Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage C5 II (Synthèse en première page)


Invité WTF lolo

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

Mon garage était fermé jusqu'au 2 mai.

Avant qu’il ne ré ouvre, j'ai quand même repris l'autoroute pour vérifier qu'elle patinait toujours en 4 5 et 6....

Elle ne le fait plus!!!!

Je fais Paris Bordeaux fin mai, je verrais si ça re-patine...

 

Trop bizarre

:buzz::buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité anacharnet

Bonjour, contrairement à ce que tu sous entends popomme, j'avais effectivement tous les problèmes que j'ai signalé, à savoir, embrayage + volant moteur rincé à 80000 km, surchauffe de l'auto radio sur longue route, manque de puissance de temps à autre dont 2 fois calage.

"car il a comme par hasard tous les problèmes connus du modèle (alors que la simple lecture des posts des autres possesseurs de C5 avec mles mêmes problèmes pouvaient déjà apporter des réponses) et que c'est fini avec cette voiture, ça sent la désinformation ! C'est comme si je passais en coup de vent sur un forum concurrent pour dire que mon allemande est pourrie en lui collant tous les défauts de ce modèle que je vais trouver sur leurs forums...

Mais cela n'engage que moi !

Et ne dédouane pas le professionnel a faire correctement son travail et mettre en place les solutions existants pour rendre le véhicule fonctionnel, surtout quand c'est des cas connus."

Je vois vraiment pas l’intérêt de passer du temps s'inscrire sur des forums, rédiger le texte, si ce sont des bobards. Je rappelle aussi, que grosso modo, le texte initial, que je remets après, je l'ai envoyé à Citroën, avec copie à UFC que choisir, répression des fraudes, et auto journal. Ça ne les a pas empêcher de me proposer 750 € pour l'achat d'un nouveau véhicule. J'ai dit merci Citroën et à jamais.

Je fais cette réponse, car au hasard de mes lectures, je suis tombé sur un article TRÈS intéressant sur 60 millions de consommateurs. Je le joins à ce message (si ça marche).

Ci-dessous mon coup de gueule initial:

""""Bonjour à tous,

 

Avis à tous les utilisateurs actuels ou futurs de véhicules CITROEN.

Passé la garantie des 2 ans (seulement), le constructeur ne voudra rien savoir en cas de problème, surtout s’il s’agit d’une pièce litigieuse, par exemple, au hasard, un volant moteur + embrayage.

Le service après vente ne fera aucun effort appréciable pour vous dédommager des frais exorbitants de réparation.

 

Je vais vous raconter mon problème et espère convaincre quelques personnes de ne jamais plus acheter de Citroën, comme je m’empresse de le faire. Surtout quand d’autres marques font des efforts pour satisfaire leur client.

 

Je suis propriétaire d’une Citroën C5 1,6l hdi 110 ch, en version confort, avec l’option GPS, achetée d’occasion en mai 2010, au sein du réseau PSA. Le véhicule totalisait 39450 km et la carte grise indique une première mise en circulation au 28/04/2008. Ayant bien été informé que j’entrais en possession d’une occasion du Lion, de surcroît récente et avec peu de kilomètres, je pensai être tranquille pour de nombreuses années, avant de connaître des pannes plus ou moins lourdes…

Actuellement le véhicule a 82000 km et un peu moins de quatre ans. Néanmoins, j’ai subi une très grosse panne, très chère, à savoir l’usure, à mon sens très prématurée, du volant moteur bi-masse qui a entraîné la ruine de l’embrayage.

Cette panne est bien entendu apparue progressivement, mais n’étant pas spécialiste, je m’en suis certainement rendu compte assez tard. Si bien que depuis 2 ou 3 mois, dès que j’accélérai, le moteur s’emballait avant de transmettre aux roues son énergie. Ce phénomène est très désagréable, rend la voiture quasi inconduisible et aurait pu nous mettre, ma famille et moi, en situation dangereuse. A l’achat pourtant, le véhicule ne présentait aucun symptôme.

C’est lors de la révision des 80000 km, que la concession Citroën, m’a confirmé le problème d’embrayage.

C’est ici que les complications commencent. En effet, je n’ai jamais dû changer d’embrayage sur une voiture, y compris des véhicules de plus de 250000 km, achetés d’occasion à 100000 km ou plus. Surpris donc, je demande à la concession d’ouvrir un dossier de prise en charge. On me répond d’attendre dans un premier temps, d’avoir démonté les pièces, pour préciser le diagnostique, en me signalant au passage qu’un embrayage qui lâche, peut détruire le moteur et la boîte de vitesse.

Ne pouvant prendre de tels risques, je décide de réparer au plus vite.

