Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

Messages recommandés


  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

Personnellement, sur mon HDI 200, les lois de passage de boite très typés conso font que la boite cherche toujours à se mettre sur le rapport supérieur en mode auto, qui à faire parfois tourner le moteur à 1100/1200 tr/mn. Le moteur bourdonne malgré les arbres d'équilibrages et c'est très pénible. Dans ces cas ou mon roulage va me faire tomber dans cette zone, je passe soit en manuel, soit en sport pour rester à 1800tr/mn au minimum, c'est déjà bien assez bas.

Dans une Logan Diesel, on va pas chercher ces régimes vu la transparence du moteur dans l'habitacle, on sent bien que mécaniquement, c'est pas bon. C'est un peu le drame de la C5, trop insonorisée...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement, sur mon HDI 200, les lois de passage de boite très typés conso font que la boite cherche toujours à se mettre sur le rapport supérieur en mode auto, qui à faire parfois tourner le moteur à 1100/1200 tr/mn. Le moteur bourdonne malgré les arbres d'équilibrages et c'est très pénible. Dans ces cas ou mon roulage va me faire tomber dans cette zone, je passe soit en manuel, soit en sport pour rester à 1800tr/mn au minimum, c'est déjà bien assez bas.

Dans une Logan Diesel, on va pas chercher ces régimes vu la transparence du moteur dans l'habitacle, on sent bien que mécaniquement, c'est pas bon. C'est un peu le drame de la C5, trop insonorisée...

 

Nous n'allons tout de même pas lui enlever une de ses principales qualités:nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il est indéniable qu'un moteur qui n'est jamais poussé va s'encrasser et potentiellement générer ce type de défaut.

 

Si on achète un HDI 160, il faut de temps en temps utiliser les 160ch, le moteur est conçu et optimisé pour celà. Si on trouve que ça roule trop vite, alors il faut acheter un 1.6 HDI 110, le porte-monnaie sera content à tous niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sophsebmat
Oui, mais il est indéniable qu'un moteur qui n'est jamais poussé va s'encrasser et potentiellement générer ce type de défaut.

 

Alors c'est la seule voiture qui demande cela pour éviter les accoups?

Je vous réponds que non car je roule de toutes les manières et les accoups ne disparaissent pas pour autant.

Ça n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité born22000

Personnellement je pense que tous nos HDI sont concernés par ces soucis , j' ai aussi ce probleme sur mon 2.7 (surtout à froid et en mode sport) ....

Sur une boite manuelle je peux comprendre car c' est au conducteur de gérer son regime moteur /vitesses mais en BVA je trouve celà un peu aberrant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est la seule voiture qui demande cela pour éviter les accoups?

Je vous réponds que non car je roule de toutes les manières et les accoups ne disparaissent pas pour autant.

Ça n'a rien à voir.

 

Bonjour

Non, je connais plein de gens qui roulent en Diesel d'autres marques sans utiliser correctement ce moteur et ils se plaignent d'à-coup. J'ai souvent une solution à leur proposer, si ils n'ont pas peur de rouler vite avec un moteur qui braille un peu...

La dépollution fait beaucoup de mal aux moteurs Diesel et ça va pas s'arranger. Son fonctionnement est forcément dégradé mais comme tout le monde en achète même pour faire de la ville...

J'ai souvenir d'un article sur la conception de la R8 Gordini qui était équipé de bougies d'allumage plutôt froides. Il était, à l'époque, préconiser de le décrasser un peu pour ceux qui roulaient beaucoup en ville...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sophsebmat
Bonjour

Non, je connais plein de gens qui roulent en Diesel d'autres marques sans utiliser correctement ce moteur et ils se plaignent d'à-coup. J'ai souvent une solution à leur proposer, si ils n'ont pas peur de rouler vite avec un moteur qui braille un peu...

La dépollution fait beaucoup de mal aux moteurs Diesel et ça va pas s'arranger. Son fonctionnement est forcément dégradé mais comme tout le monde en achète même pour faire de la ville...

J'ai souvenir d'un article sur la conception de la R8 Gordini qui était équipé de bougies d'allumage plutôt froides. Il était, à l'époque, préconiser de le décrasser un peu pour ceux qui roulaient beaucoup en ville...

