Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

Messages recommandés

Invité MrTaupe09

Bonjour à tous,

 

après un hiver rude et glissand en C5 voici qu'au beau jour madame décide de refaire des siennes avec ces accouts. Existe t'il réellement une solution à ce problème ou bien est ce comme les vibrations dans le volant des 130Km/h de mon ancienne C4 restera t'il une énigme à tout jamais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Voila les nouvelles après un trajet retour de 40 km, je dirais que 80 % des accoups ont disparus, mais il reste toujours de légers accoups a la zone des 2000 tr/min, qui d'après mon mecano affecterait beaucoup ce moteur sans avoir de vrai solution en usine... En tous cas ma phase de démarrage est redevenue normale après ce changement de bloc filtre a gazole ( plus de montée en régime suivie de trou après le lancement du moteur )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

1° Alors je sais il y a déjà une discussion sur le 138ch, mais j'aimerai savoir s'il y en a qui rencontre le même genre de problème avec le 140ch.

En effet lorsque je suis au ralenti (env 800 tours) régulièrement il y a des accoups sous forme de très rapide baisse de régime. J'ai remarqué que cela était souvent le cas lorsque la clim n'est pas en fonction.

2° De plus, je pense qu'il n'y a pas de rapports mais au bout de 8000km, plusieurs fois (8à10) lorsque je m'arrete, il y a une forte odeur de caoutchouc brulé qui vient de l'arrière de la voiture, puis plus rien au prochain démarrage. J'ai lu sur le forum que celà devait etre le fap, 8à10 fois n'est pas un peu trop souvent pour une voiture qui n'a que 8000km?

Des idées???

Petite précision, ma voiture date de fevrier 2010.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, oui le fap regenere tous les 1000 km selon la conduite donc pas d'inquietude, en revanche les accoups moi qui ai 73000 km et la voiture passé plus d'un mois au total immobilisé et quantité de pieces changées et reparametrage, elle a toujours parkinson...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 138 et le 140 étant le même moteur, je fusionne les discussions.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MrTaupe09

Mon souci est résolu.

Rappel constructeur pour tous les C5 à partir de 06/09.Je l'ai appris en l'amenant chez citroen La roche sur Yon pour une révision.

Mise à jour du calculateur. Essai avec le garagiste nikel chrome je dirai même qu'elle à plus de patate sur les gros rapport 4-5-6.

C'est dingue comment les concessions peuvent elles être si différente d'une ville à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon souci est résolu.

Rappel constructeur pour tous les C5 à partir de 06/09.Je l'ai appris en l'amenant chez citroen La roche sur Yon pour une révision.

Mise à jour du calculateur. Essai avec le garagiste nikel chrome je dirai même qu'elle à plus de patate sur les gros rapport 4-5-6.

C'est dingue comment les concessions peuvent elles être si différente d'une ville à l'autre.

 

Oui c'est la campagne de rappel pour MAJ du calculateur moteur, qui dans mon cas après réflexion n'a fait qu'empirer le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la campagne de rappel pour MAJ du calculateur moteur, qui dans mon cas après réflexion n'a fait qu'empirer le problème !

 

Bonsoir,

 

Ma C5 est du 07/09 et je touche du bois je n'ai pas ce genre de problème:) Je me demande tout de même pourquoi certaines C5 ont ce genre d'ennui et d'autres pas:roll:

Le calculateur qui n'a pas été téléchargé convenablement???:mur::mur::mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ma C5 est du 07/09 et je touche du bois je n'ai pas ce genre de problème:) Je me demande tout de même pourquoi certaines C5 ont ce genre d'ennui et d'autres pas:roll:

Le calculateur qui n'a pas été téléchargé convenablement???:mur::mur::mur:

 

Alors la c'est une très bonne question ! mais dans mon cas je pense que la BVA est en cause, et cela doit peut être flinguer au passage d'autres composants du moteur au fil des km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon souci est résolu.

