Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aimant et vortex AVEC?


gillout

Messages recommandés

Invité Activa2000

Il est fou lui, j'arrive pas à dépasser les 900 bornes avec le HDI.... :D

 

Par contre, le 2.1td à 4.64litres/100, c'est un rêve à mon avis.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je peux vous garantir le kilométrage, et propose meme de vous lancer dans l'aventure sur un plein. Je suis à 1420km aujourd'hui.

je n'ai jamais collé de camion ou quoi que ce soit!!! uniquement en roulant comme décrit au dessus.

(pour info avec une saxo 1.5D, j'ai fait 1263km avec un plein)

le gazoile utilisé est de grande surface, mais pas de excellium ou autre gazoile plus raffiné.

je recommencerai l'opération en tapant dedans pour comparer, puis maintenant il faut la décrasser cette xantia, à force de rouler à la grand pere...

j'ai essayé rapidement le vortex sur une ZX 1.9D, aucune comparaison au niveau de l'accélération (ce n'est pas ma voiture, et ce n'est pas moi qui est fait le jugement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te crois Gillout mais détache ta barre de remorquage...

 

Brève de plaisanterie.

 

Dis-nous combien tu mets de litre de carburant au prochain plein.

 

A ta place, inutile d'investir dans du matos pour vouloir économiser du carburant car tu peux difficilement faire mieux.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, à quelle vitesse au compte tour tu changes tes rapports pour les monter ?

 

Perso, j'ai un C8 2.2 Hdi et quand je vois les efforts à faire pour descendre à 6,9l/100

(nationale à 90 en contrôlant les freinage et accélérations et conduite au limiteur mais à l'économie)

ma conso est souvent plus proche de 7,8 l/100 en mixte en conduite normale en faisant de l'autoroute à 130

sur une partie des trajets, des nationales dégagées et de la ville.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ACTIVA 2000: j'ai toujours dépassé les 1000 bornes meme en roulant normalement (assez soutenu pour la moyenne!!)

tu dois une fuite dans ton alimentation de carburant!!!

FILOU 58, mes rapport je les passe à 2000 en générale 2400 en monté et 1800 en descente.

pour le plein je vais chercher mon ticket de caisse pour retrouver la quantité. (en gros la goulotte est à rabord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix actuel du carburant, çà fait 64 litres de gasoil,

soit moins de 4,5l/100.

 

C'est incroyable !

 

J'ai en plus l'impression que tu roules bien. Garde là tu fais de sacrées économies...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé Gillout, le but n'était pas de passer à autre chose , mais juste de dire qu'il semble y avoir plusieurs pistes que les constructeurs paraissent dédaigner. Est ce parce que leurs associés vendent du carburant, c'est une autre histoire.

Je suis allé voir avec le lien que tu donnes et j'ai parcouru la rubrique "expérimentations"

http://vortex.francophone.free.fr/viewforum.php?id=5

C'est assez impressionnant. Il semblerait que le simple fait de créer une turbulence ne suffise pas.Le matériau employé pour donner ce mouvement hélicoïdal à l'air admis semble important.Si mes petits neurones se souviennent de cours déjà lointains, il faut 1 volume de carburant pour 16 volumes de comburant.Le moteur rejette des gaz qui ont en suspension des particules incomplètement brulées. Le mouvement hélicoïdal donné aux gaz d'admission assure un mélange plus homogène mais il augmente également la vitesse de déplacement des gaz et de ce fait augmente la pression et la masse d'air introduite dans le cylindre.

Pour vérifier cela il suffit de remplir un bouteille d'eau. Montre en main, Vous la videz en la retournant puis vous refaites en faisant décrire des cercles à la bouteille , l'eau s'écoule plus vite alors que le goulot et la pression athmo sont les mêmes...Cela suffirait (peut être) à expliquer une partie de l'économie de carburant réalisée. Mais les chiffres avancés me semblent au delà de ce que je décris ci dessus.

Il semblerait que l'aimant joue aussi un rôle ??? Là mes compétences s'arretent.......:(

Le mieux est d'aller voir, c'est très intéressant, et vu la simplicité, ça vaut peut être la peine de se lancer.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour,

depuis 5h00 ce mat' que je suis scotché au site de l'AVEC. De lien en lien,mes pauvres neurones ont été soumis à rude épreuve et des choses vues il y a fort longtemps ont du refaire surface. De l'écoulement laminaire des fluides et autres je n'ai que peu retenu et c'est fort dommage.

Sans chercher le pourquoi à tout prix, je crois que l'on peut tenter l'aventure rien que parce que ça économise du carburant (donc des SOUS:buzz:) et aussi un peu notre bonne vieille planète pour nous et nos "Zenfants".:D

Je dois avoir une plaque d'alu qui traine et je vais essayer de faire un 4 ou 5 pales pour mettre à l'entrée du collecteur d'admission de la bx 19 trd. Avec ses 22 ans et 360 000 kms, elle ne craint guère, d'autant que mon fils s'est fait les dents de jeune pilote fougueux dessus.

Résultats et photos dés que fait.:D

bonne journée

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci noynoy

effectivement il est difficile de comprendre l'interet de l'aimant de 'lionisation...etc!!! mais comme tu le dis rien ne coute d'essayer!

quant a mes performances de conso, je ne compte pas rouler comme tout le temps. en revanche obtenir le meme résultat en conduite classique, est exactement l'effet que je recherche avec l'utilisation du VORTEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,, ce matin je m'y suis mis. J'ai opté pour l'aut' bx. Le collecteur d'admission est ovale. J'ai cherché un bout de tôle et je suis tombé (c'est le mot) sur un vieille tondeuse à gazon avec un filtre à air ...ovale !!!Démontage et présentation : les diamètres sont identiques, le pied. Découpe à la scie à métaux, traçage de 7 pales ( avec 21cm de périmètre, c'était le plus facile) découpe à la cisaille à tôle,deux coups de marteau, pliage et le tour est joué.

