Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conseils avant achat


Invité Subar

Messages recommandés

Invité Mat3o
Pourquoi cette expression restrictive "que des BMP6"; c'est bien mieux qu'une automatique.

 

Je l'avais compris dans le sens sous entendu de sagafranca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 604
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Mat3o

Alors, ce matin, essai de 2 véhicules.

 

=> 110cv BVM5... syma et suffisante sur 15' en agglo, sur de la 2 voies et en dépassement sur de la petite nationale.

 

=> 150cv BVM6... très plaisante et joueuse avec une meilleure accélération et une meilleure reprise mais c'est normal puisque c'est un 2l 150cv!!!

 

Donc, au final je vais m'orienter sur un C4 Picasso 5P 1,6l HDi 110 en BVM5.

Cela sera effectivement suffisant comme le soulignent la plupart des forumers!

 

Y'a plus qu'à trouver la perle rare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ce matin, essai de 2 véhicules.

 

=> 110cv BVM5... syma et suffisante sur 15' en agglo, sur de la 2 voies et en dépassement sur de la petite nationale.

 

=> 150cv BVM6... très plaisante et joueuse avec une meilleure accélération et une meilleure reprise mais c'est normal puisque c'est un 2l 150cv!!!

 

Donc, au final je vais m'orienter sur un C4 Picasso 5P 1,6l HDi 110 en BVM5.

Cela sera effectivement suffisant comme le soulignent la plupart des forumers!

 

Y'a plus qu'à trouver la perle rare!

 

Tes 2 essais ont été réalisés à vide je suppose. Parce qu'une fois chargé, c'est là que tu vois vraiment la différence entre un 110 et un 150. Le second ne sera pas à la peine sur les relances en cas de besoin et les consommations restent correctes.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mat3o
Tes 2 essais ont été réalisés à vide je suppose. Parce qu'une fois chargé, c'est là que tu vois vraiment la différence entre un 110 et un 150. Le second ne sera pas à la peine sur les relances en cas de besoin et les consommations restent correctes.

 

Oui, essai à vide, juste 2 adultes dans le véhicule!

 

Mais après de nombreuses lectures sur d'autres sites ou forums, les avis sont similaires à celui d'ericfree77, taxi en C4P 110cv^^.

 

Et je ne passe que d'un 90 à un 110cv.

Si j'étais passé d'un 150cv à un 110cv, je ne dis pas, j'aurais sans doute été déçu mais là, je vais gagner 20cv sur le véhicule. Et à l'essai, j'ai malgré tout senti la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sseraphin

petite mise à jour du post :

j'ai essayé le véhicule samedi dernier. Mon constat :

- Très agréable à conduire

- Pas d'accoup lors des passages de vitesse avec la BMP6 sauf si l'on reste appuyé sur l'accélérateur (comme dans une BVM si l'on veut démarrer vite et qu'on lâche l'embrayage trop rapidement)

- si on accepte les accoups je trouve qu'elle a de la pêche cette voiture (ont été deux dans la voiture).

- voiture bien équipée

- les sieges avant son ok

- l'espace dans l'habitacle est vraiment apréciable et correspond à mes attentes.

 

Points négatifs :

- phare anti brouillard avant gauche cassé (signalé au garage)

- il manque un cache pour les ampoules des feux de croisement coté gauche (signalé au garage)

- pas de carte SD pour faire fonctionné le GPS (signalé au garage)

- Sous la voiture il y a des sortes de cache en plastique blanc et à un certains endroit on dirait qu'il ont été souillé par une fuite, couleur marron. je l'ai signalé au mec mais je sais pas si c'est de la saleté ou autre chose.

 

Bref dans l'ensemble et après être passé dans les mains du mécano pour régler ces deux ou trois petits soucis je pense que c'est un bon véhicule qui me convient bien.

