Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus hiver pour nos C4 Picasso


Invité aldo69100

Messages recommandés


  • Réponses 1,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

@sebb: effectivement c'est une solution mais j'etais pas chaud pour demonter :)

D'ailleur a ce propos j'avais gardé le cric de mon ancienne C3 mais je ne sais meme pas si il est adapté au C4 au final. SI c'est pas le cas je suis meme pas foutu de pouvoir changer une roue moi qui en ce moemnt me rencarde pour des pneu neige pour la saison prochaine....

 

Je vais de ce pas retrouver le post du 23/11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebb: effectivement c'est une solution mais j'etais pas chaud pour demonter :)

D'ailleur a ce propos j'avais gardé le cric de mon ancienne C3 mais je ne sais meme pas si il est adapté au C4 au final. SI c'est pas le cas je suis meme pas foutu de pouvoir changer une roue moi qui en ce moemnt me rencarde pour des pneu neige pour la saison prochaine....

 

Je vais de ce pas retrouver le post du 23/11

 

Pas besoin de lever la voiture pour sortir un écrou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraitre idiot mais tant pis mais en lisant les posts sur les boulons je semble comprendre que les boulons pour jante alu permettre de monter une jante tole du fait du plat et pas l'inverse les pic avec jante toles etant equipé de boulon avec un cone mobile => sur jante alu on abime la jante....j'ai bon ?

 

bon ensuite viens une autre remarque vu ici et que j'avais deja entendue a savoir que monter les boulons de l'alu sur une tole comme la galette par exemple c'etait dans l'absolut pas dramatique vu qu'on est censé rouler a 80km/h max et qu'ne general le but est de rejoindre le garage le plus proche pour faire reparer son pneu on est donc pas amener a rouler 1000 km. Mais du coup quand on monte les pneu neige là effectivement on va rouler normalement donc aux limites reglementaires et pendant toute la saison d'hiver.....ne prend ont pas un risque (boulon qui ne serre pas bien, abimer les jantes toles ou abimer les boulons qui eux meme viendrais abimer les jantes alu lors du remontage de printemps) ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraitre idiot mais tant pis mais en lisant les posts sur les boulons je semble comprendre que les boulons pour jante alu permettre de monter une jante tole du fait du plat et pas l'inverse les pic avec jante toles etant equipé de boulon avec un cone mobile => sur jante alu on abime la jante....j'ai bon ?

 

bon ensuite viens une autre remarque vu ici et que j'avais deja entendue a savoir que monter les boulons de l'alu sur une tole comme la galette par exemple c'etait dans l'absolut pas dramatique vu qu'on est censé rouler a 80km/h max et qu'ne general le but est de rejoindre le garage le plus proche pour faire reparer son pneu on est donc pas amener a rouler 1000 km. Mais du coup quand on monte les pneu neige là effectivement on va rouler normalement donc aux limites reglementaires et pendant toute la saison d'hiver.....ne prend ont pas un risque (boulon qui ne serre pas bien, abimer les jantes toles ou abimer les boulons qui eux meme viendrais abimer les jantes alu lors du remontage de printemps) ????

 

Les boulons pour jante acier détruiront la jante alu et non l'inverse.

Les boulons sans portée conique ne centreront pas la jante acier correctement et engendreront des vibrations...

 

Si tu as des boulons jantes alu avec les deux portées (rondelle pour portée plate alu et cône pour portée conique acier), tu n'as aucun problème de serrage, ne t'inquiète pas.

 

