Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage C5 II (Synthèse en première page)


Invité WTF lolo

Messages recommandés

Au fait on sait depuis quand les HDI 140 ne sont plus touchées par ce problème?

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour info, la mise à jour consiste à ne plus activer l'overboost sur les voitures à problème. ..

 

Est ce ça veut dire qu'elle n'aura plus la même pèche ensuite? Ce serait dommage, je trouvais le moteur sympa. Si c'est ça leur solution au problème, pour moi c'est du vol....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ou est le vol, si c'est la seule solution pour faire économiser plus de 1 000 euros à un client pour lui éviter changer un embrayage.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas dire que c'est du vol mais +/- 30000Kms avec un embrayage, il me semble qu'il y a un "léger" problème.

 

Et si la seule solution qu' a trouvé Citroën est de supprimer l'overboost pour remèdier au problème, j'ai bien peur que pas mal de clients ne s'en souviennent lors de leur prochain achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ou est le vol, si c'est la seule solution pour faire économiser plus de 1 000 euros à un client pour lui éviter changer un embrayage

 

je ne suis pas d'accord avec toi, tu achète la voiture avec un équipement, et le remède c'est d'enlever l'équipement, pour moi il y a quelque chose qui cloche non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être l'avocat de PSA. Il y a un réel problème avec les embrayages des 138/140 c'est certain et j'en ai été l'une des victimes.

Techniquement, il n'était pas possible pour PSA de remplacer ces embrayages par d'autres plus important, dans ce domaine ils se sont plantés, c’est une évidence. Donc la solution trouvée est une solution "au pis aller".

Si elle me permet de ne pas refaire faire, à mes frais un second embrayage, même si ce n'est pas l'idéal, elle me convient.

Et puis entre nous, l'overboost ne nous a jamais collé au siège.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est surtout qu'il faut souvent changer a la fois, l'embayage et le VM, depuis le temps que ce moteur existe en l'état... 2004.. sur pas mal de vehicules de la marque. Ils aurait pu carrement supprimer l'overboost ...

Le pire c'est que l'intervention reste à nos frais si elle depasse un certain kilometrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Enfin, l'overboost, il faut être en pleine charge (pédale enfoncé à fond), en 4, 5 et 6ème dans des conditions bien précises (température moteur et extérieure notamment). En plus, cette fonction a une durée limitée à chaque activation et ne fonctionne que autour de 2000 tr/mn, ce qui lors d'une accélération, ne dure naturellement pas longtemps.

Entre nous, 320 Nm tout le temps ou 340 Nm un coup de temps en temps, ça change pas la face du monde non? Et celui qui veut 340 Nm peut toujours acheter le 160 ch qui lui les a bien, tout le temps et en plus plus rapidement (meilleur montée en pression du turbo). Si vous saviez les autres "bidouilles" des constructeurs pour obtenir des puissances qui seront là que le jour de l'homologation (qui je le rappelle se fait à 20°C et à 55% d'humidité en ambiance, les conditions de la norme, ce que l'on dehors a tout le temps c'est connu), vous regarderiez les belles documentations des constructeurs sous un autre angle...

Et de là à dire qu'il y a tromperie sur la marchandise, que faudrait-il dire sur les consommations réelles et celles annoncées dans les docs, qui peuvent être modifier sans préavis (formule bien connu, non)?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour information, sur certains moteurs vendu en Europe, que je ne citerai pas, il y a des réglages "spécifiques" pour obtenir la puissance maxi avec un compteur de temps ou l'on utilise ces réglages et une fois le compteur dépassé, c'est une puissance plus faible qui est disponible. C'est pas non plus indiquée dans la doc commerciale.
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sous cet angle, Popome, j'ai envie de dire que l'overboost n'apporte pas grand'chose et ne doit d'ailleurs pas s'enclencher bien souvent.

Du coup, on peut se demander en quoi sa désactivation va réellement aider à préserver l'embrayage? Ca ressemble plutôt à une excuse fumeuse désignant un coupable invérifiable pour tenter de rassurer des clients pouvant difficilement en contester le bien fondé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'avait pas changer de réf d'embrayage depuis? Les HDI 140 de 2011 ou 2012 sont toujours touchés?

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quand il remplace ils mettent bien le dernier modèle (celui du HDI 160) donc l'histoire de l'overboost je comprends pas des masses ...

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celui qui veut 340 Nm peut toujours acheter le 160 ch qui lui les a bien, tout le temps et en plus plus rapidement (meilleur montée en pression du turbo).

