Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle C5 choisir ?


Invité Gadolinium

Messages recommandés

Invité Gadolinium
Bonjour, juste un mot sur les BVA françaises : j'ai commencé la BVA sur une vieille mercedes (W123 280E essence 6 cylindres en ligne 170 CV) : un régal de douceur et de sérénité. puis une BX 19 TZS : pas assez puissant et lent, mais tout de même agréable -surtout en ville. ensuite Safrane 2.2 ess 140CV que j'ai toujours : super souple un peu juste en cote bien chargée (rétrogradage en 3ème obligatoire) : conso : 8.5 à 9 litres d'essence en respectant les vitesses (Paris Nice). autour de 10 en ville. puis XM V6 170 CV : la perfection absolue : 13 litres en ville autour de 9 en ayant le pied très léger... TOUTES CES BVA ONT DEPASSE LES 200 000 kms sans incident alors que l'on crie partout qu'elles sont fragiles etc et que les BVA Françaises sont nulles etc... pas si sûr finalement et la différence de prix avec une Audi n'est pas négligeable...

 

ensuite, j'ai fait 1600kms un week end avec une 320D break BVA : OK, ça pousse, c'est le top, c'est économique, mais c'est moins confortable et logeable que ma XM (et même que feue ma BX...)...

 

ccl : la BVA est un état d'esprit et donc toute considérations de chronos ou reprises devraient être oubliées tant une BVA rend zen et pousse à une conduite coulée, en respectant les distances de sécurité (moins de frein moteur) etc... finalement, on arrive plus reposé sur les longs trajets (régulateur+BVA+telepéage=autoroutes sans soucis...). dans les embouteillages, c'est royal, pour les créneaux, c'est le pied...

 

seul terrain limite : les routes de montagnes...

 

essayer une BVA c'est ne plus pouvoir reprendre une BVM (sauf sur un circuit...).

 

après 138 ou 173 CV, je ne peux vous en parler... le prix n'est pas le même, c'est donc difficile de faire un choix...

 

J'ai eu trois voitures en BVA, toujours en essence, mais la moins puissante des 3 faisait 'déjà' 185 cv. Par contre, j'ai roulé dans de nombreuses voitures de location avec une BVA mais équipées d'un moteur, essence toujours, de plus faible puissance. Sur la base des ces expérience, je trouve quand même que pour qu'une BVA soit agréable il faut un minimum de puissance et de couple. Maintenant, je n'ai jamais conduite de BVA diesel (sauf lors de rapides essai chez des concessionnaires), et je me dis que le couple du diesel doit certainement compenser le perte de puissance. Après c'est le prix et la facilité de revente (les mentalités mettent du temps à évoluer) qui refroidit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis bien d'accord sur l'agrément... une BVA réclame un plus gros moteur qu'une BVM. ce qui évolue en ce moment, c'est l'impossibilité quasi totale (hors circuit) d'utiliser un moteur de 185CV dans la plage d'utilisation pour laquelle il a été conçu... c'est pour cela que je trouve que l'on peut maintenant se "contenter" d'un plus petit moteur, moins gourmand (pas toujours), moins couteux en pièces et entretien... par exemple, en BVM, j'ai été bluffé par le petit 1.6 Hdi équipant une 307SW de location...
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord sur l'agrément... une BVA réclame un plus gros moteur qu'une BVM. ce qui évolue en ce moment, c'est l'impossibilité quasi totale (hors circuit) d'utiliser un moteur de 185CV dans la plage d'utilisation pour laquelle il a été conçu... c'est pour cela que je trouve que l'on peut maintenant se "contenter" d'un plus petit moteur, moins gourmand (pas toujours), moins couteux en pièces et entretien... par exemple, en BVM, j'ai été bluffé par le petit 1.6 Hdi équipant une 307SW de location...

 

Je suis tout à fait d'accord! Reste qu'un petit supplément de puissance (de l'ordre de 10Cv) serait heureux. Et puis il y a pas de raison qu'ailleurs on sache faire des moteurs efficaces et "peu" polluant (tout est relatif).

