Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens mettre mon petit grain de sel dans vos problèmes d'accoups.

J'avais une Passat qui a mi réservoir me faisait des accoups en continus et impossible

de les supprimer. Le garage de l'époque n'a jamais rien trouvé.

La seule solution était de refaire le plein et aussitôt plus d'accoups qui réapparaissait toujours vers la moitié du réservoir.

Est ce que votre réservoir est plein lorsque vous avez ces accoups ????

Maintenant je suis en C5 163cv BVA et jusqu'a maintenant >10000km Ras tout est OK

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité olivier_anne
Sans parler du temps de réaction de la pédale d'accélérateur qui parfois fais réagir le moteur de façon violente apres une bonne seconde ou il n'y a aucune réaction.

Ah oui ça je l'ai aussi ... C'est un peu mieux depuis le changement de BSM mais c'est toujours la ... Tu appuie et il se passe rien, ça m'est même arrivé en montant ma rampe de garage ou elle ne voulait même pas avancer ...

 

Moi aussi les plus gros problemes sont à froid, ou en sortant de bouchons où je suis resté beaucoup de temps au ralenti ... Globalement c'est mieux depuis le changement de BSM mais toujours pas bon. Ce qui m'inquiète le plus c'est les claquements au ralenti et en accélération qui à mon avis proviennent d'un seul injecteur mal calibré ou qui déconne. Bien que atténués avec le nouveau BSM, ils sont toujours là et me font penser que ce moteur ne marche pas du tout comme il devrait. En plus le moteur me semble très mou, et je n'ose même pas tirer dessus tant que tout cela ne sera pas réglé. Je m'inquiète aussi sur la durée de vie du moteur qui marche comme ça depuis plus de 10000 km.

 

Je pense laisser encore une chance à Citroen pour régler le problème, et après terminé. Quelles sont mes options ? Reprise du véhicule pour vice caché ? Le service clients ne m'a pas beaucoup aidé pour l'instant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier_anne
Bonjour à tous,

 

je viens mettre mon petit grain de sel dans vos problèmes d'accoups.

J'avais une Passat qui a mi réservoir me faisait des accoups en continus et impossible

de les supprimer. Le garage de l'époque n'a jamais rien trouvé.

La seule solution était de refaire le plein et aussitôt plus d'accoups qui réapparaissait toujours vers la moitié du réservoir.

Est ce que votre réservoir est plein lorsque vous avez ces accoups ????

Maintenant je suis en C5 163cv BVA et jusqu'a maintenant >10000km Ras tout est OK

 

Cordialement.

Merci pour cette idée, mais le problème me semble indépendant du niveau de remplissage edu réservoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je viens mettre mon petit grain de sel dans vos problèmes d'accoups.

J'avais une Passat qui a mi réservoir me faisait des accoups en continus et impossible

de les supprimer. Le garage de l'époque n'a jamais rien trouvé.

La seule solution était de refaire le plein et aussitôt plus d'accoups qui réapparaissait toujours vers la moitié du réservoir.

Est ce que votre réservoir est plein lorsque vous avez ces accoups ????

Maintenant je suis en C5 163cv BVA et jusqu'a maintenant >10000km Ras tout est OK

 

Cordialement.

 

J'ai aussi pensé a ce problème, ayant comme mauvaise habitude de remplir mon réservoir a ras la gueule. Mais même en stoppant le plein au 2 eme clac de pistolet c'est la même chose. Et plus le temps est froid et humide, plus la voiture déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pensé a ce problème, ayant comme mauvaise habitude de remplir mon réservoir a ras la gueule. Mais même en stoppant le plein au 2 eme clac de pistolet c'est la même chose. Et plus le temps est froid et humide, plus la voiture déconne.

 

Froid et humide ça ne va pas ensemble. Lorsqu'il fait froid (gel) il fait sec. Maintenant l'humidité ce n'est pas bon pour l'électricité et encore moins pour l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Froid et humide ça ne va pas ensemble. Lorsqu'il fait froid (gel) il fait sec. Maintenant l'humidité ce n'est pas bon pour l'électricité et encore moins pour l'électronique.

