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à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

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J'ai pris un rdv dans 15 jours pour mes soucis d'a-coups, et mon régime de ralenti trop haut (950tr/mn au lieu de 750).

 

Quant au claquement moteur (à chaud), le gars de la concession n'y trouve rien d'anormal. Super, j'ai un moteur de 2010 qui claque comme un diesel à l'ancienne, c'est vachement flatteur pour une voiture de ce prix..

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Invité watermist
Evidement, ça existe en version non FAP pour le Mercosur par exemple ou d'autres destinations ou la norme exigée est plus faible qu'en Europe !

Mais le logiciel n'est pas réservé à la France. On peut voir d'autres moteurs qui n'ont jamais été vendu dans nos régions.

 

Mouaih, la piste est foireuse en ce qui concerne la C5 DW10B, toutes en Delphi et toutes Fapées. Je vais me renseigner pour savoir quel véhicule est équipé en 10B Siemens. Dis moi Popome tu m'as l'air un peu cultivé sur la question, peut-être as-tu un avis plus poussé sur la question ou des infos susceptibles de nous aider?

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... Apparement c'est sur tout type de motorisation.

 

Bonjour,

Je ne le pense pas. Mon 160/163 est une véritable horloge.

Il me semble, à la lecture de ce forum, que c'est plutôt le 138/140 qui est capricieux.

Je crois que ton 110 à un problème d'un autre ordre (bruit de claquement dis-tu ?)

Cdt.

YAC5

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watermist, attention à ne pas tout généraliser. Toutes les C5 II équipées du moteur 138/140ch ne sont pas sujettent aux accoups moteur. Il y en a beaucoup certe, mais pas toutes.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Bonjour,

 

J'ai récupéré mon véhicule. La CC a mis à jour le soft.

 

Après 100km je n'ai pas ressenti d'accoup, trop tôt pour en être sure.

 

Cela a permis aussi de maintenir un ralenti stable, chose qu'avant je pouvais ressentir des accoups à l'arrêt.

 

A voir

 

Flyman

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Invité gasolino
watermist, attention à ne pas tout généraliser. Toutes les C5 II équipées du moteur 138/140ch ne sont pas sujettent aux accoups moteur. Il y en a beaucoup certe, mais pas toutes.

bonjour,il y en n'a certe et c'est pas normal et pourquoi ????

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Mouaih, la piste est foireuse en ce qui concerne la C5 DW10B, toutes en Delphi et toutes Fapées. Je vais me renseigner pour savoir quel véhicule est équipé en 10B Siemens. Dis moi Popome tu m'as l'air un peu cultivé sur la question, peut-être as-tu un avis plus poussé sur la question ou des infos susceptibles de nous aider?

 

Tout ce que l'on peux vous dire c'est que le pb n'a pas de solution robuste aujourd'hui et donc les mises à jour des softs moteur par le réseau ne solutionnent pas la grande majorité des pb, assez complexe il faut le dire. Mais pas besoin d'être dans la confidence pour voir que les mises à jour chez certain n'ont rien changé, si en plus un essai routier fait par une personne bien au fait n'a pas été fait avant de rendre le véhicule.

Sans même parler que les mise à jour actuelles ne concernent pas la résolution du pb (et pour cause) mais que le concessionnaire l'engage quand même en priant pour qu'un miracle arrive et que la voiture n'est plus le soucis.

C'est un peu comme Windows, ça bugge à tout va, on fait la mise à jour en espérant que le bug sera corrigé, ce qui malheureusement pas souvent le cas.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité gasolino
Bonjour,l'abandon de l'injection Siemens pour le delphi n'a été qu'un choix de coups de reviens c'est tout. Sur l'ancien HDI il y a eu 2 montes du Bosch et du Siemens,on s'est aperçu, quand même qu'il y avait des problèmes sur Siemens et pas sur Bosch. Quand on pense qu'ils ont voté pour du delphi,faut pas s'étonner qu'il y ait des problèmes.
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Bonsoir

Le choix de proposer un montage en doublage fournisseur en Delphi sur le 2.0 HDI n'est pas vraiment qu'une question de prix. L'équation est beaucoup plus complexe de ça. Lors de la sortie du système Delphi, l'injection Siemens était déjà produit en nombre sur ce moteur et donnait globalement satisfaction. Et les premiers retours sur la version Delphi étaient plus que bon, avec un gain en acoustique et en conso visible pour le client. C'est ensuite que ça s'est gâté. Et j'ai l'impression que c'est la C5 qui cumule les ennuis, peut-être parce ce moteur est assez répandu sur ce modèle.

