Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus


472

Messages recommandés

Bonsoir

Oui, Olive_ing a résumé mieux que moi ce que je voulais répondre.

Ma C5 1,8l est plus légère de l'avant c'est sûr et a moins de couple (pour les démarrages à la Johnny), quoi qu'il en soit l'usure doit être régulière.

Il y avait déjà un sujet où quelqu'un se plaignait d'un défaut de parallèlisme. Après réglage, l'opérateur avait rajouté du pincement alors que le pincement était déjà trop fort, en ayant prétendu avoir mis de l'ouverture !!! Heureusement le ticket montrait tout.

Je vais essayer de retrouver ce sujet qui date un peu avec le moteur de recherche qui est un peu à la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées


      J'ai dit tout ça, même que j'avais une autre auto bien plus lourde de l'avant qui ne bouffait pas de pneus... Rien à faire, je déteste causer au mur.

       

      J'ai retrouvé le rapport de réglage du 13 février dernier et je le reproduis à la main puisque je ne peux pas poster de photos.

       

      ____________________________________________________________________

       

      Angles principaux dans cet ordre : initiale, spécifications mini et maxi, Final

       

      ____________________________________________________________________

       

      Chasse gauche 4°28' 2°33' 3°33' 4°28'

      Chasse - droite 4°26' 2°33' 3°33' 4°26'

      ____________________________________________________________________

      Carrossage gauche -0°12' -0°30" 0°30' -0°18'

      Carrossage - droite -0°30' -0°30' 0°30' -0°24'

      ____________________________________________________________________

      Para gauche -0°03' -0°13' 0°00' -0°06"

      Para - droite -0°15' -0°13' 0°00' -0°03'

      Para -- total -0°18' -0°26' 0°00' -0°09'

      ____________________________________________________________________

       

      Pour le trian arrière, tout est dans le vert.

      Pour les angles secondaires aussi: Pivot, Angle inclus, angles divergence, décalage des roues, hauteur.

       

      Manifestement c'est l'angle de chasse qui est en rouge des deux côtés et pas d'un peu !

      Que faut-il "tordre" pour corriger ?

      Est-ce grave docteur ?

       

      Peut on passer le para en positif ? 0°05' par exemple ?

       

      Merci pour vos conseils ! ;)

      Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

       

      http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Re-bonsoir

      Bien merci infiniment. Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas intégrer de photos ou de documents issus d'un scanner.

      C'est bien d'avoir eu le courage de recopier les valeurs.

      Pratiquement : A l'origine vous aviez 18 minutes d'ouverture sur le parallèlisme; Après réglage vous n'en avez plus que 9. L'opérateur a donc pincé de 9 minutes. Un peu à l'envers de ce que l'on veut. A l'origine votre véhicule devait tirer à droite, après correction un petit poil à gauche.

      Sachant qu'on peut aller jusqu'à 26 minutes d'ouverture (si les données sont correctes) pourquoi s'en priver.

      Les valeurs de chasse "fausses" ne peuvent s'expliquer que par une erreur de manipulation de l'opérateur ou une erreur de données.

      Bien à vous.

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Je ne comprends pas ? moins 18 mn, c'est bien du pincement?

      Avec 9 minutes après réglage, il a bien remis un peu d'ouverture, non ?

       

      zéro, c'est parallèle; moins, on pince et plus on ouvre. C'est pas ça ?

      Pour C5 sur mon rapport: maxi à 0, mini à moins 0°26' alors que la RTA dit mini à 0 et maxi à plus 0°27' ouverture.

      Y a comme une erreur quelque part...

      Pour moi, c'est la RTA qui est juste car en général on met toujours de l'ouverture sur une TA et du pincement sur une propulsion.

      Pas sorti de l'auberge...

      Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      La chasse n'est pas bonne

      Le carossage n'est pas bon

      Le para n'est pas bon.

      Il a mis de l'ouverture mais pas assez.

      http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

       

      http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Tutt tutt ! Ecoutez ce que je vous ai dit ! N'inventez rien.

      - = ouverture

      + = pincement

      Moyen mnémotechnique : plus = pincement.

       

      Pour C5 sur mon rapport: maxi à 0, mini à moins 0°26' alors que la RTA dit mini à 0 et maxi à plus 0°27' ouverture.

       

      Les bornes sont bien dans les deux cas 0° et 26' d'ouverture ou 0° et -0°27 ce qui est la même chose (à une minute près je vous l'accorde). Parler de maxi ou de mini est en l'occurrence un abus de langage.

       

      Les carrossages sont dans les clous car la tolérance est large.

       

      Les deux chasses sont fortes par erreur de manipulation. Ou par défaut de procédure, c'est-à-dire braquages trop réduits ou trop forts, véhicule non à la bonne hauteur, plateaux rotatifs en contrainte etc. Toutes choses égales par ailleurs, une chasse erronnée ne cause pas d'usure.

       

      Voilà exactement où nous en sommes.

       

      A bientôt.

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      OK.Je n'ai pas l'habitude avec les DG.

