Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

moi j'ai sauté le pas hier, et j'ai fait désactiver la vanne egr électroniquement et totalement, et après pas mal de km en ville et routes, plus de secousses dans 1800 2000 Tours, je la trouve plus agréable à conduire. ;)

 

Moi j'avais roulé quelques milliers de km vanne débranchée avec voyant diag allumé, le moteur est plus réactif et prends plus facilement des tours a mi régime, mais les accoups étaient finalement revenus...

 

Chez qui l'avez vous fait désactiver ? ( MP si vous souhaitez ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité lujien92

bonjour tout le monde

 

j'ai un problème sur ma C5 II 2008 2.0L 138ch voila j'ai un trou entre 1800 et 2000 tr/min

J'ai déposer hier ma voiture chez Citroen . le garagiste me rappel cette aprèm et me dit que le problème et que le BSI (boitier servitude moteur) et HS moi qui penser que c'était la vanne EGR comme bcp sur se forum pour se problème ma question et la suivante, et il possible que le problème ne vienne uniquement que du BSI ? Sa m'étonne beaucoup sachant que le problème récurent des vannes EGR tombe beaucoup en panne sur ce modèle qu'en penser vous ?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va Daniel33 je m'en occupe...;)

 

Si tu avais fait un petit tour dans le "Récapitulatif des sujets abordés en section C5 II",

tu aurais trouvé un post uniquement consacré à ce problème..

 

Allez je t'aide, tu vas dans "Les Problèmes sur C II" puis "Moteur" et puis "A-coups"

Il y a pas mal à lire, bon courage;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedric.lb

Bonjour à tous,

 

Je suis également concerné par ce problème d'accoups moteur. Mon véhicule est du 06/2011 j'ai RDV la semaine prochaine chez Citroën je vous tiendrai au courant. Mon véhicule à 7200 kms c'est quand même étrange...

 

Avez-vous des nouvelles concernant ce problème, Citroën a t-il réussi à le solutionner si oui comment?

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedric.lb

Je me suis rendu hier à la succursale de Citroën pour préparer mon RDV du 16/07. Un technicien est venu constater le problème avec moi lors d'un essaie sur route.

 

Il m'a indiqué qu'il connaissait ce problème et qu'il fallait mettre à jour le soft du calculateur d'injection et faire un réapprentissage des injecteurs avec différentes charges. Il m'a aussi indiqué que parfois du premier coup la mise à jour était prise en compte (1 heure) et d'autre fois il faut recommencer à plusieurs reprises pour qu'elle soir effective (3 heures).

 

Je lui ai posé la question pour l'EGR et il m'a dit que ça ne pouvait pas être ça mais que c'était vraiment la mise à jour des injecteurs (on entendait un claquement assez fort à l’accélération en plus des accoups)

 

Je vous tiendrai au courant après avoir récupérer mon véhicule pour vous dire si le problème à disparu ou pas. De toute façon j'ai 5000 kms à faire cet été, ça sera l'occasion de la tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tiens quelqu'un de l'APV qui lit les informations techniques en résolution d'un problème et semble comprendre en partie le sens...

Sur ce moteur, l'apprentissage (ou recalage) des injecteurs va résoudre complètement le pb d'accoups et de bruit moteur anormal. Et avec le nouveau réglage, l'apprentissage en cours de roulage se fera de manière plus fréquent.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedric.lb
Si c'est par là que la solution passe, alors je signe!

 

Je te tiendrais au courant Sophsebmat après mon passage chez Citroën pour te dire si la solution passe vraiment par là. J'ai RDV lundi prochain à la succursale.

 

Il faudrait que tu interroges Popome pour savoir si c'est la même technique qui permets de régler le problème sur ton moteur car a prioris tu as un HDI 138 et moi un e-HDI 110.

 

A suivre ...

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le soucis (et la solution) est différente entre le 1.6 HDI et le 2.0 HDI.

Un recalage soigné des dérives injecteurs et la mise à jour de la calibration corrige le soucis de manière propre avec peu de risque de récidive.

Sur le 2.0 HDI 138/140 ch, c'est plus compliqué, la solution est différente et la récidive existe malheureusement.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est aussi dans les grandes lignes un recalage des injecteurs qui est fait sur les cas les plus marqués mais la stratégie est complètement différente et beaucoup moins efficace. De fait, elle ne rattrape pas tout et de plus, sur certains moteurs, elle peut être perturber par des éléments qui aujourd'hui ne sont pas corrigés.

De toute façon, sur ce moteur (2.0 HDI 138/140), des accoups légers restent de "série" dans des zones ou les réglages moteur sont extrêmes, ces réglages moteur ont été necessaire pour faire respecter la norme Euro5 d'un moteur non prévu à l'origine pour cette norme. C'est un dégât collatéral...

Ce pb d'accoups existe aussi sur le 2.0 HDI 160 surtout sur la version "eco" (129 g/CO2) pour les même raison de choix de réglage moteur optimisé consommation-dépollution.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Ce pb d'accoups existe aussi sur le 2.0 HDI 160 surtout sur la version "eco" (129 g/CO2) pour les même raison de choix de réglage moteur optimisé consommation-dépollution.

 

J'ai une telle voiture, et confirme d'avoir ce probleme, plus marqué les premiers kms moteur froid. Apres 1h ou plus sur l'autoroute, le probleme est quasiment disparu, mais pourrait etre apercu dans les bouchons.

 

Chez vous, c'est pareil?

