Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Abandon de la suspension hydraulique.


Stan1

Messages recommandés

Hélas, faut pas réver, les citroen ne sont plus que des peugeot avec une autre carrosserie.Et puis quand on parle de char, il n'y a qu'a regarder les c4 picasso, les c1, les nouveau berlingo pour voir que la finesse de Bertoni et d'Opron, c'est bien fini. Les gens veulent du gros cul à la teuton un avant agressif et tout ça dur comme du bois.De citroen, il ne reste que le double chevron.Mais l'innovation l'avant garde, c'est fini.C'est comme si à l'époque citroen sortait une 403 avec une autre carrosserie. Ben là c'est une 407 (déjà une copie du style allemand) restylées.autant acheter une ford mondéo, c'est la même chose qu'une C5 en moins chère et avec les mêmes moteurs.

Au fait pour les 4 roues directrices et la transmission statique avec un look différent et de l'inovation, faut se retourner vers renault (snif!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, bientôt une C6 avec des ressort à lames. Non sérieusement, si maintenant Citroën devait abandonner l'hydraulique, ce serait la fin. Déjà qu'il ne reste plus grand choses d'une "vrai" Citroën sur la C5 !!! Et moi qui pensais il y a peut de temps encore que l'on aurait des Citroën à transmission hydrostatique avec 4 roues motrices et directrices, une suspensionn 100% active. Le tout dans une carrosserie très profilée d'une rare élégance et avec des moteurs sobre ; j'ai maintenant bien peur de voir sortir des "chars" tape cul. Mais bon comme il faut sacrifier à la mode et ne pas chercher plus loint que çà on va s'ent contenter et puisque l'on nous dit que c'est bien on va y croire.

 

en beh bon sang ta toujours pas changer ton discours toi depuis le moi d octobre ? :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Oui, bientôt une C6 avec des ressort à lames.

 

:pasconte:

 

j'ai maintenant bien peur de voir sortir des "chars" tape cul. Mais bon comme il faut sacrifier à la mode et ne pas chercher plus loint que çà on va s'ent contenter et puisque l'on nous dit que c'est bien on va y croire.

 

Non, non !!! Il existe des chars confortables, mais à quel prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
Hélas, faut pas réver, les citroen ne sont plus que des peugeot avec une autre carrosserie.Et puis quand on parle de char, il n'y a qu'a regarder les c4 picasso, les c1, les nouveau berlingo pour voir que la finesse de Bertoni et d'Opron, c'est bien fini. Les gens veulent du gros cul à la teuton un avant agressif et tout ça dur comme du bois.De citroen, il ne reste que le double chevron.Mais l'innovation l'avant garde, c'est fini.C'est comme si à l'époque citroen sortait une 403 avec une autre carrosserie. Ben là c'est une 407 (déjà une copie du style allemand) restylées.autant acheter une ford mondéo, c'est la même chose qu'une C5 en moins chère et avec les mêmes moteurs.

Au fait pour les 4 roues directrices et la transmission statique avec un look différent et de l'inovation, faut se retourner vers renault (snif!)

 

Tout à fait, l'innovation c'est plutôt du coté de Toyota (Prius et autres) qu'il faut le chercher. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[C5 II] Abandon de la suspension hydraulique

 

Ah bon ?

Ok.

Bye-bye Citroën ! :coucou:

 

 

PS: Des clients qui viennent pour la ligne repartent ailleurs pour la même raison. Ne loupez pas le style de votre C5-III ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

Conclusion : puisque la susp. métal est reconnue comme excellente, pourquoi faire plus coûteux pour pas vraiment mieux ?

 

Pardon, j'apporte une précision : ceci n'est pas MA conclusion, mais celle que je prête à Citroën dans le contexte, bien sur ! Je suis pour ma part, comme chacun sait, un inconditionnel de l'hydraulique. Et je le reste.

Par ailleurs, je me demande pourquoi ceux qui doutent de la véracité de cette information n'en ont pas douté lorsque, dès le départ, il a été annoncé qu'il existerait bel et bien des C5 à suspension classique... Là tout le monde a crié au scandale, moi le premier (j'y ai rajouté un "coup de gueule" concernant la disparition -aberrante chez citroën- de la 5e porte). Et puis peu à peu tout le monde s'en est fait une raison et même sur le forum plus personne n'a râlé... même plus nos amis belges pourtant concernés au premier chef : chez eux en effet le >=2L est surtaxé, ce qui interdisait déjà de toutes façons au plus grand nombre d'entre eux de bénéficier de l'hydractive... La presse est donc passée par là pour "calmer les esprits" ! Bizarre quand-même non ?! Et voyez donc simplement combien de membres font l'éloge, après un essai de quelques kilomètres accompagnés d'un vendeur bien "conditionné", de cette "excellente" suspension métallique... Citroën les lit aussi ces avis ! alors pourquoi se gêner si tout le monde est content !! "Gagner plus en dépensant moins"...

