 mois et demi et je me retrouve dans le même cas qu'avant. Je commence à croire qu'il est de nouveau HS et que en fin de compte je passe assez souvent en mode sport.

 

Il y a un moyen simple de déterminéer si la fermeté est dûe au mode sport ou à autre chose:

 

Le lexia permet de supprimer la fonction "hydractive" des H3+, afin que la C5 reste en permanence en mode confort, ses 6 sphères opérationnelles...

 

Autre moyen (mais sur un seul essieu, sinon on provoquerait une erreur): débrancher le connecteur de l'électrovanne centrale arrière: la suspension arrière restera toujours en mode confort puisque l'elecro-vanne ne pourra plus isoler la sphère centrale (c'est une vanne normalement ouverte) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a un moyen simple de déterminéer si la fermeté est dûe au mode sport ou à autre chose:

 

Le lexia permet de supprimer la fonction "hydractive" des H3+, afin que la C5 reste en permanence en mode confort, ses 6 sphères opérationnelles...

 

Autre moyen (mais sur un seul essieu, sinon on provoquerait une erreur): débrancher le connecteur de l'électrovanne centrale arrière: la suspension arrière restera toujours en mode confort puisque l'elecro-vanne ne pourra plus isoler la sphère centrale (c'est une vanne normalement ouverte) ...

 

Donc ce que je pensais en débranchant les correcteur de raideur (ou électrovannes), mais juste un seul comme tu le dit pour ne pas provoqué une "alarme", il est possible de ne plus avoir le mode sport.

 

Mais pourquoi on ne pourrait débrancher qu'un seul ? pourquoi un seul ne provoque pas d'alarme ?

 

D'après ce que j'ai vu sur le schéma électrique le correcteur de raideur est relié au calculateur par 2 fils (donc théoriquement pour le commander) et logiquement pas pour tester, à moins qu'il y est détection d'impédance ? et dans ce cas ne pourrait-on pas leurrer le calculateur en remplacent l'électrovanne par une impédance.

 

Je crois que je commence à comprendre le principe se la suspension mais il reste encore beaucoup de zone d'ombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHILOU026
Il y a un moyen simple de déterminéer si la fermeté est dûe au mode sport ou à autre chose:

 

Le lexia permet de supprimer la fonction "hydractive" des H3+, afin que la C5 reste en permanence en mode confort, ses 6 sphères opérationnelles...

 

Autre moyen (mais sur un seul essieu, sinon on provoquerait une erreur): débrancher le connecteur de l'électrovanne centrale arrière: la suspension arrière restera toujours en mode confort puisque l'elecro-vanne ne pourra plus isoler la sphère centrale (c'est une vanne normalement ouverte) ...

 

Désolé, mais sur la miéne, comme je l'ai cité au #174#, de novembre 2006, le fait de débrancher le connecteur cré un défaut sur l'ordinateur de bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais sur la miéne, comme je l'ai cité au #174#, de novembre 2006, le fait de débrancher le connecteur cré un défaut sur l'ordinateur de bord...

 

Et le défaut a disparu en rebranchant la prise ou a-t-il fallut passer au Lexia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur mesure probablement l'impédance du circuit, ou simplement la tension d'alimentation pendant le fonctionnement.

De même le BSM mesure la tension sur le fil qui alimente les 4 bougies de préchauffage, donc il n'affiche une erreur que lorsque les 4 bougies sont grillées...

 

La C5 de PHILOU026 possède peut-etre une version differente (récente) du soft de son calculateur HPI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur mesure probablement l'impédance du circuit, ou simplement la tension d'alimentation pendant le fonctionnement.

De même le BSM mesure la tension sur le fil qui alimente les 4 bougies de préchauffage, donc il n'affiche une erreur que lorsque les 4 bougies sont grillées...

 

La C5 de PHILOU026 possède peut-etre une version differente du calculateur HPI...

 

c'est ce que je me disais aussi.

 

De tout façon je crois que je vais tenter la chose à l'occasion avant de l'emmener au garage pour lever le doute.

 

Mais le seule soucis c'est que comme cela le fait que de temps en temps.... c'est loin d'être sure. Je la ferais quand même passer à la valise et si c'est encore le COM 2000, il devrait être pris en garantis vu qu'il a moins de 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, bien, bien, j'ai pris la peine d'appeller le "BOSS", (Viscarien, pour les incultes:d), cet après midi, et il m'a dit une chose qui me parait essentielle et logique !

 

Quand il vidange son auto, il balance un peu de lubrifiant sur les biellettes des deux capteurs de hauteur de caisse, se qui me semble assez simple à faire.

 

Celle AR, est situé devant la sphère centrale, on voit très bien la biellette et celle AV est à peu près sous la commande du levier de vitesse (rien a démonter).

 

Donc, mon problème est peut-être dû à un simple grippage de ces biellettes.

Je ressorts, demain, ma bombe de DW40 et j'en fous partout. D'ici à ce que Citron me rappelle (lorsqu'ils auront la prise en charge de la garantie), je verrai bien le comportement de l'auto.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué, j'ai passé du dégrippant dessus et j'ai secoué la voiture dans tous les sens mais, rien n'y fait.

je n'ai plus une C5, mais une Audi avec des sphères.:D

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Ben moi apres avoir bien regardé et ressenti, c'est l'arriere qui est dur..

On le ressent ben sur un dos d'ane...

Alors que normalement de part sa conception la suspension arriere devrait etre plus souple que l'avant...

Donc spheres arriere peut etre mortes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta suspension est donc dur tout le remps ou de temps en temps ?

 

Quel âge a ton LDS ?