Après démontage, diagnostique final : Volant moteur + embrayage = 1917,20€

Prise en charge Citroën consentie : 40 % du volant moteur et de la visserie = 276,44€

La facture restant à ma charge est donc de 1640,56€.

Je trouve cette non prise en charge, lamentable. Ce véhicule est quand même le haut de gamme de Citroën, il a moins de quatre ans et à peine plus de 80000 km. Pour moi, il est impensable qu’un embrayage lâche aussi vite. J’en ai parlé autour de moi, l’on m’a aussitôt dit que le problème du volant moteur bi-masse est très répandu.

Pour vérifier, je consulte plusieurs forums et constate que des centaines de personnes ont le même problème. Alors, Citroën répond qu’il ne se préoccupe pas d’internet et que l’on peut trouver ce que l’on veut sur les forums. Et bien soit, si je cherche dans les mêmes forums, une panne de transmission sur la C5, je ne trouve que très peu de cas. Idem pour l’alternateur ou l’échappement. C’est donc bien qu’il y a un vrai problème du couple volant moteur – embrayage.

A titre d’exemple, quelques extraits de pages consultées, où il est très clair qu’il s’agit d’une faiblesse connue, mais bizarrement plus ou moins reconnue.

http://fiches-auto.fr/articles-auto/...te/citroen.php

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Ci...ujet_202_1.htm

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet3852.htm

http://droit-finances.commentcamarch...-2006-138cv-hs

http://www.auto-evasion.com/forums/v...ic_197288.html

http://www.auto-evasion.com/forums/v...ic_213953.html

 

J’ai envoyé un courrier reprenant ces péripéties, à Citroën en mettant en copie l’association de consommateur UFC-Que choisir, Auto-plus et l’administration gérant la répression des fraudes. La proposition de Citron a été, une remise supplémentaire de 700€ sur un véhicule neuf acheté dans les 2 ans. Je ne sais pas ce que vous allez en penser mais moi je trouve ça formidable de foutage de gueule. Je vais donc m’empresser de me débarrasser de cette bagniole et prendre une Toyota, qui, pour en avoir déjà eu une, est d’une part très fiable, d’autre part possède un service commercial de grande qualité. Dommage, ils ne sont pas Français.

 

N'ayant pas la patience ni l'argent pour intenter un procès à Citroën pour vice caché, j’espère que ce témoignage portera ces fruits et vous fera réfléchir lorsque vous aurez à choisir votre prochain véhicule. Si j'arrive à faire hésiter, ne serait-ce que 10 personnes, je serais déjà réconforté.

Merci internet pour cette tribune libre.

 

Bien cordialement, un citroniste très très très déçu…""""

Article volant moteur dans 60 millions de consommateurs1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anacharnet
Alors ils t'envoient gentillement sur les roses, et te propose une ristourne supplémentaire, pour l'achat d'une C5 neuve

 

Bonjour,

 

Tout à fait, c'est exactement ce que l'on m'a proposé. Je me demande si ils seraient aussi fiers, si tout le monde se détournaient de PSA. Car PSA, d'après l'article de 60 M de conso, figurent parmi les constructeurs ayant le moins bien réagis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anacharnet
Personnellement j'en suis à 3 embrayages changés sur 2 voitures: une 407 2.0 HDI et une C5 2.2 HDI. Le plus galère est de faire la démonstration lorsque le patinage n'est pas systématique, comme ça a toujours été le cas pour moi.

 

Bonjour,

Incroyable! Comment pouvez-vous encore subventionner PSA? Moi, ils m'ont fait le coup une fois, maintenant c'est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anacharnet

Re bonjour,

 

Pour ceux qui souhaiteraient avoir l'article en plus net, ils peuvent m'envoyer une adresse mail, sinon, il s'agit du numéro de février 2012, de 60 M de conso.

 

Si il existe une association ou un groupement d'automobiliste mécontent de l'attitude de PSA, je serais très content de m'y joindre. J'envisage (assez mollement, je dois dire) de porter plainte contre la marque, mais seul, je ne me fais aucune illusion, ils en auront rien à cirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je comprend que tu sois remonté, mais je voudrais juste apporté une précision, il y a des soucis récurent d'embrayage sur les C5II 138/140CH, mais pour l'embrayage du moteur 110CH, il est fiable sur une C5II à ma connaissance, les pb de 2005/2008 ont été corrigé, ça ne serais pas l'ancien propriétaire qui l' aurait usée prématurément(bouchon/pied sur la pédale/....)

 

oh faite ta voiture est de quel année/mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anacharnet

Bonjour,

Le 1,6l 110 ch est également concerné. Je confirme, malgré ce qu'en dise les garagistes.

