Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

Messages recommandés

@phpierre, ton raisonnement est plutôt bon.

 

Mais mon souci est arrivé d'un coup lors des 3 opérations :

- changement pompe DA

- vidange moteur

- MAJ soft

 

Mais au fond ca me fait comme si le soft n'était pas adaptée à ma voiture.

Aussi aucun défaut n'est remonté.

 

En fait la prise sous garantie est pas si clair que ca, car même si le souci initial date d'avant les 150000 et n'a pas été résolu. Le fait qu'elle est aujourd'hui 163000km fait que si j'insite pas on va me demander 30%

 

Mais le vrai souci, c'est que si l'expert vois juste la boite ... c'est assez peu parlant ... le trio boite/moteur/voiture est plus parlant.

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

-Vidange moteur : si qualité et quantité d'huile conforme aux specs, pas de source de problème. Coté intervention : dessous il n'y a qu'à enlever le bouclier sous le moteur, enlever et remettre le bouchon, donc pas de risque de probleme; au dessus : enlever le cache moteur et mettre l'huile. Est-ce qu'en enlevant le cache on peut 'bouger' quelque chose (connecteur, capteur ...)?

-Maj : est-ce possible de charger un soft qui ne correspond pas au moteur ? Il doit y avoir des sécurités interdisant au calculo d'accepter un soft qui n'est pas prévu pour le moteur qu'il doit gérer. Si quelqu'un peut confirmer.

-Pompe DA : c'est déjà plus lourd. Il y forcement des choses à démonter/remonter, des connecteurs à débrancher/rebrancher. Faudrait peut-être faire un check complet des organes qui gravitent physiquement autour de cette pompe.

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant le manque de pêche et la monté anormal dans les tours, ça peut être très facilement "soft" et ou lien avec le moteur.

 

Mais l'accoup comme si on me faisait une poussette à chaque arrêt ... c'est forcement directement la boite ? OU justement la boite qui ne dit pas au moteur d'arreter de pousser ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message que je viens d'envoyer au responsable SAV qui bosse sur mon dossier

Est-ce que je dis parais cohérent ?

Pour la boite, j'ai essayé de penser à plein de trucs. En fait, tourner les choses pour essayer d'imager, au moins aller dans le sens de ma conviction.

AVANT le 16/02 => Vidange BVA

APRES le 16/02 => défaut de communication entre MOTEUR/BVA

 

# AVANT le 16/02

- des vitesses qui "tardent" à passer malgré l'afficheur sur la rapport au dessus => difficulté du à la viscosité ?

- parfois monte dans les tours pour rien (mouline) => idem ?

- des accoups parfois => Vitesse pas passé comme il faut à cause de la viscosité ?

 

# APRES le 16/02

- monte dans les tours pour accélérer => Moteur connait pas le rapport de boite OU boite ne connait pas le régime moteur

- accoups au passage des vitesses => Lorsque l'on passe une vitesse (BVM) on lâche l’accélérateur, je suppose que la BVA fait pareil plus ou moins, sauf que si pas d’échange, le moteur donne a fond lors du passage de vitesse.

- accoups a l’arrêt => quand on est à l’arrêt pied sur le frein malgré que l'on soit sur D on ne sent pas la voiture "forcer", c'est bien que l'info frein/D/arrêt est echangé. Or la lorsque l'on s’arrête, çà fait comme si la boite dit "stop" et le moteur pousse toujours

... et le tout aggravé par le "AVANT le 16/02"

 

Tout çà pour me laisser penser que ce n'ai ni la boite, ni le moteur, ni la voiture qui ont un souci, mais la communication entre les 3 ... et que du coup EXPERTISER LA BOITE SEULE NE DONNERA RIEN !

 

Qu'est ce qui a été fait le 16/02 ?

- Vidange moteur

- Pompe DA

- MAJ BVA

 

"MAJ BVA"

Mardi quand on a fait le bilan, vous m'avez dit :

- mi-octobe TELECHARGEMENT MOTEUR + TELECHARGEMENT BVA

- mi-fevrier TELECHARGEMENT BVA

Déjà, tout laisse penser qu'il pourrait y avoir une différence de version ? Etonnant que le soft bva est changé et pas celui moteur.

De plus les variables/bit/mots de communication ont pu changer ? du coup pas retrouver ses petits ?

 

"Vidange moteur" + "Pompe DA"

Normalement pas de lien, mais qui sait ? un fil mal remis, un autre débranché ?

 

Avez vous des nouvelles des experts régionaux ? car j'ai plus confiance à une expertise GLOBALE que une expertise d'une BOITE DEMONTEE.

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

voila 6 semaines après, j'ai récupéré ma C5.

 

Même si je n'y croyais pas, surtout avec comme commentaire "on a remis de l'huile et c'est mieux". Apres plusieurs kilomètres effectués (200 il m'avait fallu moins de 2 pour me rendre compte que quelque chose avait changé mi-février), j'ai bien le sentiment que la boite n'est pas "mieux" comme çà m'a été dit, mais "BIEN".

