Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus


472

Messages recommandés

Salut, sans faire de pub je pense que les centres euromaster sont sérieux et bien équipés pour l'équilibrage des pneus.

Il se trouve que dans ma ville il a fallu que je fasse faire un rééquilibrage chez eux pour avoir une voiture qui ne vibre pas, le garage proposé pour le montage par le marchand internet ne les ayant pas correctement équilibrés. Ce qui fait qu'avec les marchands internet on n'économise pas forcément.

Pour ne pas avoir à y revenir, il peut être utile par précaution de leur préciser que la C5 est sensible à l'équilibrage des pneus, et se renseigner pour savoir s'ils font bien un "équilibrage dynamique"

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Concernant l'indice de vitesse, il est interdit de mettre un indice de vitesse plus bas que la capacité maximale de la voiture...

 

Non, c'est plus pervers que cela. Tu ne peux pas monter de pneu (sauf pneus hiver) dont l'indice de vitesse est plus bas que l'indice HOMOLOGUE sur le véhicule. Sur une phase 2, c'est homologation en W pour tous les moteurs :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit les 4 Primacy à 573,80 euros montés et équilibrés dès vendredi.

 

J'espère les garde plus longtemps que le premier train qui avait fait 25000 kms à peine.

Après mon réglage perso de // j'ai amené le train suivant au 71000 kms actuels, pas mal non ?

 

 

C'est un bon prix pour 4 Primacy montés et équilibrés.

Mettre autre chose, je vois pas bien, personnellement, un train de Primacy à l'avant me fait 60000 kms, et 90000 à l'arrière. Du coup, je vois pas bien pourquoi j'irai chercher des marques de seconde zone pour économiser 15 malheureux euro par pneu...et peut-être me mettre au tas :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précises un peu, qu'appelles-tu un équilibrage dynamique ?

Salut,

J'avais déjà essayé de l'expliquer dans d'autres messages mais malheureusement ce n'est pas facile à expliquer par écrit.

C'est sensé permettre d'éviter des oscillations horizontales de la roue qui se produisent s'il y a des balourds sur les côtés gauche ou droite du pneu.

Une recherche google donnent plusieurs sites qui expliquent plus ou moins bien ça.

Par exemple ce site, qui parle de moto mais ça s'applique aussi à l'auto : http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm

Concrètement l'équilibreuse doit vérifier que la roue est équilibrée sur 2 axes, pas seulement 1, et le monteur doit mettre des masselottes à l'intérieur et à l'extérieur de la roue, pas seulement d'un côté.

Maintenant, je ne sais pas dire s'il existe vraiment encore des machines à équilibrage statique, étant donné l'évolution des dimensions des pneus des voitures, qui sont toujours plus larges et donc plus sensibles à la présence de balourds décentrés.

Il vaut donc mieux quand même demander aux monteurs s'ils sont au courant de cet aspect des choses, ça ne coûte rien de se renseigner et ça permet de se faire une idée de la qualité de l'équilibrage qu'ils peuvent effectuer.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère les garde plus longtemps que le premier train qui avait fait 25000 kms à peine.

Après mon réglage perso de // j'ai amené le train suivant au 71000 kms actuels, pas mal non ?

Salut, petite question : sur les pneus qui ont fait 25000km, la bande de roulement était usée bien à plat ou bien en cône ?

C'est pour savoir si en cas de pincement excessif on peut détecter une usure anormale ou bien si tout paraît visuellement normal malgré la rapidité de l'usure.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien de mémoire, c'était assez plat comme usure, en pente, avec grosse usure à l'extérieur.

Comme l'épure de suspension a certainement été fait après un appéro sur ces C5, le grippage est excessif dès qu'on braque à fond.

D'ailleurs sur les générations suivantes ils ont rajouté un triangle supérieur. Je ne pense que ce soit pour faire joli...

En manœuvre sur le goudron, l'auto arrivait même à tressauter pour refuser de tourner !

Avec l'ouverture que j'ai ajouté, elle ne le fait plus. Le ripage s'entend encore sur la peinture des parkings mais beaucoup moins qu'avant.