Rappel constructeur pour tous les C5 à partir de 06/09.Je l'ai appris en l'amenant chez citroen La roche sur Yon pour une révision.

Mise à jour du calculateur. Essai avec le garagiste nikel chrome je dirai même qu'elle à plus de patate sur les gros rapport 4-5-6.

C'est dingue comment les concessions peuvent elles être si différente d'une ville à l'autre.

 

Les concessions sont identiques, seul la qualitée du personnel diffère.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme
Les concessions sont identiques, seul la qualitée du personnel diffère.

@++;)

 

Le responsable de site a beaucoup de responsabilité dans le fonctionnement de la concession; il y a également souvent une formation insuffisante du personnel technique.

 

Avec ces comportements, ils font beaucoup de tort à la maison mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience aujourd'hui après évolution de plusieurs km a vitesse très élevée, au retour sur petite route les accoups sont presque devenus des coupures moteurs... a mon avis la grosse panne moteur est pour bientôt ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CDF1131

Bonsoir à tous,

Achetée il y a 3 semaines ma Tourer 138cv du 29.12.2008 avec 25000 kms a commencé à faire des a-coups moteur au ralenti à la livraison mais j'ai mis cela sur le compte de la clim car la voiture était restée au soleil et la clim tournait à plein régime. Je n'avais ressenti aucun problème lors de l'essai préalable à l'achat. Puis sont arrivés les a-coups juste en dessous de 2000 tr/m en conduite coulée et économe en montant gentiment les régimes et à régime constant. En accélérant plus franchement aucun problème ? Au départ c'était léger mais j'ai l'impression que c'est plus important maintenant. Le chef d'atelier de ma concession a été contacté mais n'a pas d'alerte technique sur ce phénomène. Une info a été transmise à l'usine et je dois repasser au garage la semaine prochaine pour qu'il regarde à nouveau mon véhicule.

La conduite dans ces conditions est assez pénible car le régime autour duquel se produit l'a-coup correspond à une plage d'utilisation courante pour moi. Même mon épouse a constaté le problème (c'est pour dire !!!!) Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Achetée il y a 3 semaines ma Tourer 138cv du 29.12.2008 avec 25000 kms a commencé à faire des a-coups moteur au ralenti à la livraison mais j'ai mis cela sur le compte de la clim car la voiture était restée au soleil et la clim tournait à plein régime. Je n'avais ressenti aucun problème lors de l'essai préalable à l'achat. Puis sont arrivés les a-coups juste en dessous de 2000 tr/m en conduite coulée et économe en montant gentiment les régimes et à régime constant. En accélérant plus franchement aucun problème ? Au départ c'était léger mais j'ai l'impression que c'est plus important maintenant. Le chef d'atelier de ma concession a été contacté mais n'a pas d'alerte technique sur ce phénomène. Une info a été transmise à l'usine et je dois repasser au garage la semaine prochaine pour qu'il regarde à nouveau mon véhicule.

La conduite dans ces conditions est assez pénible car le régime autour duquel se produit l'a-coup correspond à une plage d'utilisation courante pour moi. Même mon épouse a constaté le problème (c'est pour dire !!!!) Affaire à suivre.

 

Cela fait déjà presque 30000 km que j'ai ressenti les premiers symptomes, et après 1 mois d'immobilisation et plein de pièces changées ( EGR, sondes, doseurs, faisceau pneumatique et j'en passe...) le problème est toujours la et s'aggrave de jours en jours ! et je suis pas le seul dans ce cas la ! c'est inquiétant :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme

Vous avez du lire mes messages dans lesquels je parlais moi aussi de ces à-coups, et de tout le feuilleton qui a suivi avec ma concession.

J'avais dit aussi qu'à la suite de la dernière intervention de l'atelier de la concession (11 jours passés au garage....), les 4 injecteurs avaient été changés et que depuis je n'avais plus d'à-coups.

Mais, lassé d'être mené en bateau par la concession, qui manifestement , n'était pas à la hauteur dans bien des domaines, j'ai préparé un dossier complet il y aenviron 5 jours, et je l'ai envoyé au SRC Paris.

