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Tremblement du volant


Nicolas

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:salut: pichoko,

 

Cela dépend de ce que l'on entend par "lourde". On doit pouvoir démonter cela par le dessous, mais il doit y avoir une vidange du circuit d'assistance à la clé.

 

Toutefois, je pense que, s'il y a une note comme le dit Nicolas, Citroën reconnait qu'il y a un problème et devrait normalement le prendre à sa charge.

 

A vérifier. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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  • 4 semaines après...
:salut: pichoko,

 

Cela dépend de ce que l'on entend par "lourde". On doit pouvoir démonter cela par le dessous, mais il doit y avoir une vidange du circuit d'assistance à la clé.

 

Toutefois, je pense que, s'il y a une note comme le dit Nicolas, Citroën reconnait qu'il y a un problème et devrait normalement le prendre à sa charge.

 

A vérifier. ;)

 

 

Salut,

peut-on avoir une référence de cette note? Histoire d'aller chez mon concessionaire et qu'il ne me fasse pas le coup du "on n'est pas au courant"??

Merci d'avance

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  • 4 mois après...

:salut:

 

mon volant ne tremble plus. Quel bonheur :)

J'ai demandé à ce que l'opération indiquée par Nicolas soit faite.

Par contre, comme dit (ici) ne sachant pas si elle l'a été et au vu des autres opérations réalisées je ne sais pas dire ce qui a corrigé le problème.

 

Au garage, ils avaient l'air dubitatifs au moment ou j'ai donné les détails de l'opération à réaliser.

En tout cas ils ne semblaient pas au courant.

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Ayant eu la chance :( de crever à l'avant droit et de bousiller bêtement mon bas de caisse dans l'opération :mad: (ce qui m'a permis de passer pour un idiot :PP), j'ai constaté l'apparition de "shimmy" vers 110 km/h.

 

Il semblerait que la monte en 17" Resolfen soit extrêmement sensible au moindre défaut d'équilibrage. Lorsque j'aurai un peu de temps, je ferai faire un équilibrage dynamique.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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  • 3 semaines après...
Je viens de changer mes roues AV et voila qu'est apparu ce fameux tremblement dans le volant.

C'est insupportable, impossible de laisser les mains sur le volant. Vraiment très génant.

 

J'ai remarqué que ces vibrations s'attenuaient sur certains revetements d'autoroute.

 

Avant le changement, tout était nickel...

 

Je suis quitte pour un réglage approfondi!

 

Salut j'ai aussi ce probleme depuis le changement de mon train avant... (pneumatiques seulement :D lol)

C'est le deuxieme équilibrage et toujours pareil ...Mais cela dépend du revetement.

 

Je vois demain pour les notes et l'info de Nicola ! ;)

 

Merci, je tiendrais au courant si résolu ...Et comment ! :)

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En tout cas, lorsque je roule en jante tôle avec les pneus hiver, quel plaisir de ne pas avoir ce tremblement.

 

Je redoute lorsqu'il me faudra remettre les jantes alu.

 

Au changement des pneus avant, ils ont fait 5 équilibrages devant moi et pas un n'avaient le même résultat et de plus j'avais roulé 500 km entretemps, donc les pneus étaient bien en place sur les jantes.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
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  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

j'ai ce problème aussi mais pas trop intense entre 120 et 14O, ce qui tombe assez mal avec la radarisation actuelle. échanges AV avec AR re re équilibrage et rien de mieux. idem pneus été ou hiver.

Mais ces vibrations ne sont pas constantes, pendant des kms ça vibre puis ça s'atténue etc. Comme si la position relative des roues avait une influence. Mais ça ce sont des élucubrations peronnelles.

 

Toucivi.

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je suis au devoir de vous dire que le problème commence à refaire surface chez moi. Mais, car il y a un mais

- je ne sais pas si l'opération a effectivement été faite

- au vu des sensations que m'apporte ma direction depuis la réparation mentionnée plus haut j'ai qques craintes sur la qualité du travail accompli

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  • 4 semaines après...

bonjour,

 

j'ai le même souçi actuellement : j'ai fait changé un pneu car trottoir...

3 équilibrages plus tard, le volant tremble de plus en plus (!)

le concessionnaire citroen me renvoie vers un autre concessionnaire citroen de ma ville pour effectuer (enfin) un équilibrage DYNAMIQUE, j'attends avec impatience car je dois faire de l'autoroute dans 4 jours et je me vois pas rester à 110 km/h pour éviter le tremblement du volant ....