Mais surtout, le gros gain est sur la stabilité de roulage. L'auto continue bien droit même sur route bombée à l'ancienne si on lâche le volant alors qu'avant il fallait être plus attentif au cap et corriger en permanence.

 

Sans ça pneus changés ce matin. Bon boulot, pas de soucis.

583 euros TTC.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2ème triangle sur X7 n'a rien à voir. La conception du train avant de nos C5 n'est pas mauvaise, par contre, le réglage peut être loupé en usine, ça peut même arriver fréquemment. La mienne, en sortie d'usine ripait excessivement aussi, comme ce que tu décris (un peu moins peut-être), et pneus avant usés sur l'extérieur. Elle a ensuite été réglée en concession Citroën, dans les valeurs constructeur, et plus de ripage excessif. Encore une légère usure sur l'extérieur des pneus, mais 3 fois rien, largement acceptable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais déjà essayé de l'expliquer dans d'autres messages mais malheureusement ce n'est pas facile à expliquer par écrit.

C'est sensé permettre d'éviter des oscillations horizontales de la roue qui se produisent s'il y a des balourds sur les côtés gauche ou droite du pneu.

Une recherche google donnent plusieurs sites qui expliquent plus ou moins bien ça.

Par exemple ce site, qui parle de moto mais ça s'applique aussi à l'auto : http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm

Concrètement l'équilibreuse doit vérifier que la roue est équilibrée sur 2 axes, pas seulement 1, et le monteur doit mettre des masselottes à l'intérieur et à l'extérieur de la roue, pas seulement d'un côté.

Maintenant, je ne sais pas dire s'il existe vraiment encore des machines à équilibrage statique, étant donné l'évolution des dimensions des pneus des voitures, qui sont toujours plus larges et donc plus sensibles à la présence de balourds décentrés.

Il vaut donc mieux quand même demander aux monteurs s'ils sont au courant de cet aspect des choses, ça ne coûte rien de se renseigner et ça permet de se faire une idée de la qualité de l'équilibrage qu'ils peuvent effectuer.

 

Ok, tu veux parler d'un équilibrage "2 plans", qui permet en effet de corriger le balourd force (souvent appelé balourd statique, car perceptible même en statique) ET le balourd couple (souvent appelé balourd dynamique, car perceptible uniquement en mouvement). Un équilibrage "1 plan" ne permet pas de corriger le balourd couple, mais ça peut marcher quand même, si on a la chance de tomber sur un ensemble roue + pneu qui a très peu de voile. Toutes les équilibreuses proposent l'équilibrage "2 plans", mais il existe des mécanos fainéants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour compléter ce que dit Olive_ing, le premier travail d'un bon équilibrage et le nettoyage du pneu et de la jante (ce qui n'est quasiment jamais fait). Ensuite il faut que les moyens de montage de la roue sur l'équilibreuse soient propres et en bon état (pas toujours très sûr). Faute de quoi les dixièmes s'accumulent et l'équilibrage devient de plus en plus approximatif.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, gros +1 pour le nettoyage ;)

 

Par ailleurs, plutôt qu'approximatif, j'aurai dit que les dixièmes qui s'accumulent rendent l'équilibrage non robuste. C'est à dire, que tu équilibres, tu démontes/remontes la roue, et paf ton équilibrage a changé. Ce qui veut dire dans ce cas que ce n'est pas ta roue que tu équilibres, mais la patatoïde formée par la roue + mauvais montage sur l'équilibreuse.

 

La remarque est aussi valable pour le jeu roue/moyeu. Une roue parfaitement équilibrée montée sur un moyeu trop petit donnera un résultat final catastrophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jarjar31

bonjour,

ça tient toujours mieux sur la neige que toutes les propulsions...

 

Au fait, j'étais l'initiateur de ce post et je vous annonce arriver à 50000 kms avec ma C5.

Tout va bien et pourvu que ça dure !

 

Pour les pneus que j'avais changé à 25000 kms environ, je confirme qu'avec mon "supplément d'ouverture" aux biellettes de direction, c'est toujours nickel ! les pneus s'usent régulierement et j'ai largement encore de quoi faire !

