Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Systeme antipolution defecteux


Invité Fred95.gi

Messages recommandés

Invité stephlouv

Hier soir.

Sur une grosse acceleration en seconde, en sortie de rond-point (2x2), en cote, afin de dépasser une camionette, le compte tour est monté très haut.

Bam : "Systeme antipolution defecteux "

 

Les causes peuvent être multiple j'imagine mais vu la charge moteur à cet instant, est-ce que ça pourrait venir de la pression differentielle avant-apres FAP. Ca indiquerait un FAP plutôt sale.

 

Le truc con, c'est que je viens de prendre possesion de la voiture la semaine dernière.

On pourrait penser à un defaut qui m'aurait été caché.

Le vendeur, un pro, aurait très bien pu faire effacer le defaut par un copain garagiste pour la vente, vu que ce defaut est apparu dans un scénario pas très courant je pense.

Mais comme je viens d'avoir la voiture, j'aime bien un peu tester et je n'hésite pas à aller de temps en temps taquiner le 4000tr et ensuite sauter 1 rapport.

 

Quelle durée de vie est prevue pour le FAP avec un bon usage ? 120000km ? Alors ca approche et serait "normal"

Comment on sait quand la voiture est en phase de régénération ?

Où peut-on controler le niveau de cerine ? (additif pour la régénération si j'ai bien compris)

Et l'Eolys ?

 

Est-il possible, avec le numéro de chassis, d'avoir des infos concernant l'historique de la voiture ?

 

Merci

 

Stéphane (bien emmerdé s'il faut changer le FAP .... )

Modifié par stephlouv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Est-il possible, avec le numéro de chassis, d'avoir des infos concernant l'historique de la voiture ?

 

Oui comme tu es adhérent à l'association.

Envoie par MP le n°VIN à toto. Il va te répondre.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand le fap régénère,environ tout les 700/800km ,tu entends un "tac" dans le boîte à fusible sous le volant inaudible pour les personnes qui n'y font pas attention ,mais avec l habitude tu saura le reconnaître.

C'est le contact du dégivrage de la lunette arrière et des rétros qui se met en route seul sans que tu l'actives c'est à ce moment que le fap commence sa régénération.

Tu vérifieras au bout de quelques minutes que les miroir des rétros sont chauds la voiture met un tas de trucs en route toute seule afin de faire monter en température le moteur pour pouvoir commencer son cycle de régénération.

Lorsque elle termine son cycle environ 10min après tu entends le relais qui re-claque,comme si tu coupai ton dégivrage de lunette arrière ,si tu sors de la voiture tu t apercevra que le pot claque et une forte odeur de chaud se dégage de dessous de la voiture,mieux vaut encore un peu rouler pour laisser les dernières particules partir et refroidir le système.

La durée de vie d un fap est de 180000km d'après les donnees Citroën,mais elle peut être plus ou moins longue selon l usage du véhicule.

Une remise à niveau de cerine est conseillée à 120000km mais pour ma part toujours pas effectué à 145000km car aucun message sur mon odb.

Compter 200€ pour cette remise a niveau.

Derniere chose si tu as un voyant allumé avec système anti pollution défectueux,coupe 3 fois ton moteur et à la 4 eme mise en route le défaut partira.

J'ai moi même eu exactement le même problème que toi, après une grosse accélération suite à une régénération le voyant c est allumé je fais plus attention maintenant et cela ne me l'a jamais plus refait depuis un an à bon entendeur!!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité david79

Bonjour,

 

Je rebondis sur cette discussion en relatant mon cas. Donc, sur ma C5 2.0 HDI 140 FAP CONFORT de 75000 kms, j'avais des à-coups moteur à bas régime depuis 1 mois 1/2. De plus en plus fort depuis une semaine pour au final avoir le fameux "Système antipollution défaillant".

 

et voilà, 470 € pour remplacement de la vanne egr (Pièces + MO) à 75000 kms pour un véhicule du 31/12/2009.

 

C'est vrai que du coup, elle roule bien mieux ...

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephlouv

Ma vanne EGR a été changée avant la vente. Oui, ça va bien mieux ensuite !

Je viens de faire pas mal de route (Bxls-Nîmes), j'ai bien entendu, par deux fois, le clac relais (j'ai laissé le vide poche ouvert pour mieux entendre).

J'ai re-eu le message, dans les mêmes conditions mais en 3eme avant mon départ.

