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Tremblement du volant


Nicolas

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Invité C_line911

xan25 Salut je m'appelle Céline et je suis l'heureuse propriétaire avec mon chéri d'une c4 vts, tout ca est parfait sauf que ya un problème. habituée à conduire divers modèles de voitures de diverses époques c'est la première fois que je constate une telle chose même sur les autos récentes de chez Citroen. Je vous raconte: voila tout a commencé par un "bbbbonggg" bruit sourd, comme un peu une sirène de bateau, alors que je freinais en marche arrière a la sortie de mon garage cela me le fait quelquefois a présent et depuis ma c4 présente un tremblement généralisé au freinage bien plus significatif dans le volant mais cela dépend de la vitesse à laquelle on roule >80hm/h et s'intensifie plus la vitesse est grande,et de la manière selon laquelle on freine car au moment ou la voiture tremble il suffit de relever de manière très légère le pied du frein ou de l'enfoncer aussi légèrement pour que ce phénomène cesse; à présent je peux même dire à quel moment la voiture va se mettre a trembler, par habitude; l'inconvénient est que ce type de voiture a des freins très sensibles et freiner plus fort ou moins fort peut etre lourd de conséquence selon les conditions. :mad: il se trouve que j'en ai fait les frais un soir à l'abord d'un virage bordé d'une "magnifique glissière" quand au freinage le volant c'est mis a trembler et la direction devenu difficile et que, pour pas traverser la glissière car danger :jesors: et en plus il pleuvait, j'ai du relacher ce satané frein pour redresser mon volant mais la glissière a eu raison de ma c4 en la recupérant a temps certes, mais elle a glissé de tout son long entamant la carrosserie latérale, l'aile, le pare choc, les radars de recul et le phare. La voiture etait pourtant passée au garage et le chef d'atelier nous a dit qu'il y avait rien et qu'il l'avait testé sans rien remarqué d'anormal :eek2:. Mais nous on voit bien que ya quelquechose qui cloche.

Alors pour le moment "vive les assurances" :xan9:elle est au garage sauf que voila je me plante toute seule donc merci la surprime le malus:pasconte:; j'ai choisi un autre garage citroen et cela a été signalé ainsi qu'à l'expert de l'assurance.

 

qu'est ce que vous en pensiez? avezvous déja connu ou entendu parler d'un tel problème?:???:

 

:merci:

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Invité C_line911

xan25 Salut je m'appelle Céline et je suis l'heureuse propriétaire avec mon chéri d'une c4 vts, tout ca est parfait sauf que ya un problème. habituée à conduire divers modèles de voitures de diverses époques c'est la première fois que je constate une telle chose même sur les autos récentes de chez Citroen. Je vous raconte: voila tout a commencé par un "bbbbonggg" bruit sourd, comme un peu une sirène de bateau, alors que je freinais en marche arrière a la sortie de mon garage cela me le fait quelquefois a présent et depuis ma c4 présente un tremblement généralisé au freinage bien plus significatif dans le volant mais cela dépend de la vitesse à laquelle on roule >80hm/h et s'intensifie plus la vitesse est grande,et de la manière selon laquelle on freine car au moment ou la voiture tremble il suffit de relever de manière très légère le pied du frein ou de l'enfoncer aussi légèrement pour que ce phénomène cesse; à présent je peux même dire à quel moment la voiture va se mettre a trembler, par habitude; l'inconvénient est que ce type de voiture a des freins très sensibles et freiner plus fort ou moins fort peut etre lourd de conséquence selon les conditions. :mad: il se trouve que j'en ai fait les frais un soir à l'abord d'un virage bordé d'une "magnifique glissière" quand au freinage le volant c'est mis a trembler et la direction devenu difficile et que, pour pas traverser la glissière car danger :jesors: et en plus il pleuvait, j'ai du relacher ce satané frein pour redresser mon volant mais la glissière a eu raison de ma c4 en la recupérant a temps certes, mais elle a glissé de tout son long entamant la carrosserie latérale, l'aile, le pare choc, les radars de recul et le phare. La voiture etait pourtant passée au garage et le chef d'atelier nous a dit qu'il y avait rien et qu'il l'avait testé sans rien remarqué d'anormal :eek2:. Mais nous on voit bien que ya quelquechose qui cloche.

Alors pour le moment "vive les assurances" :xan9:elle est au garage sauf que voila je me plante toute seule donc merci la surprime le malus:pasconte:; j'ai choisi un autre garage citroen et cela a été signalé ainsi qu'à l'expert de l'assurance.

 

qu'est ce que vous en pensiez? avezvous déja connu ou entendu parler d'un tel problème?:???:

 

:merci:

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Je pense que ça peut provenir de disques voilés, de plaquettes usées ou des étriers de frein, voire même les trois en même temps.

 

Le bruit de cachalot au freinage en marche arrière a été décrit dans un autre thread et, si mes souvenirs sont bons, a été résolu par un changement des étriers.

