Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La xantia sur la neige


coyote2cv

Messages recommandés

Invité tiffaugesj

Bonsoir,

C'est certainement du aux pneus car je dirais que la Xantia est une excellente voiture sur la neige. Il faut 4 pneus neige pas trop usés.

Pour les franchissements (route non deneigées ou fortes pentes) il ne faut surtout pas utiliser la position haute car on perd tout grip, même avec de bons pneus.

Après que l'on roule à 20, 50 ou 120 sur la neige c'est le problème de chacun. Quelle que soit la voiture il faut adapter la vitesse aux conditions, aux autres, et surtout à l'entrainement du chauffeur et aux nombres de situation déjà rencontrées (et traitées avec succès).

Julien.

 

 

 

Salut à tous

 

le neige est bien la, et la tenue de route de l'activa est devenu horrible ça part en cacaouete

 

C'est propre au modele ou à la voiture???

 

Résultat je me suis fait piqué l'ami 8 moi xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ce matin j'ai eu le droit de conduire l'activa

 

et bien j'ai laisse sur place un C3 picassso et une C2 qui se trainaient, je suppose (surtout pour le picasso) qu'il n'avait pas de monte hiver

 

Normal en franche comté il neige rarement!!!

 

mais la xantia tient (moins que l'ami6) mais pour un bateau de 1T5 ça tient

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Coyote,

 

A l'époque où je faisais la route avec la Xantia Break, tu sais quand je te faisais un coucou en passant ton ami8, j'ai eu droit à quelques hivers enneigé où la belle se comportait bien. J'ai même poussé à 120 sur les lignes droites sans pb, il suffisait de lever le pied et de descendre à 80 à l'approche des virages. Ma pluplu assure moins sur ce coup là, mais je ne fais plus de route non plus pour l'instant. Vive la crise :(

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu fait malheureusement des nombreuses victimes économiques de l'aire urbaine

 

je commence à apprécier l'activa de madame mais ça vaut pas l'ami 8!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai descendu d'une taille, soit 195/65/15

 

je pensais passer meme au 185, en hiver comme on conduit plus souple, ça passe meme avec l'activa

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tout lu, mais globalement, je trouve l'adhérence de l'ctiva sur la neige ou sur les piste absolument désastreuse, car elle est tellement raide en latéral que dès qu'il y a la moindre déformation du sol (ce qui est courant avec la neige qui fait des bosses, ou sur une piste en terre...) il y a perte d'adhérence vu qu'il y a toujours un moment ou une des roues avant ne pose pas vraiment... et là, c'est cuit.

 

il est vraiment dommage que la sphère de souplesse de l'anti-devers ne permette pas justement un peu plus de souplesse.

 

ça fait un moment que je me dis que je vais essayer de monter une vielle sphère RA de BX break en virant sa pastille amortisseur à cet endroit pour voir si ça change (car sphère plus grosse) mais je n'ai jamais pris le temps de le faire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bricofoy,

 

pour avoir une sphère "souple" il ne suffit pas d'avoir plus de volume. Il faut aussi de la pression.

Plus que le produit: volume x pression de tarage est grand, plus que la sphère est souple.

Une VIELLE sphère de BX n'a certainement plus de pression.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah plus de pression = aussi plus d'effort pour comprimer le gaz... en l'occurence, j'ai déja essayé de mettre un accu taré à plus de 30 bars au niveau de la sphère de souplesse de l'anti-roulis, et en fait c'est encore plus raide... c'est pour ça que je pense que la seule chose que l'on peut augmenter, c'est le volume de la sphère.

plus exactement, ce n'est pas moi qui ait essayé... c'est la concession citroen ! les sphères des correcteurs de raideur activa et hydractive étaient inversées lorsque j'ai acheté la voiture, et elle était d'une raideur abominable en diagonale, j'ai compris pourquoi quand j'ai voulu déposer la sphère pour la passer au testiboule...

 

 

quand je parle d'une "vielle sphère" il est bien entendu qu'il faut qu'elle soit encore autour des 30 bars, pas une sphère complètement HS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une quesion, les gens montés en 205/60/15 gardent-ils cette monte en pneus hiver ou descendent-ils de queques tailles?

 

Je suis entrain de me poser la question pour l'achat des pneus neiges...

Pour moi, quitte à acheter un équipement...autant qu'il soit le plus efficace...soit du 195/60/15.

 

si le 185 passe...dans la légalité alors OK pour le 185

 

Je mettais arrété à le plus petit taille mentionnée dans le sujet en lien.

 

oui, je sais pas...