Depuis 2 régénérations, tout va bien.

J'ai fait un plein de total Excelcium avant Fos sur mère où il n'est vraiment pas cher. Je trouve que le moteur tourne mieux, plus linéaire, moins de bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le relais dont tu parles se situe dans la boîte a fusibles sous le volant ,pas besoin d'ouvrir la boîte a gants!!..

comme je disais précédemment, c est le relais du dégivrage de la lunette arrière qui se met en route seul afin que la régénération du fap commence.

A partir de ce moment, il faut rouler a un régime soutenu et éviter de descendre en dessous 60km/h pendant 5 km minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephlouv

Je parle bien du vide poche, sous le volant, a gauche.

Pas de la boite à gants.

J'ai donc bien fait de descendre d'une vitesse afin de maintenir un 3000trs/min durant le cycle.

Logique qu'il faille du "débit d'air" pour pousser les particules hors du filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez l'oreille fine!!!! je l'entend jamais ce relais pourtant ça regenere bien quand même sur la mienne.....:D

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore

Un de plus dans la section !

 

Par moment quand je fais une accélération j'ai le message "défaut antipollution défectueux"

On va dire 1 fois par mois.

Après un passage a la valise j'ai le "défaut P1166"

 

http://img15.hostingpics.net/pics/406929Panne1166.jpg

 

 

Après 3 a 4 démarrages le défaut part.

 

Quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bonjour , sur la C5 2 tourer (88000Km,1,6 Hdi 16V 110cv,2009)de mon fils j'ai un probleme , de temps en temps le temoin FAP s'allume(il roule en tres petit parcours) , quelques minutes à plus haut régime moteur règle le probleme, le plus inquietant est un dégagement de fumée noire 1/2 seconde en acceleration de temps en temps également , la sortie échappement est noire de suie et la conso est de 8 l/100, comme test actuellement j'ai controlé si les durites turbo était bien en pression c'est ok ,à premiere vue pas de fuite entre turbo et admission, le véhicule est vidangé tout les 15000Km, les filtres sont ok, quelqu'un aurait il une idée ? merci d'avance , mvdyves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie d'echappement noire, je pense que la ceramique est cassée...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait bon de lui faire faire un cycle assez rapidement avant que ça devienne irrécupérable de cette manière ...

Un petit tour sur l'autoroute en restant en 5ieme a 130kmh pendant une bonne trentaine de bornes serait salvateur pour le fap, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ceramique du FAP. Et il est toujours bon de faire un peu d'autoroute pour décrasser le FAP mais tu peux aussi faire une bonne montée de col, l'essentiel étant de faire chauffer le moteur et l'échappement pour aider la régénération.

Et sur le eHDI, il n'y a pas de 6eme il me semble donc 130 en 4 serai plus approprié;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Trop tard, de la fumée noir à l'échappement indique que le FAP est fissuré, sans doute qu'il a déjà vu des quantités trop importante de suies et que les quelques régés réalisés lui ont fait voir trop de température en interne, la réaction de combustion des suies étant exothermique.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, merci pour vos réponses je pense que l hypothese de la ceramique cassée est la plus plausible au vu des dépots de suie au pot , depuis mon message plus aucun message tableau de bord ni grosse fumée ,le FAP s'est auto détruit !!!!!! je vais investiguer plus mais avant de passer au controle ....

A+ et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité dreamax

Bonjour,

 

Je vous expose mon soucis:

 

Sur ma C5 de 2008 (X7), j'ai actuellement 126.000kms, et aucuns problèmes jusqu'à ce jour,

 

C'est assez simple, en fait, quand j'accélère assez fort en montant dans les tours, j'ai le voyant moteur + système antipollution défaillant qui s'affichent, et la voiture se met en mode dégradé.

 

Par contre, lorsque je m'arrête, que j'éteins le moteur et le rallume, les voyants sont toujours présent mais la voiture a retrouvé sa pêche d'avant :LOL:

 

Les voyants s'enlèveront tout seul dans la journée ou le lendemain, jusqu'à la prochaine franche accélération.

 

Je me demande donc où est le soucis, sachant que j'ai décrassé ma vanne EGR à fond, et utilisé un produit Bardhal pour le FAP,

 

Débimètre ? FAP ? Autre chose ?

 

Merci d'avance :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.