Pour info, Delphi équipe maintenant le moteur Mercedes 2.2 CDI avec le même système et même si au début ça c'est pas bien passé, ils ne sont pas revenu en Bosch pour autant. Mais le prix payé par Mercedes pour le système Delphi n'est peut-être pas le même que PSA?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité Fireback60
Bonjour,

Je ne le pense pas. Mon 160/163 est une véritable horloge.

Il me semble, à la lecture de ce forum, que c'est plutôt le 138/140 qui est capricieux.

Je crois que ton 110 à un problème d'un autre ordre (bruit de claquement dis-tu ?)

Cdt.

YAC5

 

Oui elle claque comme un vieux diesel dansles fases d'accélarations et seulement si les accoups sont présents à 2000. Si les accoups ne sont pas là, pas de claquement et le moteur reste silencieux. J'ai eu la confirmation du CC, il ma dit que c'était normal vu qu'il y avait un manque au niveau de la gestion d'alimentation, et qu'il allait revoir pour une nouelle mise à jour.

 

Bon j'ai déjà entendu cela et apparement rien n'y fait.

 

Par contre un truc bizarre que j'ai remarqué depuis ma mise à jour. Je m'explique avec un exemple concret :

 

Avant la mise à jour : Je règle mon limiteur de vitesse à 50. Go ! j'accélère j'arrive à 50 sur mon compteur digital et mon aiguille bien calé sur le 50, nickel !

 

Après mise à jour : Idem je cale à 50 mon limiteur, mon compteur digital lui bien à 50 par contre mon aiguille légèrement décalée, du genre à 48. J'ai remarqué direct ce décalage.

 

Evidement sur toutes les vitesses. Un décalage c'est produit, est-ce normal ? Avez vous eu des ce genre d'anomalie ?

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Avant la mise à jour : Je règle mon limiteur de vitesse à 50. Go ! j'accélère j'arrive à 50 sur mon compteur digital et mon aiguille bien calé sur le 50, nickel ! Après mise à jour : Idem je cale à 50 mon limiteur, mon compteur digital lui bien à 50 par contre mon aiguille légèrement décalée, du genre à 48. J'ai remarqué direct ce décalage.

 

Discussion HS à reposer dans la bonne discussion.

Merci

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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  • 2 semaines après...

J'ai laissé ma voiture chez Citroen mercredi dernier. Je la reprends le soir, on me dit qu'ils n'ont trouvé aucun défaut sur la voiture, qu'une mise à jour du moteur a été faite quand même, et merci au revoir monsieur.

 

Résultat, j'ai toujours le ralenti a 950tr/mn et jai toujours des a-coups sparodiques.

 

En gros, de nos jours, un garagiste sait réparer une pièce en panne mais ne sait plus régler un moteur qui cafouille.

 

Bref, déçu, je n'ai plus qu'à faire comme si tout allait bien..

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Invité OlivierDev

j'ai emmener mon tourer le 21 octobre pour la mise a jour et le changement du volant de direction, a la recuperation le volant n'etait pas changer! pas en stock (il aurait pu prevenir)

resultat mise a jour de la gestion moteur faite mais toujours quelque accoup

surtout en 3eme quand je passe les 1800 tours donc je vais y retourner.

