Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

là à quasi 33 000km et les témoins d'usure toujours bien là, j'ai le temps avant de changer! je suis en 17", je vois la différence avec mes anciens sur 18" changés avant 30 000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour Piemdp :

on dit, (d'après tests), des pneus mixtes qu'il ne sont vraiment bons ni en hiver, ni en été ! Mieux vaut des pneus destinés à un seul usage. L'investissement ? Oui, mais quand tu roules avec un train, l'autre ne s'use pas. Sauf si tu gardes ta voiture peu de temps, tu amortiras la dépense si tu use tes pneus jusqu'au bout. Le seul investissement en plus est les jantes. La sécurité vaut bien quelques euros de plus, non ? Et en occasion tu peux en trouver à prix correct. Reste le stockage, mais un support vertical peut se caser au fond d'un garage (si tu en as un....)

Cordialement.

Modifié par leon
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que les jantes se revendent très bien et tous comptes faits, les pneus hivers sont mêmes moins chers que les pneus étés. Constat faits sur tous mes véhicules depuis 15 ans...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pmar1224
48.000 km sur mon C4P5 avec les pneus d'origine (Michelin en 16"). A titre indicatif : 47.000 sur mon autre véhicule, un 3008 HDI 110 équipé lui d'origine en Michelin Primacy 225x50x17 98 W.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi constaté que çà consommait moins avec les pneus hiver...(Primacy HP l'été et Bridgestone l'hiver)

et la différence est encore plus nette maintenant que l'autoroute est limitée à 110 de début Novembre à fin Mars

mes Mich ont environ 25000 et sont déjà bien entamés (2/3 autoroute) vu le prix, je suis assez dégouté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, Grand C4 Picasso BMP6 45300Km pneus d'origine Primacy HP 215/55 R16. Je ne suis pas encore au témoin d'usure. Usure régulière entre l'AV et l'AR. Usage normal route, autoroute beaucoup de rond point dans le secteur. Je suis toujours surpris de voir que certain n'arrivent qu'à faire 20000Km avec leurs pneumatiques il doit falloir quand même attaquer pas mal !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand C4P7 en 16" monte d'origine usure a presque 50% avec 49000 au compteur. Le garage m'as juste signalé une legere deformation sur le train arriere mais rien qui n'empeche de rouler ou qui impose de changer. Parcours avec 2/3 d'autoroutes et d'autoroutes urbaine, par contre je conduit cool c'est a dire pas de demarrage qui tire de trop et lors du stationnement je ne joue pas que sur la direction assistée pour tourner les roues. J'espere donc emmener le train de pneu vers 80 /90 000.

Par contre clairement l'hiver ces pneu n'accroche pas et c'est difficile de tirer quelque chose de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi constaté que çà consommait moins avec les pneus hiver...(Primacy HP l'été et Bridgestone l'hiver)

et la différence est encore plus nette maintenant que l'autoroute est limitée à 110 de début Novembre à fin Mars

mes Mich ont environ 25000 et sont déjà bien entamés (2/3 autoroute) vu le prix, je suis assez dégouté

 

215/50 R17

je n'attaque pas comme un sourd...conduite plutôt fluide, toujours au régulateur...et au limitateur en ville...

 

les pneus ne sont pas aux témoins mais ils ont déjà pris un sacré coup quand même :(

je ne leur donne pas le double de km, loin s'en faut

 

c'était la monte d'origine, mais ce ne sera pas mon choix lors du changement

je veux bien payer 20% plus cher si le pneu dure 20% de temps supplémentaire et/ou s'il me fait économiser 20% de carburant...mais là, ni l'un ni l'autre :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquelle difference de prix avec les primacy ?

Ma C3 etait equipé en energy saver qui avait fait 90 000 a l'epoque. J'ai l'impression sur les primacy hp sont plsu la pour aider a avoir de bon chiffre de conso mais qu'en contrepartie le pneu est plus tendre et s'use plus vite. Enfin c'est le sentiment que cela donne meme si pour le moment de mon coté les chiffres sont plutot bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Sebb, j'ai remplacé mes Primacy par des Energy Saver, à 40000 km environ. Comme je n'ai fait que 20000 km depuis, je ne peux pas présumer de leur durée de vie, mais je pense quand même plus que les Primacy. Le prix est un peu inférieur je crois, mais je n'ai pas les tarifs (voir chez un distributeur sur le net). Quand à l"économie d'énergie, elle est difficilement quantifiable, voire insignifiante ! Mais elle est théoriquement possible, la gomme étant plus dure, et d'une composition différente. Modifié par leon
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'économie d'énergie est de l'ordre de 0,3l/100 selon mes relevés... soit 5%, un plein tous les 20 et sur la durée de vie du pneu à peu près 150 euros, soit un pneu offert en plus des deux que l'on usera pas en cette période (allongement de la durée de vie)!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Demain changement des 4 pneus du C4P7 . Les arrières ont 53000 , le droit est plus qu'au témoin et le gauche l'affleure .