 

Dans mon cas c'est dur de temps en temps

 

@nono47 : en fin de compte c'est quoi le problème sur voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bonjour Higgins,

 

Bien elle est dure (enfin a mon avis) les 3/4 du temps...

Mais j'ai l'impression que c'est surtout l'arriere qui est dur.

Et ca se confirme quant tu passe sur un dos dane en roulant ou en appuyant sur la malle a l'arret...

 

Le LDS est d'origine donc de 2003... Comme les spheres dailleur soit 6ans....et 120 000km.

 

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PHILOU026 : Si tu as besoin de faire un essai d'une autre 173 pour comparer la suspension, n'hésite pas. Tu es suivi par la concession de Pizançon ?

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Higgins,

 

Bien elle est dure (enfin a mon avis) les 3/4 du temps...

Mais j'ai l'impression que c'est surtout l'arriere qui est dur.

Et ca se confirme quant tu passe sur un dos dane en roulant ou en appuyant sur la malle a l'arret...

 

Le LDS est d'origine donc de 2003... Comme les spheres dailleur soit 6ans....et 120 000km.

 

 

Romain.

 

La mienne est je juin 2001 et 154 000 km, sphère et LDS d'origine (confirmé par le garage)

 

Sur la mienne c'est par période qu'elle est dure et je le ressens sur les dos d'âne et sur la route (par des petites vibrations dans le volant entre 90 km/h et 120 km/h qu'il n'y a pas quand elle est souple).

Quand elle est souple le confort est bon et on le sent bien sur les dos d'âne car elle s'affaisse bien, sinon c'est bien raide. Donc je ne pense pas que ce soit les sphères sinon ça le ferait tout le temps.

Ca se ressent surtout sur le train arrière mais je pense que le train avant est pareil (d'ou les vibrations).

 

J'ai plus l'impression que elle passe en "sport" (H3+) trop facilement (donc je vais retourner au garage pour voir si c'est pas encore le COM2000 qui déconne au bout d'à peine 2 mois depuis son changement).

 

Pour information j'ai demandé ce que ça couterait au garage pour faire une vidange LDS et ils m'ont dit dans les 140€.

 

Je verrait cela dans quelques temps car en ce moment je ne l'utilise pas (voiture de fonction).

 

Bonne jouirnée

 

Higginsto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

140euros.....

Et ben a ce prix la je vais me le faire moi....

On le sent bien quand elle est ferme car elle sautille dans sur route abimée.

Ca devient encore moi confortable qu'avec une voiture qui a des suspensions classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je la trouve particulièrement inconfortable, on sent absolument TOUS les défauts de la route. Par compte dès que j'accélère (quand il n'y a pas de gentils messieurs sur la route) au dessus de 110km/h ça deviens confortable.

 

C'est quand même malheureux d'être hors la loi pour avoir une voiture "confortable"

 

Moins confortable qu'une voiture classique..... au boulot on a une 307SW et je trouve la voiture très raide, je préfère en confort le Partner.

 

Eh oui 140€ pour changer le LDS :eek:

 

c'est pareil ce sera fait "MAISON"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sure les points sont cher, même si j'ai encore mes 12 points.....

 

Je pense que mon problème vient encore du COM2000, à voir avec le garage......

 

Sinon pour la tienne as tu des directions de recherche ou de probabilités de pannes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le mieux...... même si je doute que l'informatique détecte tous.....:roll:

 

Mais si il y a une pièce HS, c'est le plus simple pour la trouver.

 

Le pire est la panne ponctuelle qui ne laisse aucune trace....:eek:

 

J'ai l'exemple d'un beau-frère dont la voiture ne démarre pas ponctuellement, et jamais rien de visible avec la valise;

Il on changer diverses sonde, faisceau électrique, BSI,...... et rien de changer malgrès 1800€ de facture sans résultat.

 

Il vaut mieux une bonne panne franche.

 

Je vais emmener prochainement ma C5 au garage pour la passer à la valise et en fonction du résultat je mettrais le nez dedans s'il n'y a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Oui oui c'est clair.

Apres j'aimerais bien en essayer une autre pour avoir une comparaison...

Car la je ne sais pas ce que ca donne une C5 qui a une suspension qui fonctionne nikel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

140euros.....

Et ben a ce prix la je vais me le faire moi....

On le sent bien quand elle est ferme car elle sautille dans sur route abimée.

Ca devient encore moi confortable qu'avec une voiture qui a des suspensions classique...

 

Oui mais quand on voit que le LDS se trouve jusqu'à 30 euros le litre chez certains distributeurs et qu'il en faut 5 litres....

Et le changer, ce que j'ai fait il y a peu de temps ne change rien à la dureté ou souplesse de suspension. Pour moi c'est pareil qu'avant.

Elle cogne toujours si j'arrive un peu fort sur les dos d'âne. Je me suis habitué.

Il y a des domaines sur la C5 où on ne saura jamais quelle est exactement la norme... La suspension en fait partie.

Et le flou reste entretenu à mon avis

 

Mais j'essuie une larme en pensant à ma CX qui passait les dos d'âne sans broncher, ni bouger, ni hurler... :(

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie une C6, tu retrouve une vraie Citroën sur ce plan là...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

perso j'ai changé mes spères ce week end et c'est le jour et la nuit !! Elle était dure a l'AR et a l'AV réagissait parfois de façon bizare sur les chaos (le tout accompagné d'un "glong").

 

J'ai pas eu le temps de faire le LDS mais prochainement ça sera chose faite. J'ai (presque) redécouvert la xantia !

 

PS : H3, 7ans et 103000 km et j'ai pris le model "confort" de chez P***** !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.