Les reglages d'usine sont donc mauvais (pour nous) ou les régleurs de parallelisme ne maîtrisent pas bien les contraintes générées par les montées et descentes de l'hydraulique...

 

;)

Merci pour ce post et le retour d'expérience :applaud:

Avec ma C5 2.0Hdi 110 Ph1, je ne dépasse pas les 30 000km à l'avant a cause de l'usure importante sur l'extérieur.

Je viens de changer un train de pneu (les neufs à l’arrière) les pneus avants se sont déjà usés sur l'extérieur en moins de 2 000km :mad:

Il y a plusieurs années, après un contrôle de parallélisme, j'avais comme toi, demandé a mon garagiste d'avoir plus d'ouverture, mais il m'avais convaincu que l'usure venait en partie du poids du véhicule mais surtout de ma conduite.

Ce post me motive pour solutionner ce problème.

A+

Et encore merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rebondis sur cette histoire d'ouverture d'angle. Quelqu'un connait-il les mesures exactes d'ouverture au cas où je trouverais un mécano voulant le faire ? Par la même occasion, vous connaissez un bon mécano sur l'IDF habitué à ce genre de réglage. Je sais que certains n'aiment pas s'éloigner des valeurs officielles alors que nos C5 sont connues pour avoir ce ripage excessif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que la tolérance part de 0 à -16' ouverture par coté (-16 = valeur variable selon les documentations) et que les garages s'obstinent à se mettre sur le 0. J'ai demandé au mien de se mettre au max de l'ouverture. J'ai donc maintenant environs -15' par coté et l'usure est maintenant parfaitement régulière. Mais je ne pense pas aller plus loin que les 30000km de toute façon pour l'avant. Pour l’arrière je pense faire 60000km.

La direction est de plus maintenant très légère en sensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

j'ai changé mes pneus le 15 mai a 124000 et la 147000 a l'avant il va bientot falloir y penser et l'arriere est bien avancée.

J'ai bien l'impression que c'est Primacy ne sont pas si bien adapté.

 

A titre d'exemple, en 25000km les A4 eux ne sont pas a la moitié.

 

Sur ma Xantia, j'aimais bcp les Uniroyal Rainexpert sur ma Xantia, sont bien aussi sur la 207.

 

Bien envie d'essayer autre chose ... justement les Rain Sport ?

Des avis dessus ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possible, pour ce qui me concerne, 19 000 kms pour des primacy a l avant completement Hs

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoutes, je sais pas comment tu fais, sur la mienne (certes pas une V6) un train de Primacy HP à l'avant me fait entre 50000 et 60000 kms. Je vois pas comment on peut les rapper en moins de 30000.

 

Je pense que ça dépend effectivement du poids du train avant.

Avant réglages, moi aussi ils ont péniblement fait 25000 kms mes Primacy...

J'ose pas penser combien ils font en région montagneuse ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rebondis sur cette histoire d'ouverture d'angle. Quelqu'un connait-il les mesures exactes d'ouverture au cas où je trouverais un mécano voulant le faire ? Par la même occasion, vous connaissez un bon mécano sur l'IDF habitué à ce genre de réglage. Je sais que certains n'aiment pas s'éloigner des valeurs officielles alors que nos C5 sont connues pour avoir ce ripage excessif.

 

Je ne connais pas de centres autos ou garages qui acceptent de mettre des réglages en dehors du catalogue de leurs machines ...

A cela s'ajoute le fait que peu savent comment faire avec une suspension hydraulique: la preuve ? Beaucoup arrêtent le moteur durant le réglage.

 

Alors il ne reste plus que la solution de retoucher soi même les biellettes de direction de la même valeur de chaque côté. C'est ce que j'ai fais jusqu'à obtenir une usure régulière.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai changé mes pneus le 15 mai a 124000 et la 147000 a l'avant il va bientot falloir y penser et l'arriere est bien avancée.

J'ai bien l'impression que c'est Primacy ne sont pas si bien adapté.

 

A titre d'exemple, en 25000km les A4 eux ne sont pas a la moitié.

