Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est un choix constructeur: un pincement des roues arrières améliore la stabilité du véhicule en situation critique, comme par exemple une manoeuvre d'évitement, ou hors champ d'efficacité de l'ESP, améliore le comportement et évite le décrochage du train arrière. Cette situation n'est que très rarement atteinte dans la vie du conducteur lambda, mais régulièrement reproduite par nos journalistes qui qualifient le comportement de rassurant!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand C4 2.0 HDi BMP6 : 60.000 à l'arrière, 90.000 à l'avant (Michelin d'origine, jante en 16 pouces).

Et là, j'arrive à 120.000, les pneus arrière vont être à changer.

Ceux du train avant n'ont que 30.000 et ils sont ... tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû en changer 2 récemment à 53000km, avant le témoin d'usure. Je permute les 2 arrière pour qu'ils s'usent de la même façon. Parfois je permute aussi 1 avant /arrière. Mon 1er train de pneus n'avait fait que 35000km mais je n'avais rien permuté et ils n'étaient pas usés de la même façon. Toujours Michelin. Quand vous dites usure à x % n'oubliez pas que quand il reste 1,6mm c'est zéro.

J'inaugure les Primacy 3 qui remplacent les HP m'a dit le vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, quand ce sera nécessaire, je passerai en Energy Saver car la monte 215/55r16 V est disponible Outre Rhin pour 140 euros... la durée de vie semble être augmentée avec ce modèle, au détriment de l'adhérence certes mais en ayant aussi l'avantage de la consommation plus basse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Lavatar49

Bonjour,

je m'autocite je sais ça ne se fait pas mais c'est pour re-situer les choses ;-)

 

Ca va répondre à toptophe ou kiligolo (#1331 et #1361) et au "Y en a qu'on essayé..." et bien en fait pas de problèmes.

 

...C4P5 2.0HDI BMP6 monté d'origine en 215/45ZR18 93W Michelin Pilot Exalto PE2 acheté à 20500 km :

- changement du train arrière à moins de 25000 km, bande de roulement à peine usée mais entailles en facette

Remplacement par du Michelin PE2 (520 euros TTC posés/équilibrés achat sur Internet)

- changement du train avant à 42000.

Remplacement par du Toyo Proxes C1S (316 euros chez un revenduer local). Ma première impression c'est qu'ils sont plus silencieux que le PE2 et la tenue sur l'eau et la neige fondue a l'air correcte...pour l'instant aucune mauvaise surprise au freinage ou en courbe...

 

Aujourd'hui les 4 pneus sont à changer 30000 km pour les Toyo sur le train avant et 47000 pour les Michelin sur le train arrière.

 

Je confirme le super comportement des Toyo dans toutes les conditions de routes. Très comparables au Michelin en tout point. Il reste plus silencieux je pense... peut-être meilleur en condition glissante. Gros bémol : plus traitre à l'approche du témoin d'usure.

Vu les faibles kilométrages que tiennent les pneus en général sur nos C4 ils n'ont pas à rougir (40% moins chers, ils ne font pas 40% de km de moins que les Michelin)

Autre avantage de ce pneu il est dit économique (comme le Energy Saver chez Michelin). Beaucoup de routes sinueuses avec le pieds dedans et 6,4 litres de moyennes.

 

Du coup pour les prochains j'hésite vraiment entre 4 Toyo Proxes T1 Sport à 606 euros TTC posés ou 4 Michelin PE2 à 880 TTC posés. ça fait un petit 30% de différence de prix quand même...

 

Si on considère que certains font 40000km en Michelin on retrouve les 30% de km en plus ou je compte mal ?

 

Je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lavatar49,

 

Merci pour ton retour.

De mon côté, je suis toujours satisfait des pneus, silence oui, confort oui, tenu de route sur sol sec oui, sur sol mouillé RAS, cependant je n'ai jamais été en situation d'urgence sur sol mouillé.

Honnêtement pour l'instant je reprends du TOYO....