 

Et bien je fais du co-voiturage en opel, audi et bmw et c'est drôle ils n'ont pas ce problème.

On pourra m'expliquer de n'importe quelle façon le problème, il est inadmissible d'avoir ces désagréments au tarif où on achète ces autos.

Explique ta solution je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en suis arrivé à la conclusion que nos moteurs ne sont pas bien concus/réglés et que Citroën ne semble pas très fortiche à ce niveau là.

 

Après qu'on ne vienne pas me parler de réglages, de cartographique moteur, d'étalonnage d'injecteurs, ou que sais-je encore. Je n'ai pas acheté une voiture pour passer mon temps dans les garages.

 

Ceci étant dit, ces petits a-coups que je subis de temps en temps je m'y suis habitué, je vis avec, ce n'est pas la fin du monde. Mais avant de racheter une Citroën, il est certain que j'irai essayer d'autres marques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
Et bien je fais du co-voiturage en opel, audi et bmw et c'est drôle ils n'ont pas ce problème.

Tout comme j'ai déjà fait du covoiturage en Citroen et c'est drole ils n'ont pas ce problèmes :LOL: mais aussi Renault, Fiat....

Arrêtez de fixer les voitures allemandes comme le mètre étalon de la fiabilité : un petit voyage sur leurs forums vous en apprendra beaucoup.

 

Revenons à notre sujet : outre le fait que la dieselisation à outrance a fait oublier que le diesel était plus fait pour le marathon que le pour le 100m, que les accessoires de dépollution et autres vannes EGR en perturbent le fonctionnement (cela dit, très heureux d'avoir un FAP sur mes Citroen), chaque moteur a ses particularités. Je me souviens de ma Mondeo TDCI (qui partageait sa mécanique 140 cv avec PSA) et son défaut rédhibitoire : elle calait souvent au demarrage.

Beaucoup plus ennuyeux que ces quelques accoups que je ressens de temps en temps, corrigés immédiatement par une lègère pression sur l'accelerateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité born22000
Tout comme j'ai déjà fait du covoiturage en Citroen et c'est drole ils n'ont pas ce problèmes :LOL: mais aussi Renault, Fiat....

Arrêtez de fixer les voitures allemandes comme le mètre étalon de la fiabilité : un petit voyage sur leurs forums vous en apprendra beaucoup.

 

+1 je sors d'une mercedes Classe E 220 CDI avec 240000km (voiture soit disant increvable) et bien le tableau est pas joli joli (digne des productions des années 70 80 ) ,rouille , probleme de plasturgie qui se deforme, craque ,ternie , gros soucis electronique et mecanique ......en bref une grosse merguez !Meme mon ex XM phase 1 de 92 avec 360000Km etait de meilleure facture alors que cette derniere etait réputé pour être une voiture à pépin.

 

Actuellement ,si l' on fait abstraction de la finition au mm de certaines marques ,je penses que toutes se valent niveau fiabilité. La difference se joue au niveau du SAV et que des pépins visibles chez certains faute de rappels passent inaperçus chez d' autres car corrigés des la moindre intervention chez le concessionnaire (sans en prevenir le client ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sophsebmat
Tout comme j'ai déjà fait du covoiturage en Citroen et c'est drole ils n'ont pas ce problèmes mais aussi Renault, Fiat....

Arrêtez de fixer les voitures allemandes comme le mètre étalon de la fiabilité : un petit voyage sur leurs forums vous en apprendra beaucoup.

 

Je ne fais pas de fixation sur les allemandes, il suffit de bien lire la phrase (co-voit avec 3 marques). Pour votre info ma femme a une FIAT et aucun problème.

Malgré tout, les allemandes sont d'une qualité supérieure mais ne sont pas infaillibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sophsebmat

:W:W:W

Citation:

Envoyé par sophsebmat Voir le message

Je ne fais pas de fixation sur les allemandes, il suffit de bien lire la phrase (co-voit avec 3 marques)

Citation:

Envoyé par sophsebmat Voir le message

opel, audi et bmw

 

Et oui je fait du co voit qu'avec des allemandes et comme c'est bien fait elles n'ont aucun problème pas comme les nôtre!

