Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus hiver pour nos C4 Picasso


Invité aldo69100

Messages recommandés

Invité titophe62

Salut

Je regarde aussi pour passer en pneu hivers car l'année dernier j'en ai bavé sur la neige, surtout que j'habite une route qui monte et avec la neige impossible de monter. Après avoir fait plein de recherche je vais faire comme Titoudu37 je vais commander cher 1001pneus, c'est là ou j'ai trouvé le moins chère!

Pour des Alpin4 en 215/55/16 93h, montage, équilibrage+valve sur jante 6.5x16 4x108 et 16 avec livraison gratuite pour 724 euros! 181 euros le pneu prés a installer.

 

Par contre j'ai quelque questions:

La jante c'est du 6.5x16 4x108 et 16 alors que vous je vois c'est du 26? Normale ?

Les boulons des jantes alu vont sur les jantes tôles ou il faut un acheter des spéciaux? Si oui combien ça coute environs?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les pneus n’aiment pas ça, tu risques de déformer le talon du pneu.

 

et il ne faudrait alors jamais acheter de pneus d'occasion sans jantes ?

çà ne doit pas poser de problème quand c'est bien fait, sinon les professionnels ne devraient pas le faire, non ?

or quand tu n'as qu'un jeu de jantes et que tu y va pour faire intervertir pneus été/hiver ils ne te signalent pas ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/sTABILO]

Salut

Je regarde aussi pour passer en pneu hivers car l'année dernier j'en ai bavé sur la neige, surtout que j'habite une route qui monte et avec la neige impossible de monter. Après avoir fait plein de recherche je vais faire comme Titoudu37 je vais commander cher 1001pneus, c'est là ou j'ai trouvé le moins chère!

Pour des Alpin4 en 215/55/16 93h, montage, équilibrage+valve sur jante [sTABILO]6.5x16 4x108 et 16 avec livraison gratuite pour 724 euros! 181 euros le pneu prés a installer.

 

Par contre j'ai quelque questions:

La jante c'est du 6.5x16 4x108 et 16 alors que vous je vois c'est du 26? Normale ?

Les boulons des jantes alu vont sur les jantes tôles ou il faut un acheter des spéciaux? Si oui combien ça coute environs?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

ATTENTION : :eek2::eek2::eek2:

 

c'est ce qui est marqué sur le site, c'est ce qui est marqué sur la facture...mais ce n'est pas ce qui est livré !

ils n'ont pas de jantes 6.5x16 4x108 ET16, ils livrent des 6x16 4x108 ET23 (jantes de C3 Picasso) le pneu n'aime pô !!!

ils m'ont remboursé les roues qu'ils m'ont livrées et j'ai du en recommander dar-dar chez Guillaume Ramirez...

 

pour les boulons, pas de problème avec ceux des jantes alu (voir la notice, page 189)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le 6,5 c’est la largeur de la jante, le 16 c’est le diamètre.

Quant au 4 x 108 ca correspond a 4 trous et 108 c’est l’écart entre les trous.

Le 26 correspond au déport de la jante par rapport au centre de celle-ci.

http://www.flat4ever.com/images/topics/divers/Photo2.gif

Pour le boulon, oui il faut les changer, car sur les jantes alu les assise des écrous son plate alors que sur les jantes tôle elle son conique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il ne faudrait alors jamais acheter de pneus d'occasion sans jantes ?

çà ne doit pas poser de problème quand c'est bien fait, sinon les professionnels ne devraient pas le faire, non ?

or quand tu n'as qu'un jeu de jantes et que tu y va pour faire intervertir pneus été/hiver ils ne te signalent pas ce problème...

 

Non effectivement il ne faut pas acheter de pneu qui ont déjà été monté puits redémontrer, car le talon se déforme.

Quant au professionnels je ne leur fait pas confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boulon, oui il faut les changer, car sur les jantes alu les assise des écrous son plate alors que sur les jantes tôle elle son conique.[/font][/color][/size]

 

Ah bon ??