 

Tous les problèmes apparus lors de mon passage à la succursale mi-février sont bien disparus :

- plus de sensation de "lourde" au démarrage

- plus de monté en régime inutile

- plus d'accoups lors de l'arrêt

 

Par contre si j'ai bien compris, il n'y avait aucun défaut remonté, et il n'y a eu "que" un peu d'huile d'ajouté et le ramping réglé ?

 

La seule explication que j'essaye d'y voir : Sous un certain niveau d'huile elle serait en mode "dégradé" sans remonter de défaut ? Et ce niveau "limite" aurait changé avec la mise à jour ! Car j'ai du mal à imaginer qu'elle ai perdu les ML d'huile "limite" pile poil lors du passage à votre atelier.

 

Mais s'il y a de l'huile qui a été remis, c'est qu'il a de l'huile qui avait disparue ... pas de fuite ?

 

L'importance de l'huile, confirme mon sentiment de bien faire un vidange lors de mon prochain passage pour effacer, je pense, les "très petits" défauts, que je n'ai qu'à froid.

 

Yohann

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour,

 

voila 6 semaines après, j'ai récupéré ma C5.

 

Même si je n'y croyais pas, surtout avec comme commentaire "on a remis de l'huile et c'est mieux". Apres plusieurs kilomètres effectués (200 il m'avait fallu moins de 2 pour me rendre compte que quelque chose avait changé mi-février), j'ai bien le sentiment que la boite n'est pas "mieux" comme çà m'a été dit, mais "BIEN".

 

Tous les problèmes apparus lors de mon passage à la succursale mi-février sont bien disparus :

- plus de sensation de "lourde" au démarrage

- plus de monté en régime inutile

- plus d'accoups lors de l'arrêt

 

Par contre si j'ai bien compris, il n'y avait aucun défaut remonté, et il n'y a eu "que" un peu d'huile d'ajouté et le ramping réglé ?

 

La seule explication que j'essaye d'y voir : Sous un certain niveau d'huile elle serait en mode "dégradé" sans remonter de défaut ? Et ce niveau "limite" aurait changé avec la mise à jour ! Car j'ai du mal à imaginer qu'elle ai perdu les ML d'huile "limite" pile poil lors du passage à votre atelier.

 

Mais s'il y a de l'huile qui a été remis, c'est qu'il a de l'huile qui avait disparue ... pas de fuite ?

 

L'importance de l'huile, confirme mon sentiment de bien faire un vidange lors de mon prochain passage pour effacer, je pense, les "très petits" défauts, que je n'ai qu'à froid.

 

Yohann

 

et ben c'est simple: ces cons là se sont gourrés de bouchon de vidange et ils ne t'on rien dit.

Le plus simple c'est de refaire ton niveau toi même car je suis sûr qu'il n'est pas encore bon...

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je suis dans le même cas que bon nombre d'entre vous. Une C5 de 2011 140 hdi. J'ai acheté ce véhicule il y a 45 jours, et depuis que des a-coups, bref, après information auprès du vendeur ( Bervas à Lanester - Lorient) un passage chez notre partenaire de l'ouest n'a rien révélé., j'ai continué à roulé en mettant un nettoyant injection acheté chez AD, depuis rien de mieux et pourtant j'ai fait des kilomètres en 4 ème sur voix express. Bref ce matin re garage Citroën Lorient, et bien que l'essayeur à ressenti le problème, il n'y a pas de défaut à la valise. La garantie du vendeur ( Bervas Lanester) ne prends en compte.... Que le vilo piston AAC, bref tout ce qui merdouille autour du moteur est exclu. Je doit donc continuer à rouler, cad 45 0000 km/an avec des accoups.

 

Je suis autant déçu d'avoir un moteur qui à une anomalie, que d'avoir acheté un véhicule chez un vendeur qui exclu tant de chose que la garantie ne lui coûte rien (mais il te la vend tout de même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai que ces à coups moteurs, c est un problème récurent. Moi je touches du bois mais , perso si j étais de toi je ferais un bon décalaminage du moteur , et de tous ce qui rends un moteur toussoteux.

La prestation coute 65 euros, j ai découvert cette technique , dans une émission télé

Anglaise, qui s appele weehler dealer.

Excellente émission diffuse sur RMC découverte, tu trouves aussi cette émission en Francais sur internet.

Je ne fais pas de pub, mais Ca s appelle carbon cleaning, Ca nettoies tout le Fap, l EGR, je te laisse le lien, du site apres a toi de voir , ou tu as un prestataire près de chez toi.

Un petit extrait aussi de weehler dealer, en fait c est deux accolites , qui achètent des yountimers, et qui le retapent pour faire un petit profit.

J adore cette émission, qui est diffusé en Angleterre de puis 2003.

Voici les liens

http://www.carbon-cleaning.com/

 

http://www.dailymotion.com/video/x2iq5ee

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent les garanties, ne sont que de la poudre aux yeux.