Suis-je pro allemand en roulant en C5?

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ex-collègue avait une A3 TDI 170, utilisée essentiellement en petits trajets la semaine, et retour maison le week-end. Et bien il avait des problèmes d'a-coups, et surement plus violent que ceux que vous remarquez. C'est de la physique, un EGR ça encrasse, qu'on soit chez Citroen ou Audi ou BMW n'y change rien.

 

D'ailleurs, quand vous ressentez ces a-coups, vous êtes sûr que ce n'est pas pendant une régénération du FAP ? Car dans ces cas-là, l'agrément moteur est moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressenti les a-coups alors que je venais d'acheter la voiture d'occasion à 24'000kms, donc une vanne EGR aussi vite encrassée, ca ferait peur :)

Sinon, moi ils se manifestent toujours à bas régime, ou au ralenti quand je suis au feu rouge. J'espère que le FAP ne se regénère pas à ces moments là, sinon on va fondre le bas de caisse :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour bien comprendre sur la problématique des à-coups, que je ne conteste pas la présence sur les moteurs HDI, voici un état des lieux.

Tout d'abord, l'à-coup à mon sens le plus gênant est celui qui se produit en accélération (faible ou forte) ou en roulage stabilisé une fois la chaine de traction solitaire (pour éliminer l'à-coup lié à un changement de rapport par exemple).

Sur le moteur HDI 138/140, ce phénomène a toujours été présent et sur les dernières versions en dépollution €uro5, son origine n'est pas clairement identifié. Il y a des facteurs aggravants comme une dérive injecteur non ou mal compensée par le contrôle moteur mais ce n'est pas le seul facteur. Un roulage fréquent dans la zone 1800/2000 tr/mn faible charge (typiquement jusqu'à 125 km/h) a tendance à encrasser ce moteur et cette encrassement augmente aussi les à-coups. C'est aussi ce phénomène d'encrassement qui est à l'origine des à-coups sur le V6 2.7 mais au vu des volumes de production de ce moteur, il y a peut-être peu de cas remonté à l'APV pour que la marque engage des travaux correctifs. Cette encrassement est également à mon avis la cause des à-coups sur le V6 3.0, ce moteur, comme tous les moteurs Diesel doivent être décrassé de temps en temps par un roulage à allure soutenue pendant un certain temps, chose qu'il devient de plus en plus difficile à faire en France (sauf à y laisser son permis…).

On en revient toujours au même, un moteur Diesel s'encrasse, à plus forte raison quand il est souvent utilisé dans les zones ou le taux d'EGR est élevé.

Sur le HDI 160, l'essentiel des à-coup sur la version avant réhomologation est le plus le fait soit de la linéarité de fonctionnement à mon sens pas abouti (la priorité à la réduction de la consommation et des émissions ne fait pas bon ménage avec le reste) voir aussi de dérives injecteurs mal compensées. Ces désagréments peuvent s'estomper (via un recalage des injecteurs complets).

Après réhomologation, les à-coups à faibles régimes ont été amplifié par les rapports de boite plus long qui a tendance à faire tourner le moteur à plus bas régime.

Les problèmes de dérives injecteurs peuvent aussi, suivant le sens de la dérive, générer des à-coups sur le 1.6 HDI, surtout en version 8 soupapes normes €5.

Bref, on voit bien que l'ensemble des moteurs Diesel PSA ne sont pas (ou plus?) des parangons de douceur et effectivement, ces désagréments sont difficilement pardonnables sur une voiture comme la C5. Un même moteur avec les mêmes défauts peut être juger bon sur une autre voiture car "mieux" accepté par la clientèle.

Pour illustrer cette vision, le bruit moteur omniprésent (et fortement critiqué) du 3 cylindres sur la C1 n'était pas perçu comme tel sur la Aygo, la marque Toyota expliquait à ses clients qu'ils avaient acheté une voiture sportive, donc le bruit est en accord avec le typage du véhicule.

