Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

Invité Mymy-GTI

bonjour a tous,

 

voila je viens d'apprendre que mes pneus étaient déja bon a changer ! ils ont a peine 23 000 km !!

ce sont des Dunlop SP Sport Fast reponse en 16", j'avais prit ce modele parce qu'avec ma saxo en roulant comme un cochon je les avait enmené a 60 000 sans soucis

 

mais avec le C4 je roule moins sauvagement meme si de temps en temps un p'tit rond point ça fait pas de mal ! lol

 

je ne trouve pas d'info sur LE pneu idéale pour mon GC4P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Dans ces 2 tests ce sont des Michelin Energy Saver + qui sont testés.

Ce ne sont pas des pneus Michelin pour nos C4 Picasso.

 

Ce n'est donc pas vraiment intéressant car c'est comme tirer des conclusions à partir d'un test d'une C1 pour acheter une C4...

 

En cherchant un peu on trouve encore des Michelin Enrgy Saver en 215/55R16... très endurants pour nos C4Picasso... J'en ai et ils tiennent vraiment très bien... j'en suis à mon 3ème été et ils sont à mi-usure alors que les Primacy HP tenaient 2 été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas d'info sur LE pneu idéale pour mon GC4P

 

Et tu n'en trouveras pas ! Vu que le mouton à 5 pattes n'existe pas ! Le choix d'un pneu est fait de compromis, entre usure, tenue de route (sec et mouillé), confort, bruit, etc... Une gomme molle favorisera la tenue de route, mais s'usera vite, et inversement. Alors lis les bancs d'essai dans la presse, les avis des utilisateurs sur les forums pour te faire une opinion.

P.S. : après avoir usé des Primacy en 40000km, j'ai mis des Energy Saver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu on trouve encore des Michelin Enrgy Saver en 215/55R16... très endurants pour nos C4Picasso... J'en ai et ils tiennent vraiment très bien... j'en suis à mon 3ème été et ils sont à mi-usure alors que les Primacy HP tenaient 2 été...

 

C'est combien de kms 3ème été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question!

 

Impossible d'y répondre mais juste d'extrapoler!

 

Voici les seuls éléments sûrs et cela permettra de se faire une idée sur l'usure des pneus de ce C4 Picasso 7 Places.

Conduite sur route, autoroute et montagne (vacances uniquement), j'habite en plaine. Très peu de ville. Usage variable du véhicule: conduite à l'économie en semaine, plus rude pendant les vacances sur les autoroutes allemandes (plusieurs fois par an!)

Les pneus été sont remplacés à 1mm du témoin légal d'usure soit à 85%

Les pneus hiver sont remplacés à 4mm des sculptures (limite légale pour certains pays que je traverse plusieurs fois dans l'année) soit 70% d'usure mais je les revends pour limiter les frais (120 euros les 4)

Les 8 roues sont en 16 pouces.

 

02/08/2007 0km Mise en circulation en tant que véhicule de démonstration.

0X/11/2007 5000 km Acquisition.

0X/12/2007 7000 km Acquisition roues hiver (Continental truc sport...+jantes) à 640 euros. (Allemagne)

31/03/2010 50 000 km Achat/montage 4 Michelin primacy HP à 750 euros (En concession mais 100 euros remboursés)

10/11/2010 65 000 km Achat/montage 4 Michelin Alpin4 à 660 euros (+4 housses tissu offertes (que je vends si quelqu'un les veut!)

31/07/2012 100 000 km Achat montage de 4 Energy Saver à 550 euros (et remboursement de 80 euros en bons carburant!)

22/08/2014 148 000 km rédaction du message: les pneus hiver sont à 5 à 6 mm soit 1 hiver à faire, les pneus été à 4mm du témoin d'usure.

 

Donc, je rectifie un peu et voici les durée de vie:

Monte été1 (origine): 28 000 km dont 5000 en VD.