La voiture était de avril 2008. Etait car je ne l'ai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WTF lolo

Et bien pour mon premier post ça fait du bruit

Moi personnellement le seul problème avec l'embrayage que j'ai eu c'est le rappel de la pédale de 2 cm qui ne revenais pas tout de suite et au bout de 43 000 km je n'ai plu eu se problème

Et maintenant que je l'ai vendu j'ai tel a l’acquéreur de ma C5 et il très content de la voiture

Du coup comme j'ai etait très content de ma C5 j'ai fait confiance a Citroen et j'ai acheter une DS5

en espérant ne jamais rencontrer de problème majeur avec, mais je comprend tout a fait le désarroi de certains avec des véhicules très chère et sans recoure après la garantie, mais ne vous leurrer pas les problèmes c'est sur la quasi totalité des marques et sa viens surtout des pièces de négociant ou a bas prix ou peu scrupuleux que ne respecte pas les cahiers des charges des constructeurs

En tout cas courage il ne faut jamais désespérer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà, je ne pensais pas être de retour aussi rapidement, ben oui embrayage changé avec volant moteur , voilà tout juste un an, et depuis 19 000 kms.

Voilà 3 jours que je constate en sortant de mon garage, un phénoméne bizarre, qui dans un premier temps, m'a parut provenir du moteur.

Ben oui en sortant du garage, je ressens une sorte de tremblement, uniquement en marche arriére, et en première, puis plus rien.

En analysant de plus prés , je constate que le phénoméne se produit au moment de l'embrayage.

Pas de probléme de patinage, mais un probléme de broutage au démarrage.

Donc a mon avis , soit une infiltration d 'huile de boite de vitesse, provenant du joint spy.

Mais sur ma facture du remplacement d'embrayage, celui ci était spécifié comme changé.

Soit un défaut de planéité de l'embrayage, ou du volant moteur.

J'ai les boules, car je sais que je vais devoir retourner voir le garage, et encore me battre, pour faire constater, et surtout pour éviter de devoir remettre la main a la poche.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour C5 Exclusive.

 

Va lire en section DS5 "problème embrayage" mon post n°8. Avec le nouvel embrayage il faut conduire un peu comme avec une essence en accélérant plus au démarrage car il ont modifié aussi le soft moteur lors de l'intervention (c'est obligatoire et la gestion est modifiée). Au bout d'un moment tout ira mieux.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=147525

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après plusieurs mois de patinage j'ai enfin conduit mon Tourer chez Citroën : Kit d'embrayage changé sous garantie, MO à ma charge comme prévu. La première chose que je remarque c'est qu'il accroche beaucoup plus tôt que l'ancien (il faut que je m'y habitue car le point de contact est plus bas au niveau de la pédale), sinon plus de patinage en 4,5,6 à 2000 tours, heureusement.

Par contre je viens de m'apercevoir ce matin que j'ai perdu le radar arrière et je ne sais plus si on peut l'activer/désactiver avec l'ODB, en tout cas j'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je viens de m'apercevoir ce matin que j'ai perdu le radar arrière et je ne sais plus si on peut l'activer/désactiver avec l'ODB, en tout cas j'ai pas trouvé.

 

Ce ne serait pas juste le petit bouton à gauche de l'auto-radio ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci croisiére jaune,

je vais essayer de suivre tes conseils, c'est vrai que je ne démarre jamais sur le chapeaux de roues.

Peu être que je peu essayer de faire cire l'embrayage, en serrant le frein a main et en emballant le moteur,en embrayant sans faire caler le moteur.

Ca pourrrait user un peu l'embrayage.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas juste le petit bouton à gauche de l'auto-radio ???

 

ça aurait pu être une piste en effet mais ce n'est pas ça, ce bouton permet de désactiver les radars avant arrière et ce n'est pas le cas. D'ailleurs ceux avant fonctionnent.

Je vais appeler le garage.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toto29

Bonjour.

Je souhaite témoigner à propos de ce probleme d'embrayage de C5.

J'ai acheté une C5 tourer en 2010 car je la trouve magnifique.

Mais les choses se gatent en 2011 à 25000 km avec des problemes de pédale d'embrayage qui revient en 2 temps. Le changement du recepteur d'embrayage sous garantie resout le probleme.

Aujourd'hui avec 46000 km le probleme est de nouveau là avec en plus un embrayage qui patine en cinquieme vers 2000 trs lorsque j'accelere un peu fort.

Je précise que fais surtout de l'autoroute ou de la voie rapide, donc j'utilise peu l'embrayage et j'ai fait avec ma safrane plus de 250000 km sans probleme de ce coté là.