Mise en place: impec ! Temps de confection plus pose: 1h30mn. Faut dire que je l'ai fait à l'arrache. C'est plus mécanique agricole qu'aéronautique, si vous voyez ce que je veux dire.

Essai sur route: la voiture parait plus souple et plus coupleuse. Elle me semble atteindre plus facilement 90 km/h. Comme cette voiture me sert pour aller travailler 80 km/jour, je vais tester les consos et vous en rendre compte.

Par contre au milieu du collecteur d'admission il y a une nervure verticale qui risque de contrarier le mouvement des gaz....?

Je vais aussi voir comment faire pour insérer les photos.Sauf si c'est pas bien venu vu que je l'ai pas fait sur la xantia mais sur la bx....?:D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les irréductibles, je suis tombé en panne dimanche a 1466km, et j'ai fait 300 bornes sur la réserve.

je refait la conso en conduite "normale légerement poussée", qui correspondra à mon max de conso. je roule vite mais à l'économie en temps normal.

et ensuite je tente le vortex pour voir si je suis dans ma fourchette de conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ACTIVA 2000: j'ai toujours dépassé les 1000 bornes meme en roulant normalement (assez soutenu pour la moyenne!!)

tu dois une fuite dans ton alimentation de carburant!!!

FILOU 58, mes rapport je les passe à 2000 en générale 2400 en monté et 1800 en descente.

pour le plein je vais chercher mon ticket de caisse pour retrouver la quantité. (en gros la goulotte est à rabord)

 

forcement, on ne parle pas de la mème conduite du tout...

en gros je passe mes rapports entre 3500 et 4800tr....et activa2000 reste toujours au dessus de 5000tr pour ne pas que le moteur s'encrasse.

j'ai du atteindre une fois les 1000kms, mais je vous jure que j'ai pas fait exprès.

 

meci de nous donner le suivi des vos essaies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4800 ou 5000!!!

 

on joue pas du tout dans la meme cours!!!je dois avoir une conduite d'arrière grand père alors...je vais voir si ça pousse dans ces régimes...mais je ne le ferais qu'une fois pour la science comme on dit!!!

je pense qu'a ces tours vous devait la décalaminer, mais bien plus l'abimé par ailleur non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abimer non, la puissance maxi de ce moteur est obtenu vers 4500 tr il me semble.

les moteurs sont testés en charge a ces régimes (d'ailleur ce moteur sort 140ch en full power) et pas pendant 1h, mais pendant des jours entiers!!!

un moteur de 110ch n'est pas conçu pour en utiliser 40, car dans ce cas il s'encrasse et s'use plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Même avec une conduite d'ancêtre, je ne descends pas en dessous de 7l....Bon, allez, il ne faut pas oublier que je fais 80% de montagne....Et dans la majorité des cas, je passe les rapports entre 2500 et 3000, sauf quand je dépasse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Pour vérifier cela il suffit de remplir un bouteille d'eau. Montre en main, Vous la videz en la retournant puis vous refaites en faisant décrire des cercles à la bouteille , l'eau s'écoule plus vite alors que le goulot et la pression athmo sont les mêmes...Cela suffirait (peut être) à expliquer une partie de l'économie de carburant réalisée. Mais les chiffres avancés me semblent au delà de ce que je décris ci dessus.

Il semblerait que l'aimant joue aussi un rôle ??? Là mes compétences s'arretent.......:(

Le mieux est d'aller voir, c'est très intéressant, et vu la simplicité, ça vaut peut être la peine de se lancer.

 

Bonjour,

 

Pour la bouteille d'eau, c'est uniquement parce que l'air peut rentrer dans la bouteille sans être géner par l'eau qui en sort,non?

 

(juste une aparté par rapport au sujet initial. hier je l'ai un poussé, mais sans atteindre la régul alors que j'ai juste dépassé les 5000tr/min

elle est à combien la régul? pour une xantia d'origine sans aucune modification.

 

Bonjour,

Sur la RTA, régime de régulation (à vide) : 5150+/_ 125 t/mn

régime de régulation ( en charge):4300+/_ 80 t/mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

effectivement,xud11bte, c'est peut être l'air qui rentre plus aisément dans la bouteille. Comme quoi on pense pas à tout.

Dimanche matin j'ai fabriqué à l'arrache un petit truc en tôle plié , un A.V.E.C., comme on dit. Il me semble que la voiture est plus coupleuse, mais si je la pousse on dirait qu'elle manque d'air en hauts régimes. Comme je fais tous les jours 80 km pour le travail, je vais relever les conso avec et sans l'avec. C'est peut être subjectif l'impresson de couple, mais la pompe ment rarement.Surtout que sur le site mis en lien par gillout, certains n'ont constaté aucun changement, ni performances, ni consommation.......Comme je disais plus haut, vu que le montage n'est ni onéreux, ni bien compliqué....Pourquoi ne pas tenter ?

Bonne soirée

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir N66,

 

Pour la bouteille qui se vide plus vite, j'affirme rien :D Mais c'est vrai quelle se vide bcp plus vite en faisant comme ça ! Il y a peut-être un phénomène physique qui fait que le tourbillon crée par l'eau agit comme un "aspirateur" pour que l'air pénètre plus vite dans la bouteille et quelle se vide plus vite ... ?:xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.