Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Combien de Kms faites vous avec un plein?


Invité bipbip

Messages recommandés

Ce n'est pas ce que Citroën dit (j'ai pris la notice des consommations pour vérifier)

 

extra-urbain (L/100 kms)

HDI 160: 5,7

E-HDI 110: 4,1

 

je pars faire un peu d'autoroute demain et je dirai lundi à quelle vitesse tourne le moteur quand je serai à 130...

 

Malheureusement la notice avec les cycles de conso normalisé et la vraie vie y'a un monde :D

 

Extra-urbain c'est à 90 km/h ;)

 

De plus le Stop & Start ne sert à rien dans ces conditions de roulage ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ca ne dit pas à combien tourne le moteur... car sinon il faut tenir compte du vent , si çà descend, du nombre de passagers...

Bien sûr que si c'est important: sur la version e-hdi le plancher n'est pas le même, il y'a un meilleur ecoulement de l'air, donc moins de frottement... mais pour l'instant ca ne se voit pas à la pompe :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l' ODB affiche 6,4 l pour 66 km/h de moyenne... loin des 4,6 l promis!

 

Promis, c'est vite dit. La conso annoncée correspond à un cycle, si ce que tu fais avec ton véhicule est différent, bien évidemment que la conso sera différente.

 

A savoir que le cycle extra-urbain ne comporte aucun passage à 130, c'est 120 maxi.

 

Il y a plusieurs tronçons à 70, et 1 à 90 et 1 à 120 (si ma mémoire est bonne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une boîte manuelle car je n'aime pas la boîte auto (pour l'instant;)). Tu en donnes plusieurs raisons. En tout cas je note que tu es franchement pour le 200 versus le 160.

Cdt.

YAC5

Bonsoir

Objectivement, le moteur 160 ch en boite manuelle un très bon moteur pour la C5. Il est économique et largement assez puissant pour cette auto.

Mais après avoir revendu la mienne et parce que j'avais bien apprécié la conduite deux pédales sur mon ancien C4P, j'ai regardé pour repasser en boite auto.

J'avais eu l'occasion de rouler un peu avec une C5 160 ch boite auto et j'ai été un peu rebuté par le typage trop confort de cette application. La boite patine pas mal, tout bénéfice pour le confort mais la conso à l'usage s'envole. Mais c'est raccord avec le typage de la C5 qui est tout entier voué au confort à de conduite.

Et du coup, et même si le prix n'est plus le même (et le malus moins élevé en 2010...), la version 200 ch m'a bien attiré.

Je dois dire que je suis plus de enchanté. Aujourd'hui, sur 1300 km, je tourne entre 6.5 et 6.7 de conso, soir 0.2 l de plus mon ancienne 160 ch, sur la même route, à la même vitesse et en commençant à accélérer un peu franchement pour finir le rodage.

Je trouve que c'est pas cher payé pour bénéficier du confort d'une boite auto, avec en prime 40 ch et 110 Nm de plus. Et le typage boite beaucoup moins patinant reste largement en harmonie avec le grand confort de la C5.

Autant certaines voitures semblent être faite pour les moteurs de moyenne gamme (une C4 file un parfait amour avec un HDI 110 voir même un 90 ch), autant la C5 est une merveille en HDI 200 et boite auto. Reste le prix, et le malus, identique maintenant entre les deux versions en Tourer. Mais on en vit qu'une fois...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour Paddy,

Ton raisonnement se tient. Mais alors pourquoi une telle différence entre un 110 et un 240 ? Le 160 est entre les 2 et il me semble que si l'on trace une courbe de consommation pour toutes les motorisations C5II on voit une ligne ascendante. Je suis loin d'égaler la sobriété de ton 110 et j'ai le pied léger.

Il y a donc quelque chose de lié à la cylindrée non ? ne serait-ce que le fameux frein moteur.

Cdt.

YAC5

 

Je pense que les différences viennent essentiellement des frottement évidement plus importants sur un six cylindres que sur un quatre.... de la déperdition thermique forcément supérieure du fait déja des volumes et des pertes proportionnelles en refroidissement, et aussi de l' écart en poids des deux voitures.....qui doit être de l' ordre des 260/280kg, et je crois que une différence de masse de 100kg donne une différence de conso de l' ordre 0,2 à 0,3L/100.....

Il est évident que tout ces paramètres se retrouvent ausssi pour la comparaison avec le deux litres..... en moins important..... et le facteur conduite est aussi trés important..... le fait d' échanger nos voitures sur quelque centaines de km permettrait de se faire une idée....un bon entrainement peut facilement engendrer un 1/4 a 1/2 litre d' écart.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour cette discussion très intéressante.

Je vais tenter une petite récap' ; n'hésitez pas à me corriger, compléter, ...

Le point de vue est le classement des C5II d'après l'économie engendrée par l'optimisation de leurs consommations :

 

Il y a d'abords le choix de la caisse : tourer ou berline.