La "levée de boucliers" annoncée a donc fait pschiiiiiitt !

Enfin, concernant les suspensions qui pompent, ça ne vous rappelle rien ? N'est-ce pas le commentaire qui revient sans cesse sur les productions VAG ? Alors, je me pose la question : puisqu'on veut à tout prix chasser sur les terres des allemandes, n'aurait-on pas délibérément "copié ce pompage" qui semble plaire à beaucoup d'automobilistes, comme en attestent les chiffres de ventes ?!

Quant à la C6 "métallique", après tout on vante tellement "l'extrême efficacité de la suspension de la 607", que rien ne semble impossible !..

Décidément, les fidèles Citroênistes vont avoir de plus en plus de mal à se retrouver dans leur marque fétiche en repensant à leurs regrettées DS, GS(A), SM, CX, BX, Xantia, C5 I au sang vert...

A part l'attrait pour un modèle nouveau ou l'amour inconditionnel de la marque, je ne vois pas vraiment de raison de préférer une C5 II privée de l'esprit des chevrons sur des produits véritablement concurrents, au premier rang desquels figure une certaine Mondéo, bien compétitive et dotée d'une 5e porte !

__________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
Ah, vous voyez que je ne raconte pas n'importe quoi! le 1er Avril c'est dans 2 jours les gars!

C'est quand même curieux qu'en Belgique on est mieux informés qu'en France.

Tenez à l'oeil les magasines Auto de la semaine prochaine, vous verrez bien!

 

oui Stan, mais si toto-plus dévoile l'info, vu qu'il sort... Mardi (= 1er Avril), les incrédules n'y croiront pas davantage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je le redis, j'ai l'impression, malgrés ses difficultés, que l'automobile "à la française" est plus représenté par Renault. Citroen n'est plus qu'un copié de peugeot qui lui même singe les productions allemandes bas de gamme. C'est ce qui arrive quand on met à la tête du groupe PSA un "gestionnaire" plus qu'un véritable patron.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je le redis, j'ai l'impression, malgrés ses difficultés, que l'automobile "à la française" est plus représenté par Renault. Citroen n'est plus qu'un copié de peugeot qui lui même singe les productions allemandes bas de gamme. C'est ce qui arrive quand on met à la tête du groupe PSA un "gestionnaire" plus qu'un véritable patron.

 

Finie la passion automobile, vive l'industrie qui rapporte des sous!:mad:

 

De toutes façons, c'est un juste revirement de situation:

Citroën à bouffé "Panhard" en son temps, n'est ce pas?

 

Et aujourd'hui Citroën se fait bouffer par le lion Peugeot!

 

Quelle est encore la différence entre une 407 et C5?? A part un double chevron sur la capot de l'une et un lion sur l'autre, c'est blanc bonnet et bonnet blanc!

Et entre une C1 et 107?

Et entre une 308 et C4?

Et entre une 807 et C8?

 

Bon, moi je m'en vais sur un forum Audi ou Ford, na!:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La 5ème porte n'est pas un facteur déterminant selon moi. Il y a toujours le break, et cette offre 4 portes OU break est globalement appropriée dès que l'on sort de l'hexagone. Le choix métallique ou hydraulique se défend également très bien stratègiquement sur le papier, moins dans les faits puisque les "petits" moteurs n'y ont pas droit (avec de plus les problèmes de taxation que vous évoquez michel62 dans certains pays).

 

L'abandon pur et simple de l'hydraulique, dont le coût est grévé sur la C5-II par un inutile (?) frein de parking électrique, serait en revanche d'une stupidité sans nom s'il se confirme. Combien de clients ont acheté une C5-I pour sa seule suspension qui n'a pas d'équivalent ailleurs dans cette gamme de tarifs ? Mais bon, cela ne serait pas la première idée géniale de nos chères élites, encouragées dans leur réflexion par la vision à court terme des actionnaires. :buzz:

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Il n'y a plus d'esprit Citroën, mais bon dans la société actuelle qui a une facheuse tendance à gommer les différence, à tout lisser et à faire passer pour ringar quelqu'un qui pense ou vit différement !!! Il faut écouter les même music, regarder les même stupidité à la télé. Tout est standardisé, formaté, qualibré, nous sommes conditionné pour acheter ceci, faire cela suivre le mouvement. On nous fait croire que tel ou tel gadjet est une grande innovation. Alors que c'est juste un produit sur lequel on se fera d'argent sans trop se fatiguer et la presse enssence car les journalistes on bien apris leur leçon ; il faut faire dans le tape à l'oeuil, dans le clinquant, il faut que ce soit mode, tendance, il faut être dans le vent... Alors au regard de tout cela, je comprends fort bien qu'une marque comme Citroën doit se fondre dans la masse et oublier ces fondamenteaux c'est bien triste mais le constat est bien cruel il faut faire des m....s pour survivre ou disparaître. Ma prochaine voiture ? pour l'heure j'ai toujours roulé citron mais bon celà va peut-être changé car j'y crois de moins en moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Bonsoir,