Tu peux aussi acheter 16 boulons dans une casse (5 euros): PSA a les même sur quasiment toute la gamme. J'ai des boulons de 205 sur mon C4Picasso qui ont servi sur une Xsara Picasso... mais pense à emmener une clé de 19 si ils sont en 19mm car d'origine la clé du C4, c'est 17mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment là il faudrait que je demonte bel et bien un boulon pour voir ce qui est monté ou que je demande a un garage le modele monté sur mon pic. Ce que ej ne comprend pas bien dans ce que tu dis c'est que si j'ai un boulon qui a les 2 je n'aurais pas de soucis. Alors ca dis comme ca effectivement ca me parait logique. Sauf que quand tu prend livraison de la voiture on te donne pas dans la main les cones à ajouter aux boulons au cas ou tu monte une jante tole et je n'ai rien de tel dans le coffre avec la clé et le kit pour démonter les boulons......Alors peut etre je suis neuneu ou peut etre est ce bien clair dans ta tete car tu visualise bien les 2 modeles et surtout comment c'est monté sur la roue mais perso je ne m'arrete qu'a la visualisation des 2 modeles suite aux photos du post lut. Apres le montage en situation j'ai jamais regardé sur le pic et sur la C3 qui avait des jantes toles j'ai jamais du demonter non plus donc aucun souvenir de comment c'est.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment là il faudrait que je demonte bel et bien un boulon pour voir ce qui est monté ou que je demande a un garage le modele monté sur mon pic. Ce que ej ne comprend pas bien dans ce que tu dis c'est que si j'ai un boulon qui a les 2 je n'aurais pas de soucis. Alors ca dis comme ca effectivement ca me parait logique. Sauf que quand tu prend livraison de la voiture on te donne pas dans la main les cones à ajouter aux boulons au cas ou tu monte une jante tole et je n'ai rien de tel dans le coffre avec la clé et le kit pour démonter les boulons......Alors peut etre je suis neuneu ou peut etre est ce bien clair dans ta tete car tu visualise bien les 2 modeles et surtout comment c'est monté sur la roue mais perso je ne m'arrete qu'a la visualisation des 2 modeles suite aux photos du post lut. Apres le montage en situation j'ai jamais regardé sur le pic et sur la C3 qui avait des jantes toles j'ai jamais du demonter non plus donc aucun souvenir de comment c'est.

 

Tu prends ta clé de 17 et de l'huile de coude, un appareil photo et tu transmets cela, par MP si tu veux, et tu seras fixé. Il est impossible à quelqu'un, même avec un ordinateur sur le réseau de Citroën, de connaître avec certitude le type de boulon. Seul le démontage d'un boulon le fera.

 

Les cônes ne sont pas mobiles ou à part sur tes boulons et sont d'origine et partie intégrante, pour monter une roue de secours en tôle sans rien faire de particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure si je demonte j'arriverais a reconnaitre il faut juste prendre le temps de la chose effectivement. Quand il fera moins froid ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une remarque / question tres bete mais dans les pays nordique ou je suppose les pneu neige sont une obligation les pic sont livrés avec quel monte ? Je suppose qu'en plein hiver en suede on vous livre pas le pic chaussé en pneu michelin comme a nos lattitude ?

 

Et sinon qui sait quel monte est utilisé par le constructeur lors des essais dans le grand nord des véhicule ? Vu ce qu'ils font subir aux vehicule il peut etre interessant de savoir avec quelle monte ces essais sont effectués (a moins que différentes monte soit essayé dont nos monte "pneu été" pour voir comment la voiture s'en sort là haut avec ce genre de configuration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas bête, comme question...

mais au delà de la taille des pneus, je pense qu'en Scandinavie les véhicules peuvent aussi s'équiper de pneus cloutés encore plus appropriés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests en Scandinavie ont pour but de tester le véhicule face au froid, pas de vérifier qu'une monte pneumatique inadaptée rend la conduite délicate. Le C4 Picasso bien chaussé se comporte très bien sur neige.

Pas besoin de payer des ingénieurs pour vérifier le contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi sebb mais primo j'ai pas parlé de monte inadequate mais de la monte officielle sortie usine qui n'est certe pas adequate sur la neige mais est tout de meme celle avec laquelle le vehicule est founis.

 

Et que je sache les ingenieurs font la conception, font du test theorique et y'a toujours un test pratique. Donc quand bosch developpe l'esp et qu'il est motné sur la C4 heureusement qu'ils vont faire des tests sur neige que ca soit en scandinavie ou a chamonix ou en himalaya (de la neige reste de la neige), sur route etc et encore plus quand ils veulent valider l'integration de l'algorythme du snow motion sur un vehicule qui en est équipé. Les mecs reste pas uniquement assis derrire un ecran sur le bureau que je sache les alpha tests puis les beta tests c'est pas prevu pour rien dans les cycles de developpement.