Pour ceux qui n'ont de problématique ni de place familliale ni de place professionnelle la berline s'impose pour son poid plus faible et sa meilleure insonorisation (voire meilleur Cx ? ? ? )

 

Pour la motorisation le 110 e-hdi s'impose dès lors que l'on fait plus de ville que de route.

Pour peu de différences, le 160 BVM est préférable au 140.

Le 200 BVA est préférable au 160 BVA.

Le 240 est plus affaire de passion que de raison.

 

Le coût lié à la consommation, hors considération d'ordre urbanistique, est fortement lié au conducteur et à sa manière de conduire. Puisque ce sera la même manière quelque soit le véhicule on peut laisser de côté ce paramètre et ne retenir que la meilleure performance réalisée par un possesseur de C5II à 130Km/h stabilisé sur autoroute, la cause étant entendue pour la ville.

 

Reste le coût d'amortissement des différences de prix d'achat et de maintenance dont on ne discute pas ici mais qui forme l'autre plateau de la balance. là c'est compliqué puisqu'il faudrait discuter du bien/mal fondé de telles ou telles options/finitions (Je ne citerai que la dicussion sur le type de suspension ;)).

N'empèche que j'aimerais bien savoir la balance des coûts par exemple entre une 110 qui va plus souffrir sur autoroute qu'une 160 à l'aise.

 

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité erifer

N'empèche que j'aimerais bien savoir la balance des coûts par exemple entre une 110 qui va plus souffrir sur autoroute qu'une 160 à l'aise.

 

Cordialement

YAC5

 

je peux pas t'aider je roule en 208cv :PP

 

ca ne doit pas jouer énormément a vitesse stabilisée sur le même parcours, l'un va tourner un poil plus vite que l'autre mais a par ca je vois pas trop l'usure que procure une autoroute a une voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La principale source d'usure d'un moteur est au démarrage, surtout quand il fait froid. Je nie pas l'usure normal lié à l'usage mais un moteur sera toujours moins fatigué s'il faut des grands trajets plutôt que du porte à porte, et confirmé par les constructeurs qui préconisent dans ces cas des vidanges rapprochées.

Et pour aller plus loin dans ce raisonnement, un 1.6 HDI, qui doit être un peu secoué pour déplacer une C5, subit des plus grosses containtes au démarrage, y compris à froid, qu'un moteur plus costaud. Et pour rouler même à allure raisonnable, il tournera plus vite qu'un 2.0 litres pendant la phase de montée en température ou tous les jeux moteurs ne sont pas encore bien "comblés" par l'huile froide et épaisse.

Alors que même à 90 km/h, un moteur plus gros tournera tranquillement, bien aidé par les rapports de boite long.

Après, une fois que tout est chaud, c'est kif-kif je pense.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur la 508 e-HDI que j'ai eu le week-end dernier.

 

D'ailleurs, avec celle-ci, sur 700 kms (250 autoroute à 120-130, 350 de route à 90-100, et 100 de ville souple et fluide), j'ai consommé 5.0l/100 calculé (4.8l/100 affiché à l'ODB), donc plutot impressionnant je trouve pour ce gabarit de véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur la 508 e-HDI que j'ai eu le week-end dernier.

 

D'ailleurs, avec celle-ci, sur 700 kms (250 autoroute à 120-130, 350 de route à 90-100, et 100 de ville souple et fluide), j'ai consommé 5.0l/100 calculé (4.8l/100 affiché à l'ODB), donc plutot impressionnant je trouve pour ce gabarit de véhicule.

 

Bonjour

Et combien de temps en STT?

Sur mon trajet de 50 km avec une ville à traverser, il faut vraiment que je m'applique pour faire plus de 2 minutes de coupure moteur quand je roule avec un véhicule e-HDI.

Pour l'instant, j'ai pas réussi à avoir des trajets répétables pour refaire les mêmes en coupant le STT et voir son gain en conso.

Mais comme on se prends au jeu d'essayer de cumuler du temps moteur coupé à chaque arrêt, on conduit beaucoup plus souplement, et au final la conso est déjà naturellement raisonnable.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose en temps d'arrêt STT, à tout casser 5 minutes sur tout le week-end. Mais bon, on le sait bien, ce système est surtout utile pour ceux qui font du bouchon ou beaucoup de ville.

 

Non, ce que j'ai trouvé remarquable, c'est la conso de l'ensemble 508 + 1.6l HDI 112 + BMP6, le tout avec des performances très correctes, bien meilleures que ce à quoi je m'attendais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Pas grand chose en temps d'arrêt STT, à tout casser 5 minutes sur tout le week-end. Mais bon, on le sait bien, ce système est surtout utile pour ceux qui font du bouchon ou beaucoup de ville.

 

Non, ce que j'ai trouvé remarquable, c'est la conso de l'ensemble 508 + 1.6l HDI 112 + BMP6, le tout avec des performances très correctes, bien meilleures que ce à quoi je m'attendais.

