Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dureté des suspensions


nono47

Messages recommandés

Invité romain64
Les calculateurs de suspension des premières C5 (situé sur l'aile droite, très proche du phare) avaient un gros connecteur non étanche, donc qui s'oxydait rapidement.

 

Lors de la campagne de rappel de 2003, un sachet en plastique noir (oui, quel bricolage!) avait été ajouté pour améliorer un peu l'étanchéité...

 

 

Attention, ce connecteur étant toujours sous tension, il est impératif de débrancher d'abord la batterie si on veut le déconnecter pour le contrôler, sous peine d'endommager la carte électronique du calculateur. Ce problème est arrivé à un membre de ce forum !

 

Bonjour,

 

Je viens de regarder au niveau du phare avant droit, ya bien un calculo avec des connecteurs devant le réservoir de LDS.

Mais il est a l'air libre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La campagne de rappel n'aurait pas été faite?

Dans ce cas il est prudent, pour éviter les ennuis, de se munir d'une bombe pour nettoyer les contacts...

On débranche une borne de la batterie (sans oublier la clef à l'intérieur de la C5), puis on ouvre ce gros connecteur pour faire un bon nettoyage des contacts. On laisse sécher, puis on referme et on le protège par un large ruban adhésif.

Bien fait, ce bricolage doit être équivalent au sac Citroen serré par un rilsan... il doit au moins éviter les projections d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est bien le connecteur du calculateur de suspension.

 

Les modèles actuels sont probablement identiques extérieurement, mais avec un joint pour les rendre étanches.

Les toutes premières versions qui n'avaient pas de joint ont été par la suite enveloppés dans un sachet en plastique noir refermé au niveau des fils par un collier rilsan...

 

On peut remarquer la saleté autour du connecteur, ce qui prouve que son étancheité est importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Merci a tous les deux pour ces precisions.

je pense aussi que tous les connecteurs ne sont pas concernés par ce souci d'oxidation qui doit aussi dependre du lieu de garage de la voiture...

Moi perso elle dors dehors...

Donc je vais faire comme disais Xophe et debrancher la batterie pour aller y jeter un coup d'oeil.

Il y a un delais d'attente apres l'avoir debranchée pour s'attaquer au connecteur du calculo?

 

Merci a tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Autres question aussi tant que j'y suis.

J'ai remarqué que les verrins de suspensions avant sont a l'air libre.

Il n'y a pas de protectionqui proteges la jambe du verrin.

C'est normale? Car du coup ya tout a un tas de saleté qui vienne se coller dessus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres question aussi tant que j'y suis.

J'ai remarqué que les verrins de suspensions avant sont a l'air libre.

Il n'y a pas de protectionqui proteges la jambe du verrin.

C'est normale? Car du coup ya tout a un tas de saleté qui vienne se coller dessus.....

 

Il suffit probablement d'attendre 15 secondes entre la coupure de la batterie et l'ouverture du connecteur.

Par contre, quand on rebranche la batterie, il est important d'attendre 3 minutes minimum, avant de toucher à quoi que ce soit (même une porte!) pour ne pas gêner le démarrage des calculateurs. Ensuite le coffre ne s'ouvrira qu'après avoir verrouillé/déverrouillé les portes avec la télécommande.

 

Pour les vérins avants, il est normal que la tige soit apparente. Par contre, le haut du vérin (qui coulisse dans ses joints) est protégé par un soufflet en caoutchouc qui possède une petite réserve de liquide LDS (qui suinte souvent!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas mal, tout ça !

Mais, personne n'a essayé une 173cv, pour comparer avec la sienne.

Dommage !:em:

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHILOU026

Salut,

Me revoilà, le garage a commandé le capteur d'angle de direction et m'appel pour le changer.

Je vous tiens au courant dés que c'est fait, comme promis.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
Je confirme, c'est bien le connecteur du calculateur de suspension.

 

Les modèles actuels sont probablement identiques extérieurement, mais avec un joint pour les rendre étanches.

Les toutes premières versions qui n'avaient pas de joint ont été par la suite enveloppés dans un sachet en plastique noir refermé au niveau des fils par un collier rilsan...

 

On peut remarquer la saleté autour du connecteur, ce qui prouve que son étancheité est importante...

 

Bonjour tout le monde,

 

Des nouvelles des ce piti connecteur.

Donc je l'ai défait.

Il est propre a l'intérieur et il ya un joint bleu qui permet d'assurer l'étanchéité.

Ce joint n'était pas présent sur les premières séries?

De conté la donc pas de problemes de mon coté.

En revanche j'ai ouvert le vase de liquide LDS et je ne vois même pas le liquide dans le trou du bocal...

Et comme dans la revue ya rien noté au sujet du niveau....

Je vais regarder sur le forum je crois que cela a été expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Apres Verif du niveau celui ci est a peine au mini semble t-il!!!

Donc je vais filer me chercher de quoi faire un complément tout a l'heure...

Cela ne pourra peut être pas expliquer un moelleux aléatoire des suspat mais au moins ce sera en ordre de ce coté la.

 

J'ai repéré les deux niveau MAX en fonction du type de suspension mais c'est quoi le risque d'un surplus de LDS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Des nouvelles des ce piti connecteur.

Donc je l'ai défait.

Il est propre a l'intérieur et il ya un joint bleu qui permet d'assurer l'étanchéité.

Ce joint n'était pas présent sur les premières séries?

De conté la donc pas de problemes de mon coté.

En revanche j'ai ouvert le vase de liquide LDS et je ne vois même pas le liquide dans le trou du bocal...

Et comme dans la revue ya rien noté au sujet du niveau....

Je vais regarder sur le forum je crois que cela a été expliqué.

salut

ce joint etait present sur les premier modeles

mais de moins bonne qualiter

sur quelque cas

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Le niveau de LDS, se prend en position basse. Celui-ci, ne doit pas recouvrir de plus de 5mm, le font de la "goulotte".

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B

En revanche j'ai ouvert le vase de liquide LDS et je ne vois même pas le liquide dans le trou du bocal...

Et comme dans la revue ya rien noté au sujet du niveau....

Je vais regarder sur le forum je crois que cela a été expliqué.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=78653

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.