Ici le prestataire Carbon cleaning de ta region

http://www.carbon-cleaning.com/centre/pleucadeuc-56140/163-decalaminage-auto-guegan-mikael

 

Ici quelques explications

http://www.carbon-cleaning.com/le-carbon-cleaning

 

http://www.carbon-cleaning.com/la-puissance-de-hygrogene-au-service-du-moteur

 

http://www.carbon-cleaning.com/decalaminer/pourquoi-decalaminer

 

http://www.carbon-cleaning.com/decalaminer/nettoyage-du-filtre-a-particules-fap

 

http://www.carbon-cleaning.com/decalaminer/nettoyage-vanne-egr

 

http://www.carbon-cleaning.com/decalaminer/nettoyage-sonde-lambda-sonde-a-oxygene

 

http://www.carbon-cleaning.com/decalaminer/nettoyage-du-turbo

 

http://www.carbon-cleaning.com/decalaminer/nettoyage-soupape

 

Une c6 se faisant décalaminer la mouflette.

http://www.carbon-cleaning.com/voyant-moteur-egr-citroen-c6-3l-hdi-avec-carbon-cleaning

 

Une Merco qui a des trous a l accélération,c est un peu le meme symptome que des à coups moteur.

http://www.carbon-cleaning.com/mercedes-220-cdi-carbon-cleaning-trous-a-acceleration

 

Merci pour le lien du "Carbon Cleaning", je vais tenter ça dans quelques semaines.

 

 

Xj stephane , avais tu "bien" essayer la voiture avant achat ?

 

Oui, j'ai essayé la voiture, mais pas sur 20 Kms car elle sont toujours en fin de réserve. J'ai essayé 5 C5 avant de prendre celle là, et aucune n'a eu le problème. Sur la mienne j'ai découvert ça au bout de 800 Kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon , même si ça ne résout pas le problème , Ca ne lui fera pas de mal, et pour 65 euros ça vaut pas le coup de s en passer.

Tien nous au courant, pour voir si ce traitement moteur à résolu le problème, mais j'ai bon espoir que Ca puisse améliorer les choses, et puis avant de changer des pièces coûteuses, ça ne t engagé pas énormément.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus c'est sensiblement le même prix que le produit que j'ai mis dans le réservoir, si j'avais eu l'idée de chercher avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@C5 ex : tu as déjà essayé ce carbon cleaning ? Tu as des retours utilisateurs?

 

J'aime bien aussi "Weehler Dealer" et surtout la mauvaise foi du commercial, et ses annonces de profits extraordinaires qui finissent régulièrement à 2/300£ ...

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas tarder à essayer le carbon cleaning

Au fait j me dis que j'aurais du l'essayer avant de remplacer mon doseur d'air

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après vérification avec le numéro de série, il n'y a pas réellement de doc pour ce pb sauf s'il est surtout présent pendant la monté en température du moteur

 

mais sinon, voici ce qu'il faut faire

mettre à jour le calculateur moteur(impératif)

effectuer un télécodage/calibration/apprentissage des injecteurs

et vérifier si les données réelles de la vanne EGR correspondent aux consignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après vérification avec le numéro de série, il n'y a pas réellement de doc pour ce pb sauf s'il est surtout présent pendant la monté en température du moteur

 

mais sinon, voici ce qu'il faut faire

mettre à jour le calculateur moteur(impératif)

effectuer un télécodage/calibration/apprentissage des injecteurs

et vérifier si les données réelles de la vanne EGR correspondent aux consignes

 

Merci pour les infos, je vais transmettre au vendeur et à Citroën Lorient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas tarder à essayer le carbon cleaning

Au fait j me dis que j'aurais du l'essayer avant de remplacer mon doseur d'air

 

Touluk tu sers de cobaye, j ai vu cette méthode sur weehler dealer, et le mécano de cette serie a vraiment l air de connaitre son affaire, il connaît plein de truc et astuces, et le rendu de son travail est superbe.

J avais bien vu , de la pub sur auto plus , pour Carbon cleaning, mais à l époque il n'y avait pas de distributeur assez proche.

Maintenant , Ca ce démocratise, et j en ai un pas trop loin, je tenterai car pour 65 euros c est pas cher.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après vérification avec le numéro de série, il n'y a pas réellement de doc pour ce pb sauf s'il est surtout présent pendant la monté en température du moteur

 

mais sinon, voici ce qu'il faut faire

mettre à jour le calculateur moteur(impératif)

effectuer un télécodage/calibration/apprentissage des injecteurs

et vérifier si les données réelles de la vanne EGR correspondent aux consignes

 

Merci beaucoup, j'ai remonté l'info au vendeur, en lui demandant de prendre contact avec Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas tarder à essayer le carbon cleaning

Au fait j me dis que j'aurais du l'essayer avant de remplacer mon doseur d'air

 

Il faudra que tu nous dise quel résultat il y a sur le 3.0 HDI et surtout si ça n engendre pas des problèmes mécanique surtout sur du long terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si c est sur le marché, c'est que ça doit être efficace, et pourquoi Ca engendrerai des problèmes a long terme?

Je pense que le système à été teste,c est pas dans leur intérêt de revoir les clients mécontents, ou ayant des problèmes qu ils n'avaient pas avant.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je dirais qu'au pire ça fera rien, aucun effet lol
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.