 

Voilà qui me fait plaisir.... depuis le temps que je me tue a répèter que le hdi 110 n' est pas si mous que certains le croient...... :PP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

5000 kms en trois mois

e-hdi 110 BMP6

l' ODB affiche 6,4 l pour 66 km/h de moyenne... loin des 4,6 l promis!

 

Mais si j'ai bien lu, c'est que je suis toujours en rodage...

Et si j'ai bien lu toujours, certains ici sont encor en rodage après 30000 kms, vu leur consommation ;)

 

Tiens, pour te faire un peu enrager ...

 

Conso sur V6 3.0 HDI 240 cv :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/539555IMG00091201103081719.jpg

 

:D

 

 

Et en roulant un peu plus vite :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/820971IMG00088201103021109.jpg

 

 

 

 

 

 

Bon, ok, c'est pas tous les jours comme ça, je tourne plutôt à 7,5 l en moyenne à l'ODB ... ;)

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité erifer
Tiens, pour te faire un peu enrager ...

 

Conso sur V6 3.0 HDI 240 cv :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/539555IMG00091201103081719.jpg

 

:D

 

 

Et en roulant un peu plus vite :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/820971IMG00088201103021109.jpg

 

 

 

 

 

 

Bon, ok, c'est pas tous les jours comme ça, je tourne plutôt à 7,5 l en moyenne à l'ODB ... ;)

 

tu fais beaucoup d'autoroute? je tourne avec mon V6 2.7L en moyenne a 8.2L tout trajet confondu!!!!

par contre en descendant dans le sud je tombe a 6.3L -xan22-

pffffffff on s'en tappe de la conso temps que le plaisir est la, enfin je dis ca mais quand je refais le plein de la jaguar je pleure un peu mdrrrrrrrrr:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour te faire un peu enrager ...

 

Conso sur V6 3.0 HDI 240 cv :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/539555IMG00091201103081719.jpg

 

 

elle n'est pas représentative ta consommation sur cette photo:em:, c'est facile de rouler à 100km/h sur voie express, et de ne jamais s'arrêter sur 100km, normale qu'après tu a une consommation comme cela, pour comparer une consommation d'une voiture à une autre, il faut le faire sur plusieurs milliers de kilomètre;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour peu que tu mettes l'ordinateur à 0 en roulant déjà lancé, et vent dans le dos en descendant un col, tu arrives à descendre très bas... Mais sur 10000 km...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'il a fait justement:em:

 

:nanana: J'ai fait le plein dans la commune voisine de la mienne, mis à 0 l'ODB, puis, oui, j'ai pris la route ...

 

Mais je conviens que ce n'est pas très significatif (la seconde phot l'est un peu plus, elle comporte des arrêts et des passages à des péages ... d'où j'ai toujours du mal à en sortir doucement :W ...), je donne pour cela ma vraie moyenne dans le même post !

 

Cependant, je trouve quand même ça intéressant, pour ceux qui pensent que le V6 est un gouffre en essence ! :tourne:

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour peu que tu mettes l'ordinateur à 0 en roulant déjà lancé, et vent dans le dos en descendant un col, tu arrives à descendre très bas... Mais sur 10000 km...

 

:buzz: Je connais pas beaucoup de col qui comportent des descentes de 100 kms avec vent dans le dos ! :LOL:

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité erifer

je préfère c'est vrai que j'avais pas fait gaffe a ca!!!!!!

 

ma conso moyenne sur 10000kms je suis a 8.2L, je sais j'ai le pied un poil lourd mais bon on se refait pas..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibadum

Bonsoir,

personnellement je n'arrive pas à descendre sous les 7,7l/100km (ODB) xan25

 

Cela donne 860km à une moyenne de 51 km/h sur le V6 hdi 3.0 -xan22-

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais ne reflète pas du tout la réalité de tous les jours:em:

 

Encore une fois, j'ai donné ma moyenne sur les 50.000 kms que je viens de faire : 7,6 l /100 ODB soit en corrigé 8 l ...

 

Cette conso moyenne correspond à de l'autoroute, certes, mais aussi pas mal de ville, d'embouteillage et un peu de nationale ...

 

Les images sont des illustrations de ce que peux consommer la V6 HDi sur autoroute !!!

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince80
Encore une fois, j'ai donné ma moyenne sur les 50.000 kms que je viens de faire : 7,6 l /100 ODB soit en corrigé 8 l ...

 

Cette conso moyenne correspond à de l'autoroute, certes, mais aussi pas mal de ville, d'embouteillage et un peu de nationale ...

 

Les images sont des illustrations de ce que peux consommer la V6 HDi sur autoroute !!!

 

Le 2.2 de 200cv consomme quand même pas loin d' 1l/100 en moins pour des performances légérement en dessous du v6.

Je ne vais pas relancer le débat sur choisir le v6 ou le 200cv mais c'est un point à noter en comparant les consommations moyennes réels (qui sont assez loin de ce que peut annoncer citron).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.