Mais mon 1.6L HDI se defend très bien pour un usage quotidient.

 

Sourire.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir esseyer le 2.0 et le 2.2 (uniquement boite meca), si pour rouler le 2.0 suffit largement, je le trouve un peu leger lors des dépassements. En fait il faut vraiment y reflechir a deux fois avant de doubler et je trouve ca un peu genant. Le 2.2 a pile poile ce qui manque au 2.0. Apres bien sur le tarif n'est pas le meme ni le cout d'utilisation, mais voila mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité picassoke

Bonsoir,

 

Apres presque 2 ans avec mon C4 Picasso et beaucoup des problèmes, je pense que je vais acheter une nouvelle voiture. Un C5, je doute entre le 2.0HDI exclusive et le 2.0HDI boite auto exclusive.

J’ai peur que le 2.0HDI avec la boite auto va être un peu juste, en j’ai aussi peur de la consommation.

Combien consommez-vous environ ? Et est le 2.0HDI + boite auto assez puissant ?

 

Merci pour votre reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Apres presque 2 ans avec mon C4 Picasso et beaucoup des problèmes, je pense que je vais acheter une nouvelle voiture. Un C5, je doute entre le 2.0HDI exclusive et le 2.0HDI boite auto exclusive.

J’ai peur que le 2.0HDI avec la boite auto va être un peu juste, en j’ai aussi peur de la consommation.

Combien consommez-vous environ ? Et est le 2.0HDI + boite auto assez puissant ?

 

Merci pour votre reponse.

 

Bonjour, pour moi en Tourer C5 BVA 6, 2.0 HDI 138 Cv et sortant d'une BMW 523 i, ess 6 cylindre BVA 5 170cv, je trouve que ma C5 est parfaite, reprises suffisantes pour mon âge(59ans), bonne motricité en plat et en côtes,... etc Consommations sur 7 000km, 7,6l en usage ville, campagne et autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possesseur d'une C5 Tourer HDi 138 BVA Confort + Navidrive depuis 2 mois, je trouve que son niveau de performances est tout à fait suffisant (pourtant j'ai eu toutes sortes de véhicules auparavant, dont une 207 1.6 THP 150 et une C4 HDi 138 BVA qui étaient de vraies bombinettes).

Je suis très agréablement surpris par la consommation : 6.5 L réels (6.1 L à l'odb) soit 10% de moins que la conso mixte annoncée !!! Je fais essentiellement de la route nationale et de l'autoroute avec un peu de bouchon en région parisienne, très peu de ville. Véhicule très agréable à conduire avec une boîte automatique unanimement reconnue pour ses qualités de douceur et d'adaptativité.

 

Je souhaite la revendre à l'automne, mais dès que l'occasion se présentera, je pense reprendre un véhicule Peugeot ou Citroën équipé du même moteur (ou son remplaçant en version Euro 5) bien évidemment en BVA. Depuis la C4 HDi 138 BVA qui était mon premier véhicule équipé d'une boîte auto, je suis devenu allergique aux boîtes manuelles, surtout quand elles sont équipées de 6 rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium

Après plusieurs voitures essences de 200cv et une 320d touring de 163cv, je roule maintenant en C5 II Hdi 138 BVA, et je n'ai pas l'impression d'être juste en puissance. Le moteur est souple, la BVA est douce et la voiture incite à une conduite coulée. Très positif donc !

Pour la conso, 7,8 litres/100 en roulant à 80% du temps sur routes départementales ou nationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs voitures essences de 200cv et une 320d touring de 163cv, je roule maintenant en C5 II Hdi 138 BVA, et je n'ai pas l'impression d'être juste en puissance. Le moteur est souple, la BVA est douce et la voiture incite à une conduite coulée. Très positif donc !

Pour la conso, 7,8 litres/100 en roulant à 80% du temps sur routes départementales ou nationales.