 

Quant aux vibrations proprement dites, elles peuvent provenir des disques eux-mêmes.

 

Si j'étais ton garagiste, je changerait les trois. Ta voiture est-elle sous garantie ?

 

De toutes façons, il s'agit là d'un défaut inadmissible qui devrait être pris en charge par le constructeur.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Bonjour et bien venus.

 

Le bruit en freinage en marche arrière viens en effet des étriers note de citroen il faut les changer par un autre model.

 

Pour les vibrations déjà vus ici aussi il s’agissais des disques qui étais voilés mais je ne me rappel plus si cela été pris sous garantie il s’agissais d'une VTS 180ch.

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

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Invité tonio.com
J'avai également des tremblements dans le volant de 110 km/h jusqu'a environ 140 km/h et après un petit passage à la concess et un bon équilibrage des pneus c'est nicquel cette fois...
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J'avai également des tremblements dans le volant de 110 km/h jusqu'a environ 140 km/h et après un petit passage à la concess et un bon équilibrage des pneus c'est nicquel cette fois...

 

Idem pour moi. C'est fou le nombre de mauvais équilibrage sur la C4! Faut qui change de machine d'équilibrage ou mettent l'opérateur à un autre poste ... :tourne:

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Bon, je viens de revenir de chez citroen pour mon pb de vibration du volant passé 110 et quand je freine! Résultat, ils m'ont changé mes disques et plaquettes et faitun équilibrage mais toujours pareil! Je viens de leur téléphoner et donc il faut que j'y retourne ! 9a le fait moins mais ça le fait toujours un peu :D ! Bref, sont fort chez citroen :D
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  • 1 mois après...

Après 4 lettres avec accusé de réception et de trop nombreux passages en concession, mon véhicule a été mené chez un garagiste indépendant possédant une équilibreuse ou l'équilibrage des roues se fait sur véhicule. Conclusion, il y a du mieux mais ce n'est toujours pas correcte selon moins. Sur autoroute, on sent toujours le volant qui oscille. J'ai, aussi, des bruits de roulement qui sont présents surtout sur l'arrière droit. Serait-ce un défaut de roulement. J'aime bien ma C4 mais ces différents problèmes (car j'en compte d'autres) vont surement me faire finalement changer de véhicule bien qu'ayant acheter le "Service Compris" Citroen sur 5 ans. Ma première voiture était une Golf et les petits problèmes avait tous été résolu et n'avaient pas nécessité autant d'effort de ma part. Je vais donc peut-être y revenir. J'avais même demandé une reprise avantageuse de mon véhicule par Citrôën aux vue des différents problèmes rencontrés mais rien. J'ai malheureusement l'impression que dès qu'ils ont réussi à vendre un véhicule, ils ont des problèmes avec le SAV.

Sinon, pour conclure, je conseillerais aux personnes ayant le problème de vibration du volant d'aller voir leur concessionaire afin que leur véhicule puisse bénéficier d'un équilibrage sur véhicule. Il faut savoir que peu de garagiste possèdent la machine. Bon courage.

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@jfvalour,

il y a eu plusieurs retours de roulement défectueux. il y a un thread dédié.

 

concernant le tremblement, j'ai l'impression qu'il s'atténue avec l'usure grandissante de mes pneus.

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  • 1 mois après...

Ca y est après une bataille de 9 mois auprès de mon concessionnaire et après la visite de l'expert la solution a été trouvée...

 

C'est une pièce qu'il faut changer sur la crémaillère, qui garde appuyé la tige qui permet de tourner les roues. Désolé je n'ai que de petites connaissances mécaniques...

 

Cela fait maintenant 2000 km que le changement a été fait et ça foctionne parfaitement.

 

Pour plus de renseignements vous pouvez appeler mon concessionaire qui vous donnera les détails. C'est en Suisse : 0041 21 631 91 91 et il faut demander Mr Massulo

 

A bienôt

 

Arnaud

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Ca y est après une bataille de 9 mois auprès de mon concessionnaire et après la visite de l'expert la solution a été trouvée...

 

C'est une pièce qu'il faut changer sur la crémaillère, qui garde appuyé la tige qui permet de tourner les roues. Désolé je n'ai que de petites connaissances mécaniques...

 

Cela fait maintenant 2000 km que le changement a été fait et ça foctionne parfaitement.

 

Pour plus de renseignements vous pouvez appeler mon concessionaire qui vous donnera les détails. C'est en Suisse : 0041 21 631 91 91 et il faut demander Mr Massulo

 

A bienôt

 

Arnaud

 

:salut: NaTaS,

 

Merci pour ces informations intéressantes.