Monte hiver1 (Conti sport): 22 000 km pour 400 euros si l(on déduit les jantes). soit 5500 km pour 100€.

Monte été2 (PrimacyHP): 28 000 km pour 650 euros. 4300km/100€

 

Et pour les montes actuelles, en tenant compte de l'usure et des km été hiver moyens.

 

Monte hiver2 (Michelin A4): 40 000 km pour 660 euros. 6000km/100€

Monte été 3 (Michelin Energy Saver): 48 000 km pour 470 euros. 10 000km/100€

 

Mon message initial est faux! J'en suis qu'à 2 été en Michelin Energy Saver...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'en trouveras pas ! Vu que le mouton à 5 pattes n'existe pas ! Le choix d'un pneu est fait de compromis, entre usure, tenue de route (sec et mouillé), confort, bruit, etc... Une gomme molle favorisera la tenue de route, mais s'usera vite, et inversement. Alors lis les bancs d'essai dans la presse, les avis des utilisateurs sur les forums pour te faire une opinion.

P.S. : après avoir usé des Primacy en 40000km, j'ai mis des Energy Saver.

 

De plus chacun aura un avis différent en fonction de ce qu'il recherche . Moi michelin c'est fini . Beaucoup trop cher pour la qualité apportée. Je trouve que la tenue de route est vraiment légère , ce sont des pneus pour faire du kms, de la gomme dure . Depuis 3 ans je roule en kumho .Très peu connu et pourtant un très bon rapport qualité/prix . La je suis en train d'essayer des toyo , qui sont sympa mais du niveau de michelin , je vais revenir aux kumho apres car je trouve la tenue de route un peu juste ....

 

Mais chacun son avis, certains vont chercher la longévité et d'autre la tenue de route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut déjà retenir les Energy Saver pneu de qualité pour le picasso.

Chez nous en Belgique, la profondeur minimale pour les pneus été c'est 1.6 mm

 

En France aussi, mais 1,6 mm avec des pneus de 215 de large, c'est insuffisant si l'on veut un minimum de sécurité sur autoroutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus chacun aura un avis différent en fonction de ce qu'il recherche . Moi michelin c'est fini . Beaucoup trop cher pour la qualité apportée. Je trouve que la tenue de route est vraiment légère , ce sont des pneus pour faire du kms, de la gomme dure . Depuis 3 ans je roule en kumho .Très peu connu et pourtant un très bon rapport qualité/prix . La je suis en train d'essayer des toyo , qui sont sympa mais du niveau de michelin , je vais revenir aux kumho apres car je trouve la tenue de route un peu juste ....

 

Mais chacun son avis, certains vont chercher la longévité et d'autre la tenue de route ;)

 

Kumho, j'y ai pensé. Tu as fait combien de kms avec ces pneus ?

 

Encore une chose, je fais au moins 35 000 kms par an, je fait faire systématiquement une géométrie tous les ans chez un marchand de pneus (35 €), car avec nos routes "safari" et le prix des pneus, ce n'est pas du luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la xsara on est arrivé environ à 30 000 kms à l'avant avec les kumho . La sur le picasso les michelin primacy hp en sont à 20 000 à l'avant et 10 000 à l'arrière et ils sont mort . J'ai mis des toyo à l'avant depuis 10 000 mais bon ca ressemble beaucoup aux michelin en moins cher , ca tient pas sur route humide . Je vais donc avoir l'arrière à changer mais je vais revenir aux kumho :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la xsara on est arrivé environ à 30 000 kms à l'avant avec les kumho . La sur le picasso les michelin primacy hp en sont à 20 000 à l'avant et 10 000 à l'arrière et ils sont mort . J'ai mis des toyo à l'avant depuis 10 000 mais bon ca ressemble beaucoup aux michelin en moins cher , ca tient pas sur route humide . Je vais donc avoir l'arrière à changer mais je vais revenir aux kumho :)

 

Dire qu'un pneu ne tient pas sur route humide, sous entend que tu as souvent constaté leurs limites, ce qui laisse penser que la conduite est pas si économique pour les pneus...

