Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Détachement de la baie de pare brise.


Invité Shinu

Messages recommandés

Invité damien780
Donc pour ma part après plusieurs remise en place, j'ai eu l'idée de rajouter du scotch sur la partie ou vient ce clipser la baguette et a priori ca fonctionne pour l'instant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité alex11343

Bonjour,

 

Je suis victime à mon tour de ce détachement de grille d'auvent. Il résulte de la lourde intervention sur mon moteur consécutive à la casse de mon turbo avec complication.

Très peu après récupéré mon véhicule, je me suis aperçu de la présence d'un sifflement qui survient le plus souvent à partir de 110km/h. Faute de savoir ou de comprendre d'où cela venait, j'ai roulé quelques centaines de kilomètres sans jamais avoir pu m'en débarasser en évitant le plus souvant de rouler autour de 110.

Finalement en ouvrant le capot, je me suis aperçu de la présence d'un interstice entre la grille d'auvent et le pare-brise. J'ai remis l'une avec l'autre et ai roulé ainsi sans remarqué la présence d'un sifflement.

Quel silence agréable... Sauf que cela n'a pas duré...

 

Hier soir, après avoir longtemps lu et relu le forum, regardé n fois toutes les photos et schémas, je me suis attelé à la compréhension du problème, souhaitant ardemment que ce mauvais positionnement soit bien la source du sifflement.

Faute de temps et de bras, je n'ai pas déposé toute la grille.

Naïvement surtout, je pensais fixer la grille au pare-brise avec une colle qui fixe métal, verre, plastique & Co en reclipsant.

Sauf que la grille est elle-même fixée à la traverse à laquelle est fixé le bocal à liquide de frein et il y a trop de tension sur la barre lorsqu'elles sont maintenues avec la fameuse agraphe. La grile ne tient pas sur le pare-brise ou il faudrait y passer la nuit à la maintenir pour que la colle prenne...

Par ailleurs, l'agraphe a été forcée et donc un peu "altérée". Je l'ai échangé avec une de celle qui maintient le cache près du bocal du liquide de refroidissement plus accessible, ainsi j'ai redressé une des branches tordues.

 

Dans mon enquête, je me suis surtout aperçu de l'absence de la pièce n°9 du schéma éclaté du post #25 p2. Les clips sont tout bonnement absents et n'accrochent donc rien.

A voir si cela se récupère facilement auprès de Citroën ou ailleurs grâce aux références données au même post.

Toute information sur les prix est la bienvenue.

A défaut, voir si on ne peut pas récupérer cela dans une casse...

 

Pour la baguette centrale (partie B de 8), je souhaiterais juste une confirmation:

de ce que j'ai vu (merci le miroir), elle aurait la même forme que la pièce n°9, comment effectuer la remonte:

option 1: la baguette est clipsée sur la grille d'auvent - comme le montre la photo 1 du post #21 et on l'enchasse sur le pare-brise - actuellement ce que je fais mais avec un résultat non pérenne...

option 2: la baguette est en place sur le pare-brise (éventuellement collée) et on la clipse sur la grille d'auvent, comme pour les clips de la pièce n°9 en somme?

 

Vos éclairages sont les très bienvenus. Je n'ai pas trop envie de lacher une heure de main d'oeuvre pour cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité alex11343

Bon, je fais suite à mon propore post.

 

Pour cexux que cela intéresse, trouver les barettes hors des concessions est illusoire. les revendeur de pièce ne les ont pas et pourvoir démonter une C4 s'avère peu facile à trouver.

 

Au final je me suis rabattu sur les concessions, sauf que même en concession, ils n'ont souvent pas la pièce dispo. Dans mon cas, j'ai sollicité Citroën Lorient mais entre le délai de livraison et mes disponibilités, j'ai laissé tomber.

La semaine du 15 août, je devais parcourir ~2000km, je me suis dis que sur la route, je trouverai bien une conccession qui a les clips (pièce #9). Ben ce ne fut pas si évidement que cela.

J'avais trouvé celle de Guéret (dans la Creuse) mais il avait un clip sur 2 nécessaires.