 

J'ai remarqué aussi que la jauge d'huile est le modèle orange. et vu que c'est un modèle "business" peut être que les modifications pour les problèmes de turbo ont déjà été fait, mais ça pas vraiment moyen de le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couleur marrons...tes caches n'etait pas vers l'arriere droit du vehicule avant la roue arriere ? Si oui ca pourrait etre une fuite d'eolys. Soit en cours soit qui aurait eut lieu certain ont eut ce pepin ou la poche s'est percée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sseraphin

@sebdub

si en effet ça ressemble à ça. en gros on suit la ligne d'echappement et ça se trouve vers le milieux mais plutôt coté droit du véhicule. Devant la roue arrière mais non plus collé à la roue. c'est quoi cette fuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite mise à jour du post :

j'ai essayé le véhicule samedi dernier. Mon constat :

- Pas d'accoup lors des passages de vitesse avec la BMP6 sauf si l'on reste appuyé sur l'accélérateur (comme dans une BVM si l'on veut démarrer vite et qu'on lâche l'embrayage trop rapidement)

???????????moi je ne lève pas le pied à chaque changement de vitesse(en montant) que ce soit en auto ou manuel et je ne sens aucun accoup??????????????????????

DAN 1942
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sseraphin
petite mise à jour du post :

j'ai essayé le véhicule samedi dernier. Mon constat :

- Pas d'accoup lors des passages de vitesse avec la BMP6 sauf si l'on reste appuyé sur l'accélérateur (comme dans une BVM si l'on veut démarrer vite et qu'on lâche l'embrayage trop rapidement)

???????????moi je ne lève pas le pied à chaque changement de vitesse(en montant) que ce soit en auto ou manuel et je ne sens aucun accoup??????????????????????

 

Je disais ça vis à vis des personnes qui ont remonté les soucis concernant le BMP6 et son manque de confort. Cependant moi j'ai trouvé la boite plutôt souple, hormis le fait d'un accoup si l'on appuie a fond sur l’accélérateur mais ceci me semble normal. Peut êtres que tu n'appuies pas comme un forcené sur la pédale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sseraphin
Alors que fais tu ? tu achètes ce C4 picasso ? quelle est ta décision ?

 

Oui je pense que je vais prendre ce véhicule. J'essaye d'appeler le garage depuis 3 jours grrr, au pire je passerais ce midi. Normalement ils doivent me la preparer pour Mardi prochain, sachant qu'il faut me changer le phare anti brouillard avant gauche, une carte sd pour le gps, un cache pour l'accès aux ampoules et vérifier une possible fuite de cérine. Si tout est fait alors pas de soucis dans le cas contraire je demanderais un geste commercial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sseraphin

J'ai été voir le garage ce midi alors en effet il y avait bien une fuite de cérine, il a donc corrigé ça mais le mec n'était pas capable de me dire ce qui a été changé exactement car le mécano n'était pas là. Soit il a mis une nouvelle poche de cérine soit il a changé le FAP. le second cas serait top même si j'y crois pas trop. :D

 

Sinon le phare anti brouillard a été changé et je lui redit qu'il manquait la carte sd du gps. Il avait oublié pour la carte sd, je fais pas trop ce qu'il va faire car si ça lui coute 199€ de la commander il va faire la gueule...

 

Je la récupère mardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne reve pas trop vu el prix du FAP sans compter que le coup de la fuite est un soucis connu et ou il suffit de changer la poche pour remedier. Le tout etant de savoir est ce que la fuite n'a pas gené d'eventuelles regeneration du FAP si ca faisait un moment que c'etait comme ca.

 

En tout cas bienvenue au club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sseraphin
Ne reve pas trop vu el prix du FAP

 

Oui c'est clair mais bon ça ne coûte rien de rêver :D. Je dit ça car l'autre commercial m'a dit "oui le réparation c'est au niveau du FAP". Donc on peut imaginer qu'il a fait le tout :D.

 

Le tout etant de savoir est ce que la fuite n'a pas gené d'eventuelles regeneration du FAP si ca faisait un moment que c'etait comme ca.

Dans ce cas il faut changer le FAP ?

 

En tout cas bienvenue au club.

Merci beaucoup ;) et merci à vous tous pour ces conseils en tout cas j'ai pu me renseigner à fond sur le véhicule et ses défauts et donc faire attention à ne pas me faire avoir.