 

Bonjour,

 

J'ai eu comme toi des voitures plus puissantes et rapides que la C5, mais comme tu le dis cette C5 en raison de son confort incite à une conduite coulée. Celà dit, même pour les dépassements indispensables, je n'éprouve pas la moindre impression d'être juste en puissance.

Et comme le disais une fois Daniel, je suis toujours sous le charme de ce véhicule....:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hi, I'm in trouble because I'm not sure if to chose the 138 hp euro 4 or the new 163 hp euro 5 version.

163 hp has better co2 emissions (179 instead 189) and speed, for only 450 euros more (in Italy), but now some option are not available (snow motion, for example, very important for me, because I live near Dolomiti mountains). I'm afraid to buy an euro 4 for the anti-pollution laws in the next future What do you think about?

Thanks in advance.

 

Carlo

 

Traduction du message initial de notre ami italien Carlo:

J'hésite entre le 138 CV et le 163 CV. Le 163 CV pollue moins et va plus vite pour seulement 450 € de plus en Italie. Mais certaines options ne sont pas disponible (par exemple, le snow motion qui est très important pour moi, parce que j'habite près des Dolomites). Je me pose des questions sur l'Euro IV, par rapport aux futures lois anti-pollution. Qu'en pensez-vous. Merci par avance. Carlo

Carlo

DS5 1.6 BlueHdi 120 So Chic Business Eat6 - D Super

(Dyane 6 - Bx 11 - Bx 14 TGE Vip - Xantia 1.8i SX - Xantia 1.8i 16v SX Plus break - C5 ph1 2.2 Hdi 136 Fap SX break - C5 ph2 2.0 Hdi 138 Fap Elegance Bva6 - C4 Picasso 1.6 Hdi 110 Fap Bmp6 Exclusive - C5 II 2.0 Hdi 163 Fap Exclusive Style Tourer Bva6 - DS4 1.6 eHdi 112 Fap So Chic Bmp6 - C4 Picasso II 1.6 eHdi 115 Intensive Etg6 /Ami6 - 2Cv4 - Ami 8 Comfort berline)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Carlo,

 

You think about automatic gearbox C5, I presume ?

The snow motion is not available with such a gearbox. If you want snow motion, you have to choose a manual gearbox (bonus : co2 emissions and fuel consumption are even less important :)).

Regarding to the law, you can buy an euro 5 or an euro 4 car, as you want : auto manufacturers can sell Euro 4 cars until january 2011 if those ones were already sold before september 2009 : http://it.wikipedia.org/wiki/Euro_5

 

Personnally, I have choosen the 163hp version, with manual gearbox ... I receive it in 2 weeks !! :tourne:

 

Best Regards,

Stephane

 

En passant de Shakespeare (heu ... mon anglais étant loin d'être parfait, je me trouve un tantinet beaucoup prétentieux !) à Molière, cela donne :

Tu penses à une BVA, j'imagine ? Le snow motion n'est pas dispo avec les BVA. Si tu veux le snow motion, tu dois choisir une BV manuelle (bonus : émission CO2 et consommation sont encore moindres :)).

Vis à vis de la loi, tu peux acheter une voiture respectant la norme euro 5 ou euro 4, comme tu veux : les constructeurs peuvent vendre des modèles euro 4 jusqu'en 01/2011 si ceux-ci étaient au catalogue avant 09/2009 (cf lien wikipedia ... en italien ;))

Personnellement j'ai choisi le moteur 163ch, en BVM ... je la reçois dans 2 semaines !! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Carlo,

I agree with stco for the engine 163 hp. Regarding the price it's a very good value for money.

But I would choose the automatic gearbox (I have ordered one) even if you cannot have the snow motion. To my mind, the snow motion could be interesting sometimes in winter, but less than the automatic gearbox.

 

Excusez-moi pour la traduction.

= Je suis d'accord avec stco pour le moteur 163 CV. C'est un très bon rapport qualité/prix.

