Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La xantia sur la neige


coyote2cv

Messages recommandés

Salut à tous

 

le neige est bien la, et la tenue de route de l'activa est devenu horrible ça part en cacaouete

 

C'est propre au modele ou à la voiture???

 

Résultat je me suis fait piqué l'ami 8 moi xan25

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pourquoi le frein à main est-il sur les roues avants ???? :mad:

C'est pas marrant , j'ai pas pu aller m'amuser avec la Xantia sur les routes enneigées autour de chez moi , pour la prendre en main , alors j'ai ressorti la Golf GTI du sous-sol , elle a vraiment aimé glisser du cul , et des dérapages au frein à main , mais sur le train arriére !!!!!! :PP

Mes voitures de route : Peugeot 104 ZS 66 cv de 1979 / Ford Fiesta XR2 mk1 de 1982 / Super 5 GT Turbo de 1985 / Golf GTI série 1 de 1981 / CX Leader 2 litres de 1987 / Citroën CX Turbo diesel série 1 de 1987 / BX TRD turbo diesel de 1992 / Golf GTI série 2 de 1991 / Peugeot 405 turbo diesel break de 1992 / Xantia 1.8 16v Millésime de 2000 / Xantia SX Pack 1.8 16V de 2000 / XANTIA HDI 2.0 110 cv EXCLUSIVE de 1999

 

Mes voitures de courses : Monoplace de Formule France Élina de 1968 / Talbot Samba Rallye Groupe B / Renaut 5 GT Turbo Groupe N / Golf GTI série 2 Groupe F2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xantia avait d'ailleurs été très largement félicitée pour son comportement sur la neige par un magazine finnois, dont tu peux trouver un résumé du test ici : http://www.kolumbus.fi/perhe_pitkanen/xw/wintertest.htm

 

"Tekniikan Maailma's editor thought that even Citroën itself haven't realized how excellent car to the winter they had made."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi remarqué que les Activa aimaient partir en conditions degradées, sous une bonne pluie notamment, mais c'est principalement lié aux pneus et aux habitudes de passage rapide en courbes :love:

Encore un topic pour la nouvelle section ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe , la neige fondue c'est humide , et la ça va tout de suite mieux

 

Bon faut que je récupère l'ami 8 moi!!!!

 

Sinon je compte descendre d'une taille ou deux

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trpouve au contraire que l'activa sur le mouillé est impérial!!!

 

je passe plus vite dans les virage avec l'activa sur mouillé, que sur sec avec la non activa!!!

 

C'est ça qui est terrible avec l'Activa, on s'habitue, on s'habitue, et quand on commence à se plaindre de la tenue de route on est déjà à des vitesses inaccesibles à bien d'autres voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca j'ai remarqué samedi dernier, madame en activa et moi en AMi 8 , elle m'a mis 5 min sur 25 kms, avec la Xsara je la suivais!!!

 

Mais samedi il ne neigeait pas!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trpouve au contraire que l'activa sur le mouillé est impérial!!!

je passe plus vite dans les virage avec l'activa sur mouillé, que sur sec avec la non activa!!!

 

Bonjour Thomas,

 

je n'avais pas fait attention, mais ça y est tu es passé à l'Activa ! Diabolique, non ?

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je profite du sujet pour vous demander si quelqu'un sait si la version break à également une bonne tenue de route sur la neige.

 

En ce qui me concerne : break HDi 110 avec 4 Kleber Krisalp en 205, conduite calme : excellente tenue, sécurisante sur neige comme sur verglas, freinage efficace. Je pars souvent de mon village excentré avant le passage des engins de la DDE : aucun souci. Mais je n'ai pas d'expérience du thermogomme par très grand froid (température inférieure à -5°) ??

La berline 1.9 TD passe partout avec ses pneus été (Kleber Dynaxer HP2 en 185 en état proche du neuf), il suffit de la laisser aller sans accélerer. Même dépourvue d'ABS elle freine correctement. La largeur moindre joue un rôle important dans la motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la Vectra A que j'avais avant, je trouve que la Xantia tient moins bien sur la neige (mais infiniment mieux sur le sec). Faut dire que la vectra chaussais nettement plus étroit.

La xantia part facilement dès que ça tourne un peu vite; et cela malgré mes 4 pneus neige dont les deux avant tout neuf. On sent d'abord le train avant qui décroche et quand elle commence à revenir à l'interieur du virage il faut vite se calmer avant qu'elle parte à l'équerre !

Mon voisin, qui bosse dans la même boite que moi, m'a déja emmené au boulot dans sa C4: i'a pas photo; ça accroche bien mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai pas d'expérience du thermogomme par très grand froid (température inférieure à -5°) ??

 

Petit joueur, grand froid c'est sous -20°:buzz:

 

Viendez en franche comté xan25

 

Le maxi que j'ai subit c'est -32°;)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 2.1TD, le hic, c'est que tout le poids est à l'avant.

Alors pour la motricité et le freinage, c'est sur que c'est plutôt un avantage, surtout avec de bons pneus neige.

Mais pour ce qui est de la tenue en courbe, faut bien reconnaitre que c'est pas top, elle ne demande qu'a tirer tout droit dès que ça tourne un peu fort.

j'avais essayé de mettre des pneus neufs a l'avant et moins bons a l'arrière, ça marche pour ce qui est de faire partir le cul plus facilement, mais bien sur ça permets pas de passer plus vite.:mad:

Faut dire que 1t500 avec des 205, meme en pneus neige, c'est pas le meilleur compromis.

 

Pour info, j'ai mis des Debica Frigo premier prix de chez Nor(bip)to, et ben, j'ai été surpris de voir que ça tient putot bien, ça motrice bien et j'ai fait tout l'année avec soit quand meme 25000km. Tout ça pour 80€ pièce contre 120 pour les Alpins de Bibendum.

Du coup, je mets plus que ceux-la et je les change tous les ans vers novembre.

Enfin, pour cet hiver, le problème ne se pose pas puisque je roule en R5:enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens il tombe bien ce topic !

Vu la glisse hier soir et ce matin (verglas) avec des michelin energy, j'ai monté mes pneus neige de l'hiver dernier. Les Marshall qui valent pas grand chose devant, et les conti derrière ; l'inverse m'avait valu quelques décrochages brutaux (quoique progressif, mais un peu brutal quand même) de l'arrière qui a alors la fâcheuse tendance à vouloir passer devant !

On verra demain matin ce que ça donne ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit joueur, grand froid c'est sous -20°:buzz:

 

Viendez en franche comté xan25

 

Le maxi que j'ai subit c'est -32°;)

 

... toi, tu es jaloux, c'est tout :nananere: !!

ce n'est un secret pour personne qu'il fait toujours beau et chaud dans le Pas-de-Calais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.