      Dans mon temps on parlait de mm.Si on ouvre on a +3mm par exemple et si on ferme on a -3mm de fermeture.

      On faisait ça avec une barre télescopique.La mesure se faisait sur l'AV intérieur et sur l'AR de la jante.

       

      http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension

       

      Les explications théoriques sont bonnes.La question est:pourquoi il bouffe les pneus???

      C"est sur l'extérieur je crois.

       

      Y a bien un loup quelque part.Sur la mienne aucune usure irrégulière ni à l'AV ni à L'AR.

       

      ALORS???

      http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

       

      http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Bonsoir

      Parler de parallèlisme en mm. ou en °/" est équivalent. Depuis l'adoption d' appareils de contrôle de géométrie plutôt portés sur les angles, on préfère les notations en °/". Ceci affranchit les opérateurs de prendre en considération le diamètre de jante. Mais, je suis d'accord avec vous, les angles sont insuffisants pour faire une bonne géométrie des véhicules. Plusieurs facteurs sont implicitement jetés à la trappe. Le premier, un appareil uniquement fait pour mesurer les angles aligne les roues avant sur les roues arrière, mais ne tient pas compte de la caisse (crabe). Deuxièmement, aligner n'importe comment le train avant sur le train arrière (condition nécessaire), n'est pas suffisant. Il faut veiller impérativement à ce que la crémaillère soit parfaitement centrée. C'est-à-dire que le nombre de tours de volant à droite doit être égal au nombre de tours à gauche, par rapport à la position centrale. Lapalissade me direz-vous ! Que nenni ! Combien d'opérateurs qui trouvent le volant "de travers" après réglage, ne le remettent-ils pas droit (dans le meilleur des cas) après extraction. Ceci est catastrophique sur les colonnes de direction à cardans, car le cardan meneur n'est plus droit : Autour de la position centrale du volant (c'est-à-dire celle où l'on se trouve en quasi permanence), la course angulaire "à droite" n'est plus tout à fait la même qu' "à gauche" et ces pouillèmes induisent une conduite fatigante, la correction de trajectoire étant asymétrique.

       

      Pour ce qui concerne notre affaire et notre 472 ami, j'irai jusqu'à ouvrir au maximum de la tolérance, c'est à dire un parallèlisme total de -26 minutes avec un parallèlisme partiel de chaque roue avant de -13 minutes (soit la moitié). Pour vérifier la bonne tendance, je monterai les pneus arrière (quasi neufs) à l'avant et évaluerai les progrès au bout de 5000 km.

       

      Bien à vous.

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Toutes choses égales par ailleurs, une chasse erronnée ne cause pas d'usure.

       

      Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si on roule en ligne droite, celà est exact. Mais en virage, la chasse combinée à l'angle de braquage provoque une inclinaison du plan de roue (tout comme l'angle de pivot d'ailleurs), et notre ami a justement une forte sensation de roues qui "grattent" quand il tourne. Plus marqué sur les forts braquages bien sur.

       

      De toutes façons, sa chasse n'est pas bonne, et son parrallèlisme non plus.

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Encore une fois merci à vous tous mais là, à dire vrai, je suis un "pneu" noyé sous vos réponses...

       

      D'abord, pour éclairer certaines de vos interrogations, je complète le rapport de réglage:

       

      Angle de trajectoire -0°01'

      Angles secondaires: final après le réglage

      pivot gauche: 12°35'

      pivot droit: 12°32'

      Angle inclus gauche: 12°17'

      Angle inclus droite: 12°08'

      Décalage des roues avant: initial: - 1mm; final: 0 mm

      Décalage des roues arrière: initial: - 3mm; final: - 3mm

      Diff de voie : 35 mm

      Diff empattement : 2 mm

      Hauteur avant: 140 mm

      Hauteur arrière: 68 mm

       

      Le volant n'a pas été décalé. C'est certain car je n'ai pas quitté l'intervention des yeux.

      J'ai aussi lu quelque part qu'une C5 V6 braque plus d'un côté que de l'autre mais c'est d'origine.

       

      Autre point: le rapport indique en tête le type de véhicule et je lis:

       

      Citroen, C5, 04-06, berline tous types.

       

      J'ai tendance à traduire C5 2004 à 2006 alors que mon auto est de 2003 pour la CG et 2000 de construction. Est ce normal ou y a t il eu un changement des réglages pour 2004 à 2006 ?

       

      Quant à retourner au centre pour demander un nouveau réglage, je vais tenter le coup puisque après tout, comme pour un autre forumeur ici, ils ont cru mettre de l'ouverture et en fait je suis toujours en pincement.

      Je crains par contre qu'avec ces équipements de contrôles et réglages les opérateurs soient quasiment prisonnier de la technologie: on entre la "carte vitale" du "malade" dans la machine qui dit ce qu'il faut faire sans subtilité...

       

      Pour une fausse lecture de l'angle de chasse, je penche aussi pour les efforts sur les plateaux car pour monter l'auto sur le pont, elle était en position haute. Si elle y était encore à l'arrivée sur les plateaux, grace à monsieur Mc Pherson, elle a forcement "forcé" sur les plateaux en revenant à la hauteur normale. Qu'en pensez-vous ?