Je continuerai à vous tenir au courant.

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mick53
Alors pour ma part achat a 23000 env et changement av a 41000 et ar a 42000 meme chose environ sur mon 1 er grand c4 hdi bmp6 110 cv pour les deux pour la marque j ais pris du 1er prix et tres satisfait pour l instant silencieux, bonne adherence sec sur humide en respectant le 90 pas de soucis juste des distance freinage qui semble un poil plus longue. Sur neige et temp tres inf a 0 tres bon felling attention pas non plus des pneus neige mais sur 5 cm fraiche impec. Tarif monte des 4 : 387 e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer mes pneus, c'était la monte d'origine en Michelin Primacy HP en 17 pouces. Je viens de changer les 4 à 60000km et ça m'a couté un rein car cette taille est rare. Bref ça m'a couté 803€ monté, valvé équilibré pour 4 Michelin Primacy 3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titophe62

Salut!

Je change aujourd'hui mes pneus Michelin qui on fait 45000 km par des Bridgestone turanza er300.

J'ai choisi cette marque car j'ai pue les avoir d'usine pour 308 euros les 4!^^ Je vous tiendrais au courant de cette monte.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

Je deterre un peu le topic que j'ai lu en diagonale.

 

Ils semblerait de ceque j'ai lu que les 17 pouces s'usent plus vite que les 16 pouces et que pour les garder le plus longtmeps possilbe il faut verifier la pression des pneu tout les mois.

 

Par contre est il possible de changer la dimension des 16 pouce 215/55/r16 qui sont assez cher par des pneu d'autre dimension autorise sur le vehicule et moins cher? ( je precise que je suis neophyte et ne sais pas si c'est possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas descendre en dessous du 215/55/16. Le C4 Picasso actuel n'étant pas homologué en 15" ou en 205/16. Je suis en 17" et vu le véhicule et notre style de conduite, je ne me plains pas trop de l'usure qui reste correcte. Hormis sur la version Millénium, les 17" sont en option sur les autres modèles équipés en 16" (alliage ou tôle) de série. Modifié par nadiwa

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Nadiwa, si ce n'est pas trop indiscret a combien de km as tu changer tes pneus.

Sur mon xsara picasso j'ai change le train avant a 50000km j'ai mis les pneu neuf a l'arriere et j'ai chqnge les pneus avant a 74000km puis 124000 puis 156000

 

Meme si je ne pense pas faire pareil j'espere au moins changer mon train avant pas avant 45000km et ensuite 60000. Surtout que je serais en 16 pouce et suspension pneumatique arriere.

Modifié par strom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je deterre un peu le topic que j'ai lu en diagonale.

 

Ils semblerait de ceque j'ai lu que les 17 pouces s'usent plus vite que les 16 pouces et que pour les garder le plus longtmeps possilbe il faut verifier la pression des pneu tout les mois.

 

Par contre est il possible de changer la dimension des 16 pouce 215/55/r16 qui sont assez cher par des pneu d'autre dimension autorise sur le vehicule et moins cher? ( je precise que je suis neophyte et ne sais pas si c'est possible)

 

Bonjour je corrige, j'étais passé en février 2011 dans centre de contrôle technique qui m'avait donné les montes autorisées pour un C4 Pic 5 places (par rapport à carte grise), je colle la réponse que j'avais faites :

 

+Usure+des+pneumatiques#post1956947"]http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1956947&highlight=[Pneumatiques]+Usure+des+pneumatiques#post1956947

 

Finalement, j'ai pu aller dans un contrôle technique. Après avoir donné le type de mon véhicule MCT5316VB402 (carte grise), il m'a sorti la table des homologations :

205 65 15 94 H

215 55 16 93 V

215 50 17 95 W

215 45 18 93 W

 

Cela sont les 4 dimensions (uniquement) homologuées par le constructeur pour le type ci-dessus.

Maintenant je suis rassuré et si j'ai insisté, c'est que deux garages vus n'ont pas été capables de m'affirmer que c'était possible LEGALEMENT.