 

Et ca ne repond pas à la seconde partie de ma question: un acheteur suedois, en suede de C4 picasso je suppose qu'il le sort pas du garage équipé de michelin primacy ou energy saver ? Soit quelque chose est prevu en usine pour l'équiper autrement soit le garage qui vend le vehicule doit le proposé équipé de pneu adequate à la situation meteorologique de ce pays et de ses cousins nordique ou le pic est vendu. Mais peut etre suis je trop naif de penser ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'espère avoir bien suivi ce thread PNEUs HIVER mais avant de commander, j'aimerais être sûr que tout est OK au niveau des refs (surtout au niveau des jantes)

J'ai un C4 picaso HDI 110 FAP boite semi auto

Je suis actuellement en 17 pouces mais aimerait descendre en 16 pouces pour limiter la dépense.

 

Je serais partant pour prendre

 

PNEU: NOKIAN WR A3 205/55 R16 9H

http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-NOKIAN/WR,A3/205,55,R16,94,H,XL.html

 

JANTE: CESAM SPORT TORNADO S 16" 4X108 ET25

Finition: Silver 7x16 Entraxe: 4x108 ET25

http://www.feuvert.fr/jantes-alu-16/cesam-sport-jante-cesam-sport-tornado-s-16-4x108-et25/p66949.html

 

Pensez vous que tout ça fonctionne ensemble et que je vais pas me retrouver emmerdé au moment du montage ?

Encore une fois je ne sais pas si la jante est OK pour la voiture et le pneu ?

Qu'en pensez vous ?

FOOD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

L'ET est 26 et non pas 16. Par contre il est important de respecter l'indice de charge. Pour le 215/55/16, il est de 93. Si tu mets du 205/55/16, je crois qu'il est de 91 (à vérifier), mais surtout la circonférence du pneu ne sera pas correcte. Donc à proscrire.

Pour la jante en 7X 16, cela ne devrait pas poser de problème avec un ET de 25. Bien vérifier que les écrous d'origine font l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

J'ai tellement cherché sur différents ordi (boulot & co) qu'au moment du récap je me suis foiré :)

 

Donc effectivement 215 pour le Pneu ce qui donne ca:

 

PNEU: NOKIAN WR A3 215/55 R16 97 H XL

http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-NOKIAN/WR,A3/215,55,R16,97,H,XL.html

 

JANTE: CESAM SPORT TORNADO S 16" 4x108 ET18 (sachant que visiblement ET 25 et ET 35 ça a l'air de passer aussi quand je fais une recherche par modèle de voiture)

http://www.feuvert.fr/jantes-alu-16/cesam-sport-jante-cesam-sport-tornado-s-16-4x108-et18/p66948.html

 

Je vais regarder si déjà j'ai le bon compte de boulon (20) et après comme j'ai déjà des jantes alu ça devrait coller non ?

 

C'est Good là ?

Encore Merci !

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a nouveau,

La photo de la jante sur le site montre 5 trous de fixation, mes jantes en ont que 4 et la référence 4x108 du site semble indiquer aussi 4 trous...

J'ai donc demandé des précisions qd au nombre de trou réel de fixation...

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

 

j'ai un C4 Grand Picasso Exclusive 2.0 HDi avec actuellement 4 pneus 215/55/R16 et je viens d'acheter 2 pneus neige 205/55/R16. Je vis en montagne a 800m d'altitude dans les Pyrénées donc la neige est assez fréquente mais les routes sont bien dégagées. J'avais plusieurs questions :

 

1-j'ai cru lire que le 205 était non homologué, est-ce vrai ? (tout de façon c'est trop tard je les ai maintenant), je risque quoi ?

2-suis-je obligé de monter 2 pneus neige aussi à l'arrière ou avec toute l’électronique embarquée ce n'est plus très utile, sachant que mes pneus arrière sont en très bon état ?

3-doit-on désactiver l'ESP lors de la conduite sur route enneigée ?

4-puis je rouler avec des pneus en 215 et 205 montées sur la même voiture ?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai un C4 Grand Picasso Exclusive 2.0 HDi avec actuellement 4 pneus 215/55/R16 et je viens d'acheter 2 pneus neige 205/55/R16. Je vis en montagne a 800m d'altitude dans les Pyrénées donc la neige est assez fréquente mais les routes sont bien dégagées. J'avais plusieurs questions :

 

1-j'ai cru lire que le 205 était non homologué, est-ce vrai ? (tout de façon c'est trop tard je les ai maintenant), je risque quoi ?