 

Après il restera a voir comment il va faire pour la carte SD, j'espère ne pas à devoir en acheter une car 199€ aie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend. Si ca l'a empecher de se re-generer correctement je ne sais pas si le fait qu'il se declenche serait suffisant pour que tout se nettoie et que rien n'ai été altéré.

De toute facon a 160 000 ou 180 000 (jai un doute) il faudra changer le FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impeccable, j'espère que ce C4 picasso te satisfera, dès que tu l'as, n'hésites pas à poster des photos et nous donner tes impressions sur la conduite et la BMP6, tu devrais même consommer moins que ta 307.
Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sseraphin
tu devrais même consommer moins que ta 307.

Avec 9.6l de conso moyenne selon l'ODB sur les 8000 derniers km je pense (et j'espère) bien :D.

 

Sinon oui je ferrait un ti tour pour présenter la bête ;)

 

ça sera ma seconde citroen après une vielle AX BM4 qui avait des pneus lisse, des freins qui fontionnais etc... :D (je l'ai gardé 3 mois). On m'avait donné cette voiture et avant de passer le CT je l'ai emmener au garage pour un controle : 1500€ de réparation. Même pas la valeur de la voiture, du coup j'ai acheté une fiat Punto qui a finit dans un RAV4 :maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sseraphin

bonjour,

j'ai pris possession de mon C4 Picasso hier. Le garagiste a changer la poche de cérine et son cache. M'a bien fournis la carte SD pour le GPS, a changer le phare anti brouillard avant droit. Il a juste oublier le cache du l'optique droit, je repasser pour qu'il me le donne.

 

Sinon ba un vrai bonheur. l'espace !! le confort et surtout le radar de recul

 

j'ai connecté mon tel mais je n'ai pas accès au repertoire et je ne peux pas composer de numéro, peut être parceque mon téléphone n'as pas de réseau pour le moment (en attente d'une carte sim de FREE).

 

J'ai pas encore regardé comment activer la voix sur le gps aussi :D

 

Par contre j'ai une question : quand je met le contact et avant de demarrer c'est lequel le témoin de préchauffage qui s'éteint et qui m'indique que je peux demarrer ? (si c'est toujours d'actualité sur les diesel).

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyant orange en forme de resistance comme toujours sauf que vu les temperatures t'es pas pret de le voir allumé hormis le temps du check des temoins de tableau de bord. Cette hiver pendant la vague de froid ou meme l'hiver dernier pourtant rude jamais vu allumé et pourtant des fois la voiture bouge pas pendant 10j et couche dehors.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sseraphin

oki je comprend. Sur les anciens diesel que j'ai conduit même en cas de températures "normal" il y avait un préchauffage. En gros aujourd’hui un diesel se démarre comme une essence sauf en cas de forte températures négative :D.

 

Sinon j'oubliais : magnifique les retros qui s'adapte lors que l'on fait des manœuvres, c'est tellement pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki je comprend. Sur les anciens diesel que j'ai conduit même en cas de températures "normal" il y avait un préchauffage. En gros aujourd’hui un diesel se démarre comme une essence sauf en cas de forte températures négative :D.

 

Sinon j'oubliais : magnifique les retros qui s'adapte lors que l'on fait des manœuvres, c'est tellement pratique.

 

Et les diesels modernes fonctionnent parfaitement à froid, procurent leur couple maxi à froid et s'usent beaucoup plus car on n'y prend plus garde. Il faut parcourir au moins 15 km pour considérer un diesel à température. Un 1,6 hdi fournit son couple grâce à son turbo qui dans ton utilisation ne verra jamais d'huile à température et ses différents jeux mécaniques travailler correctement.

Et l'encrassement sera terrible en quelques milliers de km: En gros, et je peux en témoigner car j'ai fait souvent il y a quatre ans des petits trajets (3 à 6 km deux fois par jour) et les problèmes de FAP, perte de puissance et surconsommation (presque +1l à vitesse stabilisée) se faisaient ressentir jusqu'à chaque décrassage tous les six mois (plusieurs centaines de km d'autoroutes allemandes entre 120 et 180). Maintenant que le fais 30 km deux fois par jour, disparition des inconvénients constatés lors des petits trajets.

