Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aimant et vortex AVEC?


gillout

Messages recommandés

bonjour à tous,

en parcourant un forum "quanthomme et A.V.E.C", j'ai vu que certain arriver à faire des économies de carburant conséquente: je vous explique vite fait les deux principes pour ceux qui ne connaissent pas (mais beaucoup mieux détaillé sur les sites), et ma question principale est de savoir si des personnes ici le test, ou l'ont viabilisé:

http://vortex.francophone.free.fr/

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Realisationsavec2006.htm

 

l'aimant: cette méthode consiste a intercaler la durit d'alimentation (juste avant la pompe injection), entre deux aimants qui s'attire. le magnétisme aurait pour effet d'orienter les molécules et de les ioniser pour une meilleur combustion.

 

le vortex: il consiste a mettre une sorte d'hélice fixe dans l'admission d'air. pour imager cela ressemble à une grosse rondelle "grower" (nommer: AVEC:Air +Vortex=Economie de Carburant) intercallée dans la durit d'admission. les pales de cet élément, entrainerait un tourbillon favorisant la combustion.

 

les avantages serait une consomation réduite allant jusqu'a 20%, et d'etre un plus puissant sur les bas régimes.

 

ma question finale: quelqu'un du forum est il entrain d'essayer? notamment sur un 2,1TD?

j'ai deux 2.1TD(évasion et xantia) à mettre à disposition pour tester le vortex et pour quoi pas l'aimant. mon but étant soit d'économiser du carburant avec les meme performances, soit avoir la meme consomation, mais avec des performances supérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Cristian

J’ai pas pris le temps de lire tout, je ferrai quand j’aurai un peut de temps libre, mais à mon avis il faut pas croire tout qu’on raconte.

 

Ioniser les molécules avec un petit aimant c’est surement l’une de plus grosses conneries que j’ai entendu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et quand tu ne te sers pas de ta voiture, tu démontes l'aimant et tu le mets sur ta conduite d'eau, ça empêchera ta bouilloire de s'entrartrer !!!

 

et il parait aussi que les aliens sont à la zone 51

 

 

bon plus sérieusement, ça fait partie des douces croyances que l'on voit refleurir régulièrement un peu partout, le printemps sans doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense un peu comme vous en ce qui concerne l'aimant, mais je me suis dit que rien m'empeche d'essayer tant que ça ne pertube pas l'electronique d'injection (ce dont je doute fort!!!)

mais ce qu'il m'interesse le plus est bien ce vortex.(je n'en avais jamais entendu parler...). si cela modifie le fonctionnement de combustion, comment fait la pompe injection pour adapter son débit en fonction de l'entrée d'air? est elle auto adaptative?faut il la réinitialisé en débranchant la batterie...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian

c'est quand même très intéressant de lire les théories, c'est mieux que la rubrique comique du journal local:buzz:

 

"Ma théorie suppose que le vortex se forme grâce à l'ionisation, vraisemblablement due aux frottements de l'air, mais que pour durer il se "nourrit" de chaleur, prélevée entre autres sur les parois du collecteur d’admission.

Un long parcours dans un tube non cylindrique (éloignement vortex/paroi) et/ou non conducteur de chaleur (plastique) "éteint" le vortex avant l'arrivée dans le moteur faute de "carburant thermique". L’effet devient quasi nul sur la combustion. On peut même parfois constater une surconsommation !" :D

 

laisser tomber, les ingénieurs de l’industrie auto se cassent la tête tous les jours pour baisser la consommation, si ça marchait ils l’auraient fait depuis très longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soyons logiques, dans un moteur, pour avoir une bonne combustion, il faut que le mélange air/carburant soit homogène

 

cas d'un moteur diesel : cette homogénéité est créee par la finesse et l'uniformité des gouttelettes de gasoil dans le cylindre, autrement dit par l'injecteur !

 

cas d'un moteur essence à injection directe ---> idem que le diesel !

 

cas d'un moteur essence classique à injection indirecte : l'essence "accompagne" l'air jusqu'au piston et donc si c'est bien "touillé" c'est pas plus mal !