 

Ce matin, alors que je roulais en direction de la Normandie, coup de téléphone du SRC pour me parler de ce courrier.

Je résume les paroles de la personne que j'ai eue au bout du fil:

 

On sait très bien que ces ennuis d'à-coups moteur sont la, aux environ de 1800/2000 tours, et nous sommes actuellement en train de travailler sur un nouveau logiciel qui sera mis en place dans le calculateur des voitures sous peu. Ce soft sera mis en place en septembre et mettra fin à ce souci.

Je passe sur les explications techniques, fort intéressantes au demeurant, qui m'ont été fournies.

 

Cette personne m'a FORTEMENT conseillé de ne rien faire changer en concession si l'ennui devait réapparaitre; il a ajouté que probablement les à-coups pourraient réapparaitre avec l'usure des injecteurs, et cela tant que le logiciel dans le calculateur ne serait pas changé.

 

Je vous répète ce qui m'a été dit; les spécialistes comprendront sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CDF1131

Ce qui me paraît inquiétant c'est que le réseau pour chacun d'entre nous a la même réponse :

"C'est la première fois que j'entends parler de ce problème, il n'y a aucune info technique particulière concernant ce dysfonctionnement"

Il semble que le problème est avéré et assez courant pour que les services concernés prennent sérieusement le dossier en main. Je peux comprendre que cela ne doit pas être simple techniquement à régler mais il est impératif de tenir compte de nos demandes. Je préfère que l'on me dise :" Effectivement, il y a un problème et nous allons y remédier, nous nous sommes trompés mais nous allons rectifier" plutôt que "C'est bizarre, vous êtes le seul à avoir des ennuis".

 

Comment faire pour contacter le SRC à Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez du lire mes messages dans lesquels je parlais moi aussi de ces à-coups, et de tout le feuilleton qui a suivi avec ma concession.

J'avais dit aussi qu'à la suite de la dernière intervention de l'atelier de la concession (11 jours passés au garage....), les 4 injecteurs avaient été changés et que depuis je n'avais plus d'à-coups.

Mais, lassé d'être mené en bateau par la concession, qui manifestement , n'était pas à la hauteur dans bien des domaines, j'ai préparé un dossier complet il y aenviron 5 jours, et je l'ai envoyé au SRC Paris.

 

Ce matin, alors que je roulais en direction de la Normandie, coup de téléphone du SRC pour me parler de ce courrier.

Je résume les paroles de la personne que j'ai eue au bout du fil:

 

On sait très bien que ces ennuis d'à-coups moteur sont la, aux environ de 1800/2000 tours, et nous sommes actuellement en train de travailler sur un nouveau logiciel qui sera mis en place dans le calculateur des voitures sous peu. Ce soft sera mis en place en septembre et mettra fin à ce souci.

Je passe sur les explications techniques, fort intéressantes au demeurant, qui m'ont été fournies.

 

Cette personne m'a FORTEMENT conseillé de ne rien faire changer en concession si l'ennui devait réapparaitre; il a ajouté que probablement les à-coups pourraient réapparaitre avec l'usure des injecteurs, et cela tant que le logiciel dans le calculateur ne serait pas changé.

 

Je vous répète ce qui m'a été dit; les spécialistes comprendront sans doute.

 

Très intéressant tout ça ! enfin je doute malgré tout qu'une simple cartographie vienne a bout du phénomène..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça ! enfin je doute malgré tout qu'une simple cartographie vienne a bout du phénomène..

 

D'autant plus que certains véhicules dont le mien, qui date de la même époque (fabrication octobre 2008 et 1ère mise en circulation janvier 2009) ne sont pas touchés à part les quelques semaines qui ont suivi le téléchargement de la nouvelle version de la gestion moteur lors du rappel officiel (étrange) ; mais depuis cela a disparu. Il n'y a aucune logique dans tout ceci ; c'est même tout à fait aléatoire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour contacter le SRC à Paris ?