Physiquement, un diesel est idéal à régime constant et à bonne température. Chaque accélération ouvre en grand les injecteurs et à ce moment, l'excès de carburant génère des particules. Soit elles se fixent dans le FAP, soit elles encrassent tout l'échappement avant le FAP et la vanne EGR surtout si il est froid et condense l'eau dégagée par la combustion du gasoil...

 

Edit: j'oublie un truc. Mon garagiste a dans son équipe un pro de la valise qui au vu de mes trajets à l'époque a réussi à reprogrammer le moteur pour que les régénérations du FAP aient lieu tous les 300 km, quelque soit le niveau d'encrassement (en gros bien avant l'encrassement détectable par les sondes de pression), si le tien arrive à faire cela, ce n'est pas plus mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une nouveauté que les diesels ne sont absolument pas fait pour des petits trajets et encore moins les diesels de type hdi. C'est pour ca que ca me fait bien marrer les histoire d'alterno-demarreur sur les diesels. Les pauvres moteur vont souffir a tout le temps redemarrer et ne jamais atteindre leur temperature ideal de fonctionnement surtout pour ceux qui font des petits trajets ou ebaucoup de trajets en ville ou le moteur va souvent s'endormir et se reveiller.

 

On en reparlera dans quelques années. Il est bien loin le temps des voitures au diesel ou le moulin est paré pour faire 500 000km sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, si le véhicule voit son moteur tenir 100000 km à ce rythme, soit 10 ans, on a le temps!

 

Le 1,6 hdi a 8 ans maintenant et à part des encrassements, des vannes EGR, des FAP en usage urbain et quelques turbos aléatoirement, il tient le coup plutôt bien.

 

Mais, dans notre exemple, passer d'un 2l essence fiable à en 1,6 hdi moins puissant et moins fiable, avec en plus un usage inadapté est une ineptie financière, mécanique. D'autant plus qu'une 307 est largement suffisante avec un bébé et un chien si dans le cas ou les deux sont transportés on bascule un siège!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas dire que c'est une ineptie c'est son choix.

Par contre vu les autres parametres je me serais effectivement tourné plutot vers un modele essence. Ou j'aurais gardé ma 307 si je ne rencontre pas de soucis de fiablité. Changer de voiture c'est toujours un peu la roulette russe bien que d'enorme progres aient été fait.

Mais tout ca c'est des jugements qui n'engage que nous et c'est pourquoi nous avons repondu a plusieur reprise a notre ami de bien reflechir et si il etait sur. Je pense qu'il avait aussi envie du C4 et de se faire plaisir. Donc souhaitons lui bonne route avec son pic et parmis nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sseraphin

pour en revenir au sujet diesel/essence il faut savoir que je m'éttais trompé dans mes calculs. En gros mon utilisation est de 1/3 ville (petit trajet) et 2/3 route (grand et moyen trajet).

 

Les petits trajets traduisent une utilisation quotidienne alors que les grands trajet se font les week-end : ex Paris/Normandie ou Paris/Nogent le rotrou (respectivement 500 et 300 km A/R).

Les moyens trajets c'est plutôt du 60km A/R mais sur nationale et le week-end.

 

De plus si tout se passe comme prévu les trajets quotidien devraient être moins important d'ici cet été ou Septembre.

 

D'autant plus qu'une 307 est largement suffisante avec un bébé et un chien si dans le cas ou les deux sont transportés on bascule un siège!

je vous assure du contraire, n'oublions que nous parlions d'un modèle trois portes qui rend plus difficile l'insertion et l'extraction d'un enfants (qui plus est d'un bébé) à l'arrière. Le fait de baisser un siège n'y change rien.

Pour illustrer ce week-end je suis partit a Bruges (Belgique) en 307 en laissant le chien et mon fils à la famille. En rentrant nous sommes passé les chercher. Une poussette, un chien et sa caisse de transport, un sac de voyage, un sac à langer, le siège bébé etc... la voiture était plus que pleine (et on n'avaient pas la partie landeau ;)). La poussette pliée derrière le passager avec le sac sur le siège arrière franchement c'est pas faisable et ce n'est pas une situation souhaitable.

 

Si j'ai fait un mauvais choix ? l'avenir nous dira ça.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.