Et pour revenir aux autres voitures cité comme exempt d'à-coup, pour en avoir conduit certaines, oui, il n'y a pas forcément d'à-coup mais pour le reste (bruit, rugosité, onctuosité de fonctionnement, etc…), je préfère un HDI...avec quelques à-coups mais que je m'empresse de signaler/remonter à l'après-vente ! Plus il y a de plainte client, plus l'après-vente est obligé de se pencher sur le soucis.

Et il suffit de regarder le profil de roulage d'un cycle d'homologation pour ce dire que si j'utilise mon véhicule essentiellement dans cette zone, le fonctionnement est ultra-optimisé pour réduire les émissions et la consommation au détriment d'autres paramètres. Tout le monde fait de même mais ces points de fonctionnement ne sont pas forcément géré de la même façon sorti du milieu du laboratoire d'essais...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressenti les a-coups alors que je venais d'acheter la voiture d'occasion à 24'000kms, donc une vanne EGR aussi vite encrassée, ca ferait peur :)

Sinon, moi ils se manifestent toujours à bas régime, ou au ralenti quand je suis au feu rouge. J'espère que le FAP ne se regénère pas à ces moments là, sinon on va fondre le bas de caisse :PP

 

Bonjour

C'est toujours le même soucis spécifique à ce moteur. Je pense que PSA a fait une erreur de le maintenir en production alors que son remplaçant (HDI 160) est mieux sur plusieurs items et qu'il a été facile d'en dériver une version moins puissante.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si on résume entre HDI 140 et 160 :

- le HDI 160 n'a pas eu de problèmes d'embrayage ( car bien dimensionné depuis le début ), et reste peu enclin à une apparition d’ à-coups dans la version 150g CO2/km si on pousse le moteur de temps à autre ( montée et descente des rapports sur toute la plage de régime moteur ), un peu plus en version 130g,

- tandis que le HDI 140 est susceptible d’avoir des problèmes d’embrayage ( avant le montage du modèle d'embrayage équipant le HDI 160 survenu courant printemps 2012 ( OPR ? ) ) et est plus sensible au style de conduite et aux problèmes d’à-coups quelle que soit la version.

 

Valable ?

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir,

 

Pour information - en Allemagne, trois revues ont réalisé des essais longue-durée ( 1-2 ans & 100.000 kms ) avec des Tourer HDI 140 Exclusive de 2009.

 

Comme déjà un peu discuté ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2196981#post2196981, ces essais correspondent à une utilisation particulière: beaucoup de kms en peu de temps comme pour une utilisation par un/une commercial/e, mais plusieurs conducteurs/conductrices. Les résultats sont toutefois disponibles, donc autant les considérer également.

 

Dans les cas présents, en dehors de problèmes d'étanchéité de condensateur de clim et de vérins, ou de cuir de volant abimé ( faits déjà rapportés sur le forum pour des modèles 2008-2009 ), rien à signaler. Seule vraie critique: le porte-boisson dans l'accoudoir. ;)

C'est en fait plutôt un concert de louanges, relayé dans les commentaires par des personnes découvrant pour certaines Citroen via la C5-II. Et, de part cette comparaison, parfois pas tendres avec leurs précédentes voitures, souvent de constructeurs allemands. :D

 

Concernant le sujet de cette discussion, il est intéressant de noter qu'aucun problème de souplesse moteur ou d'embrayage n'est signalé. Hors il est clair que ces voitures ont passé beaucoup de temps sur Autobahn. Et même si les portions limitées à 120 km/h sont nombreuses, ces Tourer ont sans aucun doute souvent roulé à des vitesses où la mécanique a été bien ( voire très bien... :em: ) sollicitée. Faut-il y voir une explication, ou alors le HDi 140 avec les réglages de 2009 ( Euro IV ? ) est-il moins concerné ?

 

Cordialement,

EL

 

PS - les liens ( en Allemand ):

http://www.auto-motor-und-sport.de/dauertest/citroen-c5-tourer-hdi-140-bilanz-nach-zwei-jahren-einsatz-3864758.html#kommentare

http://www.autobild.de/artikel/citroen-c5-tourer-im-dauertest-2795661.html

http://www.autozeitung.de/dauertest/citroen-c5-tourer-hdi-140-fap-im-dauertest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.