J'ai commandé pour le lendemain les clips à Limoges où je les ai récupérés.

Sur l'ensemble du trajet, malgré le collage de scotch pour maintenir la grille d'auvent au centre, j'ai quand même eu des sifflements -> il y a autre chose.

 

Niveau installation, j'ai fait cela ce lundi hitoire quand même d'améliorer autant que faire se peut l'étanchéité de mon pare-brise par rapport au moteur.

Premier essai: échec. Impossible de sortir les essuis-glace. Je me suis procuré un extracteur de rotule à N....to en promo.

Essai 2: Ca ne m'a pris que le temps de le faire.

Au démontage, le déclipsage a été facile. Dans une des fosses latérales sous les arrivées d'air, j'ai trouvé une des barettes de la pièce #8.

Possible que cela soit cela qui siffle à 110km/h mais j'ai un doute.

Je mets en place mes pièces #9, remet soigneusement la grille d'auvent en faisant particulièrement attention au positionnement des joints sur les côtés, pas les côtés adjacents au pare brise mais ceux adjacents aux points de fixation du capôt.

 

Ce faisant, je refais un tour du bloc moteur. Je m'étais aperçu que mon bloc moteur était assez dégueu, suintant l'huile ci et là. Pour un moteur qui a été lourdement démonté (changement turbo avec déculassage), c'est pas très propre.

J'avais demandé son avis à un technicien Citroën à Strasbourg début juillet, il a concédé qu'après 3000km, ce n'est pas trop normal.

Surtout, je m'aperçois que ma grille est cassé et que le support de grille est fissuré. C'est sûr que ce n'est pas la partie la plus visible de la voiture capot fermé mais, il se pourrait bien que le sifflement vienne de là.

A cette heure, j'ai collé ou scotché les pièces pour les maintenir en place. Possible que je les change à terme mais déposer tout ou partie du pare-choc m'effraie un peu tout de même.

 

Dans tous les cas, il ne me reste plus qu'à rouler à 110 et plus pour vérifier mes hypothèses.

Pour ce qui est de la grille d'auvent, ce dossier est clôt selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous.

 

Il pleut dans le moteur de ma C4 HDI 110 FAP VTS BMP6. La baie de parebrise n'est plus complètement collé contre le parebrise, du coup, l'eau qui ruisselle sur le parebrise tombe directement dans le moteur. C'est un peu embetant. La " laine " accoustique " qui separe le moteur de l'habitacle est complètement trempé.

 

Est-ce " normal " ?

 

Est-t'il possible de la changer, et surtout comment remédier à ce genre de soucis ?

 

Merci par avance.

 

Cordialement

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

La fonction "Recherche" est ton amie.

 

Regarde entr'autres ICI

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité agadou

Est ce que quelqu'un aurait des photos car celles hébergées sous imageshack ne s'affichent plus...

 

j'ai ce soucis sur ma C4, le joint ne tient pas et j'aimerai pouvoir solutionner ça ! Mais avec des photos claires je galèrerai moins

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité agadou

Je me suis lancé pour essayer de comprendre comment c'était foutu (mal foutu ça c'est certain...:mad::mad:).

 

http://img15.hostingpics.net/pics/415288WP20150330180503Pro.jpg

 

Les isolants étaient trempés, surtout celui de gauche qui dégoulinait ! Donc je les ai retirés.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/899579WP20150330180732Pro.jpg

 

Dès que je repositionne la baie en mettant le bord du parebrise dans la baguette, le tout glisse très rapidement vers le bas...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/125265WP20150330180515Pro.jpg

 

Je vais finir par mettre de la colle dans la baguette et tout faire tenir en place le temps que cela sèche, vous en pensez quoi :???::???:

 

C'est vraiment une honte cette conception, un défaut de plus pour ces pauvres C4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Quelques points de silicone et tout rentrera dans l'ordre. Depuis que j'ai fait çà (4 à 5 ans), plus d'ennui.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

@agadou: C'est bon, mais inutile d'encoller sur toute la longueur, quelques points suffisent, surtout vers le centre. Ne pas oublier que pour certaines opérations, tu peux être amené à devoir démonter cette foutue baie.