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Normalement il y a une limite à ne pas dépasser, sinon tu dois toujours changer les 2 pneus sur le même essieu.

Sa doit être dans les 5000kms, mais je ne suis plus sur ...Puis après tout dépends de la conduite/maltraitance des pneus ! :D lol

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vraiment mes pneus sont équivalents, il ya encore la gomme qui dépasse, ils sont bien neufs malgré les 16000 km.

j'ai récupéré ma c4 de l'autre citroen qui m'a fait un équilibrage dynamique, le tremblement a disparu à 115 mais est toujours présent à 130 km bien que diminué

arghhhhhhhhhhh, 4 équilibrages tout ça pour ça

merci monsieur citroen

je ne ferais plus changer mes pneus par un concessionnaire ... je vous conseille les spécialistes des pneus.

donc moi étant garanti, je vais y retourner lundi car citroen m'a proposé de l'essayer sur l'autoroute avec un essayeur (ils n'ont pas essayé à grande vitesse !)

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:salut:

 

Voici un article très intéressant sur l'équilibrage des roues.

A défaut d'pporter des solutions, il permet de bien comprendre les phénomènes vibratoires communément appelés "shimmy"

 

Equilibrage des roues

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Invité Chris_1971

Hello,

 

J'ai a peu pres le meme genre de souci avec une C5 II qui a 40 000km. Tout va bien jusqu aux alentours de 130km/h. A ce moment la, le volant vibre un peu (~1mm). C'est penible, surtout pour de longs trajets et en plus on attend d'une "routiere".

 

Je me suis deja plaint aux garagistes Citroen proche de chez moi (2). La reponse est tjs la meme. Equilibrage. Oui sauf que j'ai fait refaire cette equilibrage (AV/AR) sans grand succes.

 

De maniere generale je trouve que l'on sent bcp (trop) les irregularites de la route dans le volant.

 

Je dois passer en concession pour un autre probleme (bruit etrange de suspension arriere) alors j en profiterai pour aborder le sujet.

 

Penible tout ca.

 

Je vous dirai si j ai pu resoudre mon souci...

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Après une visite chez citroen pour d'autres pb : soufflets amortisseurs AR + pb alignement porte + pb régul clim / (voir ici)

 

Ils m'ont décelé, pour le soucis des vibrations, une jante voilée.

Donc commande en cours sous garantie car pas de trace de choc.

Par contre, en reprenant la voiture ce soir, c'est pire qu'avant... ca le fait dès 80 km/h !!! et à 100 c'est limite suportable.

J'ai aussi un bruit(comme un frottement léger) quand je tourne dans un virage à droite. Pourtant à basse vitesse (50) ça ne le fait pas.

 

J'espère sincèrement que c'est la jante qui est en cause car ce pb là est vraiment pénible.

J'ai même ma montre à aiguille qui a pris 20 minutes de retard sur un trajet d'une heure et demie... Je suppose lié aux vibrations qui se répercutent dans le bras/poignet.

 

Bref à suivre. Ils pensent avoir la jante d'ici la fin de la semaine.

Ils n'ont pas regardé le poussoir de direction par contre. Ils m'affirmentque cela ne peut venir de là.

Il semble pourtant (vu la réponse de Nicolas entre autre) que cela peut bien venir de là.

 

Y a t-il eu une note sur ce sujet ?

Si oui serait-il possible d'avoir un scan pour leur montrer ?

 

Merci

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ben ... de notre coté .... depuis les 16000 kms parcourus depuis l'achat

 

aucun soucis (meme à 182 kms/h compteur - sur route autorisées...)

ce sont des michelin d'origine sur des jantes Toka toka ....

 

je redoute le jour ou nous devrions changer les pneus ....

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Invité FKM.COM
ça y est ils ont enfin réussi l'équilibrage.

Un conseil, INSISTEZ et ne leur faisez pas confiance !

 

C'est Citroën qui te l'as refait ?

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Bon ça y est...

Alors le verdict : Jante voilée

 

Effectivement, sur la machine à équilibrer, juste la jante sans le pneu : 40grs à l'int, 130 à l'extérieur.

Et on voit que la roue tourne plus ovale que bien rond sur le flanc intérieur.

 

Donc chgt sous garantie. Montage et équilibrage à 0.

 

Test: 80 / 90 / 110 / 130 / 150 / 160 km/h => Impec.

 

Reste à voir suivant les route utilisées.

 

PS :

Pour info, mon poussoir de direction était OK.

Et au fait à quoi sert cette pièce ?

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