 

http://img4.hostingpics.net/pics/282349c4picassonotice.jpg

 

je précise : mes jantes tôles pour l'hiver sont strictement les même que ma roue de secours...et je n'ai pas de boulons spéciaux pour cette même roue de secours ==>> donc pas de problème pour mettre les boulons "jantes alu" sur les jantes tôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ??

 

http://img4.hostingpics.net/pics/282349c4picassonotice.jpg

 

je précise : mes jantes tôles pour l'hiver sont strictement les même que ma roue de secours...et je n'ai pas de boulons spéciaux pour cette même roue de secours ==>> donc pas de problème pour mettre les boulons "jantes alu" sur les jantes tôle

 

Il et bien pressier pour un montage temporaire. Donc oui tu peux utiliser les écrous pour la roue de secours, mais pas pour les jantes en tôle avec pneu neige que tu laisses 5 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est précisé un usage temporaire pour la roue, mais pas pour l'utilisation des écrous de roue. J'ai un membre de ma famille qui a le même type d'écrou sur une 207. Jantes alu l'été et jantes tôles l'hiver. C'est moi qui m'occupe du changement des roues. Cela fait déjà 3 saisons que les roues neige sont utilisées avec les écrous des jantes alu et il n'y a aucun problème.

Maintenant, avoir un jeu d'écrous roues acier en plus pour éviter de voir les rondelles des écrous roues alu "laissées libre" n'est pas un mauvais choix, mais non indispensable. Par contre, je n'utilise par les écrous antivol car avec n'importe quelle pince, il serait très facile de les desserrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titophe62
[sTABILO][/sTABILO]

 

ATTENTION : :eek2::eek2::eek2:

 

c'est ce qui est marqué sur le site, c'est ce qui est marqué sur la facture...mais ce n'est pas ce qui est livré !

ils n'ont pas de jantes 6.5x16 4x108 ET16, ils livrent des 6x16 4x108 ET23 (jantes de C3 Picasso) le pneu n'aime pô !!!

ils m'ont remboursé les roues qu'ils m'ont livrées et j'ai du en recommander dar-dar chez Guillaume Ramirez...

 

pour les boulons, pas de problème avec ceux des jantes alu (voir la notice, page 189)

 

Ben Titoudu37 a l'air d'avoir eu les bonnes jantes? Si Titou pouvais confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas le picasso sous les yeux, et donc je ne peux vérifier précisément ce qui est monté.

 

Sur ma facture j'ai bien du 6.5x16 4x108 ET16 (R1-1663).

Par contre si je me suis pas fait livrer le bon truc, et comme j'ai déjà roulé avec, je sens que ça va pas être simple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas le picasso sous les yeux, et donc je ne peux vérifier précisément ce qui est monté.

 

Sur ma facture j'ai bien du 6.5x16 4x108 ET16 (R1-1663).

Par contre si je me suis pas fait livrer le bon truc, et comme j'ai déjà roulé avec, je sens que ça va pas être simple ...

 

sur ma facture, j'avais moi aussi la bonne dimension de jante, tout comme sur le site lors de la commande...mais pas à la livraison

et de toute façon, ils n'ont pas ces jantes (6.5x16), ils ne pouvaient même pas me renvoyer les bonnes roues complètes en échange des autres (non montées pour ma part), ils ne pouvaient que me les rembourser. (ce qui à été fait aujourd'hui même)

heureusement, j'avais commandé en même temps des pneus pour l'autre voiture, et quand je les ai fais monter sur les jantes, j'ai tout de suite vu que quelque chose n'allait pas : les flancs des pneus pour la Clio étaient verticaux alors que les flancs pour la Picasso étaient rentrants...(jantes trop étroites)

sans comparaison directe, je me serais laissé avoir aussi...

 

en solution pour toi, je ne vois que racheter des jantes 6.5x16 et revendre les jantes de C3 Picasso...

bonne chance

 

PS : le fait de démonter et remonter un pneu n'a jamais été un problème, sinon pourquoi la réparation de l'interieur serait plus sûr que la cheville placée de l'extérieur en cas de crevaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titophe62
Bonjour, pour le 6,5 c’est la largeur de la jante, le 16 c’est le diamètre.

