Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

Messages recommandés

Effectivement, je me souviens que sur le dv4td de ma C3, le conduit d'EGR traverse la culasse. J'avais oublié au passage ce problème de pression differentielle:o

 

Mais cette vanne ne devrait-elle pas se nettoyer lors des regenerations vu les températures atteintes a cette endroit de l'echapement?

 

Envoyé depuis mon MB860 avec Tapatalk

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité banban26330

j'ai ma c5 140 depuis 3 mois maintenant

 

passé un moment elle avait des a-coups micro-coupures avec chutes du compte tours

 

je prends du gazoil excellium chez total access (sans faire de pub) et j'essai de ne faire que des grands trajets en montant dans les tours pour la décrasser et la ca fait 3 ou 4000 bornes sans un a-coup

 

c'est une bagnole faite pour rouler - faut pas l'arreter:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne fait souvent de grands trajets et mange aussi de l excellium depuis que je l ai. Mais cela n a pas empêché les à coups.

 

Mais il est vrai que je ne connais pas les habitudes de l ancien propriétaire.

 

En même temps en plus de 20 ans j ai eu des gros diesels et certains ne faisait pas de grandes routes et je n ai jamais eu d à coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un truc que j'avais zappé vu que justement l'EGR permet l'admission de gaz d'echappement pour diminuer la temperature de combustion:em:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Nouveau membre ayant des problèmes d'embrayage avec ma C5 TOURER 138 CV, je vais vous expliquer comment j'ai fait presque disparaître les à-coups. J'ai suivi les conseils du garage c'est-à-dire de changer de fournisseur de carburant. J'ai fait toutes les pompes des hypermarchés et des différents pétroliers sans aucun changement, il m'arrivait d'avoir 5 à-coups en ville sur 10 km. En persévérant j'ai fait 3 pleins de suite dans un hyper (Leclerc) où la qualité du carburant devait être meilleure et j'ai effectivement eu une amélioration. Depuis je fais mes pleins avec un gas-oil normal chez Total, (désolé pour la pub mais je n'ai pas d'autres moyen de vous transmettre l'information). Je n'ai plus qu'un ou deux à-coups par mois. Si vous avez ce problème faites le test, faite plusieurs pleins de suite, avant de remplacer les injecteurs ou la vanne EGR, et dites moi si ça marche pour vous aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité angy54

Bonjour,

 

J'ai eu des a-coup sur ma V6 240 hier, au vu des 32pages que je n'ai pas le courage de lire entièrement je vous fait un bref résumé:

-A-coups qui apparaissent uniquement entre 1700 et 2000 tr/min max principalement en 2eme

-Autre fait étrange, la voiture était chaude mais au bout de 1 à 2kms plus aucun symptômes.

-Le matin à froid ca ne le fait pas, ces a-coups sont très aléatoire principalement a chaud les qq fois où ils sont apparus

 

Je vais surement faire un tour en concession voir ce qu'ils en pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons parcouru 250 km dans la journée avec le tourer, j ai remarquer exactement le même problème que Angy. Par contre seulement a froid, après plus rien. Est il possible de remplacer cette pièce nous même?

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Vu le prix du kit et la possibilité de revenir en arrière , j'ai sauté le pas .

Le montage n' est pas des plus évident , mais le jeu en vaut la chandelle.

Pas de voyant, pas de mode dégradé , moteur plus souple , sans accoup , moins de rampage de la bva (pb sur la 2.7) et surtout cerise sur le gâteau conso en baisse (8,1 l odb au lieu des 8.5L moyens constaté normalement)

[...]

 

Bonjour,

J'ai également commandé ce kit que je devrais recevoir incessamment sous peu.

Peux-tu s'il te plait me confirmer qu'il n'y a rien d'autre à faire que monter les bouchons et retirer le papillon ?

Toujours aucun voyant allumé ou autre signe de mécontentement de l'électronique de bord ?

 

D'avance, :merci: pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, kit reçu et monté ce matin.

J'y ai passé 2h30 à peu près, en prenant mon temps.

Ma voiture a 151000kms, il y avait une couche de calamine dans le Y de la boite à air impressionnante !

Pour l'instant, aucun voyant ou message d'erreur.

