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Tremblement du volant


Nicolas

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Fait gaffe quand même... filmer + conduire c'est pas trop conseiller :)

 

Pour ma part le problème est apparu vers 30000 km, soit environ 5 ou 6 mois.

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

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Je viens de changer mes roues AV et voila qu'est apparu ce fameux tremblement dans le volant.

C'est insupportable, impossible de laisser les mains sur le volant. Vraiment très génant.

Tout ceci à partir de 118km/h. (toujours présent à 135 / 140, pas essayé plus vite).

 

J'ai remarqué que ces vibrations s'attenuaient sur certains revetements d'autoroute.

 

Avant le changement, tout était nickel...

 

Je suis quitte pour un réglage approfondi!

C4 VTS HDI 110 noire obsidien sans FAP
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Invité FatherMcK

Salut,

Apres avoir fait faire un re-equilibrage par mon concessionaire qui, m'a til dit, a suivi à la lettre les instructions Citroen, j'ai encore légèrement le problème mais c'est vraiment moins flagrant et plus du tout gênant pour conduire.

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Mon garagiste a aussi effectué plusieurs équilibrages de mes roues neige pour cause de vibrations dans le volant, sans arriver à un résultat irréprochable.

 

Je suis donc allé chez un spécialiste du pneu et le résultat était parfait. Et pour cause, ils sont bien mieux équipés.

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Invité lenouch

Salut,

je suis actuellement à la recherche d'une C4 (occasion récente), mais ce pb me fait un peu peur. Arrive-t-il avec tous les modeles / motorisations ? Ou bien ce pb d'équilibrage ne concerne-t-il que les C4 avec JA ?

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sur mon modèle le problème est quasi inexistant

je dis quasi car je peux ressentir parfois un léger tremblement, plus particulièrement en frein moteurvers 90-110km/h

aussi bien avec les roues hiver (tole) qu' été (JA)

je pense au pb de disque de frein

y'a pas de fumée sans diesel
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Salut,

je suis actuellement à la recherche d'une C4 (occasion récente), mais ce pb me fait un peu peur. Arrive-t-il avec tous les modeles / motorisations ? Ou bien ce pb d'équilibrage ne concerne-t-il que les C4 avec JA ?

 

 

Rassure toi, avant mon changement de pneus, il n'y avait absolument aucune vibration.

C'est une question d'équilibrage, je vais aller voir un spécialiste!

C4 VTS HDI 110 noire obsidien sans FAP
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J'avais ce problème sur mon ex-307. Probleme bien connu de Peugeot qu'ils n'ont jamais réussi à régler. Lors de mon changement de pneus, chez un spécialiste du pneu, ils m'ont fait un équilibrage dynamique (sur la voiture visiblement) et je n'avais plus ce défaut ;)

 

La plupart des garagistes équilibrent les pneus sur leur machine et pas sur le véhicule ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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  • 2 mois après...
Invité trucidator

Bonjour à tous,

je crois bien que ma jolie C4 souffre de ce probleme... Je viens de l'acheter, elle a juste 6 mois, et c'est assez agacant... Et ca s'amplifie entre 130 et 145 a peu pres, ca tremble au freinage...

Vous dites qu'un équilibrage dynamique corrige le probleme ?

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:coucou: trucidator

 

si ça tremble au freinage ce serait alors plutôt les disques, enfin je crois.

Une petite recherche devrait t'aider à trouver des témoignages dans ce sens

dans d'autres threads.

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Invité trucidator

En fait, ca tremeble ne roulant ET au freinage... J'ai peut etre la chance d'avoir le train avant ET les freins défectueux... :LOL:

Je vais voir. Et rechercher.

Merci

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bah non pas sûr.

Puisque ce problème ici (en roulant) peut concerner les disques et que dans d'autres threads

les disques sont a priori en cause lors de vibrations au freinage ;)

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En fait, ca tremeble ne roulant ET au freinage... J'ai peut etre la chance d'avoir le train avant ET les freins défectueux... :LOL:

Je vais voir. Et rechercher.

Merci

 

 

Tchôp, Nouveau par ici avec une C4 Hdi pack, 92.

 

ben pareil, le volant vibre sur autoroute vers 120-130kms/h, avant après rien, désagréable...

 

Sinon, tip top cette voiture, 4500kms au compteur et très satisfait ... quelle discretion ce moteur, quelle souplesse...

 

Vais voir ce que mon garagiste peut faire....

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  • 2 semaines après...
Invité bobitch

voiture tout juste récupérée (vous allez commercer à le savoir ;))

 

changement des disques effectué -xan21-

 

oh qu'il sont beaux mes disques tous neufs :PP

 

je vous tiendrais au courant de l'effet sur le problème.

Pas assez roulé pour l'instant et surtout pas sur la plage problématique

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Ben moi mes disques sont neufs (moins de 600 km) lorsque je dépasse les 100 kmh vibrations horribles...

 

J ai été faire équilibré le tout chez mon concessionnaire préféré et rien n'a changé, alors qu avec mes vieux disques les vibrations étaient présente lors du freinage et pas de forte vitesse...