Ce n'est pas parce que les tailles correspondent qu'elles sont ok pour le CT :)

 

A voir, mais je pense que le 185 serait plus adapté ;)

 

je me pose exactement la même question. Mais en vous lisant tous et allant voir les différents liens il me semble qu'il y a juste un ptit détails qu'il ne faut pas oublier pour descendre ou monter en taille.

sur ce site on trouve un tableau d'équivalence jantes/pneu:

http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html

et on observe:

 

 

et sur ce forum dans la rubrique documentation (merci Nicolas) on a:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=176

 

 

 

Donc si j'ai bien compris pour être aux normes si on a des jantes de 6 pouces de large je peux mettre au max du 205 et au min du 175 donc pas de souci pour du 185! et ceux qui ont des 5.5 pouces ne pourront pas mettre de 205!

 

 

Et si voulez vraiment le moins large logiquement du 175/70 R15 collerai presque au poil: 0.1% de différence.

Capture20-01-2010-00.57.25.jpg

Capture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la légalité...

 

il y a quelques années, le legislateur admettait que l'on change de taille pour la monte hiver

 

en 2010, ce n'est plus le cas

 

Apres peut se vanter de respecter toutes les lois au quotidien???

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia92

Bonjour,

 

Je possède une XANTIA 2.1TD non hydractive. Cet hiver, je suis allé en montagne et il y avait de la neige sur la route. Les autres véhicules ont été obligés d'installer les chaînes. Pour ma part, je suis arrivé à destination sans pneu neige, ni chaine en conduisant souplement sans à coups.

 

Les pneus installés sur mon véhicule sont des MICHELIN ENERGY SAVER 205/60/15.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai fait 640 bornes d'autoroute enneigée, verglassée par passage, de nuit, en 9 heures.

 

J'ai éte pas mal ralenti pas des camions en portefeuille, et 200 voitures derrière qui savaient pas redémarrer. Devant moi, une c5, elle a bataillée pour repartir dans la cote, et finit par abandonner.

La suite : plus grand monde, les gens se suivaient en caravane (super génial si un se met au tas c'est 20 qui t'achèvent derrière), à 40 à droite la où c'est dégagée, et la xantia sur la file de gauche 5cm de neige, à 70, pas trop fier non plus parcque t'as pas l'air d'un con si tu te plante en doublant.

La seule que j'ai vu me suivre et même me doubler : un polonais en a4 quattro...

 

Pas à un moment je me suis fais surprendre...

 

J'ai croisé mon père en sens inverse, j'étais à 90, lui en C4 picasso, il me dit (au téléphone), putain l'ASR s'affole c'est le délire, je dépasse pas le 40, je lui dis coupe l'ASP, wouahalala la bagnole incontrolable, il remet l'asp..

 

et le tout en pneu été....

 

3 hypothèses :

- La xantia est une voiture tellement géniale que c'en est indécent pour les autres

- Les autres savaient pas rouler

- Je suis un peu cinglé...

 

Peut être un peu des trois.

 

Un autre coup, en savoie, chez ma belle soeur, on doit emprunter une route non deineigée (réserve naturelle, le sel, toussa), mes 2 passagers conduisant des 4x4, très sceptiques sur la possibilité d'emprunter cette route en pneu été, sans chaine, et accessoirement chargé à fond.

C'est passé, on a à peine remarqué que la route était blanche...

 

J'ai qu'une peur, que la suivante me décoive....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xantia se débrouille peut-être très bien sur la neige avec des pneus été mais pas surement pas avec des Michelin Energy E3A. Autant sur de la poudreuse bien fraiche ça passe mais sur de la tassée c'est une misère surtout au freinage et pourtant j'y vais vraiment très mollo.

A 5 km/h et en touchant à peine le frein l'ABS s'enclenche et je glisse ...bon c'était peu-être du verglas j'avoue et je suis en 205

Je me trompe peut-être mais si elle est très mal chaussée elle ne fait pas mieux que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 5 km/h et en touchant à peine le frein l'ABS s'enclenche et je glisse

 

Je crois que c'est à cette que l'ABS arrete de fonctionner....donc c'est plutot L'ABS s'enclenche pas...et ça glisse!

 

Moi je suis plutot d'accord avec Pierrepoulpe...

pour la petite histoire sous la neige...50km sur route à 110 fraichement enneigé (ca tombé encore)...ça c'est super bien passé à 70 80 sur la gauche...le plaisir de la concentration...le stresse quand on double (l'inconscience???)

C'est sur....faut pas avoir a freiner ou a tourner...mais ça passe

(pneu avt premier prix à 80% d'usure et arrière michelin energy à 30% d'usure)

...le seul point noir (ou l'excès de peur) sont les ornières, qui vont dévier la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1.8 n'est pas en 205 il me semble,non? C'est peut être pour ça que ça va sur la neige....moi perso,avec les 205 d'origine,c'est pas bon du tout sur la neige.....un pote avec une 2.1TD comme la mienne ,pareil,elle se barre facilement...bon aprés on s'y prend peut être comme des manches aussi!:PP:d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.