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

J'ai une telle voiture, et confirme d'avoir ce probleme, plus marqué les premiers kms moteur froid. Apres 1h ou plus sur l'autoroute, le probleme est quasiment disparu, mais pourrait etre apercu dans les bouchons.

 

Chez vous, c'est pareil?

 

Ah bon, il a un modèle 160 CV à 129 g de CO2 ? Sur la mienne de 2011 c'est marqué 139g.

Absolument aucun problème d'à coups, le moteur est d'une linéarité exemplaire en accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, il a un modèle 160 CV à 129 g de CO2 ? Sur la mienne de 2011 c'est marqué 139g.

Absolument aucun problème d'à coups, le moteur est d'une linéarité exemplaire en accélération.

 

Bonjour

Le moteur HDI 160 ch a été réhomologué après sa sortie à 129 g de CO2 (en berline) suite à un allongement de la démultiplication et des retouches dans les réglages moteurs.

Et cette version eco est susceptible d'être moins linéaire et souple du fait de ces modifications (régime moteur plus bas à iso rapport de boite et réglage moteur privilégiant la consommation au détriment du fonctionnement optimal)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cegoca
Bonjour

Le moteur HDI 160 ch a été réhomologué après sa sortie à 129 g de CO2 (en berline) suite à un allongement de la démultiplication et des retouches dans les réglages moteurs.

Et cette version eco est susceptible d'être moins linéaire et souple du fait de ces modifications (régime moteur plus bas à iso rapport de boite et réglage moteur privilégiant la consommation au détriment du fonctionnement optimal)

 

Peut-on faire modifier ces réglages moteur par son garagiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le garagiste te mettra la config prévue par l'usine

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cegoca
Non, le garagiste te mettra la config prévue par l'usine

 

Parce qu'il ne sait pas ou ne peut pas ?

Je me souviens quand j'étais petit (il y a donc plus de 40 ans ...), il était d'usage d'aller avant de passer le contrôle technique puis après celui-ci, chez son garagiste pour y modifier certains réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il ne sait pas ou ne peut pas ?

Je me souviens quand j'étais petit (il y a donc plus de 40 ans ...), il était d'usage d'aller avant de passer le contrôle technique puis après celui-ci, chez son garagiste pour y modifier certains réglages.

 

Ne peut pas et ne voudra pas (responsabilité tout ça)

 

Aujourd'hui un soft moteur c'est pas un barbu qui le développe dans son garage :D

 

Y'a des ingé, qui test, qui valident pour optimiser perfs/ conso/ Co2 etc et débugger.

 

Après y'a des gars qui savent flasher mais c'est pas un agent ni un concessionnaire, tu passes par Digiservices ou autres et il te reprogramme le moteur pour qu'il développe plus de puissance mais plus rien n'est garantie, si ça bug ou ça casse c'est pour ta pomme :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est quand même un reprogammation à la carte ...

 

sans pour autant fusiller le moteur !

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cegoca

Pfff ... si c'est pour rouler avec des accoups moteurs, au revoir le confort et le plaisir de conduire alors que reste t-il encore à cette voiture ?

Depuis que je lis sur ce forum tous les problèmes qu'a cette voiture, je commence vraiment à regretter d'avoir commandé une C5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens quand j'étais petit (il y a donc plus de 40 ans ...), il était d'usage d'aller avant de passer le contrôle technique puis après celui-ci, chez son garagiste pour y modifier certains réglages.

Il y a 40 ans, le contrôle technique n'existait pas encore. L'âge agit négativement sur votre mémoire cher monsieur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ... si c'est pour rouler avec des accoups moteurs, au revoir le confort et le plaisir de conduire alors que reste t-il encore à cette voiture ?

Depuis que je lis sur ce forum tous les problèmes qu'a cette voiture, je commence vraiment à regretter d'avoir commandé une C5 !

 

Sur les forum rares sont ceux qui poste pour dire que tout va bien.

Profites de ta voiture.

 

Tu regrettes de te marié parceque tu connais des couples qui divorcent? :ind:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ... si c'est pour rouler avec des accoups moteurs, au revoir le confort et le plaisir de conduire alors que reste t-il encore à cette voiture ?

Depuis que je lis sur ce forum tous les problèmes qu'a cette voiture, je commence vraiment à regretter d'avoir commandé une C5 !

 

Tu sais mon 138 fait partie de ceux qui ne donnent pas de secousses. Il a 63 000 km.

Je l'ai souvent signifié sur ce forum. Alors est-ce de la chance ? Je pense qu'il y a aussi la façon de conduire, les profils de routes ainsi que l'état du trafic. Ma voiture fait peu de ville et jamais de parcours inférieurs à 7 km ; cela y fait peut-être aussi mais je veux bien croire que mon moteur et mon injection sont bien nés. Maintenant rien ne dit que tu n'auras pas ce genre de problème sur d'autres marques car tous les ingénieurs sont confrontés aux mêmes exigences contradictoires. Sur d'autres sites tu verras que ce genre de récrimination revient souvent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cegoca
Il y a 40 ans, le contrôle technique n'existait pas encore. L'âge agit négativement sur votre mémoire cher monsieur :D

 

Trouvé sur internet après recherches, je cite : "En Belgique, le contrôle technique automobile est apparu en 1933 (!), faisant de notre pays l'un des précurseurs en la matière, tant au niveau Européen que Mondial".

 

Et non, je ne suis pas encore sénile cher Monsieur ;) (mais le 1933 m'a quand-même étonné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.