Mais je choisirais la BVA (j'en ai commandé une) même si tu ne peux pas avoir le snow motion. A mon avis, le snow motion peut-être intéressant parfois en hiver, mais moins que la BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stoc et Marcou, serait-il possible, afin que tous les membre du forum puissent participer à votre discution, d'insérer une traduction dans la langue de Molière après votre réponse.

En vous remeciant.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité gregoryC5

Bonjour à tous,

 

Je pense très prochainement passer ma commande. Voici la configuration que je pense prendre:

 

- Exclusive HDi 160 FAP BVA

- Peinture nacrée - Noir Perla Nera

- Système de navigation NaviDrive 3D

- Pack hiver

- Système audio HiFi

- Jantes alliage 18"

- Pack cuir

- Pack sécurité

- Cuir Claudia - Matinal

 

En fait j'aurai bien aimé prendre le pack cuir intégral, mais la couleur me fait un peu peur vu que je n'ai pas pu la voir en vrai. Je voulais savoir vos impressions ou vos suggestions pour prendre ou retirez d'autre options.

 

Et une petite question pour finir, est ce que je peux connecter mon IPOD dans cette voiture à 35000€ !!

 

Ah tient encore une question, ça sert à quoi des jantes 19" ??

 

Au passage j'hésite aussi avec la version 140 mais il me semble que j'ai pas de boite auto avec cette motorisation, bizarre !

 

Avec Auto IES j'ai un devis qui se monte à 35138€ ca me semble intérréssant 15% de remise

 

 

 

Merci,

 

Grégory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve ta configuration particulièrement complète. J'éviterais les 18" pour des raisons économiques.

J'ai aussi l'intérieur cuir Matinal. C'est très chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gregoryC5
Pour ma part, je trouve ta configuration particulièrement complète. J'éviterais les 18" pour des raisons économiques.

J'ai aussi l'intérieur cuir Matinal. C'est très chouette.

 

 

 

Tu veux dire que ça consomme plus d'essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-michel2
Bonjour à tous,

 

Je pense très prochainement passer ma commande. Voici la configuration que je pense prendre:

 

- Exclusive HDi 160 FAP BVA

- Peinture nacrée - Noir Perla Nera

- Système de navigation NaviDrive 3D

- Pack hiver

- Système audio HiFi

- Jantes alliage 18"

- Pack cuir

- Pack sécurité

- Cuir Claudia - Matinal

 

En fait j'aurai bien aimé prendre le pack cuir intégral, mais la couleur me fait un peu peur vu que je n'ai pas pu la voir en vrai. Je voulais savoir vos impressions ou vos suggestions pour prendre ou retirez d'autre options.

 

Et une petite question pour finir, est ce que je peux connecter mon IPOD dans cette voiture à 35000€ !!

 

Ah tient encore une question, ça sert à quoi des jantes 19" ??

 

Au passage j'hésite aussi avec la version 140 mais il me semble que j'ai pas de boite auto avec cette motorisation, bizarre !

 

Avec Auto IES j'ai un devis qui se monte à 35138€ ca me semble intérréssant 15% de remise

 

 

 

Merci,

 

Grégory

 

Si je peux me permettre un petit conseil avant de franchir le pas du choix de la couleur intérieure du cuir, essayez de voir un véhicule équipé du cuir criollo. En se qui me concerne en regardant les photos disponible et sur doc constructeur et sur ce forum et ailleurs, je m’étais décidé pour le cuir matinal, lors d’une visite à la succursale de Toulouse. J’ouvre la porte d’une C5 avec le pack cuir intégral, et là je fus un peu déçu ça ne rendez pas comme les photos. (attention je ne dis pas que je déteste !) En continuant ma visite je vois une autre C5 avec un cuir perforé, des surpiqures du passepoil et la en ouvrant la porte je suis tombé sous le charme, la couleur ne fait pas tout c’est un ensemble à voir après ce n’est qu’une histoire de goût personnel et là je ne tiens pas à polémiquer.