 

Sur ma Xantia, j'aimais bcp les Uniroyal Rainexpert sur ma Xantia, sont bien aussi sur la 207.

 

Bien envie d'essayer autre chose ... justement les Rain Sport ?

Des avis dessus ?

J'ai monte des rain sport lors d'une promo che fe* ve**. J'ai le 1.6 hdi 110 et j'suis pas vraiment un violent niveau conduite (la moto est la pour ca!!) Nickel sous la pluie, par contre niveau conso, j'tourne a 5.7l et a l'avant, ils sont mort en 15 000 km.

La, j'me tate pour monter des goodyear efficient grip performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit on vraiment faire confiance aux lettres ?

Le primacy HP d'origine est noté :

http://medias.norauto.fr/images/carburant-e.gifhttp://medias.norauto.fr/images/adherence-b.gifhttp://medias.norauto.fr/images/bruit2.gif70db

 

Le primacy 3 lui

http://medias.norauto.fr/images/carburant-c.gifhttp://medias.norauto.fr/images/adherence-a.gifhttp://medias.norauto.fr/images/bruit2.gif69db

 

Le Sport rain :

http://medias.norauto.fr/images/carburant-e.gifhttp://medias.norauto.fr/images/adherence-b.gifhttp://medias.norauto.fr/images/bruit2.gif71db

 

En C et A il y aurai aussi le PREMCONT5

 

Avec des tarifs (source norauto)

131, 131, 124, 123

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit on vraiment faire confiance aux lettres ?

Le primacy HP d'origine est noté :

http://medias.norauto.fr/images/carburant-e.gifhttp://medias.norauto.fr/images/adherence-b.gifhttp://medias.norauto.fr/images/bruit2.gif70db

 

Le primacy 3 lui

http://medias.norauto.fr/images/carburant-c.gifhttp://medias.norauto.fr/images/adherence-a.gifhttp://medias.norauto.fr/images/bruit2.gif69db

 

Les lettres, je sais pas dans quelle mesure il y a eu des vrais progrès, et dans quelle mesure le produit a été 'adapté aux conditions de test'. Quand je vois comment il font baisser les émissions de CO2 d'un véhicule sans toucher à rien que ce soit aérodynamique, moteur, ou transmission...

 

Néanmoins, quand je vois les retours sur d'autres modèles en terme de durée de vie, et la réaction ultra saine des michou, en fait j'ai pas vraiment envie d'aller voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de centres autos ou garages qui acceptent de mettre des réglages en dehors du catalogue de leurs machines ...

A cela s'ajoute le fait que peu savent comment faire avec une suspension hydraulique: la preuve ? Beaucoup arrêtent le moteur durant le réglage.

 

Alors il ne reste plus que la solution de retoucher soi même les biellettes de direction de la même valeur de chaque côté. C'est ce que j'ai fais jusqu'à obtenir une usure régulière.

 

Bonjour,

 

Tu dis qu'aucun garage n'accepte de réglage hors catalogue, mais quand on parle de tolérance de 0 à -16, c'est compris dans ce qui est "autorisé", non ?

 

Olive-ing a dit plus haut :

 

 

Idem pour moi, la mienne a été réglée en concession Citroën en ouverture maxi de la tolérance constructeur et je ne constate pas d'usure excessive sur l'extérieur.

 

Donc, citroën peut me la régler à -15 par exemple ? Je dis ça car je constate sur la mienne que les pneus avant sont plus usés sur la bande extérieure.

 

Ils ont été changés les 4 en avril 2012 pour des Dunlop SP Sport Fastreponse 195/65/15 91H. J'avais fait une affaire car ça m'avait coûté pour les 4, 273€ montés, valvés et équilibrés. Ils ont un bon comportement mais j'ai ce petit soucis d'usure sur le bord extérieur. Les anciens pneus que j'avais quand j'avais acheté ma C5 étaient également usés sur le bord extérieur.

 

Là, ceux de l'arrière sont encore en parfait état. Je me dis qu'il y a donc un problème d'ouverture d'angle. Je le sens bien quand je fais des manoeuvres en parking, les pneus ripent vraiment et sur goudron on ressent ce phénomène également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.