Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La xantia sur la neige


coyote2cv

Messages recommandés

Dis donc Coyotte, t'habite a Moute ?? -40°

 

Presque, pontarlier à 30Kms, mais je suis parti avant de mourir gelé :tourne:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Belle peut etre , mais au chomage ça ternit le paysage

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

le neige est bien la, et la tenue de route de l'activa est devenu horrible ça part en cacaouete

 

C'est propre au modele ou à la voiture???

 

Résultat je me suis fait piqué l'ami 8 moi xan25

 

J'ai roule (fev 2005) avec mon break sur la neige tassee (plus ou mois) en zone montagneuse sur plusieurs dizaines de km. Pas de pneus neige, uniquement des Michelin E3A en 185x65x15. Avec prudence et douceur, la Xantia tient tres bien sur la neige. Tout comme la GS/GSA en son temps avec des Michelin XZX en 145x15. Il faut des pneus pas trop larges sur la neige pour exercer une pression elevee, dont une certaine adherence.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir rallumer la guerre des "anciennes" contre les modernes, mais ayant conduit pratiquement toutes les Citroën en traction avant, on ne peut que constater que sur neige et boue, les pneus plus minces et grand diamètre passent mieux. J'ai été ainsi très déçu par le comportement des BX et Xantia, en motricité et tenue latérale. En pneus "tourisme", sans parler de pneus neige ou contact, le cas de la 2cv doit être mis à part : elle passe partout mais sa puissance limitée ne permet pas d'avoir un jugement objectif. Par contre, les premières ID/DS en roues de 165x400 et simples Michelin X sont extrêmement impressionnantes (voir tour de Corse 1961 : tempête de neige sur une étape, 2 seules voitures à l'arrivée, les DS de Trautmann Ogier / bianchi Harris !), la GS aussi. Pour preuve la grande différence entre les premières générations de CX qui se débrouillent bien dans ces conditions et les dernières en pneus plus larges. Les versions hydractives ou activa n'apportent rien, il faut une suspension extrêmement souple pour répartir les appuis sur un sol enneigé ou boueux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens a laisser mon impression. J'ai roulé la Xantia v6 24 activa d'alscotch35 sur 200kms de route et autoroute super enneigée avec de la montagne et en pneus été. Je trouve qu'elle tiens super bien le pavé. Ca ne bouge pas d'un poil, ca ne pars pas en vrille. Je n'ai que de bons souvenirs avec ce véhicule sur la neige.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'habite saint etienne et bosse à Ambert ..

 

Mercredi soir impossible de rentrer car trop de neige (la gendarmerie me l'a franchement déconseillé, à moins d'avoir une moto neige)

 

jeudi matin : route super enneigée et pas dégagée du tout, 2 cols à franchir : j'ai roulé lentement (difficile d'aller vite quand on voit pas où commence et finit la route ....) et je dois dire que sans pneus neige, la xantia 1.9TD break tient la route sans aucun problème !!!

 

C'est sûr, j'ai conduit avec une extrême douceur, mais aucun problème de démarrage en côte en y allant doucement : ça patine presque pas.

 

Après c'est sûr, j'ai pas pu passer la 4e ... je tiens à ma vie quand même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non il fait pas froid en Franche-Comté, uniquement dans le Territoire de B..... Nous dans le Haut-Ds, on tient le choc (-12° devant la maison ce matin, et c'était rien comparé à il y a 2 semaines !!!!!)

Bref, la Xantia sur la neige, c'est super, il faut juste mettre des bons pneus neige (les Hankook sont extras). Sur une diesel, ça doit être top. Nous, c'est une 2.0l 16v.... un peu nerveux sur la neige, mais ça tient bien. seul reproche de la Xantia sur la neige, le frein à main sur l'avant !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on habitait la haut nous avions une Xsara, et bien je me sentais plus en securité avec la deuche!!!

 

135 contre 185 de large!!!

 

Mais la 205 ça prend tout de travers

 

DOnc demain elle aura 4 chaussettes d'hiver en 195/65/15

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

J'ai fait un peu joujou pour tester mes pneus neige (vredestein snwotrac 2) sur les vosges, résultat des courses ça marche très bien jusque 10-20 cm de neige fraiche.

 

A tel point que j'ai fait un accès d'optimisme et finit par me planter dans presque 50cm de neige et des traces de 4x4. Coup de pot il ya avait des chasseurs de passage (d'ou les traces) qui ont pu me pousser pour faire demi tour et repartir.

 

Vu les routes je n'ai aps dépassé le 50 mais ca tenait au poil, pas de patinage ni de dérapage. Et le 2l a assez de peche dans les bas régime pour gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, si c'est à 50 que vous faites les tests!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on habitait la haut nous avions une Xsara, et bien je me sentais plus en securité avec la deuche!!!

 

135 contre 185 de large!!!

 

Mais la 205 ça prend tout de travers

 

DOnc demain elle aura 4 chaussettes d'hiver en 195/65/15

 

Mes Kleber Krisalp sont en 205x15 sur le break HDi 110 et je ne me suis jamais mis en travers nullepart !.. Mais je dois dire que je ne recherche pas non plus le record de vitesse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doit etre trop exigeant alors avec cette voiture!!!

 

Mes 205 sont en version été, c'est juste pour ça que cela glissouille!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

L'idée n'était pas de voir 'à combien je peut rouler là-dessus' mais plutôt 'à partir de quelle dose de neige il faut que je reste au garage'.

La chtite route forestière à une seule voie et bas-côtés avec sapins et boules de granit en guise de glissières ça ne laisse pas vraiment de marge pour rattraper une boulette, donc pas de fantaisies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'activa a sa monte d'hiver, la neige peut revenir!!!

 

Pasque j'irai pas la chercher!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test en grand aujourd'hui 200kms de neige et glace

 

CA tient!!!

 

Et quand ils seront rodés ça sera encore mieux, apres la rencontre du marché de noel quoi...

 

Une petite anecdote

 

on a croisé un accrochage , en france en général sauriat pu etre 206/clio, voiture tres courante, et bien en version suisse ça donne Range-rover jaguar, et bien sur des versions récentes!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, si c'est à 50 que vous faites les tests!!!

 

 

Juste pour la frime: mon record perso sur route enneigée tassée: juste passé le 100km/h dans une cote (en ligne droite bien sur).:buzz:

 

Faut pas lacher le volant, mais c'est extra pour l'adrénaline-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité superparati

Bonjour :)

Oui j'arrive avec un gros décalage car la neige est de retour en Corse. Cette après midi je vais certainement devoir monter ma paire de chaîne sur les pneus avant.

Ma question est la suivante

Dois-je rouler en position haute? ou rester en position normal?

Tout doit dépendre de la hauteur de celle-ci…

 

Dans tous les cas j'installe les chaînes en position haute, c'est plus facile :)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Plus que jamais!!!

 

Dans la série on rigole, ma femme me dit en rentrant du boulot ce matin, la Xantia n'a plus de phares je ne voit plus rien, ok ça arrive

 

je finit de deneiger la voiture pour ne pas avoir trop d'eau dans le garage, et la je voit plein de neige et glace sur les 2 phares....

 

Ah oui, j'ai oubliée d'enlever la neige....

 

Mea culpa de ma femme qui avait comme excuse d'avoir bossé 12H de nuit...

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.