 

Le 15 pouces est donc possible.

Personnellement je n'ai pas franchi le pas, car je suis passé en pneu TOYO C1S qui me satisfont pleinement pour l'instant. J'en suis à 30000Km, le cap des 40000 est sans doute franchissable. Vu qu'avec mes Michelin d'origine je n'avais pas dépassé les 41000km, et compte tenu du prix des pneus TOYO, je suis gagnant.

Par rapport à ces pneus, ce qui me manque c'est un test digne ce nom pour évoquer ces points forts ou faiblesses. En tous cas, j'envisage de repartir sur ce pneu actuellement.

 

les 17" n'apportent rien du tout à mon goût, mise à part un prix fort en premium.

 

Il me semble que la suspension pneumatique engendre une usure plus rapide qu'un train normal, les km que tu penses visés sont sans doute un peu haut.

Pour ma part, mes 4 pneus s'usent quasiment à la même vitesse avec un léger plus pour l'ARG... Voili, voilà.

Voilà

Modifié par kiligolo

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un dossier chez Michelin car ma précédente monte en Primacy HP m'a fait 60000km et là avec du Primacy 3 je ne fais que 20000km avec les mêmes trajets et même conductrice...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ça craint pour nos porte-monnaies ces pneus... Modifié par babarnieul

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un dossier chez Michelin car ma précédente monte en Primacy HP m'a fait 60000km et là avec du Primacy 3 je ne fais que 20000km avec les mêmes trajets et même conductrice...

 

bonsoir JRC

quelle est la différence entre les 2 modeles pour que tu n'aies pas repris la monte d'origine? parce que pour diviser par 3 le kilométrage:eek: il y a un malaise quelque part et vu le prix que tu as payé je te comprend.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un dossier chez Michelin car ma précédente monte en Primacy HP m'a fait 60000km et là avec du Primacy 3 je ne fais que 20000km avec les mêmes trajets et même conductrice...

 

Si je ne me trompes pas, tu as acheté ton véhicule en Allemagne, 20000 ou 24000 km, le concessionnaire venait de remplacer les pneus donc un soucis était déjà présent avec la monte d'origine..:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1919648#post1919648

 

Donc, ta monte Primacy HP t'a fait 36000 km, bien plus des 20 000 km parcourus en 6 mois en Primacy 3...

 

Au fait quel est ton type de route?

 

Le Primacy 3 est classé A pour les distances de freinage sous la pluie: la gomme est hyper tendre, comparé au primacy HP plutôt mal réputé sur chaussée humide à cause de gomme plutôt dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primacy HP a été remplacé par Primacy 3 par Michelin, pour être certain de mon coup, j'ai appelé le vendeur qui m'a dit que jamais il n'avait changé les pneus de ma voiture avant de me la vendre sinon il me l'aurait refacturé :xan2:

 

Pour le type de route c'est moitié rocade à 90/110m et route de campagne. L'usure est plus prononcée à l'avant mais reste uniforme avec le même niveau sur les 3 points de controle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair si oin trouve du primacy HP c'est du fond de stock.

 

Parmis les nouveaux acheteurs vous avez quoi de monté en sortie usine actuellement: primacy HP ou 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
27000 avec des Michelins d'origine usure identique sur les 4 roues toutes au témoin (16" Alu),changer d'optique il y a largement mieux en prix que les Michelins perfo equivalente. Pour ma part Hankook deja moins bruyant et meilleur confort .
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compte monter des vredestein quadrac 3 sur mon c4p5.

J'ai l'impression que ce sont de bon pneus mixtes.

Vous en pensez quoi ?

Chez nous il faut penser à une monte hiver et faut avouer que ça coûte un bras, qu'il fait ppuvoir stocker etc... Je pense que c'est un bon compromis.

Je fais monter des quadrac demain matin sur mon Opel meriva à l'avant.

On verra bien.

Merci pour vos avis.

À bientt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.