 

en fait quelle que soit le type de moteur, il me semble qu'il y a d'office un tourbillon qui est crée par la forme des soupapes, du piston et par la vitesse d'entrée d'air dans le cylindre (surtout à haut régime) donc si tu ajoutes une turbulence, ça ne doit pas être mauvais, mais pour créer cette turbulence, tu as dù intercaler ton hélice dans le circuit et elle va faire office de frein au passage de l'air !!!

 

bref si tu as des sous à dépenser, vas-y achète , et fais-nous un compte-rendu plus tard, mais je serais surpris que tu gagnes 20% de conso ...

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de pub qui fleurit à chaque augmentation du prix de l'essence.

 

Le principe du vortex fonctionne bien mais uniquement dans la chambre de combustion. Mettre un vortex en amont augmente la perte de charge de la canalisation et a pour effet de surconsommer comme si ton filtre à air était encrassé. D'ailleurs sur les Hdi, tu as un phénomène de Vortex créé par le piston et les soupapes/injecteurs par la conception même des moteurs.

 

Pour les aimants qui ionisent, j'y crois pas du tout car quand on connait les champs magnétiques nécessaire à casser les liaisons moléculaires on ne se ferait pas chi... à construire des installations de plusieurs millions pour faire la même chose.

 

Enfin, tu peux toujours essayer et nous faire parvenir tes conclusions.

 

Je pense que tu diras : çà marche super le premier mois (le temps de conduire pépère...) puis le mois suivant ou tu retrouveras ton rythme tu mettras le système à la poubelle.

 

Moi aussi çà m'intéresse de réduire le prix du carburant et j'aime bien croire les gens qui me disent "donne moi un billet de 10 Euros et je te le transforme en billet de 100" mais malheureusement ce n'est que de la poudre au yeux.

 

Maintenant si quelqu'un veut me donner des billets de 10 (le temps que je déménage...).

 

Désolé de détruire tes rêves.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassurez vous ce ne sont absolument pas des rêves, ou plutôt ce ne sont pas les miens!!! je compte pas dépenser des milles et des cents pour faire un vortex. je vais chercher chez moi un tube, que je pourrais découper, mais je vais pas acheter le truc officiel. je suis actuellement entrain de faire ma conso mini, et donc le kilométrage max réalisable avec un plein. je ferais la même chose avec le vortex, donc je n'aurais pas le "le temps de conduire pépère". si j'ai des résultats positifs, j'espere ne pas me faire jeter du forum, parce que je ne pourrais pas expliquer les raisons.

je vous invites juste à lire ces pages.

quant à la question, pourquoi les industriels ne le mettent pas d'origine, il semblerait que certain les fait. j'ai lu dans les liens que je vous ai mis qu'un constructeur avait sortie des moteurs version "vortec", mais je ne me rappel plus de la marque...

je veux pas qu'on parle de ça ici, mais apparement le pantone diminue la conso, pourquoi les constructeurs ne le font pas? pour l'annecdote mon frere est entrain d'en réaliser un, je vous tiendrais au courant.

dans ce topic je veux uniquement parler du vortex et pourquoi pas de l'aimant.

visiblement personne a essayé...ou est tenté par une telle réalisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

En fait, le but du jeu dans tous les cas, c'est de réduire les tensions de surfaces du carburant afin qu'il se vaporise mieux...

 

 

Désolé pour les fautes, regardez la page d'accueil d'aujourd'hui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi mais ça risque de prendre un peu de temps. je sais pas trop s'il faut en mettre devant le collecteur (à mon avis le collecteur détruira toute trace de vortex ou de ionisation en séparant le flux en 4. la solution serait de le mettre à chaque pipe...mais la ça veut dire 4 vortex!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tout les cas, je vous signale quand mème que le vortex c'est totalement inutile avec moteur sur-alimenté!!

car l'air passe dans le turbo, donc toutes les turbulances qu'il peut y avoir avant sont annulées.

 

si tu veux qu'il est de l'effet il faut le le mettre à l'entrée du collecteur d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité palmeras
Lorsque j'étais (très) jeune, certains inséraient une sorte de petite hélice fixe dans la conduite d'alimentation en air du carburateur d'une 4CV autobleu, par exemple. L'effet supposé était d'améliorer l'émulsion dans le venturi tout en favorisant le refroidissement de l'air admis. Si en théorie il n'y a aucune raison pour que ce dispositif n'ait pas un effet positif sur la carburation, il faut reconnaître qu'il était difficile de le mesurer avec précision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grostoto,

 

tout à fait d'accord avec toi,

mon message était dans ce sens même si je me suis mal exprimé.