Les avant ont malheureusement subi un gros choc sur un nid de poule (grosse poule !) et n'ont pas résistés , 1 déchiré sur le flanc et l'autre une hernie ! Je rage contre ma commune car le trou qui fait la largeur de la route n'est pas signalé , je vais donc les appeler et leur envoyer la facture des pneus avant car je les ai changés avant les vacances et ils ont 12000 Kms !

Les Ar sont la monte d'origine en primacy HP , les avant étaient des primacy 3 , que je déconseille pour leur usure rapide , ils étaient à 50 % d'usure en 12000 Kms !

Je vais donc faire monter des Continental SP contact 5 à 155 € pièce montés équilibrés , en promo en ce moment : 120 € en bon d'achat pour 4 pneus en 17".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Mon c4p 7 places a 26.000 km avec des pneus michelin primay 16 pouce d'origine. Les 4 pneus me semblent bien uses a peu pres identiquement et il me semblent deja bien fatigues par rapport a mon ancien Xsara picasso ou j'avais fait 50000km avec le train avant et 70000km apres la permutation avant arriere.

Quelle est la hauteur de gomme au dessus du temoin sur un pneu neuf sur les Michelin primacy pour connaitre mon usure?

Si les pneu sont uses avant les 30.000 j'ai pu lire dans un message page 52 que l'on pouvati avoir 50% de prise en charge est ce que quelqu'un a essaye?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Ca, tu peux toujours courir.

Aucune aide sur une usure de pneus sauf si celle-ci est vraiment anormale (du genre pneus usés au bout de 2000 kms ...).

30000 est déjà pas mal, suivant l'utilisation de ce véhicule haut et lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups d'ailleurs il parlait des pneus arrieres et non avant, mais bon je n'ai pas l'impression que mes pneus arrieres vont faire bcp plus.

Par contre j'ai pu lire temoin d'usure 1.6mm, profondeur pneu 8mm et donc profondeur temoin d'usure 6.4mm.

Si c'est cela je verifierai pour voir mon usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26.000 km avec des pneus michelin primay 16 pouce d'origine

idem pour moi, je suis passé en hankook je pense faire 45000 avec .Et pour l'usure avant et arriere changement des 4 (usure identique)

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BaNaNa974

Moi je suis monté en 16" 45mkm avec des hankook ventus prime 2 environ 95eur le pneu.

d'après mon garagiste le train avant des picasso ont tendance a bouffer du pneu.

je prend les rond point a 50 kmh donc je pense que 45 mkm c pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question:

En parlant usure des pneus, est ce normal que les 4 s'usent de la même valeur (changement des pneus d'origine 29000 km en 16" usés tous à 0,2 mm du témoin )

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

 

Depuis le test de l'élan raté d'un classe A, les constructeurs ont modifié les réglages des trains arrière pour permettre au véhicule de garder sa stabilité en cas de gros coup de volant...

En mettant un pincement dans le train arrière, on obtient une usure des 4 pneus à peu près à la même vitesse.

Sachant que le C4 Picasso n'a pas de train réglable à l'arrière, à moins de trouver une gomme plus endurante, tu seras condamné à remplacer tes pneus par 4!

 

Les Michelins Alpins4, Energy ont cette capacité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si c'est vraiment pour permettre à la voiture de ne pas se retourner en cas de gros coup de volant je suis prêt à faire le sacrifice ^^ (toute façon pas le choix mais au moins c'est pas en vain)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le mien, 150 HDI en 17", les arrière s'usent moins vite. Il y a une différence d'environ 8 à 10 000 km. Je viens de faire remplacer les avant vendredi dernier à 129600 km. C'est le 5ème train depuis l'achat de la voiture alors que j'en suis encore au 3ème sur l'arrière. Il seront changés en septembre/octobre. Et à chaque fois je monte des Michelin Premacy HP puis 3 et j'en suis parfaitement satisfait. A ce propos, les prix ont fortement chuté. Ils sont passés de près de 200 € à 145 chez le petit pilote en casque jaune. Et en plus, j'avais un bon de réduction de 10 %. Ensemble monté à 294 €. Et je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs, internet compris avec ce manufacturier.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens moi c'est l'inverse a 55 00 remplacement des 4 pneu. Les 2 AR etait cuit limite au temoins et devant el temoins laissait supposer encore 10 000 à 15 000km revendu d'ailleur via un site bien connut.

C'est la premiere fois que j'ai un vehicule ou l'arriere s'baime avant 'lavant.

En contrepartie sur les 4 primacy 3 remonté chez citroen via la promo michelin aucun soucis d'equilibrage et pourtant ils n'ont pas fait d'equilibrage dynamique et j'ai les jantes alu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.