 

La 5ème porte n'est pas un facteur déterminant selon moi. Il y a toujours le break, et cette offre 4 portes OU break est globalement appropriée dès que l'on sort de l'hexagone. Le choix métallique ou hydraulique se défend également très bien stratègiquement sur le papier, moins dans les faits puisque les "petits" moteurs n'y ont pas droit (avec de plus les problèmes de taxation que vous évoquez michel62 dans certains pays).

 

L'abandon pur et simple de l'hydraulique, dont le coût est grévé sur la C5-II par un inutile (?) frein de parking électrique, serait en revanche d'une stupidité sans nom s'il se confirme. Combien de clients ont acheté une C5-I pour sa seule suspension qui n'a pas d'équivalent ailleurs dans cette gamme de tarifs ? Mais bon, cela ne serait pas la première idée géniale de nos chères élites, encouragées dans leur réflexion par la vision à court terme des actionnaires. :buzz:

 

Cordialement,

EL

 

Environ 500 000, il me semble. Autant d'idiots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Par ailleurs, Citroën c'était non seulement la suspenssion, mais toute la conception du véhicule qui était différente, empatement, port à faux, emplacement des disques de freins.... C'est tout cela qui faisait la différence. Et quand dans la seconde moitié des années quatre-vingt quand certains journalistes esseyairent la suspenssion hydractive de la futur XM sur des CX ceux-ci furent enthoousiasmé ; mais quand quelques mois plus tard il prirent le volant de la XM ceux-ci la trouvère moins performante en comportement routier et confort. Car c'est que la XM devait emprunter à la futur 605 sa plateforme, la même répartition des masses et la géométrie de ses train roulant. Trains roulant et répartition des masses qui n'avaient plus rien à voir avec la conception Citroën. Hors dans de nombreux domaines, je crois que l'on peut dire que depuis 1975 Citroên à fait marche arrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien même si ça sent le canular à plein nez... renoncer à la suspension hydraulique avant même le "vrai" lancement commercial qui debute maintenant ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
Si c'est vrai, c'est dommage. Enfin, il pourront toujours la remplacer par la suspension pneumatique de l'essieu arrière de la C4 Picasso...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vrai, c'est dommage. Enfin, il pourront toujours la remplacer par la suspension pneumatique de l'essieu arrière de la C4 Picasso...

 

Cela n'est apparemment pas très efficace en confort d'après les commentaires lus à droite à gauche...

Un simple train arrière hydraulique (voir 405 x4) serait déjà plus performant.

C'est incompréhensible... Citroën maîtrise une solution technique qui ferait merveille sur ces véhicules et ne l'utilise pas.

C'est du gâchis… (et rien ne m'énerve plus que le gâchis :mad: ;)).

 

/EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus d'esprit Citroën, mais bon dans la société actuelle qui a une facheuse tendance à gommer les différence, à tout lisser et à faire passer pour ringar quelqu'un qui pense ou vit différement !!! Il faut écouter les même music, regarder les même stupidité à la télé. Tout est standardisé, formaté, qualibré, nous sommes conditionné pour acheter ceci, faire cela suivre le mouvement. On nous fait croire que tel ou tel gadjet est une grande innovation. Alors que c'est juste un produit sur lequel on se fera d'argent sans trop se fatiguer et la presse enssence car les journalistes on bien apris leur leçon ; il faut faire dans le tape à l'oeuil, dans le clinquant, il faut que ce soit mode, tendance, il faut être dans le vent... Alors au regard de tout cela, je comprends fort bien qu'une marque comme Citroën doit se fondre dans la masse et oublier ces fondamenteaux c'est bien triste mais le constat est bien cruel il faut faire des m....s pour survivre ou disparaître. Ma prochaine voiture ? pour l'heure j'ai toujours roulé citron mais bon celà va peut-être changé car j'y crois de moins en moins.

 

Bonsoir,

 

Je vous suis sur cette analyse. Mais à vrai dire, je ne crois pas trop à l’abandon de la suspension hydraulique à court ou long terme car hormis les marques premium allemandes Audi-BMW-Mercedes dont les positions sont quasi-indéboulonnables et celles des hautes sphères (Ferrari et Porsche en premier lieu), combien de constructeurs automobiles ont une clientèle de fidèles leur assurant en quelque sorte une ”rente” ? Assez peu me semble t-il.