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Invité tfourets
moi j'ai faiblement ce pb en roues d'été ou d'hiver et curieusement surtout en frein moteur

je penche donc plutôt pour les disques

 

Moi aussi effectivement, et c'est plus sensible avec le régulateur qu'en accélération manuelle (ou plutôt pédestre ? ;) ). Et comme je fais tous mes trajets autoroutiers au régulateur à 130 :(

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  • 5 semaines après...

après pas mal de km faits

je ne trouve pas que le changement soit radical :em: même s'il y a une légère amélioration.

D'une autre manière les routes sont limitées à 110 ou 130,

je suis très rarement entre les deux, sauf le temps de passer d'une limite à l'autre

et donc je ne suis pas trop embêté.

 

Une chose est sûre avoir de nouveaux disques (et nouvelles plaquettes pour un autre prob)

ça fait un drôle d'effet. Pendant au moins 500 km on a l'impression d'avoir perdu 80%

des capacités de freinage de la C4. :eek:

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Bonjour à tous,

Un peu d'informations sur les trains roulants et les problèmes de vibrations :

 

Le problème de vibration pendant le freinage s'appelle broutement. Cela arrive quand les disques sont usés et que les deux pistes ne sont plus parallèles (un disque neuf a une variation d'épaisseur de 5 à 10µm sur 360° !) = pendant le freinage, les patins avancent et reculent une fois par tour et génèrent une vibration et une variation de pression dans le circuit = vibrations au volant et à la pédale de frein.

 

Pour éviter de générer cette variation d'épaisseur circonférentielle trop importante, plusieurs conseils = avoir des roues bien équilibrées et surtout serrer les écrous de roue en étoile (et non en cercle) avec une clé dynamométrique (100m.N) pour éviter trop de déformation du moyeu et du disque. Le coup de pied sur la croix est à proscrire ! ! ! :D

 

Hors freinage, cela ressemble plus à un problème d'équilibrage en effet. Attention, la roue assemblée (avec pneu) est équilibrée, mais le disque de frein aussi = il y a un usinage sur le diamètre extérieur pour minimiser le balourd après usinage.

Certains véhicules ont des silent-blocks de suspension remplis d'eau (hydro-bushing) pour absorber les vibrations de la route. Je ne sais pas si c'est le cas de C4 par contre et même, un véhicule neuf ne devrait pas présenter de vibration...

 

 

Autre chose. Quid de la direction assistée électroniquement ?

Serait-il possible que le système ait du mal à gérer la direction au delà de 100km ?

 

Une dernière chose. J'ai lu ici que certains C4 présentent des problèmes d'ammortisseurs (bruits). Des amortisseurs défaillants peuvent générer une facettisation de la bande de roulement des pneus (les premiers possesseurs de C5 connaissent) qui génère ensuite des vibrations au roulage (sans compter le problème de stabilité)...

Ce problème, je crois, n'est pas connu sur C4, et apparemment, des pneus neufs n'arrangent pas le souci, donc à oublier.

 

 

Désolé, j'ai encore écrit un roman. Dites les modos, on est limité en caractères dans les posts ? :em:

 

Bug

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Suite à d'horribles claquements provenant du train avant, la crémaillère de direction a été changée.

Depuis que j'ai repris la voiture, le défaut a disparu et je suis parfaitement satisfait.

D'autant plus que les vibrations de mon volant pour lesquelles je m’étais adapté tant bien que mal, ont totalement disparues.

Impeccable et inespéré!

Des fois le hasard a du bon!

Mais il est vrai que si cela se vérifiait, Citroën a tout intérêt à garder l'info confidentielle....

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  • 1 mois après...

Bonjour

Citroeniste depuis quelques années, 4 citroen / 6,

je viens d'acheter une C4 occasion récente 9mois 12500km, il semblerait que ce vehicule m'ai été vendu avec un vice caché. En effet, avant achat , j'ai essayé le vehicule mais pas sur autoroute et en dessous de 100km/h le defaut est à peine perceptible.

Apres plusieurs passage chez citroen pour des problemes de vibrations entre volant sieges chassis et capot tour à tour , le vehicule sautille toujours, Citroen me dit avoir changé un cardan , rééquilibré les Jantes .... j'ai constaté une forte amelioration pendant les 400 kms suivants ma derniere visite au garage, mais n'ai pas eu de résolution difinitive. Le probléme réévolue progressivement, le garage Citroen me dit ne rien pourvoir faire de plus, qu'il ne voit pas d'autre chose.

Ce probleme est t il connu , est possible de le corriger definitivement pour avoir un confort digne de la gamme Exclusive ou faut il vivre avec ces sautillement permanents et fatiguant pour la maudite somme de 22000E garantie 48 mois incluse ?

Avez vous des info sur ce défaut ?

Je souhaite néanmoins aider le garage en question une derniere fois avant d'enclencher une procedure plus radicale.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

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:salut: :post:

 

Salut à toi,

 

Tu devrais poster et consulter dans la section C4.

 

Il me semble avoir vu un thread traitant de ce problème de vibrations dans cette section.

 

Je vais faire quelques recherches pour voir si je peux te trouver ça.:salut:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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