 

Envoyer un courrier.

Tu as leur adresse dans la notice technique ou dans le Récapitulatif des sujets abordés en section C5 II "service relations clients"

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité CDF1131

Ma voiture sort du concessionnaire. La vanne EGR a été changée par le mécano car il lui semblait que le problème pouvait venir de cette pièce. La demande d'assistance (avec le rapport lexia : températures de fonctionnement et paramètres moteur) qui avait été envoyée au service technique n'a toujours pas reçu de réponse.....Après une semaine d'utilisation, il y a une petite amélioration sur les à-coups mais à froid c'est toujours chaotique à 2000tr/m. Je vais y retourner tant que le problème ne sera pas résolu. J'avais signalé une vibration dans le volant au freinage : les disques avants et les plaquettes ont été changées (26 000 kms). Je ressens également dans le levier de vitesse, le mouvement du moteur à la décélération. Il y a t'il des problèmes recensés sur les silentblocs moteur ?

Voila sinon à part cela c'est toujours une excellente voiture confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture sort du concessionnaire. La vanne EGR a été changée par le mécano car il lui semblait que le problème pouvait venir de cette pièce. La demande d'assistance (avec le rapport lexia : températures de fonctionnement et paramètres moteur) qui avait été envoyée au service technique n'a toujours pas reçu de réponse.....Après une semaine d'utilisation, il y a une petite amélioration sur les à-coups mais à froid c'est toujours chaotique à 2000tr/m. Je vais y retourner tant que le problème ne sera pas résolu. J'avais signalé une vibration dans le volant au freinage : les disques avants et les plaquettes ont été changées (26 000 kms). Je ressens également dans le levier de vitesse, le mouvement du moteur à la décélération. Il y a t'il des problèmes recensés sur les silentblocs moteur ?

Voila sinon à part cela c'est toujours une excellente voiture confortable.

 

Voiture confortable en effet, mais vous avez les mêmes problèmes que certains d'entre nous, dont moi-même (pour le moment c'est règlé, quoique.....), et j'espère que vous êtes calme de nature, car ce phénomène d'à-coups ne semble pas facile à cerner et régler!

Alors bon courage.........et il en faut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Etes vous alle voir les info'rapid, il semblerai qu'il y en ait une qui correspond a votre probleme?

Dernierement j'ai parle de ce probleme de manque de puissance vers 2000tr, le controle realise( ? je n'etais pas present ) n'a rien mis en evidence.

Et par tous les Saints .......... Vive les Techniciens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

 

J'ai le même problème sur ma C5 1.6 Hdi. S'agirait-il d'un soucis plus ancien et plus général, touchant d'autres séries de C5 ? Pour m'affranchir de ces à-coups vers 2000 tr/mn j'ai pris l'habitude d'accélérer plus nettement. Ça ne règle pas le problème mais au moins c'est moins énervant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jmvray@geral.com
Bonjour

 

J'ai le même problème sur ma C5 1.6 Hdi. S'agirait-il d'un soucis plus ancien et plus général, touchant d'autres séries de C5 ? Pour m'affranchir de ces à-coups vers 2000 tr/mn j'ai pris l'habitude d'accélérer plus nettement. Ça ne règle pas le problème mais au moins c'est moins énervant ...

 

Certaines C5 ( dont la mienne) ont été équipées avec des injections Magneti Marelli qui ont un défaut de conception qui provoque ces accoups autour de 2000T en faible charge

 

Le problème est connu mais non reconnu auprès des clients compte tenu du coût de la correction.

 

Le client est amusé à coup de reprogrammation de calculateur, changement de vanne EGR etc tout en sachant pertinemment que çà ne servira à rien.

 

La seule solution: ré équiper le véhicule avec une autre injection ( bosch à priori) mais travail titanesque et très cher ou changer de voiture en faisant attention de ne pas récupérer un véhicule avec une injection du même type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.