Si vous êtes de la région ou de passage je me ferai un plaisir de vous montrer un intérieur en cuir criollo, un certain nombre de personnes on craqué pour c’est intérieur, et je pense qu’il doit être possible de le voir même s’il se fait rare en concession. Dans tous les cas ce sera un bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Actuellement possesseur d'une C5 ph1 H3 de 2001, je suis intéressé par la C5II version hydropneumatique. Je voudrai savoir si la nouvelle C5 est meilleure au niveau suspension.

Evidemment je pourrai aller l'essayer me direz-vous. Mais un essai est trop court pour juger et je risque d'être bluffé par la modernité des autres aspects de la voiture... (silence, ergonomie... etc)

 

Je cherche donc l'avis des personnes qui sont passés de l'une à l'autre...

 

Merci

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout au prix des pneus et aussi à leur longévité.

 

d'après ce que j'ai vu sur différents sites de vente de pneus il n'y a pas beaucoup d'écart de prix entre les primacy hp 17 et 18". Quand à la longévité encore une fois ça m'étonnerait que les 18 s'usent plus vite que les 17 à gomme égale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je pense très prochainement passer ma commande. Voici la configuration que je pense prendre:

 

- Exclusive HDi 160 FAP BVA

- Peinture nacrée - Noir Perla Nera

- Système de navigation NaviDrive 3D

- Pack hiver

- Système audio HiFi

- Jantes alliage 18"

- Pack cuir

- Pack sécurité

- Cuir Claudia - Matinal

 

En fait j'aurai bien aimé prendre le pack cuir intégral, mais la couleur me fait un peu peur vu que je n'ai pas pu la voir en vrai. Je voulais savoir vos impressions ou vos suggestions pour prendre ou retirez d'autre options.

 

Et une petite question pour finir, est ce que je peux connecter mon IPOD dans cette voiture à 35000€ !!

 

Ah tient encore une question, ça sert à quoi des jantes 19" ??

 

Au passage j'hésite aussi avec la version 140 mais il me semble que j'ai pas de boite auto avec cette motorisation, bizarre !

 

Avec Auto IES j'ai un devis qui se monte à 35138€ ca me semble intérréssant 15% de remise

 

 

 

Merci,

 

Grégory

 

Concernant l'ambiance matinale, c'est celle que j'ai dans mon Tourer version Exclusive et j'en suis ravi, cela apporte de la clarté et c'est moins triste que l'intérieur gris foncé. Par contre les moquettes étant de couleur claire j'ai personnellement remplacé les surtapis clairs par les modèles gris foncé car c'était trop salissant surtout l'hiver.

Si tu choisi le noir perla nera, l'ambiance matinale c'est la classe !

 

L'iPod tu pourras le connecter au minimum sur prise RCA ou alors sur USB si ton modèle en est équipé.

 

Les jantes 19" ça sert à rien (les 18 non plus d'ailleurs), c'est juste pour le look. J'ai les 18" et je les trouve magnifiques, peut-être même plus jolies que les 19.

 

Le 140cv BVA a été arrêté.

 

Vu la config que tu penses prendre, tu ne devrait pas être déçu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe RAIZER
Bonjour à tous,

Actuellement possesseur d'une C5 ph1 H3 de 2001, je suis intéressé par la C5II version hydropneumatique. Je voudrai savoir si la nouvelle C5 est meilleure au niveau suspension.

Evidemment je pourrai aller l'essayer me direz-vous. Mais un essai est trop court pour juger et je risque d'être bluffé par la modernité des autres aspects de la voiture... (silence, ergonomie... etc)

 

Je cherche donc l'avis des personnes qui sont passés de l'une à l'autre...

 

Merci

 

Je suis aussi très intéressé par cette question dont je déplore qu'elle ait été déplacée - noyée - dans un autre sujet.

 

Bon, mais peut-être qu'aucun possesseur de C5 II n'avait possédé de C5 avant cet achat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.