Je vais faire +/- 2000 kms d'ici la fin de la semaine, je vous dirai ce qu'il en est ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christian90

Bonjour à tous,

 

Nouveau venu sur votre beau forum,

je possède une C5 HDi dynamique 140cv, achetée neuve, immatriculée le 27/01/2010,

actuellement 100000 km, très peu de ville, autoroute et route principalement,

Beaucoup de soucis coté embrayage changé 3 fois (sous garantie) à ce jour,

et depuis quelques temps, comme beaucoup, je ressens des à-coups entre 1800 et 2000 tr/mn en roulant sur un filet de gaz, plutôt dans un léger dénivelé.

Au démarrage, elle "boite" tout rentre généralement dans l'ordre à chaud ....

 

J'ai lu beaucoup de chose, mais pas les 32 pages,

si j'ai bien noté la vanne EGR pourrait être une piste,

le débimètre aussi, je sais qu'il peut causer ce phénomène, connu par les propriétaires de 205 GTi

et je vois également qu'il existe un kit qui arrangerait les choses ... quel est il, une idée de coût ??

 

Si il vous était possible de faire une petite synthèse succincte ici des choses qui ont fonctionné ce serait vraiment sympa à vous .... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel kit s'agit-il ? J'ai dû rater quelque chose...

 

C'est un kit conçu pour les Land Rover Discovery et Range Sport équipés du 2.7 V6 :

 

http://www.alivetuning.com/alive-boutique/index.php?route=product/product&path=61_67&product_id=70

 

Cela se monte sur nos C5 2.7, c'est le même moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que sur le 3.0, l'électronique veille au grain et la manip mécanique seule ne suffit pas.

 

Pour info, voila la tête de mon plenum d'admission à 150000 kms, avant nettoyage :em:

 

10353474_897398310273725_3196662492378483141_o.jpg

 

10448607_897398643607025_4083054199289248855_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xav, après le nettoyage de cette pièce, comment ce comporte ta voiture? Je regarde sur les sites de vente de pièces auto, mais je n arrive pas a trouver un doseur d air pour mon 3 litres. A votre avis, dispose que chez Citroën?

 

Pour revenir a tes photos, effectivement un bon nettoyage ne peut lui faire que bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xav, après le nettoyage de cette pièce, comment ce comporte ta voiture?

 

Bonjour,

 

après environ 2000 kms, la modification est adoptée, je ne reviendrai pas en arrière ! :banane:

Terminés les à-coups entre 1500 et 2000 trs/mn, le moteur a retrouvé toute sa souplesse et lors des faibles charges, j'ai l'impression que les vitesses passent plus franchement.

Coté performance, je ne saurais dire s'il y a amélioration ou pas. Sans doute, vu qu'une partie de l'arrivée d'air était obstruée par les suies mais c'est difficilement quantifiable.

Je ne sais pas encore si la consommation a baissé ou pas car j'ai roulé avec une remorque, ce qui n'est pas dans mes habitudes, donc je n'ai pas de points de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai une petite question, comme beaucoup de gens je souffre également d'accoups sporadiques vers 1800/2000 tr (mais non systématique)

 

En sortie de péage, j'ai accéléré a fond (4500tr), un bon petit nuage noir grisatre (difficile de voir la couleur dans le retro) est sortit de l'échappement, c'est arrivé a plusieurs reprise dans ce cas de figure (accélération forte en 2ieme).

 

Maintenant, j'ai l'impression quelle ne le fait plus.

 

Ma question est : est ce que mon fap est dégradé, car j'ai lu quelque part ici que c'etait le cas si il y avait des fumés noires a l'échappement (chicane en céramique cassées ?), ou c'est un phénomene normal car je dégomme tout ça avec une grosse pression de gaz, dans le cas d'une utilisation normal elle ne fume jamais.

 

Merci les koupains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de rester dans le sujet.

Il existe une discussion pour le FAP.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour,

 

depuis quelques temps, j'ai des accoups entre 1500 et 2000tr/min mais uniquement en phase de frein moteur.

De plus, je constate une legère consomation de liquide de refroidissement(en 22000km, j'ai rempli 2 fois le volume entre le mini et le maxi du bocal, la fuite est régulière, elle n'a pas augmenté ces dernièrs temps.).

 

A votre avis, ça sent la vanne EGR en fin de vie????

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.