 

Au risque de paraitre exigeant , ne pourrais-tu pas mettre en ligne les détails fournis par ton concessionnaire (nom exact de la pièce et peut-être les références) ? :em:

 

Cela aurait le double avantage de réduire les coûts téléphoniques des membres n'habitant pas en Suisse et d'éviter à Monsieur Massulo une inondation de coups de téléphone :PP

 

Merci d'avance ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Invité philnet

j'ai la solution, il suffit de rouler plus vite lol

 

sur ma hdi 92 j'avais ce pb, à 110/120, du coup je roulais soit a 108, soit à 122 lol et tirage à droite

sur la hdi138, bcp moins sensible, pas de tirage, seulement a peine sensible entre 118 et 124... donc je vais pas les faire toucher pour que ca soit pire!

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Bizarre les tremblements.

 

En octobre dernier j'ai changé mes pneus été sur les jantes alu resolfen par des pneus hivers, le volant ne tremblait pas et avec les pneus hiver sur jantes tôle rien.

 

Dimanche j'ai remis mes pneus été après qu'ils ait été parfaitement rangé sur un arbre à roues, j'ai fait la pression et j'ai roulé hier.

 

Je précise que je n'ai pas réglé le parallélisme certes, mais comme je n'ai pas touché de trottoirs ni rouler dans des nids de poules (vu le temps qu'on a eu cette année, les routes sont bonnes) je n'ai pas eu à le faire (surtout que je vais changer le mois prochain mes pneus été avant vu qu'ils arrivent à la limite).

 

Résultat des courses, à partir de 110 le volant tremble en ligne droite et lorsque je tourne à droite ou à gauche plus de tremblements.

 

J'avoue que cela me dépasse, pourquoi il y a six mois rien pas un tremblement et maintenant avec les mêmes pneus cela tremble alors qu'ils n'ont pas roulé, à ne plus rien y comprendre.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
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Même problème de tremblements entre 120 et 145...

Depuis la mise en circulation de ma C4, je roulais en pneu neige sur jantes 15".

Aucun problème de tremblement du vlant constaté.

En début de semaine, montage des jantes 17" normales avec les pneus série issues de l'usine, et ca tremble comme pas possible... :(

Je pense que je vais devoir faire faire un équilibrage dynamique...

C'est quand même malheureux que l'on ait le problème sur les pneus et jantes d'origine... et que ce ne soit pas pris en compte dans la garantie.

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Invité bobitch

NaTas,

 

penses-tu avoir un problème différent des autres (i.e. ton problème est-il celui reconnu par Citroën ou bine un autre ?) En tout cas merci pour l'info. Ce qui est particulier c'est que d'autres témoignages corroborent ta solution et qu'en plus il pourrait y avoir un lien avec le clong ...

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Bizarre les tremblements.

 

En octobre dernier j'ai changé mes pneus été sur les jantes alu resolfen par des pneus hivers, le volant ne tremblait pas et avec les pneus hiver sur jantes tôle rien.

 

Dimanche j'ai remis mes pneus été après qu'ils ait été parfaitement rangé sur un arbre à roues, j'ai fait la pression et j'ai roulé hier.

 

Je précise que je n'ai pas réglé le parallélisme certes, mais comme je n'ai pas touché de trottoirs ni rouler dans des nids de poules (vu le temps qu'on a eu cette année, les routes sont bonnes) je n'ai pas eu à le faire (surtout que je vais changer le mois prochain mes pneus été avant vu qu'ils arrivent à la limite).

 

Résultat des courses, à partir de 110 le volant tremble en ligne droite et lorsque je tourne à droite ou à gauche plus de tremblements.

 

J'avoue que cela me dépasse, pourquoi il y a six mois rien pas un tremblement et maintenant avec les mêmes pneus cela tremble alors qu'ils n'ont pas roulé, à ne plus rien y comprendre.

 

:salut: Berlinois,

 

D'après ce que j'ai lu et compris, les tremblements du volant (hors clonk) proviennent d'un défaut d'équilibrage.

 

Quant on change de pneus, le monteur équilibre le pneu par rapport à la jante. généralement dans 99% des cas cela suffit.

 

La C4 a l'air particulièrement sensible et semble nécessité un équilibrage dynamique, c'est à dire un équilibrage supplémentaire roues montées sur le véhicule. En effet, la roue (ensemble jante/pneu) n'est pas la seule pièce en rotation générant un effet gyroscopique. Il y a aussi les disques de freins.

 

Si cet état de fait était avéré, cela expliquerait que les tremblement reviennent au bout d'un certain kilométrage, les pneus ayant été usés et ne correspondant plus aux données d'origine de l'équilibrage.

 

En ce qui concerne ton problème (même pneus, mêmes jantes et pourtant vibrations) cela peut s'expliquer ainsi : tu n'as pas forcément remonté chaque jantes sur l'axe qu'elle équipait à l'origine, et de plus pas forcément dans lemême sens. J'entend par là que si avant la valve était en face du premier goujon, elle est peut être maintenant en face du deuxième goujon.

 

Essaie donc un équilibrage dynamique.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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