 

Autre remarque, ou question: pour le véhicule que tu as acheté avec 90 000 km, tu parles de 10 000 km pour user des pneus à l'arrière: peux-tu nous en dire plus: est ce qu ces pneus ont fait aussi 20 000 km à l'avant avant de passer à l'arrière?

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que j'avais une conduite économique pour les pneus ;) C'est pour ca que le nombre de kms réalisé avec un train de pneus ne veux rien dire car ca dépend de la conduite de la personne et du type de route empruntée régulièrement .Tout dépend de l'utilisation, par exemple, si on veut aller dans l'extreme, sur circuit j'utilise des toyo R888 qui tiennent juste 500 kms environ,je précise ce n'est pas avec le picasso. Pour ce qui est des pneu du picasso, oui , c'est 20 000 à l'avant qui ont été basculé à l'arrière pour 10 000 de plus .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Mes pneus Michelin Primacy 215/55 R16 ont aujourd'hui 30600km et il va falloir les changer. les avants sont tres proches du temoin d'usure, les arrieres un petit peu moins uses mais a changer quand meme je pense.

 

J'hesite entre du Hankook qui semble etre plébiscité par certains d'entre vous et du Dunlop blueresponse sport.

Est ce que quelqu'un a teste le Dunlop. Je me demande si il ne va pas s'user un peu plus vite que le primacy?

Sinon le Hankook et comment sur pluie et neige car la C4 sur la neige en primacy ca fait peur.

 

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais un peu de décevoir, mais aucun PNEU ETE ne pourra t’empêcher d'avoir peur sur la neige! Cela à cause de sa conception ( qualité de la gomme, sculpture !) Achète des pneus "hiver"

Il faut rappeler qu'un pneu hiver ou neige ne s'utilise pas seulement sur la neige ! Il est beaucoup plus efficace sur les routes boueuses, couvertes de feuilles mortes, sous la pluie, le verglas et la neige! Un pneu été perd son adhérence à partir de 7° (degré). Donc un pneu d'hiver devient nécessaire dès que cette limite de température est atteinte. De plus, avec une dimension de 215, c'est un peu normal que cela glisse un peu.....sur la neige.

 

Entre nous, c'est dommage de posséder une si belle auto et de se passer de pneus d'hiver selon la région où tu habites!

Pense également à ta sécurité et surtout à celle des autres lorsque tu toucheras les freins et que rien ne se passera comme prévu !

Pour finir, c'est sur que si la neige ou le verglas ne viennent que très rarement, tu peu peut-être t'en passer tout en connaissant bien les risques !

 

Pour revenir à l'usure des pneus des C4 Picasso, il faut quand même savoir que c'est un véhicule qui freine "très fort"! Il est en tête de tous les monospaces et se classe 40 ème au tableau de tous les véhicules ! Ceci pour dire (conseil) qu'il faut freiner avec douceur et je pense que le ressenti sur l'usure des pneus sera surement meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec les qualité e très bon freineur!

 

Un freinage de 130 à 0 en 63 m est très très rarement possible sur la vie du pneu!

 

On freine plutôt à 20% de la capacité maximale... sinon, c'est le bordel dans le coffre, sur la route, dans l'habitacle...

 

Par contre, le fait de mettre des pneus tendres sur un monospace de 1600 kg en ordre de marche au minimum, ça c'est un facteur d'usure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ça freine fort et plus les personnes freine tardivement!