 

Alfa-Roméo oui, quoique je connaisse un ex-Alfiste qui n’a pas digéré l’abandon des 4 cylindres Boxer et des V6 italiens pour des GM, et qui papillonne depuis de marques en marques au gré des nouveautés. Honda également pour ses envoutants moteurs V-TEC, de même que Subaru pour ses Boxers. Citroën, pour ses suspensions hydrauliques donc. Saab peut-être, mais les amateurs font durer leur 900 que la 9-3 n’a jamais remplacée. Et après... Tout le reste est interchangeable, rien ne dépasse.

 

Il est facile de se moquer des ”voitures d’ingénieurs”, mais que dire des ”voitures de services marketing”? J’ose espérer que Mr. Streiff saura placer le curseur à un juste milieu.

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'info est vérifiée, je devrai bichonner ma C5 II qui arrive dans 2 semaines, ce sera un pièce de collection avec un "tirage" à 3500 pièces, ce sera peut être un excellent placement ! ! !

 

Se posera alors son remplacement, car je suis un inconditionnel de l'hydraulique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, 95% des commandes concernent la suspension métallique et vu le peu d'enthousiasme que rencontre l'Hydractive 3, Citroën stoppe la fabrication de l'hydraulique.

« Effectivement, 95% des commandes concernent les moteurs diesel et vu le peu d'enthousiasme que rencontrent les moteurs essence, Citroën stoppe la fabrication des moteurs essence. » :D Cela ne fait pas très sérieux comme argument je trouve. :cpasmafa:

 

J'ai quand même du mal à imaginer qu'en France personne n'achète ou n'achètera de version Confort HDI 138. Ah si, on me dit dans mon oreillette que Vince en a commandé une. :D J'imaginais pourtant que c'était la version qui allait être la plus vendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, Citroën c'était non seulement la suspenssion, mais toute la conception du véhicule qui était différente, empatement, port à faux, emplacement des disques de freins.... C'est tout cela qui faisait la différence. Et quand dans la seconde moitié des années quatre-vingt quand certains journalistes esseyairent la suspenssion hydractive de la futur XM sur des CX ceux-ci furent enthoousiasmé ; mais quand quelques mois plus tard il prirent le volant de la XM ceux-ci la trouvère moins performante en comportement routier et confort. Car c'est que la XM devait emprunter à la futur 605 sa plateforme, la même répartition des masses et la géométrie de ses train roulant. Trains roulant et répartition des masses qui n'avaient plus rien à voir avec la conception Citroën. Hors dans de nombreux domaines, je crois que l'on peut dire que depuis 1975 Citroên à fait marche arrière.

 

André Citroen doit en etre tout retourne dans sa tombe en constatant ce que les dirigeants successifs ont fait de son entreprise :-).

 

Un conseil : gardez bien vos anciennes Citroen, les vraies avec du LHM ou LHS (premieres DS/ID et C5-1), on n'est pas pret d'en revoir de pareilles, belles ou moins belles.

 

Faudrait il creer le FLNC, le Front de Liberation Nationale des Citroen ;-) ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stan a raison, et je confirme que c'est Renault qui récupère la suspension hydro pour mettre sur la Laguna III parcequ'elle récupére toute la vieille clientèle Citron, rebuté par le style jugée trop "jeune" et par l'abandon du hayon sur C5 II... :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
Stan a raison, et je confirme que c'est Renault qui récupère la suspension hydro pour mettre sur la Laguna III parcequ'elle récupére toute la vieille clientèle Citron, rebuté par le style jugée trop "jeune" et par l'abandon du hayon sur C5 II... :W

 

Les jeunes ont le défaut de céder un peu trop facilement au conformisme par besoin de reconnaissance sociale. Et que Citroën les raccole avec une C5 "bien dans l'air du temps" fait peut être aussi tiquer les anciens (je veux bien qu'on me compte parmi eux) qui ont connu un Citroën qui mettait un point d'honneur à s'écarter systématiquement des sentiers battus.

 

Sinon les jeunes ont l'habitude des citadines anémiques, donc ils prêtent moins d'attention aux performances des autos : ça peut les amener à choisir une C5 plutôt qu'une laguna. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben habitant au nord du pays des Ch'tits et ayant commandé la 2.2L HDI Exclusive il y a une semaine, j'ai téléphoné à mon vendeur qui m'a confirmé que j'allais bien recevoir celle-ci avec suspension hydractive ! Sinon, il pouvait faire une jolie cocotte en papier avec mon bon de commande. Ca sent donc bien le poisson d'avril à l'avance... on verra, sinon, je devrais voir pour une 407 ou une allemande ou une japonaise ou une américaine ou même une chinoise ou garder ma C5 mais surement pas descendre à la Laguna ! J'en ai eu une, c'est une expérience qu'il faut avoir eu au moins une fois dans sa vie sinon on n'apprécie jamais assez la voiture qu'on a après !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.