 

Par contre j'y vois un intérêt certain :

 

Changer son turbo si le système ou des particules se font aspirer.

 

En voulant économiser 1 hypothétique euro tout les 100000 km,

tu risques fort de te retrouver avec un turbo à changer si c'est mal fixé.

 

Et là la facture risque d'être salée...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dérive un peu le sujet, mais en regardant a l'entrée du collecteur, celui ci est bien gras.

en lisant sur le forum, je pense que la crasse est du à l'EGR, qui ne doit pas être déconnecté (et je ne souhaite pas particulièrement le faire).

je suppose qu'on doit pouvoir le démonter(vu sur le tuto des changements de bougies), mais comment peut on le nettoyer?l'essence suffit? est ce une simple boite, ou est ce un labyrinthe avec des cloisons? peut on le nettoyer avec de l'essence et des graviers dedans en secouant fort, ou y-a t-il des rsiques que les graviers restent dedans?

a quoi sert le tuyau gris métallisé qui sort au milieu des 4pipes d'admission?(EGR, turbo...?)

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours et pourquoi pas démonter tes bougies à coup de masse !

 

Non sérieusement, c'est la première fois que j'entends dire nettoyer quelquechose

avec des graviers.

Prends du dégraissant ou un outil adapter mais n'emplois jamais un truc que tu ne veux

pas retrouver dans ton moteur pour le détruire.

C'est prendre un trop gros risque à mon goût.

 

Maintenant, c'est toi le mécano de ta voiture. Il est toujours difficile de préconiser une méthode non éprouvée

à un collègue mais là je te déconseille celle-ci fortement.

 

Après tu fais ce que tu veux en connaissance de cause.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de gravier, parce qu'en quand je sort une 2cv de la grange, je met des graviers dans le réservoirs pour décoller tout l'aggloméré de vieux carburant. mais je suis sur que tous mes graviers sortent du reservoir...chose moin sûr sur le collecteur!!!

mais je ne tiens pas à prendre le risque...t'inquiète pô!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Avec un peu de patience sur internet,vous pouvez trouver que les avions allemands étaient équipés d'un système d'injection de vapeur d'eau dans l'alimentation qui permettait un gain de puissance de 10% pour une économie de carburant de 20%. Ce qui semble assez intéressant .

Ce principe repris par mr quandhome (excusez l'orthographe) fonctionne sur plusieurs tracteurs agricoles en france.

La difficulté est d'adapter le débit de vapeur aux besoins du moteur et de gérer l'inertie du générateur de vapeur pour des moteurs à régimes variables.

Le site du G+ peut vous apporter quelques précisions.

Je suis en train de monter un système g+ avec qqes petites modifications sur une bx 19trd de 1984.

Je peux vous envoyer quelques photos du montage.

Pour les tests,il audra attendre la mise en service du système.

Cordialement,

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mon frangin, qui est justement entrain de monté un G+ sur un HY diesel. d'ici 2 semaines cela devrait fonctionner.

je ne veux absolument pas être désagréable, mais peut tu ouvrir un autre post si tu parle du G+ ou du pantone...dans ce topic je souhaite me consacrer uniquement au vortex AVEC (qui vont de paire avec le G+ d'aprés les forums!!!).

j'ai eu d'autre info par rapport au vortex, vu que nous avons un collecteur plastique, il faudrait mettre l'AVEC à la masse. ça fait un paramètre de plus à prendre en compte. le plan d'expérience devient de plus en plus complexe!!!

 

pour ce qui dise qu'au début ça fonctionnera parce que je roulerai plus doucement...ben actuellement, en configuration origine, en roulant comme un papy ( 2250 tr/min en croisière, une seule accélération à 130km/h, une dixaine de petit trajet de 5km à froid, 5% de ville, la plupart du temps de la voie rapide à 110 (40%), et le reste des départementales à 100km/h),

je suis à 1400 km avec le plein, et je ne suis toujours pas en panne bien que sur la reserve depuis 200km.

si quelqu'un veut bien me rappeler la capacité du reservoir et des tuyau plein jusqu'à la goulotte...

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.