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : quelque soit le véhicule et ses capacités de freinage, il faut toujours anticiper les ralentissements, c'est une prudence élémentaire. Il n'y a qu'en rallye ou F1 que l'on freine au dernier moment ! Mais chacun conduit à sa façon. Par contre, la multiplication des ronds points, par exemple, n’économise pas les pneus, et le poids du Pic non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hesite entre du Hankook

 

c'est ma 2eme monte sur mon C4 longevité identique, tenue de route tout temps rien à redire,moins bruyant. Pour moi au témoin les 4 ensembles et surtout moins cher. Ce serai à refaire HANKOOK les yeux fermés. Mon nouveau carrosse (que je vais chercher dans 1 h la marque est en montage HANKOOK)

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais un peu de décevoir, mais aucun PNEU ETE ne pourra t’empêcher d'avoir peur sur la neige! Cela à cause de sa conception ( qualité de la gomme, sculpture !) Achète des pneus "hiver"

Il faut rappeler qu'un pneu hiver ou neige ne s'utilise pas seulement sur la neige ! Il est beaucoup plus efficace sur les routes boueuses, couvertes de feuilles mortes, sous la pluie, le verglas et la neige! Un pneu été perd son adhérence à partir de 7° (degré). Donc un pneu d'hiver devient nécessaire dès que cette limite de température est atteinte. De plus, avec une dimension de 215, c'est un peu normal que cela glisse un peu.....sur la neige.

 

Entre nous, c'est dommage de posséder une si belle auto et de se passer de pneus d'hiver selon la région où tu habites!

Pense également à ta sécurité et surtout à celle des autres lorsque tu toucheras les freins et que rien ne se passera comme prévu !

Pour finir, c'est sur que si la neige ou le verglas ne viennent que très rarement, tu peu peut-être t'en passer tout en connaissant bien les risques !

 

Pour revenir à l'usure des pneus des C4 Picasso, il faut quand même savoir que c'est un véhicule qui freine "très fort"! Il est en tête de tous les monospaces et se classe 40 ème au tableau de tous les véhicules ! Ceci pour dire (conseil) qu'il faut freiner avec douceur et je pense que le ressenti sur l'usure des pneus sera surement meilleur.

 

Je suis dans le sud est donc je ne vois que la neige 2 fois par an quand je monte au ski. Mettre des pneu meige n'est pas trop rentable dans notre region.

Avant avec un Xsara picesso monte en pneu ete je n'ai jamais eu de peur sur la neige. Avec le C4 picasso je ne passe pas sans chaine la ou d'autres vehicules passent sans soucis. Un autre collegue qui possede le C4 m' a fait la meme remarque.

 

Pour en revenir aux pneus ete Dunlop Blue response quelqu'un a teste, est ce que l'ususre sera plus rapide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, je suis déçu par les Michelin Primacy 3, ils ont tenu moins longtemps à l'arrière, que les Primacy RP à l'avant.

Oui, les pneus arrières (Primacy 3) s'usent plus vite, que les Primacy RP, à l'avant!

35000 km à l'arrière, ils sont morts. 39000 km à l'avant ils sont encore bons...

Et je ne roule jamais chargé, alors chacun peut en tirer les conclusions qu'il voudra...

En ce qui me concerne, je ne veux plus en entendre parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours, les véhicules usent les 4 pneus de façon rapide.

Dans le temps, les pneus arrière faisaient quasi la vie du véhicule.

 

Et puis, avec les limitations de vitesse, les pneus ont perdu de leur importance, mais ils restent quand même le seul lien du véhicule avec la route.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour exprimer mon expérience personnel.

 

J'avais avant un C47P HDI 138 BMP6 avec de pneu de 16'' et je faisais en moyenne 45000 à 55000 km. Les pneus étaient à chaque fois en Michelin Primacy.

 

Maintenant j'ai changé de véhicule et je roule en C4P7 HDI 138 BVA6 en monte de 17''.

Cela fait environ 10 000 km que j'ai ce véhicule avec des roues en Toyo Proxes T1 Sport.

Je pense qu'au niveau usure, je ferrais certainement autan que les Michelin.

Je n'ai remarqué aucun changement de comportement routier par rapport aux Michelin.

C'est mon porte monnaie qui se sent mieux ;)

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.