 

:eek: Tout de même s'ils savent depuis longtemps que le 140ch a un problème de ce coté là, pourquoi ne proposent' ils pas uniquement le 160? En tous cas s'ils m'avaient signalé ce souci j'aurais acheté le 160 ch, ils peuvent toujours me l'échanger.... Je suis désolé d'avoir lancé la polémique mais si la solution à mon problème est la suppression de l'Overboost et à mes frais, je ne vais pas être très content et ma prochaine voiture ne sera certainement pas une Citroen (c'est dommage, je trouve que c'est une marque en plein essor dont les voitures sont très sympas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou tout ça pour un overboost que personne ne sent :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais j'en ai fait 2 sur mon ex-C5 HDI 140, l'un à 38 000 l'autre à 86 000, j'ai rien payé dans les 2 cas Citroen a tout prix en charge

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut savoir que l'overboost vient de Ford (qui en est friand) car ce moteur avait été développé avec eux. Du coup, le produit PSA en a bien voulu et en plus, lors du passage de ce moteur en Euro 5, ils ont voulu le rendre permanent pour valoriser ce moteur ancien mais modernisé (lancement en 407 et C4 I qui n'apportaient pas grand chose d'autre). Maintenant, si PSA s'est gaufré dans le dimensionnement de l'embrayage, c'est autre chose et sur un véhicule assez lourd, l’occurrence de solliciter fortement ce moteur est sous doute été plus forte que prévu dans le calcul. Mais cette overboost est réduit sur les voitures dont les clients sont ceux qui ont le plus de soucis, c'est pour éviter des frais. Mais maintenant, avec le passage récent d'un embrayage des versions 160 ch prévu pour tenir les 340 Nm en permanence devrait aider et peut-être que la mise à jour du réglage moteur n'a plus court.

Pour répondre à JMB, les 20 Nm apporté par l'overboost sont la goutte qui fait déborder le vase...de la tenue de l'embrayage !

Maintenant, de là à dire que la voiture est bonne à jeter parce que l'on à perdu 6% de couple maxi, que dire de la perte de puissance -naturelle- d'un moteur au bout d'un fort kilométrage ????

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, de là à dire que la voiture est bonne à jeter parce que l'on à perdu 6% de couple maxi, ????

 

C'est vrai je me fâche un peu à l'avance, si ça se trouve ils vont me changer l'embrayage par un nouveau modèle qui tient le coup, sans toucher à l'overboost et sans me faire payer:PP

On a le droit de rêver....Mais vu les autres témoignages ça risque de pas être aussi facile.

La suite en aout après passage au garage. Je vous tiens informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de nous tenir informé, un petit passage dans la case présentation serait apprécié de tous. ;)
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de nous tenir informé, un petit passage dans la case présentation serait apprécié de tous. ;)

 

:???:Désolé pour cet "oubli", ça y est j'ai trouvé la case et j'ai fait mon devoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la section C5 II c'est ICI
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut savoir que l'overboost vient de Ford (qui en est friand) car ce moteur avait été développé avec eux. Du coup, le produit PSA en a bien voulu et en plus, lors du passage de ce moteur en Euro 5, ils ont voulu le rendre permanent pour valoriser ce moteur ancien mais modernisé (lancement en 407 et C4 I qui n'apportaient pas grand chose d'autre). Maintenant, si PSA s'est gaufré dans le dimensionnement de l'embrayage, c'est autre chose et sur un véhicule assez lourd, l’occurrence de solliciter fortement ce moteur est sous doute été plus forte que prévu dans le calcul. Mais cette overboost est réduit sur les voitures dont les clients sont ceux qui ont le plus de soucis, c'est pour éviter des frais. Mais maintenant, avec le passage récent d'un embrayage des versions 160 ch prévu pour tenir les 340 Nm en permanence devrait aider et peut-être que la mise à jour du réglage moteur n'a plus court.

Pour répondre à JMB, les 20 Nm apporté par l'overboost sont la goutte qui fait déborder le vase...de la tenue de l'embrayage !

Maintenant, de là à dire que la voiture est bonne à jeter parce que l'on à perdu 6% de couple maxi, que dire de la perte de puissance -naturelle- d'un moteur au bout d'un fort kilométrage ????

 

les 340nm dont tu parles c'est pour une boite auto ou manuelle !?

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les deux, la boite manuelle en supporte 370 Nm (d'ou la limite faite sur le 2.2 HDI 173 ch) et la boite automatique 450 Nm (à ne pas confondre avec la boite automatique 6 vitesses également qui était monté sur les C4 Picasso et autres véhicules de la plate-forme 2 qui est plus petite et limité à 340 Nm)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.