Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aimant et vortex AVEC?


gillout

Messages recommandés


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

merci mick,

 

par contre il parle de l'air pur des montagnes, mais il me semblait avoir entendu dire que les moteur mazout n'apprécie pas trop le manque d'oxygene en altitude, et c'est pour cette raison que les voitures fument plus noir???

ce qui serait intéressant, c'est d'alimenter le vortex en +12V...mais sur le forum de l'AVEC, il explique qu'ils le mettent à la masse...

 

pour ce qui est des premier test, un AVEC monté sur un master 2.8 tdi (turbo D) camping car: il semblerait que la conso est passé de 12L à 10L/100km...mais aucune différence de couple, de puissance, ou quoi que ce soit d'autre. l'AVEC est monté en amont du collecteur, qui est métallique contrairement à nos chere xantia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

En altitude, avec la chute de la pression atmosphérique, l'air est moins dense... un moteur atmosphérique va donc avaler le même volume d'air, mais moins dense, donc moins riche en oxygène. Comme les pompes mécaniques sont réglées pour fonctionner à pression atmosphérique normale, elles envoient trop de gazole par rapport à l'oxygène disponible en altitude : ça fume et ça rame.

 

On évite tous ces problèmes avec les moteurs suralimentés, car le turbo comprime l'air jusqu'à sa pression de consigne, comme d'habitude quoi... on a donc les mêmes performances que d'habitude.

 

Il existe des moteurs atmosphériques avec limiteurs de richesse (le champignon sur les pompes Bosch, très similaire au champignon des pompes des modèles à turbo), qui limite le débit de gazole lorsque la pression atmosphérique diminue... ça rame toujours autant, mais ça ne fume plus.

 

Quant aux bricolages "AVEC" et autres aimants... tant que ça ne coûte rien pourquoi pas essayer, mais il ne faut pas s'attendre à des chutes de consommation vertigineuses grâce à un hypothétique effet ésotérique. :cpasmafa: :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on tient le bon bout alors, j'ai aperçu un OVNI hier soir...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne veux convaincre personne, mais j'ai testé les deux dispositifs sur mon Activa. J'ai parfois le pieds lourd, avant la réserve s'allumait vers 500 km, maintenant c'est entre 550 et 570... Il m'a fallu attendre environ 1500 km pour mesurer les premiers effets.

Quand au vortex il faut le mettre directement à l'entrée du collecteur, là c'est subjectif, mon moteur semble plus rond, il reprend mieux. Je n'ai même pas encore installé ma puce du coup...

 

Le but des aimants est de ioniser le carburant et de bien séparer les mollécules de carburant pour favoriser le mélange.

Le but du vortex, ou venturi, et de créer des turbulences pour, encore une fois, améliorer le mélange dans la chambre de combustion. Les multisoupapes qui se "gavent" à haut régime d'air sont par contre sujets de flux trop "calmes" à bas régime, d'où leur manque de couple tant qu'ils ne sont pas dans les tours. Les motards sont à priori nombreux à utiliser ce système.

 

Moi je n'ai rien à vendre, donc cela n'engage que moi.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Activa est un 2L 16V atmo (voir mon profil). Le Vortex n'est pas relier électriquement, il est à la masse par le contact avec le collecteur, c'est tout.

 

Les économies de carburant sont plutôt dues aux aimants, le Vortex c'est surtout un gain de couple.

 

 

Sinon je précise que je ne crois pas aux OVNI mais je suis curieux.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arbizon

Bonjour a tous,

 

Moi j'ai tester des aimants neodymes , (recup 'de disques durs) sur différent véhicules !

 

par passage étroit (durite inox aplatie avec moins de 1mn) du carburant , avant la pompe a injection

 

un ford transit 2.5l sans turbo , résultat moteur plus rond mais pas de différence de conso , des fumés en moins , puissance égale

 

ma xantia 2.1l TD , résultat nul , sans aucun changement

 

une saxo injection 1.0 , résultat, baisse de le conso 0.8l/100, meilleurs reprises (mais pas une surpuissance non plus ) , moins de calamine aux bougies ....

 

toutes ces véhicules ont fait au moins 15 000 km avec , et pour la saxo elle roule toujours , le ford aussi car je ne l'ai pas démonté quand j' ai revendu le véhicule!

 

mes conclusions sont que cela fonctionne mieux sur une injection essence avec régulation de la carburation électronique car la sonde lambda sur échappement vois la différence et fait agir sur la carbu.

 

sur le diesel c'est pas évident , moins de fumées a l'échappement , c'est sur!!

 

mais pour ce rendre compte de l"efficacité du montage , il faut rouler avec et l'oublier...., ce n'est pas sur un voyage de qq centaines de km que l'on constate ! apres un an ou deux et toujours les mêmes conducteurs, les mêmes trajets , la oui les relevés de conso parlent tous seuls !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
En fait, surr la saxo, il n'y a pas de "masse" sur le circuit jusqu'aux injecteurs, car tout est en plastique donc, pas de démagnétisation...Il est fort probable qu'il y ait une influence....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arbizon
En fait, surr la saxo, il n'y a pas de "masse" sur le circuit jusqu'aux injecteurs, car tout est en plastique donc, pas de démagnétisation...Il est fort probable qu'il y ait une influence....

 

bonjour,

 

Oui , c'est possible , mais je pense que l'injection mono point est plus souple pour ce genre d'expérimentations !

 

fort de mon expérience, des amis ont voulut essayer sur différents véhicules , il semble que les résultats n'étaient pas au rendez vous , sauf pour une megane (si je me souviens bien ) également injection mono point !

De plus l'adjonction d'un blindage (cage de faraday ) autour du montage semble vraiment plus efficace!

 

J'ai lu différents post sur les "turbulateurs" d'air , et sur les fameux AVEC , et je suis assez surpris que les ailettes des dites turbines restent sur la périphérie du conduit d'admission . Pour avoir étudié un peu les déplacements des fluides dans des canalisations (passionnant .... mais chiant au possible ) , il me semble que le gros du passage d'air ce situe sur le centre , et ceci du aux pertes de charges soit aux frottements sur les parois !!!

 

Alors la question est : pourquoi les AVEC n'ont droit qu'a des petites ailettes ::voyons:

 

Physiciens du chevrons , c'est a vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité arbizon

Bonjour a tous !

 

Je vois que ma question ne vous passionne pas:aulit: , je reste sur cette interrogation quand même ......

 

 

 

@+arbizon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur que tout l'air passe par le centre.

en méca flu (mécanique des fluides), on parle de régime d'écoulement caractérisé par le nombre de Reynolds pour ceux qui connaissent.

on distingue 3 types d'écoulement:

un régime laminaire (ttes les particules suivent le meme chemin a condition qu'elles proviennent du meme point de départ.

un régime turbulent (anarchie totale, aucune logique dans les trajectoires des particules)

un régime intermédiaire (j'ai oublié le nom..)

 

il est fort possible que les petites ailettes est une influence aussi importante que les grandes, mais avec des pertes de charges (le zeta dans les calculs) moins importantes.

...mais comme dit plus haut..aucune géométrie d'avec n'a été déterminé comme étant supérieure aux autres...

en fait il y aurait une énorme étude à entreprendre, avec plan d'expérience et tout le bataclan, pour obtenir des résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.