Quant au 4 x 108 ca correspond a 4 trous et 108 c’est l’écart entre les trous.

Le 26 correspond au déport de la jante par rapport au centre de celle-ci.

http://www.flat4ever.com/images/topics/divers/Photo2.gif

Pour le boulon, oui il faut les changer, car sur les jantes alu les assise des écrous son plate alors que sur les jantes tôle elle son conique.

 

Et donc si on me met des jantes 6.5x16 4x108 et 16 eu lieu de et 26 c'est pas bon? ou c'est pas grave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une trop grande différence de déport part rapport à la préconisation, tes roues ne seront plus dans la bonne fourchette d'alignement avec le reste du véhicule, donc plus dans leur "volume de fonctionnement" sans rien toucher alentour, tu risques (presque sûr) de faire frotter le pneu à l'intérieur ou à l'extérieur contre la caisse en braquant à fond = risque de couper le pneu

tu risques également de ne pas pouvoir passer des chaines à neige en cas de besoin...

attention : des roues qui sembles etre totalement libre en rotation et en braquage lorsqu'on les monte (roue pendantes) peuvent ne plus tournées une fois au sol ou véhicule chargé...

 

bref : A PROSCRIRER ABSOLUMENT ! rester dans préconisations constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titophe62

Salut!

Je suis aller demander à ma concession pour le PB de déport. Ils m'ont dit que ca posait aucun PB un déport de 16 au lieu de 26. Donc j'ai passé commande, j'ai plus qu'a attendre la livraison.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon j'ai trouvé 2 pneus hivers michelin primacy alpin PA3 215/55 r16 93H livré à domicile gratuit et 206€ montage/équilibrage compris à mon garage du coin, soit 180 euros les 2 pneus et 26 euros de montage/équilibrage pour les 2 roues, les pneus sont à peine usées.

 

Quand je vois que sur :

 

http://www.allopneus.com/MICHELIN-PRIMACY-ALPIN-3-215-55r16-93-h-19424.html

http://www.popgom.fr/achat-pneus/michelin/primacy-alpin-pa3/215-55-r16-93-h

 

170€ le pneu, 160€ d'économiser sur les 2 pneus + le montage/équilibrage, si j'allais chez norauto, ce serait 60€ environ pour les 2 pneus, donc 220 € d'économiser sur cette affaire.

 

Suis pas commercial mais une belle économie pour Noël, j'en suis content. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour toi que tu vas rouler avec 4 pneus hiver et non pas seulement 2!

Sinon bonjour le tête à queue. :xan8:

 

Non 2 seront bien suffisants, pas besoin de rouler vite sur neige et surtout que notre route est dégagée tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 2 seront bien suffisants, pas besoin de rouler vite sur neige et surtout que notre route est dégagée tout le temps.

 

Attends toi à des surprises dans d'autres conditions que sur la neige: un évitement sur chaussée mouillée sur autoroute, si l'arrière glisse avant l'avant ESP ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roulemoinsvite

je ne suis pas pour les économies de bouts de chandelle (ne prendre que 2 roues)

 

quand j'ai acheté le C4P7 en 2008, j'ai en même temps acheté 4 roues complètes en michelin alpins, je les monte du 15 novembre au 15 avril voire plus longtemps en fonction de mes voyages en Suisse (pas pour placer de l'argent) pour voir ma fille.

 

actuellement je vends la voiture qui va avoir 60000 kms avec les pneus d'été qui peuvent encore faire environ 8000kms, les pneus d'hiver sont encore tout beaux, je dirais usés à 35%.

une fois la voiture vendue, je mettrai les roues sur LBC, elles devraient partir facilement.

 

résultat : sur 60000kms je n'aurai acheté qu'un train de pneus sur lequel je vais me "récupérer" et j'aurai roulé en sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 2 seront bien suffisants, pas besoin de rouler vite sur neige et surtout que notre route est dégagée tout le temps.

 

Autant ne rien mettre du tout!:em:

 

J'ai suivi l'année passé un stage en dérapage contrôlé.