 

La voiture va sortir de garanti constructeurs en mars 2012 mais elle est garanti citroen select.

j'espere qu'il vont torouver le probleme

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Invité THIAUMONT57

Bonsoir

 

Mon tourer 140 présente l'accoup caractéristique depuis le premier km, il en a actuellement environ 63000. Les multiples passages au garage n'y ont rien fait. J'ai constaté que sous 8 degrés, le problème disparaissait. Le garagiste a remonté l'info, on lui a dit qu'il n'y avait pas de lien... Il a tout de même changé le débitmètre puisqu'il contient une sonde de température, mais ça n'a eu aucun effet. Comme je dois retourner au garage pour changer l'embrayage pour la deuxième fois, on va retenter une nouvelle reprogrammation, on ne sait jamais.

 

En tout cas, l'hiver arrive et dure longtemps dans l'est, je vais être tranquille pour 5 mois!

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Invité THIAUMONT57
Effectivement, j'ai aussi remarqué ce point, en période hivernale, le phénomène s'atténue jusqu'à devenir imperceptible...:hum:

 

Bonsoir

 

Cela fait prouve bien qu'impossible n'est pas français...

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Invité OlivierDev

moi j'ai une question

 

j'ai emmener ma voiture chez citroen pour ce probleme (qui n'est pas resolu)

la garanti constructeur s'arete en mars apres j'ai une garanti VO sur 5 ans est ce que ce sera pris en compte (car si un jour il trouve le probleme et que je l'apprend par l'intermediaire du forum) j'aimerais bien qu'elle profite de la solution

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  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Invité watermist

un peu de neuf sur la question, pas forcément réjouissant!!!

j'ai abandonné l'idée sur une problématique imputable au système Delphi par rapport au Siemens après une petite consultation auprès des plateaux techniques spécialistes du "SAV".

La réponse est: le problème est connu et à été corrigé (moi-même je dispose de la mise à jour qui contient cette correction), mais dans certain cas ça persiste!!

Le problème est à priori un problème de gestion du débit d'air Vs la vanne EGR sur des points de fonctionnement particuliers.

En dessous de 7 ou 8 °C, la vanne EGR n'est plus active, ce qui explique pourquoi le phénomène disparait en période hivernale.

Autre info, il n'y aura pas d'autre mise à jour pour corriger ce problème car trop cher à remettre en développement. Autrement dit, il va falloir vivre avec:smash:

 

Je vais tester une solution prochainement, flash du calculo après avoir désactivé le fonctionnement de la vanne EGR. A suivre...

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Même chose constatée en ce moment avec le froid, les accoups sont absentes à croire que ce moteur aime le grand froid lol, je suis impatient de savoir comment tu fais watermist pour désactiver électroniquement cette vanne egr ;)
C5X EAT8 225 HYBRIDE RECHARGEABLE SHINE BLEU MAGIQUE TOIT NOIR
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Invité watermist
Même chose constatée en ce moment avec le froid, les accoups sont absentes à croire que ce moteur aime le grand froid lol, je suis impatient de savoir comment tu fais watermist pour désactiver électroniquement cette vanne egr ;)

 

Avec des outils de développement qu'on ne trouve pas en concession et du coup, je doute de pouvoir apporter une réponse utilisable par tous avec les outils classiques. Mais si c'est le cas je la diffuserais. Néanmoins, je travaille (pas vite certe!!) sur d'autres réponses liées à la dérive de certain capteurs ou encrassements...

 

Ceci dit, il faut vérifier dans un premier temps si vous disposez de la mise à jour lié à ce problème car dans la majeur partie des cas le problème disparait. la mise à jour en question est la 9667299380.

 

salutations

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Invité sophsebmat

Je suis dans le même cas.

 

Au démarrage du moteur le ralenti n'est pas stable(sans excès non plus), puis dès le roulage j'ai le droit à de grands accoups et ceci pendant une vingtaine de secondes.Puis retour à la normale enfin avec les accoups connus!!!!!

 

J'ai également remarqué lors d'accélérations franche , que l'échappement laissait échapper une fumée opaque visible surtout de nuit dans les phares des véhicules me précédant.De jour plus difficile de voir avec les vitres teintées.

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J'ai également remarqué lors d'accélérations franche , que l'échappement laissait échapper une fumée opaque visible surtout de nuit dans les phares des véhicules me précédant.

Pareil pour moi, mais bon, un diesel reste un diesel hein ;)

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