 

@Nestor Tator: Si tes isolants sont trempés, c'est que ta baie de pare brise ne jointe pas. Silicone transparent tous usages classique.

 

Ne pas oublier de resserrer les baguettes avant montage.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
J'ai bon ? :PP (coupe transversale...)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/252089baie.jpg

 

Citroën a essayé de faire cela avec de la colle à pare brise. Résultat la baie tient mais le pare brise est fissuré. Donc changement du pare brise et de la grille d'auvent par une neuve ainsi que les insonorisants. Ceci sera fait par Citroën en espérant que cela tienne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

bonjour,

j'ai moi aussi ce problème de baie de parebrise décollé avec de l'eau qui s'infiltre sur les isolants thermiques et donc cela me créé de la buée à tout va....

je pense que j'ai ça depuis que j'ai démonté la baie pour accéder à la vanne egr :ll

 

http://img15.hostingpics.net/pics/990297IMG20160223180247.jpg

 

j'ai bien refixé la baguette centrale en l’en-clipsant dans le parebrise, mais sur les cotés arrondi il y a un vide.http://img15.hostingpics.net/pics/435614IMG20160223180221.jpg

 

j'ai l'impression qu'il me manque des baguettes (pièce n°9 cf page2) ainsi que les agraphes.

 

à part commander les pièces manquantes, que puis-je faire d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai utilisé du silicone (type salle de bain / aquarium). J'en ai mis sur tout le long de la baguette centrale. Depuis plus de souci. L'avantage du silicone c'est que tu pourra l'enlever sans trop de problème si jamais tu dois remplacer le pare-brise.

Par contre j'ai été obligé de remplacer les insonorisants car ceux-ci étaient tout moisis.

C4 VTS 2L 16s 180 - Lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai essayé ta solution de joint silicone (spécial auto/bateau).

le problème est que ma baie de parebrise n'est plus totalement en appui à certains endroits ce qui complique le maintien du silicone tout le long du bord...

j'ai dû mettre "de gros patés" sur les arrondis ou il y avait de grands jours (cf photo).

 

on verra si ça tient.

mes insonorisants sont mouillés mais pas pourris, donc je les ai fait sécher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai contrôlé la baie sur la mienne, elle est bien en place, c'est pas pour autant que la mousse amovible coté filtre a habitacle n'est pas complètement foutue...

Malgré qu'elle soit de conception plus ancienne, c'est bien mieux fait sur 307!

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai toujours cette buée infernale qui revient après avoir démarré depuis quelques minutes :mad:

Est-ce qu'il y a un système d'évacuation des eaux comme sur le C4 Picasso, et qui pourrait être bouché par des résidus de feuilles/saletés ?

 

PS je précise:

La buée ne laisse pas de résidu gras, il n'y a pas d'odeur (LDR), et je n'ai pas les moquettes mouillés/humides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

As-tu bien remis en place les pièces A, B et 9 avant de mettre le silicone ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/925229BaiedeparebriseC4001.jpg

 

Autre source de buée dans l'habitacle, l'eau de condensation de la clim ne s'évacue plus (évacuation extérieure bouchée).

 

Regarde ICI et LA

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les pièces A et B.

Par contre je n'ai pas la pièce 9.

 

Je revérifierai le tuyau de sortie clim sous la voiture...

 

Sinon pour ma question de l'évacuation des eaux comme sur le Picasso: ça existe sur la notre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il te faut les 2 pièces 9, sinon tu cherches les embêtements.

 

Pour l'évacuation de l'eau je ne vois pas trop ce que tu veux dire, les 2 "casseroles" protégées par des grilles de chaque côté du bas du pare brise (pièce 10) possèdent effectivement une évacuation vers l'extérieur, mais si elles étaient bouchées tu le verrais (avec une torche on voit les trous d'évacuation à travers les grilles).

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas, je ne vois pas comment de l'eau coté moteur pourrait créer de la condensation coté intérieur du pare-brise...

Pour rappelle, il est collé par un filet de colle a pare-brise sur tout son périmètre; donc l'eau n'est pas censée s'infiltrer.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.