Nous avons roulé avec 2 voitures identiques équipées de la façon suivante:

-la 1er avait 4 pneus été bien lisses :eek:

-la 2de avait 2 pneus hivers à l'avant et 2 pneus été à l'arrière avec, pour les 4, des rainures acceptables.

 

Nous pensions tous être plus en sécurité avec la seconde!

Et bien, à notre grand étonnement, la 1er était encore contrôlable sous un sol très glissant (virage en S pris à 50 km/h).

Par contre, en prenant le volant de la 2nde et en passant au même endroit et à la même vitesse, nous sommes partis en tête à queue, et la voiture était totalement incontrôlable.

L'explication est que, pendant que l'avant accroche, l'arrière glisse et déstabilise l'ensemble du véhicule.

 

Maintenant chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant ne rien mettre du tout!:em:

 

J'ai suivi l'année passé un stage en dérapage contrôlé.

Nous avons roulé avec 2 voitures identiques équipées de la façon suivante:

-la 1er avait 4 pneus été bien lisses :eek:

-la 2de avait 2 pneus hivers à l'avant et 2 pneus été à l'arrière avec, pour les 4, des rainures acceptables.

 

Nous pensions tous être plus en sécurité avec la seconde!

Et bien, à notre grand étonnement, la 1er était encore contrôlable sous un sol très glissant (virage en S pris à 50 km/h).

Par contre, en prenant le volant de la 2nde et en passant au même endroit et à la même vitesse, nous sommes partis en tête à queue, et la voiture était totalement incontrôlable.

L'explication est que, pendant que l'avant accroche, l'arrière glisse et déstabilise l'ensemble du véhicule.

 

Maintenant chacun fait comme il veut.

 

Et si dans sa glissade il percute un véhicule et tue une mère de famille comme c'est arrivé près de chez moi il y a quelques années? Je suis pas sûre que cette pauvre maman d'élève a fait comme elle veut...

 

Certain pays ont interdit ces montes hybrides: la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part, ayant affronté bien des hivers maintenant dans ma montagne, je me sens bien assez grand pour prendre mes décisions, et d'autres part, j'ai équipé de la même manière les hivers derniers, je n'ai pas eu de problèmes bien au contraire contrairement à certains sur ma route ou plus d'un se croyent supérieures et 100m plus loin se retrouve à l'envers....

 

Comme j'ai dit plus haut, dans de mauvaises conditions, suffit de ne pas rouler vite comme certains peuvent le faire.

 

Chacun fait comme il veut comme j'ai pu lire.

 

Bien à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part, ayant affronté bien des hivers maintenant dans ma montagne, je me sens bien assez grand pour prendre mes décisions, et d'autres part, j'ai équipé de la même manière les hivers derniers, je n'ai pas eu de problèmes bien au contraire contrairement à certains sur ma route ou plus d'un se croyent supérieures et 100m plus loin se retrouve à l'envers....

 

Comme j'ai dit plus haut, dans de mauvaises conditions, suffit de ne pas rouler vite comme certains peuvent le faire.

 

Chacun fait comme il veut comme j'ai pu lire.

 

Bien à vous !

 

Bien évidement... Mais il faut savoir qu'une température inférieure à 7°, une chaussée mouillée, une grosse averse sont des conditions "mauvaises" pour le train arrière et moins "mauvaises" pour le train avant. Pour éviter les pertes d'équilibre, il faudra alors comme tu dis réduire sa vitesse. Et là tu vas te retrouver à rouler à moins de 50 km/h 4 mois par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidement... Mais il faut savoir qu'une température inférieure à 7°, une chaussée mouillée, une grosse averse sont des conditions "mauvaises" pour le train arrière et moins "mauvaises" pour le train avant. Pour éviter les pertes d'équilibre, il faudra alors comme tu dis réduire sa vitesse. Et là tu vas te retrouver à rouler à moins de 50 km/h 4 mois par an...

 

Peut être par chez vous, chez moi c'est une situation ponctuelle c'est quelques fois par mois et non pas 4 mois non stop heureusement pendant l'hiver contrairement à ce qu'on peut croire.

 

Rouler à 50 km/h ne me dérange pas, tant que je rentre à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.