2-suis-je obligé de monter 2 pneus neige aussi à l'arrière ou avec toute l’électronique embarquée ce n'est plus très utile, sachant que mes pneus arrière sont en très bon état ?

3-doit-on désactiver l'ESP lors de la conduite sur route enneigée ?

 

merci de vos réponses

 

Tout faux, tu pouvais pas faire pire....

 

1- seuls les premiers 1,6 hdi 16v et 1,8i 16v sont homologués en 205-65r15.

Ton 2,0 HDI est homologué en 215/55r16 pour les 4 roues!

 

2- rien ne t'oblige en France, à part les lois de la physique à monter un pneu neige à chaque coin de la voiture!

Ce n'est pas l'état de fraicheur qui fit l'adhérence d'un pneu au quotidien mais l'adhérence de la gomme, qui varie en fonction de la température. En dessous de 7°c, le pneu hiver prend l'avantage sur l'été, avec de la neige c'est encore pire!

Je m'explique: la différence d'adhérence entre l'avant et l'arrière va déséquilibrer le véhicule au premier virage pris un chouilla trop vite et provoquera au mieux une intervention, sans doute laborieuse de l'ESP et au pire (et certainement probable) décrochage de l'arrière avec un tête à queue qui pourra par exemple propulser l'arrière du véhicule contre un poteau. Le crâne de tes enfants appréciera moyennement le contact mortel avec un poteau!

 

3- Je te déconseille l'usage du véhicule ainsi équipé. La différence de taille entre l'avant et l'arrière va affoler l'ESP, avec ou sans neige! Je ne te parle même pas du compteur de vitesse...

Bien équipé de 4 pneus neige, l'ESP reste actif et enclenché: c'est dans ce genre de conditions qu'il s'avère le plus utile et efficace. Maintenant, si une fois tu es planté (roue avant qui patine et véhicule à l'arrêt, une pause de 10 m, le temps de lancer le véhicule, s'impose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer :

 

Les pneus sont non homologués mais niveau sécurité qu'est-ce que je risque ? il est écrit partout que des pneus moins larges sont recommandés sur la neige.

 

Tu me conseilles sont de prendre 2 autres pneus hiver pour l'arrière, ce qui me semblait logique. Du coup est-ce que je prends des 215/55/R16 et je les monte devant par exemple, ou est-ce que je prends des 205/55/R16 et je les monte derrière pour avoir les 4 mêmes pneus ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 n'est pas la hauteur du flanc du pneu, il y a une histoire de rapport entre les autres chiffres.

 

Un pneu de 215/55 n'a pas la même circonférence qu'un 205/55....

Par contre tu peux descendre en indice de vitesse pour les pneus neige. Et rouler toute l'année avec, rien ne l'interdit. On pourrait penser qu'ils s'usent plus vitre que les été, eh bien sur ce genre de monte moderne c'est le contraire. Vécu depuis quelques années maintenant. Evidemment les distances d'arrêt sont sans doute un poil plus grandes.

 

Et 4 pneus identiques sur les 4 roues, oui.

 

Au pire, ton assurance risque de se retourner contre toi en cas de pépin, et ces cocos-là sont prêts à tout pour ne pas payer....

 

Revends ou fais-toi reprendre tes pneus pour 4 autres homologués en taille.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer :

 

Les pneus sont non homologués mais niveau sécurité qu'est-ce que je risque ? il est écrit partout que des pneus moins larges sont recommandés sur la neige.

 

Tu me conseilles sont de prendre 2 autres pneus hiver pour l'arrière, ce qui me semblait logique. Du coup est-ce que je prends des 215/55/R16 et je les monte devant par exemple, ou est-ce que je prends des 205/55/R16 et je les monte derrière pour avoir les 4 mêmes pneus ?

 

Merci

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=152024

 

Ne dis pas que tu n'étais pas au courant...

 

Au niveau sécurité, si les 4 roues sont identiques c'est moins pire, si l'indice de charge et de vitesse correspond aux données véhicule (93 et H)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.