 

Il y a bien un vice caché de ce coté là chez citroen.

J'ai RDV avec mon garagiste en aout pour ce probleme et vous tiendrais informé de sa réponse. J'espere que ce sera pris sous garantie sinon je ne leur ferais pas de la pub.:grille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toto 29,

Maudit embrayage qui fait braire beaucoup de gens, et dont j'ai aussi connu les déboires.

Aujourd'hui je suis toujours amoureux de cette belle voiture, mais au moment de changer bientôt, je me dis que j ai assez donner de ce côté la.

Donc pour moi ce sera une boite automatique ou rien.

Pour l'instant je n'ai pas entendu beaucoup de problèmes avec ce genre de transmission.

Mais pourquoi Citroën ne résout pas ce problème, et laisse ses clients dans le mépris le plus total.

C est scandaleux, je pense qu il serait temps que tous nous unissions nos forces pour faire pression sur le constructeur.

En tout cas je te souhaite bonne chance dans tes démarches, moi premiers patinages à 42 000 kms, embrayage change à 75 000 kms , et aucune participation du constructeur, après deux lettres de réclamations.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problemes de pédale d'embrayage qui revient en 2 temps. Le changement du recepteur d'embrayage sous garantie resout le probleme. Aujourd'hui avec 46000 km le probleme est de nouveau là

c'est un défaut de toutes les c5II, qui est non résolu à l'heure actuelle, regarde la section tuto

 

embrayage qui patine en cinquième vers 2000 trs lorsque j’accélère un peu fort.

il devrait te le prendre un charge, mais il faut bien vérifier qu'il change le joint spi, le volant moteur s'il a du jeu, et qu'ils mettent la dernière mise à jour du calculateur moteur, sans tout cela, ça reviendra dans 30 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabnini

Bonjour,

J'ai acheté une C5 tourer 140 CV (date de 1ere mise en circulation le 29/06/2009) en novembre 2010 (donc encore garantie constructeur) elle avait 36 000 km

Une semaine suivant l'achat je m'appercois que l'embrayage patine en 3 -4 -5 -6 eme lorsque le compte tour depasse 2000 tr/min

le garage me dit qu'il faut et change l'embrayage sous garantie.

Maintenant la voiture a 66 000 km et recommence doucement a faire la meme chose en 6eme 5 -4 -3 eme lorsqu'on accelere fort l'embrayage patine au dela de 2000 tr/min (30000 km avec l'embrayage neuf c'est peu non ?)

 

Ai je un recours ?

Que puis je faire ?

 

merci pour vos reponses

 

NB : je n'ai pas 100 ans et ne fais pas hurler le moteur avant de lacher l'embrayage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous le problème d'embrayage touche seulement les 2L Hdi 138/140 ou aussi les 160? De quelles années?

 

J'ai aussi un 2L Hdi 136 dans ma Peugeot 308 de 2009,

J'effectue exclusivement de l'autoroute et des longs trajets. L'embrayage a commencé a patiner aléatoirement

vers les 80 000km puis cela a empiré petit a petit jusqu'a 94 000km ou j'ai préféré le faire changé avant que tous cassent...

 

Résultat: VM+embrayage HS.

 

Apparemment ils installent aussi une mise a jour de calculateur pour diminuer le couple max qui serait entre autre a l'origine de l'usure prématuré de ces composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

touche seulement les 2L Hdi 138/140

oui

 

ou aussi les 160

aucun cas de recenser ici

 

ils installent aussi une mise a jour de calculateur pour diminuer le couple max qui serait entre autre a l'origine de l'usure prématuré de ces composants

tout à fait, sans cette mise à jour, les pb reviennent comme ce qui arrive à fabnini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour info, la mise à jour consiste à ne plus activer l'overboost sur les voitures à problème. Sur le 160 ch, comme l'overboost n'existe pas, l'embrayage a été dimensionné pour supporter en permanence le couple nominal (égale à celui délivré en overboost en 138 ch). Donc "normalement" épargné.

Sur ma C4 136 ch HDI, l'embrayage patinait à 55000 km uniquement quand je sollicitais l'overboost. Et lors de l'essai par Citroen pour tenter une prise en charge, le technicien le savait et n'allait pas franchement à fond...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi.

D'ailleurs , le fait de faire de l'autoroute et donc d'accélerer en 6ieme vers 2000trs/min correspond au point ou le rapport "inertie/couple/demultiplication" est le plus important cad dans mon cas presque tout le temps...

 

J'imagine que ceci est encore plus flagrant sur la C5 vu le poids supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.