       

      Cette auto n'a jamais subi de choc entre mes mains (je l'ai eu a exactement 5900 kms...). Aucune des 5 jantes n'a des traces de choc; le dessous de l'auto est nickel, tout est en place, rien d'arraché ou de frotté.

       

      Alors si carrossage et chasse ne sont vraiment pas bons, qui peut y faire quelque chose ? Quelle solution? Faux chassis avant mal monté en usine ?

      Les trous oblongs où sont fixés les têtes de verins de suspension peuvent-ils servir à corriger un peu le carrossage ou la chasse ? ça me démange de toucher à ça.

       

      Je note aussi la méthode des piges pour régler le parralélisme "à l'ancienne". Perso, je le sens bien ça... C'est simple au moins !

       

      Je note aussi pour permuter les roues AV/AR après un nouveau réglage.

       

      Voilà, c'est un peu long et je ne suis même pas certain de vous avoir répondu à tous...

       

      Que tout ce bazar arrive à donner de bons tuyaux à tous ceux qui sont dans la même relative misère !

      Et je me dis que ça peut servir quand on voit le nombre de visites sur ce post...

       

      ;)

      Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Bonsoir

      Eh bien je vous garantis que faire le train avant d'un poids lourd n'est pas de la tarte et demande du muscle. Déjà faire sauter la rotule du boîtier de direction est très impressionnant. Le parallélisme total se fait par demi-tours de la barre de direction (un seul trou de goupille) et on centre le boîtier ensuite.

      Mais le prix d'un pneu n'est pas tout à fait le même non plus.

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      • 4 mois après...

      Bonjour

      Pour ce qui concerne les pneus Norauto je n'ai pas d'avis ni favorable ni défavorable. Il faudra faire votre expérience.

      En revanche voici une photo d'un de mes pneus (avant gauche) après 40000 km (Michalon Energy Saver). Les témoins sont encore bien en dessous de la surface.

      Bien à vous.

      DSCN2383.jpg

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Bonjour

      Pour ce qui concerne les pneus Norauto je n'ai pas d'avis ni favorable ni défavorable. Il faudra faire votre expérience.

      En revanche voici une photo d'un de mes pneus (avant gauche) après 40000 km (Michalon Energy Saver). Les témoins sont encore bien en dessous de la surface.

      Bien à vous.

       

      Je suis également content de mes Michelin (changés à l'avant à 50000km), mais à 200€ le boudin, je cherche à savoir s'il n'y a pas quelque chose d'équivalent en moins cher. :)

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Bonjour Stan

      Je suis également content de mes Michelin (changés à l'avant à 50000km), mais à 200€ le boudin, je cherche à savoir s'il n'y a pas quelque chose d'équivalent en moins cher. :)

      Il y a déjà les mêmes, 28,85% moins cher, en vente sur Internet.

      Cordonnées de celui qui m'a donné toute satisfaction contre demande de ta part par MP

      et au même endroit des

      - Falken FK 452 215/55 ZR16 93W à moins 53,4 %

      - Goodyear EAGLE F1 GSD3 215/55 ZR16 93W à moins 41.3 %

      - Goodyear EXCELLENCE 215/55 R16 93W à moins 46,3 %

       

      Personnellement je continue avec Michelin : 90 000 km (moyenne prévisible AV-AR) ne m'incitent pas à aller ailleurs.

      Cordialement

      C593

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Invité legrandyan

      salut à tous, j'ai acheté ma voiture d'occasion sur Metz, immatriculée lux,

      la marque des pneus et " semperit" en 215x55x16 -93w en ZR

      le prix est attractif, quand à la qualité, je ne saurais pas vous dire car je n'ai pas fait encore assez de kilométres avec,

      si vous avez des infos sur ces pneus, je suis "za lait coute"...

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Invité Paddy XWX
      Je suis également content de mes Michelin (changés à l'avant à 50000km), mais à 200€ le boudin, je cherche à savoir s'il n'y a pas quelque chose d'équivalent en moins cher. :)

       

      Rien n' est équivalent à du Michelin...... mais tu trouveras des boudins moins chers....... ;)

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Bonsoir

      Bigre, vous avez des montes Caterpillar ! Pour 4 pneus Michalon avec équilibrage j'ai payé TTC 392,67 € le 04/03/2009, en allant chez le pneumaticien du coin. La dimension des pneus est quelque chose qu'il faut examiner avec soin lorsqu'on achète un véhicule.

      Bien à vous.

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Rien n' est équivalent à du Michelin...... mais tu trouveras des boudins moins chers....... ;)

       

      Les Michoux d'aujourd'hui, ne valent plus ceux d'hier.

      Et à prix équivalent, il y a aussi bon voir même, moins chère.

      Après, c'est dans la tête.

      @++;)

      GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Rejoindre la conversation

      Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

      Invité
      Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
      Répondre à ce sujet…

      ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

        Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

      ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

      ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

      ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

      ×
      ×
      • Créer...

      Information importante

      Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.