 

Oui je suis bien placé pour le savoir avec mon métier merci, cependant je voulais exprimer froid et temps pluvieux ! Par exemple un départ a froid par 5° voiture pleine de rosée, temps brouillard et fumée vapeur sortant de l'échappement, les accoups sont systématiquement présents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien placé pour le savoir avec mon métier merci, cependant je voulais exprimer froid et temps pluvieux ! Par exemple un départ a froid par 5° voiture pleine de rosée, temps brouillard et fumée vapeur sortant de l'échappement, les accoups sont systématiquement présents !

 

L' eau, c'est peut-être une piste à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' eau, c'est peut-être une piste à suivre...

 

Oui en tant que phénomène aggravant ! Depuis le départ je soupçonne les doseurs d'air, mais bon le garage pour lui tout va bien ( enfin les garages... ) et comme ce n'est pas ma voiture, pas question d'y toucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOENIG70

Pour ma part je n'ai pas de pb de régime irrégulier, cependant cela fait deux fois que j'emmene mon véhicule chez le petit garagiste citroën de mon quartier car je constate une sonorité du moteur bizarre type racclements, c'est toujours difficile de tenter de décrire ce genre de symptômes

à chaque fois chez le garagiste évidemment rien de flagrant, il m'a parlé de la qualité des carburants la première fois, mais depuis j'ai changé systématiquement de marque

je n'ai pas pu établir de corrélations entre la température moteur, le régime et ces sons désagréables et inquiétants

simplement il me semble que cela paraît plus marqué en déccélération

 

ps hors sujet: j'ai un autre bruit parasite... une vibration côté conducteur vers la portière/ou la planche de bord à l'avant gauche... impossible d'en trouver l'origine, ce n'est pas grave mais dans le silence de la finition exclusive... cela aggace!! :-)

 

 

des avis?

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas de pb de régime irrégulier, cependant cela fait deux fois que j'emmene mon véhicule chez le petit garagiste citroën de mon quartier car je constate une sonorité du moteur bizarre type racclements, c'est toujours difficile de tenter de décrire ce genre de symptômes

à chaque fois chez le garagiste évidemment rien de flagrant, il m'a parlé de la qualité des carburants la première fois, mais depuis j'ai changé systématiquement de marque

je n'ai pas pu établir de corrélations entre la température moteur, le régime et ces sons désagréables et inquiétants

simplement il me semble que cela paraît plus marqué en déccélération

 

ps hors sujet: j'ai un autre bruit parasite... une vibration côté conducteur vers la portière/ou la planche de bord à l'avant gauche... impossible d'en trouver l'origine, ce n'est pas grave mais dans le silence de la finition exclusive... cela aggace!! :-)

 

 

des avis?

merci par avance

 

Pour es vibrations coté conducteur, avez vous des objets dans le vide poche a gauche du volant ?

 

Pour la qualité des carburants ?? Il suffit de voir le défilé de camions qui sortent des raffineries, ils ont tous le même carburant peut importe la marque des stickers collés sur les semi remorques... 12 raffineries en France ne vont pas s'amuser a faire 50 qualités de carburant... donc que les garagistes arrêtent de nous prendre pour des c***, et qu'ils se bougent le c** pour nous rendre nos moteurs opérationnels !!!! car les moteurs Hdi ne sont pas vendus que dans l'hexagone, mais partout dans le monde ou la qualités des carburants est vraiment moindre qu'en france !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Pour es vibrations coté conducteur, avez vous des objets dans le vide poche a gauche du volant ?

 

Pour la qualité des carburants ?? Il suffit de voir le défilé de camions qui sortent des raffineries, ils ont tous le même carburant peut importe la marque des stickers collés sur les semi remorques... 12 raffineries en France ne vont pas s'amuser a faire 50 qualités de carburant... donc que les garagistes arrêtent de nous prendre pour des c***, et qu'ils se bougent le c** pour nous rendre nos moteurs opérationnels !!!! car les moteurs Hdi ne sont pas vendus que dans l'hexagone, mais partout dans le monde ou la qualités des carburants est vraiment moindre qu'en france !!!!

 

Les additifs pour huiles de synthèse et carburants sont fabriqués par Chevron Oronite dans trois usines au monde : Le Havre / Tampa (Floride) et Singapour.

Ils sont livrés aux raffineries par camions ou futs plastiques bleus pour les destinations lointaines ; ils sont mis ensuite dans certains camions de livraison à destination de stations bien identifiées à raison de 50 litre par citerne de 30 000 litres. C'est très dilué mais le produit qui a l'apparence de la mélasse est très concentré. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, normalement celà ne concerne que les motorisations Euro5. Or le 138ch est un Euro4.

 

Je suis passé ce matin, la manip dure 5 min, le temps de rentrer en dialogue avec tous les boitiers et de lancer l'initialisation des injecteurs, turbo, vanne EGR et sonde différentielle FAP, bilan pour l'instant après quelques km je n'ai pas réussi a reproduire les accoups ! A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

 

Apres avoir lu l'ensemble du forum

Je constate sur moin 2.0l 140ch du 09/2010 les memes probleme que tout le monde à savoir

 

Des a coups moteur assez franc au alentours des 2000trs min

Un claquement du moteur au ralenti assez fort

et Depuis hier soir par inttermitence un ralenti irregulier

La voiture a peine 5000 kms et les a coups moteur son present depuis de je l'ai

Avez vous des nouvelles pour ces soucis,mon garagiste semble totalement perdu!!!!!!!!

 

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Nouveau dans le forum, je me presente florent heureux possesseur d'une C5 ii 140 confort de juillet 2009.

Heureux,...jusqu'il y a une semaine...

Ma C5 fait des accoups moteur perceptible à tous les regimes, meme au ralenti

Je l'ai amené chez mon concessionnaire, pas de defauts diag, contact assistance citroen qui ouvre un dossier , apres 2 jours de tests RAS.

Résultat on me rend la voiture en me disant que tout va bien.....:mad:

J'aimerai avoir vos conseils, et si un des membres du forum a deja eu ce probleme.

D'apres ce que j'ai lu cela viendrait a coup sur d'un injecteur.

En ralant un peu, je dois ramené la voiture le 3 janvier , il doit faire passer un essayeur de citroen......

J'ai bien besoin de vos conseils car malgré que je soit tres content du confort de cette voiture, elle tousse..... et a ce prix je suis enervé:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement certains ici se sont plein d'accoups sur le HDI 138 ... Cela peut venir du BSM défectueux (y'a eu un rappel pour le changer), y'a eu des nouveaux soft moteur (ont-ils été télécharger sur la tienne), y'a eu des problèmes d'injecteurs mais aussi des problèmes tout simplement de carburant (fond de cuve) ... Ton concessionnaire a accès a toute cette base de donnée normalement ...

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ces accoups depuis près de 75000 km, seul un changement d'injecteurs a résolu mon probleme.

 

Moi le BSM a provoqué une coupure franche et nette du moteur en roulant.

 

Il y a également a voir: ( que j'ai eu ) probleme vanne EGR HS a 50000 km, commande pneumatique des doseurs d'air a 55000 et changement du support filtre a gazole fissuré.

 

Voila bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité haricot90

Bonjour,

 

j'ai acheté d'occasion il y a un mois une C5 tourer hdi 110 d'octobre 2008 avec 60000 km.

 

j'ai remarqué depuis un certain temps, des accoups vers 1500 tr/min, surtout en ville. C'est vraiment penible.

 

j'ai parcouru le forum et regardé les messages ou on parle souvent d'injecteurs. J'ai regardé au niveau du moteur et j'ai remarqué quelque chosqe de vraiment étrange au niveau d'un injecteur.

 

Il y a comme une espece de résine transparente qui a été coulé à la base d'un injecteur, rien sur les autres. Au début je pensais à de l'huile mais en fait la matiere est dure.

 

Avez vous une idée de ce que cela peut être ? le vendeur ne ma pas signalé de problèmes au niveau du véhicule. Je me demande s'il n'était pas au courant du probleme et que citroen soit déja intervenu sur le véhicule.

 

Merci.

injecteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est plutôt les 138/140 et aux alentours de 1800/2000 en faible accélération.

A 60 000 km le filtre à gasoil n'a peut-être pas été changé. A vérifier. Pour les reste je ne sais pas mais une intervention du réseau sur le véhicule apparait sur la base consultée par le chef d'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les 1.6 que j'ai eu l'occasion d'avoir dans ma flotte ont tous eu des problemes d'accoups au ralenti a froid avec fumée blanche a partir de 80000 km... entretien fait selon les km preconisés !

 

Un bon coup d'additif carburant est déja a envisager car pour ma part je vois vraiment la différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.